Mini-Guide du New Hampshire

New Hampshire - la région des lacs

En Nouvelle Angleterre, quand on pense « week-end », on pense au sublime Vermont pour la campagne, à la côte du Maine pour ses homards, ou au Cape Cod pour la beauté des plages. Et le New Hampshire alors ? C’est dans ce petit Etat qu’on est allé passer trois jours, le lundi était férié pour cause de Memorial Day (une sorte de 11 novembre à l’américaine).

Ce qui frappe en arrivant dans le New Hampshire, c’est de lire partout la devise de cet Etat : Live Free Or Die – sur les panneaux, les plaques d’immatriculation… Et ici, la liberté, encore plus qu’ailleurs aux States, c’est sacré. Les motards ne sont pas obligés de porter de casque, ce n’est pas non plus obligatoire d’attacher sa ceinture de sécurité en voiture (on devrait plutôt dire Live Free And Die), et il n’y a pas de taxes sur la plupart des produits de consommation, d’où les nombreux magasins dégriffés. Mais ce n’est pas ce qu’on retiendra de ces trois jours : on a vu la mer, les lacs, la montagne et la campagne. On a vu le soleil, la pluie et la neige. Cette région est sublime.

Pour l’ambiance, voici la vidéo de ce long week-end :

Musiques : Daft Punk / The Whitest Boy Alive  / Cocoon. Toutes les vidéos du blog sont ici sur le blog, et sur Youtube

Et une carte pour voir le circuit parcouru :

New Hampshire Trip

Portsmouth et la côte Atlantique

En roulant sur l’étroite route qui longe l’océan, on a l’impression que l’eau est partout : l’eau de la mer certes, mais de l’autre côté de la route, il y a plein de prés salés. En plus, comme il pleuvait des cordes ce matin-là, ça contribuait bien au sentiment général d’humidité. La côte du New Hampshire fait seulement 29 km de long, la plus petite côte de tous les Etats-Unis.

Sea Coast New Hampshire

La ville de Portsmouth est absolument charmante. Ca a beau être tout petit, le centre ville est animé, le port est toujours en activité, et il y a plein de maisons historiques à visiter. On est resté pendant deux bonnes heures au Strawbery Banke museum : un ancien quartier a été transformé en musée, on peut entrer dans des maisons avec du mobilier d’époque, des jardins ont été recréés. Des gens costumés jouent le rôle des villageois de l’époque. Un peu farfelu mais franchement sympa. Le nom du musée signifie : « la rive des fraises », c’était le nom original de Portsmouth, tout simplement parce que les rives du fleuve de la ville étaient rempli de fraisiers sauvages. Mignon !

Portsmouth, NH

Strawbery Banke Museum, Portsmouth, NH

Strawbery Banke Museum, Portsmouth, NH, Mrs Goodwin Greenhouse

La région des lacs

Le plus grand lac du coin, c’est le Winnipesaukee, qui signifie « le sourire du grand esprit ». Mais il y a bien plus d’un lac par ici : plus d’une dizaine ! Sur les bords du lac, on pouvaient voir au loin des petites criques, des pontons, des bateaux voguer paisiblement et des maisons presque cachées par la forêt (on appelle ça des « cabins » ici). L’ambiance était assez mystérieuse en cette journée maussade. Il parait pourtant que c’est super animé l’été, les gens se baignent, font du canoë et des trucs rustiques comme de la pêche. On est passé à travers des jolis villages ; aux portes des maisons, il y avait encore plus de drapeaux américains que d’habitude, Memorial Day oblige.

Squam Lake, New Hampshire

Juste à côté du Winnipesaukee, le Squam Lake, où le film On Golden Pond, La Maison du lac en français, avec Jane et Henry Fonda a été tourné.

Fish free or die

L’humour du New Hampshire : Fish Free or Die.

Les White Mountains

C’est la troisième fois qu’on vient dans ces montagnes, on était allé faire du ski cet hiver, et l’été dernier on s’était promené dans la spectaculaire Flume Gorge. J’avais réservé depuis quelques semaines un aller-retour en petit train en crémaillère pour aller jusqu’au sommet du mont Washington, le point culminant, à environ 2000 mètres d’altitude. Super touristique, mais l’idée de randonner le long de cette montagne réputée parmi les plus dures au monde ne me tentait pas vraiment. La difficulté ne vient pas du degré des pentes, mais du temps imprévisible, et complètement foufou : d’ailleurs ce week-end là il s’est mis à neiger quand on était au pied de la montagne ! Bref, en arrivant là-haut on n’y voyait rien, le vent soufflait, la glace nous gelait les doigts. On s’est réfugié dans le musée, où on a pu tout apprendre sur la faune et la flore locales, mais comme il fait super froid, et bien il n’y a pas grand chose qui vit sur cette montagne hostile, ayant la réputation d’avoir « la pire météo du monde ».

