Mon guide de l’expatrié – Vivre aux Etats-Unis

guide de l'expatrié pour partir vivre aux USA

J’ai beaucoup parlé voyages aux USA ces derniers temps, mais ce blog a tout de même commencé en racontant tout simplement l’histoire d’une immigration aux Etats-Unis. Ça fait bientôt trois ans qu’on est parti, et trois ans que le blog existe, des tonnes d’articles se sont accumulés sur le sujet –  depuis les débuts laborieux, aux interrogations existentielles, aux découvertes culturelles plus ou moins fascinantes.

Alors voilà, j’avais envie de regrouper tous les articles en une seule et même longue page. J’intitule ça « Mon guide de l’expatrié », ça n’a pas valeur de référence, c’est juste mon expérience – après tout, ici c’est mon blog, et pas un site d’informations généralistes. J’avoue que ça me manque de ne pas écrire plus souvent dans cette rubrique, j’ai l’impression d’avoir fait le tour de beaucoup de sujets classiques : il faut que je me renouvelle !

☞ Ecoutez aussi ce podcast sur la vie d’immigré aux Etats-Unis, que j’ai fait chez Voyage Cast. 

Si vous me suivez depuis un moment, vous aurez sans doute déjà lu ces articles ; si vous venez d’arriver, c’est le moment de vous promener. Ce guide personnalisé de l’expatrié est réparti en 10 thèmes : 

Les différences de la vie quotidienne
Bilingue, ou presque
L’amitié
Les voyages
La vie dans le cubicle
Dire oui à n’importe quelle activité
Les fêtes américaines
We Want Food
Pop culture américaine
Installation dans une nouvelle ville et paperasserie

Ces petites choses de la vie quotidienne aux Etats-Unis

Ça ressemble à l’Europe… et pourtant les Etats-Unis n’ont pas grand chose à voir avec le Vieux Continent. M’adapter à la vie américaine a requis une bonne dose d’observation préalable, et quelques ratés de savoir-vivre. Maintenant, j’enfile mes tongs et mon pantalon de yoga sans problème pour aller me prendre un café to go, et me fondre dans la masse…

Devenir bilingue, ou pas

J’adore parler une langue étrangère, corriger petit à petit mon accent et ma prononciation, prendre le pli de certaines expressions américaines. Mais certains jours, ça ne marche pas. Retour sur une quête quotidienne : parler anglais.

Construire des amitiés sur place, garder ses amis en France

L’un des défis en arrivant à l’étranger a été de me trouver des amis. J’ai tenté l’association de francophones à Boston, sans grand succès – même si j’y ai rencontré une super copine, aujourd’hui rentrée en France (snif) ; je me suis donc tournée vers le local : l’Américain. La mentalité américaine est différente de ce à quoi j’étais habituée en France et en Europe, et pourtant, au fil d’un lent apprivoisement mutuel, j’ai fini par rencontrer des gens géniaux, qui sont de véritables amis aujourd’hui. D’un autre côté, en vivant à l’étranger, on est loin de ses proches : comment maintenir le contact avec ceux qui pourraient croire qu’on les a quittés ?

Tous les articles sur l’amitié :

Le voyage à l’américaine

J’avais envie de voyager en arrivant aux Etats-Unis, je m’étais dit qu’on essaierait de partir de Boston un weekend par mois, pour voir les environs. Je n’imaginais pas qu’on allait voyager autant, en aussi peu de temps. Côte Est, côte ouest, road trip, Louisiane, Floride, Montana, parcs nationaux… je ne reparlerai pas de tous les voyages ici, juste des grandes lignes de ce qui fait la particularité des voyages et autres road trips aux USA.

Chroniques de cubicle

Ah ! Le cubicle. J’étais super contente d’avoir trouvé un job dans une boîte américaine, mais le quotidien dans le cubicle avait quelque chose de « marron ». Aujourd’hui, c’est fini, mais retour sur mes mois cubicle :

Nouvelles activités : on teste tout !

En arrivant aux Etats-Unis, dans l’espoir de rencontrer des gens et de me bouger pour faire des nouvelles choses, je me suis promis de dire toujours OUI à tout ce qu’on me proposait. Quitte à faire des activités que je n’aurais jamais faites en France. Voilà ce que j’ai pu expérimenté au fil des mois :

Holidays et fêtes américaines

Les holidays, ou jours fériés, n’ont pas de caractère religieux ici, et sont bien plus axés patriotisme. On se prend au jeu et on attend avec impatience les fêtes de fin d’années, notamment Halloween, ma préférée…

Food, food, food

L’une des plus grosses préoccupations avant de partir : qu’est-ce qu’on va bien manger aux Etats-Unis ? Est-ce qu’on va devenir énormes ? Chaque région a ses spécialités, et on a la chance de vivre sur la côte Est, où  légumes, cuisine bio, et bons restaurants sont des réalités. Mais le pays des excès nous a aussi fait découvrir les snacks, les énormes paquets de chips et le fast food. Quand on voyage dans des zones reculées, ça devient compliqué de manger correctement – mais on n’est pas non plus des extrémistes du healthy.

