Mes 25 coups de coeur en Floride

Vacances en Floride

Cet article comprend un lien sponsorisé. Toutes les opinions exprimées sont néanmoins les miennes.

La Floride est adorée par les amateurs de soleil à perpétuité, tandis que que ses détracteurs la trouve superficielle et sans âme. Si vous vivez dans le Nord-Est des Etats-Unis, ou dans toute région du monde où l’hiver dure parfois un peu trop longtemps, passer des vacances en Floride pendant l’hiver, c’est l’assurance de revenir bronzé quand personne d’autre que vous n’est bronzé, dépaysé et content. En avril dernier, c’était mon deuxième voyage en Floride, celui qu’il fallait pour me donner envie d’y retourner au moins une troisième fois. Voilà une sélection de ce que j’ai préféré dans le Sunshine State :

Ocean Drive - Miami - Visiter la Floride

(1) A Miami Beach, me promener le long de Ocean Drive : festif, Art Deco et bling bling.

Vizacaya House - Miami - Visiter la Floride

(4) Visiter l’extravagante Vizcaya House et ses jardins tropicaux uniques.

Faire de la plongée dans les Keys - Visiter la Floride

(7) Dans les Keys, plonger le long de la barrière de corail, et croiser des requins.

Ford and Edison winter estates - Visiter la Floride

(10) Glorifier deux grands inventeurs américains, Ford et Edison, dans le musée de Fort Myers.

Musée des sciences - Fort Lauderdale - Visiter la Floride

(13) Observer des loutres et faire des activités ludo-éducatives au Musée des Sciences et de la Découverte de Fort Lauderdale.

Miami la nuit - Visiter la Floride

(2) Conduire de nuit entre Miami Beach et Downtown.

Un tour dans les Everglades

(5) Dans les Everglades, marcher les pieds dans un marécage. Même pas peur.

Les dauphins en Floride

(8) Aller à la rencontre des dauphins au Theater of the sea… ou dans les vagues. Emouvant !

Worth Avenue - Palm Beach - Visiter la Floride

(11) Contempler les richesses très premier degré de Worth Avenue, à Palm Beach.

Le village des Koreshan - Visiter la Floride

(14) Me projeter dans un passé bizarre et utopique au village des Koreshan.

Coral Gables, Miami

(3)  Rêver face aux folies architecturales de Coral Gables, un quartier chic de Miami.

Old Town Key West - Visiter la Floride

(6) Me sentir en vacances perpétuelles dans la Old Town de Key West.

Le jardin botanique de Naples - Visiter la Floride

(9) Faire une sieste dans le jardin botanique de Naples.

Bonnet House - Fort Lauderdale - Visiter la Floride

(12) Retrouver le calme et un peu de fraîcheur à la Bonnet House de Fort Lauderdale.

Cruz Collection - Design District - Miami - Visiter la Floride

(15)  Me prendre pour une amatrice pointue d’art contemporain à la Cruz Collection du Design District.

La Floride avec les enfants :

La Floride est un Etat très kid-friendly, si vous n’avez pas peur de retrouver du sable dans les sandalettes. L’activité n°1 pour les enfants, c’est bien sûr Disney World, à Orlando (pour des vols à destination d’Orlando, voir par ici) : 6 parcs à thèmes, de l’eau, des frissons, des beaux décors. J’avoue, je ne suis jamais allée dans un seul des parcs d’attractions Disney (j’ai visité le musée de la famille Disney à San Francisco par contre !), et j’attends avec impatience la bonne excuse pour y aller (enfants d’amis, petits cousins).

Les plus belles plages :

Marcher sur le sable chaud et fin est un régal, se baigner dans des eaux chaudes et peu profondes aussi. Sur les plages de Floride, j’ai croisé des dauphins, des cabines de sauveteurs multicolores, des jolis phares, des gens contents de ne rien faire, assis dans leurs chaises pliantes avec porte-gobelets intégrés.

(16) Miami Beach ! C’est la plage incontournable, immense et animée.

(17) La Treasure Coast, au nord de Palm Beach, et le joli phare de Jupiter : un endroit nature et un peu sauvage au milieu de cette marée de béton qu’est la côte Est de la Floride.

(18) Crandon Beach, sur Key Biscayne. Une île au sud de Miami, que l’on peut rejoindre par un grand pont (payant). J’y ai croisé des kite-surfers, et plein de petits oiseaux blancs qui marchent très vite.

(19) Bahia Honda, dans les Keys. Une grande plage de sable fin, de l’eau bleu turquoise, et d’un côté du parc, l’ancien pont de chemin de fer. Magique !

(20) La plage Naples, où les dauphins jouent dans les vagues, et avec plein de coquillages pastel sur la plage.

On mange quoi ?

LA question fondamentale… J’avais 4 envies particulières en Floride :

25) Et enfin, dernier coup de cœur, dans la catégorie « on mange où », j’ai adoré déjeuner dans ce tiki bar au bord de la mer : dehors, au soleil, avec une douce brise qui chatouille sans rafraîchir, et au menu : du poisson grillé et des hush puppies (des beignets de maïs), et en dessert, une part de key lime pie. La dolce vita à la floridienne.

