Découverte du Cape Ann

MOtif number 1 Rockport Massachusetts

Boston est à quelques dizaines de miles du fameux Cape Cod. Mais nous avons plus modestement décidé d’aller au Nord, vers le Cape Ann. Des amis nous ont promis que c’était « nature », et comme c’est moins loin, on s’est dit pourquoi pas. Dimanche midi on réserve une Zipcar et on part se faire un « Révise ta géographie » : criques, baie, presqu’île, marais, lacs…

Cape Ann & Cape CodComme on est trop des fous, on ne prend ni carte routière ni GPS et après avoir noté le nom des routes sur mon petit carnet, on se lance sur les énormes échangeurs autoroutiers pour sortir de Boston.

Manu et la Zipcar - Technicolor

On roule dans la banlieue, et là, surprise surprise : c’est moche. On a ensuite traversé quelques petites villes avec un certain charme, pourvu qu’on aime les maisons en bois de toutes les couleurs. Ça me donne parfois l’impression que tout est de bric et de broc, mais j’aime bien les couleurs et les petits détails comme les rockin’chair sous les patios. Plus on se rapproche du Cape Ann, plus l’ambiance se « chiquifie », les maisons deviennent énormes avec des plages privées, leur propre ponton et, évidemment, un (gros) bateau.

On est passé par la ville de Salem : oui LA ville des sorcières !! J’avais lu un bouquin de Stephen King du nom de cette ville, mais il était question de vampires. Le bouquin était tellement effrayant que je devais le sortir dans le couloir la nuit, pour ne pas le laisser à côté de moi sur ma table de chevet. La ville est jolie, du moins de jour, il y a même un musée de la sorcellerie.
Instant histoire : c’est d’abord ici que les premiers colons britanniques sont arrivés, mais trouvant la région trop « hostile », ils sont descendus plus au sud, à  Boston (qui est 1000 fois plus cool c’est bien connu).

Le village où on s’est arrêté a l’air d’être la destination touristique du Cape Ann, une sorte de Collioure version Massachussetts : plein de petites maisons de pêcheurs, transformées en galeries d’arts, restos ou boutique de souvenirs. C’est mignon.

Rockport - les maisons

Mais pour l’instant tout est encore fermé, la saison ne commence qu’à la fin du mois de mars. Sur le port on peut voir plein de casiers à homards, faudra qu’on revienne pour se faire un bon plateau de fruits de mer.

Piège à homards

Le nord du cap est sublime, et c’est là qu’on trouve le côté nature. Envie d’y retourner avec des vélos et dormir dans une cabane.

Je vous laisse enfin avec la vidéo. Attention, ça remue un peu, toujours pas de pied et je n’ai toujours pas trouvé comment calmer le jeu dans Première (quelqu’un pourrait me dire si je dois nécessairement passer par After Effect dans ce cas ?). Enfin, vous remarquerez que le lobby des ronds-points n’a pas encore frappé ici, d’où tous ces feux qui se balancent au gré du vent.

Bon à savoir : je sais enfin convertir les Fahrenheit en Celsius. Bon, j’avais pigé que 30°F c’est froid, que 0°F faut pas sortir et qu’à partir de 40°F le temps est acceptable. C’est un gamin de 8 ans qui m’a expliqué le truc : il faut diviser les Fahrenheit par 2 puis soustraire 15. Easy !

D’autres articles sur le Cap Ann et la côte nord de Boston : Gloucester – ville de pêcheurs et d’artistes, Ispwich & Crane Beach en vélo, Newburyport et sa plage en été

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

11 Commentaires

  • Répondre 13 Mar 2012

    Julie

    Jolie doudoune Manu!

    • Répondre 13 Mar 2012

      Mathilde

      Manu est la caution « blog de mode » de cet article.
      Pourtant j’avais un super top, mais bon, faut bien mettre un manteau. ‘soupir’

  • Répondre 13 Mar 2012

    Leo!

    Miam les homards ! t’en a même pas mangé un tout petit?

    • Répondre 13 Mar 2012

      Mathilde

      Pas cette fois. Ici, le homard c’est le poulet local, y’en a partout.

      • Répondre 14 Mar 2012

        Leo!

        Je réserve mon billet d’avion IMMEDIATEMENT !

        • Répondre 14 Mar 2012

          Mathilde

          Chiche. J’ai un canapé convertible et… un accès illimité pour regarder Smash. J’ai les moyens de te faire céder.

  • Jolie doudoune, en effet ! Et joli vernis, aussi !
    Ca a l’air d’etre un tres joli coin, Cape Ann. Et si, en plus, il y pleut des homards, ca donne vraiment envie… Il va falloir vous sacrifier pour y retourner dans quelques semaines, on va attendre ca avec impatience 😉
    (rien a voir mais j’ai tique en voyant le volant a gauche, on a vraiment perdu l’habitude !)

    • Répondre 14 Mar 2012

      Mathilde

      Merci !
      On y retournera en mode train + vélo, même si ça fait moins américain.
      Pour la conduite, il y a quand même des trucs bizarres ici comme les feux de l’autre côté de la route, griller le feu en toute légitimité quand tu tournes à droite, etc.

  • Wooow tu me fais rever lol
    je suis entrain de planifier mon voyage pour Boston hiihihihi
    mais je cherche un hotel dans le centre pas trop trop cher pas trop trop nul avec le WiFi… bref je voulais t’envoyer un mail mais impossible de trouver ton adresse… je suis nulle je sais donc je fais ma grosse nullosse encore plus en laissant ce commentaire.
    néanmoins tu m’as donné envie d’aller voir cet endroit car je louerai une voiture UNE journée pour justement aller à Salem lol

    bisous
    Anne

    • Répondre 15 Mar 2012

      Mathilde

      Je t’ai envoyé un loong mail récap. Et plutôt que le cape Ann, tu pourrais essayer le Cape Cod ?!

  • Répondre 28 Apr 2014

    Olivier

    Ce n’est pas Rockport et son Motif number 1?
    je me trompe peut-être.

Laissez une réponse