Monday Morning #7 // J’ai testé « Escape the Room » (et j’en suis sortie)

Vivre à Boston

L’alerte météo était formelle dimanche matin : la neige va tomber ce soir. « Heavy snow is expected ». Pourtant, à ce moment-là, le ciel est bleu, le soleil brille, il fait froid dehors. Je sors faire une longue promenade dans la ville avec une copine, on marche, on discute, on s’arrête prendre un café.
A l’heure où je finis d’écrire cet article, dans la nuit de dimanche à lundi, dehors, il neige enfin. Drôle de début de printemps. La semaine a été à nouveau à la fois studieuse la journée, et festive en soirée. Je n’ai aucune idée de comment la nouvelle semaine qui s’annonce va se passer, mes to-do lists sont remplies à bloc. Je retiens mon souffle pour la plongée.  En attendant, voici la septième édition de ce Monday Morning (lundi matin) : du mini-blogging et des liens lus, vus, entendus sur Internet ou dans le monde réel.

Avant tout, merci à ceux qui sont passés voir Elise, qui est également guide touristique non pas à Boston mais à New York, pour New York Off Road : elle et son équipe étaient au salon mondial du tourisme de Paris, je suis contente d’avoir vu quelques photos sur Twitter et Instagram, à défaut d’y être allée en personne (merci Céline !), et j’ai hâte de lire des compte-rendus sur le sujet.

Lu

  • J’ai écrit un papier pour le blog de la revue 7h09. Merci Delphine ! Comme Walter il y a quelques jours, Delphine prépare un article sur son voyage en Nouvelle Angleterre… si ça vous dit aussi de le faire, contactez-moi ! New England is the new West. 
  • J’ai lu avec intérêt (ayant du mal aussi à répondre à cette question) l’article : Tu fais quoi dans la vie ? chez Dinde.co ; j’avoue changer ma réponse à cette question en fonction de l’interlocuteur.
  • 5 façons de faire du café. Le café, c’est du sérieux par ici. Même si le cliché est de croire que les Américains boivent du jus de chaussettes, le café aux Etats-Unis est en fait un véritable artisanat (ok, pas chez Dunkin Donuts ou Mac Do). Idée de discussion avec des amis/collègues : quelle est votre méthode préférée pour faire le café. Si jamais vous êtes perdu face à toutes les possibilités, le schéma de l’article devrait vous aider à vous repérer.
Boston

Vu

  • Pour le plaisir de rêver à un nouveau voyage dans l’ouest américain, j’ai regardé cette vidéo de sentiers dans les grands espaces, en VTT. Ok, on a déjà vu dix fois ce genre de vidéo à la musique motivante façon « allez on y va aussi », mais celle-ci est super bien faite.
  • Au musée des Beaux arts de Boston (le MFA), l’entrée est libre le mercredi soir, j’en profite pour aller voir les dernières expos temporaires. J’ai bien aimé : Beyond the screen, sur le mobilier chinois au 16è et 17è siècles ; #techstyle : absolument superbe, même si c’est tout petit, sur les innovations technologiques dans la mode ; Hiro, quelques photographies de l’artiste japonais.

Entendu :

  • Les derniers épisodes des podcasts Millenial et Serial, dont je vous parlais ici. Millenial cette semaine parle de l’engagement politique d’un Millenial (= jeune) dans l’Etat du Maine, connu pour être peaceful mais aussi l’Etat le plus blanc des Etats-Unis. Serial continue l’enquête sur le soldat américain déserteur et son échange contre des prisonniers de Guantanamo. C’est prenant, ça demande pas mal d’attention pour tout suivre, mais c’est vraiment top.
  • Un matin, je tombe sur le tweet de la journaliste québecoise Marie-Joëlle Parent, installée à New York, « je passe à la radio dans une minute » alors j’écoute sa chronique sur la vie américaine sur Gravel Matin.
  • J’aime bien les spectacles d’humoristes américains, il y a quelques semaines, j’étais allée à Improv Asylum dans le quartier italien (North End), cette fois-ci, c’était dans le café Pavement, où une dizaines de comedians de Boston et d’ailleurs (Philly, New York) sont venus raconter leurs histoires sur scène. Le genre de soirée qui rend joyeux.
Boston comedy show

Goûté !