Cograilway Mount Washington, snow on Memorial day

Snowing on the cog railway, Mount Washington, New Hampshire

Mount Washington summit: I've made it to the top!

Observatoire en haut du mont Washington, New Hampshire

Mammifère dans la montagne White Mountains and Silver Cascade, New Hampshire

View from the Bnb in New Hampshire

On a dégoté un BnB avec AirBnb avec une vue super sur les montagnes. Petit déj avec pancakes et bacon, et le soir, sauna et feu de cheminée. On y retournera !

Dartmouth College

Pour notre dernier jour, ce sera campagne, avec un petit arrêt de bon matin dans une yard sale (une brocante de jardin). On a trouvé une super chaise à bascule que mes amis du canal Saint Martin à Paris ne renieraient pas – dire ça fait vraiment comme si j’avais vraiment bientôt 30 ans (note pour moi-même : c’est la vie). On roule lentement, c’est long, car dans chaque village il y a une parade pour Memorial Day. Ca sent le barbecue.
Arrivés à Hanover, on découvre le campus du célèbre Dartmouth College (je dis célèbre, mais en fait je n’en avais jamais entendu parlé avant d’y aller, paraît-il que c’est une université très prestigieuse, Ivy League, autrement dit même combat que Harvard, Brown, Yale, Columbia…). C’est du campus de grande qualité : charmants bâtiments en briquettes rouges, petit clocher blanc, grand parc où les étudiants flémassent. Je me demande comment ça doit être l’hiver par ici… Je suppose que la seule option est d’étudier : la ville est vraiment toute petite, et autour, il n’y a que des collines et une rivière.

Dartmouth College, Hanover, New Hampshire

Louise Bourgeois in New Hampshire

Les petits villages du sud

Encore une carte postale idyllique de Nouvelle-Angleterre : petits villages avec des églises au clocher blanc, étang niché au creux de forêts, station service vintage, moulin au bord de rivière et bien sûr les très charmants ponts couverts (mais pas celui de Sur la route de Madison, qui se passe en fait dans l’Illinois). Faudra revenir à l’automne pour le fall foliage !

Covered Bridge New Hampshire

Fitzwilliam, NH Police station at Dublin, NH

Vous avez déjà vu un poste de police aussi cute ?

Mathilde et ManuA bientôt pour de nouvelles aventures ! On part ce week-end pour le Rhode Island, sur la côte sud de la Nouvelle-Angleterre… 

Retrouvez plus de bons plans et de bonnes adresses dans le Guide Vert Michelin Boston et la Nouvelle-Angleterre, dont j’ai participé à la rédaction !

Tous les articles sur la Nouvelle Angleterre sont regroupés sur cette page ! 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

16 Commentaires

  • Répondre 7 Jun 2013

    Cess in the US

    Tes photos sont superbes… j’ai prévu Portsmouth aussi pour mon voyage en septembre… Et ce week-end c’est Washington (en croisant les doigts pour que Andrea ne nous arrose pas trop) !

  • Répondre 7 Jun 2013

    Pauline

    Je suis une grande fan de ton blog.. Tes vidéos sont vraiment top!
    En tant que future expat sur la côte Ouest, je puise beaucoup d’infos de ton blog… 😉

  • Répondre 7 Jun 2013

    Sev

    C’est magnifique !!!
    Ici le week end sera moins bucolique : tournoi de foot pour le cadet et pendant ce temps shopping à Lyon avec la grande

  • Répondre 29 Jun 2013

    muriel

    Bonjour,
    super blog. Je cherche à faire un circuit sur ce coté la en partant de new York sur 6/7 jours fin septembre mais je n’arrive pas à monter le circuit. Pourrai tu m’aider.
    merci

    • Répondre 1 Jul 2013

      Mathilde

      Merci pour ton message ! J’ai répondu à ton email. Je reçois beaucoup cette question et… c’est compliqué d’y répondre car je ne sais pas a priori ce qui te plait (rando, culture, plage, montagne…) et si tu aimes beaucoup ou pas rouler en voiture. J’ai répondu de façon générale à cette question dans la FAQ, le point 12. Bons préparatifs !

  • Répondre 26 Sep 2013

    meganchristina

    Bonjour! C’est un super blog! Moi, je viens de New Hampshire, mais maintenant j’habite à Lyon pour étudier pour un semestre. C’est très intéressant pendant que je voyage en France de voir des perspectives des français aux États-Unis et surtout à New Hampshire! J’aime bien votre vidéo; je crois que vous avez fait un très bon voyage « représentatif ». J’espère que vous aimez bien Boston et les États-Unis en générale.