Pop Culture américaine

En France, j’avais déjà l’impression de baigner dans la culture américaine – films, séries, musique, littérature. Mais j’avais encore plein de choses à découvrir en arrivant ici…

S’installer dans une nouvelle ville et s’en sortir avec les démarches administratives

Le calvaire de l’expatrié : faire la paperasse, et démêler les rouages de l’administration. Je ne peux pas le faire pour vous, mais je peux vous raconter comment ça s’est passé pour moi !

Merci d’avoir parcouru cet article, si vous avez des questions, consultez la FAQ du blog qui reprend la plupart des commentaires que j’ai reçu. 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

9 Commentaires

  • Répondre 12 Oct 2014

    Les Bazos

    Super ce résumé !

  • Répondre 24 Nov 2014

    Jo

    Ton blog est génial! Je le lis chaque jour pour rattraper de ce qu’il m’attend quand je viens à Boston en Fevrier…le stress!! C’est Thanksgiving cette semaine alors bonnes fêtes! Biz

    • Répondre 26 Nov 2014

      Mathilde

      Merci pour le blog ! et Happy Thanksgiving 😉
      Ne stresse pas ! même si février est un mois assez rude pour arriver, gla gla !
      bonne lecture du blog !

  • Répondre 12 Jun 2015

    Louise

    Salut, je m’appelle Louise et j’ai un peu plus de 14 ans. Mon père a été muté aux USA et on déménage en août. Quand on m’a annoncé la nouvelle, j’étais assez contente et surtout hyper excité. Mais le grand départ approche et je commence à me poser de plus en plus de questions. Je suis en train de me rendre conte que mes amies et ma petite vie française vont atrocement me manquer. Est ce que je vais arriver à me faire des amis ? Je parle un peu anglais mais je suis pas bilingue non plus. La culture américaine est si différente que ça ? J’ai aussi super peur des 8h d’avion qui sépare l’Europe de l’Amérique. Bref, j’ai peur de ne pas réussir à m’intégrer dans ce pays que je ne connais qu’à travers les séries et les fast food … Si vous avez des conseils ou des réponses à mes questions, parce que là, j’ai juste envie de crier AU SECOURS !

  • […] Mon guide de l’expatrié – Vivre aux Etats-Unis | Le blog USA de Mathilde. J’ai beaucoup parlé voyages aux USA ces derniers temps, mais ce blog a tout de même commencé en racontant tout simplement l’histoire d’une immigration aux Etats-Unis. Ça fait bientôt trois ans qu’on est parti, et trois ans que le blog existe, des tonnes d’articles se sont accumulés sur le sujet – depuis les débuts laborieux, aux interrogations existentielles, aux découvertes culturelles plus ou moins fascinantes. […]

  • Répondre 5 Jan 2016

    Sabine

    Happy 4 !
    Félicitation pour ce beau parcours et merci pour le partage, perso je n’ai découvert ton blog que cette année via la vidéo des 10 mot Français utilisés et expliqués par les américains ! J’avais adoré :) Je te piquerai peut être l’idée un jour pour les Australiens mais je n’en suis pas là !!

  • Répondre 5 Jan 2016

    Sabine

    L’année dernière pas cette année ! :)

  • Répondre 21 Jan 2016

    cuisine pmr

    Felicitation pour ce voyage, il à l’air d’être super ! Je me tâte à franchir le cap aussi =) Je ne sais pas quelle ville choisir entre Boston, Oklahoma city ou encore Los angeles =) et surtout trouver un job bien entendu =)

  • Répondre 9 Jul 2016

    Carmen

    Bonjour Mathilde !
    Si je comprends bien, tu es professeur à présent ? Je ne suis pas très sûre de l’avoir lu quelque part (après tout, je vais devoir prendre du temps pour lire tous tes articles !)
    Enfin, j’aurais une question pour toi et je serais vraiment heureuse si tu me répondais, même si tu n’en sais rien !
    J’ai seize ans et j’aurais envie, plus tard (après mes études), de devenir professeur de français quelque part aux États Unis. Je me demandais si c’était possible après des études de langue. J’ai aussi entendu dire qu’il fallait savoir plusieurs langues pour avoir un espoir d’être embauché et qu’un professeur pouvait enseigner plusieurs matières en même temps.
    Donc voilà, c’est plutôt flou de ce côté là. Je m’y prends tôt je sais, mais si tu pouvais ne serait ce que m’éclairer un tout petit peu je te serais vraiment reconnaissante !

    Merci d’avance !

Laissez une réponse