  • La pâtisserie Tatte de Brookline s’agrandit ! J’y passe samedi matin pour un café et du granola (il est excellent là-bas) mais l’expérience n’a rien de tranquille : c’est le bazar pour commander un café et s’asseoir bouquiner 5 minutes. Trop de monde !
  • Une crêpe chez Neighborhoods Café, dans le quartier de Fenway, près du musée. En bonne française que je suis, jamais une crêpe de restaurant ne sera aussi bonne qu’une crêpe maison, mais ce petit café de quartier est mignon, les serveurs sympas, et la crêpe au Nutella tout à fait honorable.
  • La cuisine thaïe fusion de Tiger Mama (je crois que le fait d’ajouter le mot fusion veut juste dire : « pas tradi », ça marche aussi avec concept). Le restaurant a ouvert depuis quelques mois et il est toujours plein ; n’aimant pas trop réserver à l’avance, c’est en essayant d’y passer relativement tard vendredi soir que ça a enfin marché : on a eu droit à une table, partagée avec 7 autres personnes qui étaient sapées comme pour un gala (les extrêmes aux USA : tu vas en pyjama au café le matin, mais en tenue de torero le soir au resto). C’était délicieux, parfumée comme peut l’être la cuisine thaïe. J’y retournerai.

Testé !

Ça faisait un bail que c’était sur le to-do list des jeudis soirs : Escape the room. Le principe est simple : dix personnes sont enfermées dans une pièce, et doivent en sortir en résolvant des énigmes dans un temps limité. Le thème de notre salle était Le Bureau, et on avait donc une heure pour s’échapper de « notre pire cauchemar » = rester coincé au bureau.

Spoiler alert : on a gagné, on a réussi à sortir de la salle avant que l’heure ne soit écoulée. Je n’ai d’ailleurs pas vu le temps passer ; les minutes s’écoulent à papillonner d’énigmes en énigmes ; on était nombreux, chacun avait de quoi faire de son côté, tout en essayant de suivre le fil général de l’action. C’était très sympa !

Escape the room Boston ; 30$/personne

 

Boston escape the room

Bon début de semaine à tous, et laissez vos impressions en commentaires ! 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

6 Commentaires

  • Répondre 21 Mar 2016

    Sylvie

    Bonjour, ici il est 7 h du matin, je prends mon petit déjeuner, il fait -3 dehors…j’aime beaucoup vos Monday Morning…. mon petit moment bostonien! Je prépare activement mon futur séjour…Bonne semaine et à lundi prochain.
    Sylvie

  • Répondre 21 Mar 2016

    Céline

    Merci pour la mention :) Incroyable qu’il neige encore, courage… c’est bientôt fini (je vous le souhaite^)
    Quant à la question sur ce que je / on fait dans la vie ce n’est pas toujours simple à expliquer lorsque tu ne fais pas un seul job « classique »… Mener plusieurs projets simultanément n’est pas encore bien intégré dans les mentalités et pourtant tout va dans ce sens.
    Certains ont même peur pour toi et se demandent comment tu fais pour vivre dans cette incertitude ! C’est pour cela qu’adapter sa réponse à son interlocuteur est parfois la solution la plus simple… je suis bien d’accord ! 😉
    Sur ce je file lire l’article chez Delphine…

    • Répondre 21 Mar 2016

      Mathilde

      Hello Céline !
      Oui, le temps nous joue des tours, un jour il fait beau, le lendemain froid et boom il neige. Rien d’anormal ici (c’est plus le beau temps précoce qui était étrange).
      Pour le job, je n’avais pas pensé à ce côté de l’incertitude à vrai dire !

  • Répondre 22 Mar 2016

    Mido.

    Hello!
    « Chez moi » à Barcelone c’est un peu l’inverse, on a connu 10 minutes de pluie/grêle de toute la saison et c’est tout, jamais vu la neige en 4 ans et demi ici…!
    Je n’ai pas (encore) le plaisir de connaître Boston et cette partie des États-Unis mais je suis toujours ton blog avec un intérêt grandissant :)
    Bizarrement les articles avec de la bouffe sont ceux qui retiennent le plus mon attention (= je ne suis qu’un estomac).

  • Répondre 27 Mar 2016

    Steffi

    Hello Mathilde, juste un petit mot pour te dire que j’aime beaucoup ce nouveau rendez vous des monday morning, en espérant que tu continueras 😉

    A bientôt.

  • Répondre 31 Mar 2016

    Stacy

    J’aime vraiment beaucoup ces petits Monday morning en fait. C’est super de découvrir plein de petits liens différents. On voyage et on se cultive en même temps le plus souvent :) A continuer ! 😉

Laissez une réponse