    • Répondre 27 Sep 2013

      Mathilde

      Hello ! J’ai beaucoup aimé le New Hampshire, je trouve qu’on parle beaucoup du Vermont et du Maine, du coup le New Hampshire reste un peu à l’écart…
      Chouette région en tout cas ! Bonne continuation à Lyon et merci d’être passée par ici !

  • Répondre 8 Apr 2014

    Francois Bélanger

    Bonjour Mathilde,

    Je vais au new Hampshire pour la première fois cette été.(Exeter en camping).
    A chaque voyage je me paye un bon resto pour garder un bon souvenir (dispendieux ou non) As-tu des suggestions pour moi ( 35 ans avec femme et 2 enfants 9 et 11 ans). Je n’ai aucune préférence.

  • Répondre 3 May 2014

    Alain RICHARD

    Bonjour Mathilde,

    Bravo pour ton blog, ta vidéo est très sympa. Nous sommes Bretons et venons en famille aux usa du 20 au 31 août (4 adultes).
    Le 25 août, voici comment j’envisage la journée et j’aimerai que tu me donnes ton avis pour savoir si c’est réaliste ou loufoque stp.
    A 9h, départ de Kancamagus Lodge, NH (près du Parc d’État de Franconia Notch).
    Arrivée vers 10h30 au Lake Winnipesaukee.
    Départ du lac à 11h30, direction Portsmouth où nous comptons arriver vers 12h45. Peux-tu nous dire combien de temps il faut pour visiter le Strawbery Banke Museum stp ?
    Est-ce que ça vaut le coup de passer une nuit à porthsmoutth, ou bien faut-il poursuivre la route jusqu’à Boston, ce qui nous prendrais 1h ?

    Merci de ton attention.
    Alain.

    • Répondre 3 May 2014

      Mathilde

      A première vue, votre journée semble faisable et sympa, après, à vous de voir si vous voulez faire beaucoup de route ou prendre votre temps à chaque étape.
      Le strawberry banke museum peut prendre 2 à 3 heures de visite.

  • Répondre 30 Jun 2014

    Quentin

    Salut Mathilde,

    Encore toutes mes félicitations pour ce blog; une vraie mine d’or !!
    Notre voyage de cet été se précise. Pourrais-tu me dire vers où tu as trouvé ton B&B dans les White Mountains ? Est ce un endroit « strategique » pour facilement rayonner vers plusieurs randos ?

    Je te remercie
    Quentin

  • Répondre 4 Aug 2014

    Dortu Marinette

    Bonjour Mathilde, nous habitons en Belgique et partirons bientôt dans le NewHampshire,avec mon amoureux, je voudrais aller dans le B&B que tu as découvert pour ton we dans le NewHampsire. Peux-tu me donner leur coordonnées?
    Merci.
    Marinette de Liège

  • Répondre 8 Aug 2014

    anne challier

    Bonjour Mathilde, Je projette de partir 8 jours en Nouvelle Angleterre,avec mon Amoureux fin Septembre, nous partirons de Boston, puis Cape code 2 nuits, et ensuite les white mountains, 2 nuits et nous rejoindrons Portland pour 2 nuits avant de reprendre la route pour Boston et terminer par 2 jours de visite de cette belle ville.J’ ai du mal a trouver un hotel sympa vers le Mont Washington, Omni hotel ‘étant complet, as tu une adresse sympa, jolie et proche des sentiers pédestre a nous conseiller?Par la meme occasion dis moi si 2 nuits dans chaque coin c’ est bien?Merci pour ton blog plein de bons conseils!!!
    Anne, Expat a Santo domingo!!!

    • Répondre 11 Aug 2014

      Mathilde

      Bonjour Anne,
      Le plus proche des sentiers pédestres est encore le camping… c’est ce que j’ai fait l’an dernier (tu peux chercher l’article dans le champ de recherche en haut à droite, White Mountains camping). Rustique mais so american.
      2 nuits partout me semblent très bien, peut-être beaucoup pour Portland Maine, mais vous aurez le temps de découvrir les alentours.
      Bon voyage !

  • Répondre 24 Nov 2014

    joanna

    Bonjour.
    ça y est nous nous décidons pour le new hampshire! Cela grâce à ton blog! pour poursuivre notre voyage à new york.
    Nous pensons faire une escapade de 3 jours avant de repartir pour new york et puis la France.
    Pourrais-tu me donner les coordonnées de ton B&B si bien, car je suis un peu dans le flou concernant cette région.
    Merci d’avance!!

  • Répondre 11 Mar 2015

    AURELIEN

    Salut,

    Je ne retrouve pas les coordonnées du BnB que tu as fait??

    Merci d’avance!

    Aurélien

Laissez une réponse