Vous ajoutez quoi à la liste ? Qu’est-ce que vous avez vu/visité/mangé en Floride ? Quelle activité vous a plu ? 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

28 Commentaires

  • Répondre 22 May 2014

    Marine

    Notre voyage pour l’hiver prochain est trouvé ! Ton article est parfait, comme celui sur les Keys d’Avril (et finalement comme tout en général). ! Merci++. Des conseils pour des endroits où dormir ?
    Marine.

    • Répondre 22 May 2014

      Emmanuelle

      Marine, tu peux essayer le site internet des hôtels La Quinta, ils sont très bien, en général pas trop chers (ça dépend des périodes bien sûr !) et bon petit-déjeuner.

  • Répondre 22 May 2014

    Emmanuelle

    Merci Mathilde pour ces bons tuyaux, je mets l’article dans un coin de ma tête pour une prochaine fois (nous avons promis à notre fils de 8 ans de l’emmener un jour à Orlando…zut, trop dur, nous sommes « obligés » de retourner un jour en Floride !!).

  • Répondre 22 May 2014

    Christian

    Super article, on y va justement dans 3 semaines, ça tombe parfaitement pour organiser notre voyage! Merci!
    Par contre j’ai deux amies qui y sont allé à différents moment de l’année et on eu très mauvais temps. Donc l’assurance de revenir bronzé… C’est pas à tous les coups

    • Répondre 22 May 2014

      Mathilde

      Il faut vraiment mal tomber pour avoir du mauvais temps en Floride : c’était des vacances en été ? Cela dit, j’ai eu droit à une après-midi de pluie torrentielle en avril.

      • Répondre 29 May 2014

        Christian

        Ils n’ont peut-être pas eu de chance mais ce ne sont pas les seuls que j’ai entendu dire qu’il pouvait pleuvoir beaucoup. L’un c’était fin février (mais bon, vu la proximité avec l’équateur, on ne peut pas vraiment parler d’hiver) et l’autre en juillet. Mais c’est sur qu’on a plus de chance d’avoir des coups de soleil à Miami qu’à Londres pour des vacances LOL

  • Ah top. La mise en page et tout le reste. Ca fait monter en flèche mon envie de Floride, ce qui arrive tous les ans, en fait. Et la Key Lime Pie, une évidence, même si c’est pas toujours facile d’en trouver de la bonne (oui, je parle de patisserie… ^^). Moi j’ai un petit faible pour la Côte Ouest de la Floride et tu viens de rajouter quelques adresses à ma bucket list. Biz

    • Répondre 2 Jun 2014

      Mathilde

      Merciiii !
      Mon conseil pour la Key lime pie : toutes les essayer. Mais j’imagine que vous procédez déjà comme ça…

  • Répondre 22 May 2014

    Bertille

    Sympa, mis à part le point 8 … C’est dommage de faire de la pub là-dessus. Comme tu le dis en plus, on peut voir des dauphins nager librement (côte ouest) sans participer à ce genre d’activité.

  • Ça c’est de la IT-list !! Je mémorise pour mon prochain séjour :-)

  • Répondre 2 Jun 2014

    Cind

    Dans les plus belle plages je rajouterai celles du Dry Tortugas National Park, au large de Key West. Une vraie pépite qui combine visite du Fort Jefferson, plage d’eau turquoise, corail pour un petit peu de snorkelling. Un vrai coup de coeur!
    Les plages du nord vers Destin sont aussi divines, désertes et bordées de jolies dunes de sable blanc et fin comme de la farine! Pour les fan, de Jim Carrey, la ville de The Truman Show s’inspire directement de Seaside, petite ville de la cote aux maisons couleurs pastelles et dont la perfection est presque inquiétante.
    Je rebondi sur un commentaire sur la pluie, quand ca tombe c’est pas pour de faux, de juin a septembre c’est fréquent et le combo pluie, humidite et moustiques peut etre penible. a part ca la floride c’est chouette.

    • Répondre 5 Jun 2014

      Mathilde

      ah ! j’aurais aimé aller à Dry Tortugas mais c’était vraiment trop cher le bateau (200 dollars la journée il me semble)…
      Merci pour tes autres conseils en tout cas !

  • Répondre 26 Aug 2014

    itinéraires célèbres

    Bonjour ! Quand je vois ce genre d’épopée, je me rends compte que je n’ai pas tout vu encore! je pourrais me vanter d’avoir visiter 3 ou 4 pays mais sans une escale aux states, on a l’impression d’avoir tout raté ! Lol, Floride, ça fait rêver quoi! Ils vendent du rêve là bas et que dire de son ambiance farniente tout au long de l’année!

  • Répondre 14 Sep 2014

    Marie

    Bonjour Mathilde,
    Je lis ton blog depuis le début et je voulais te demander quelque chose, je confectionne mon blog et aime beaucoup farfouiller un peu partout pour construire le design de mon blog. Comment as tu trouvé les illustrations qui composent ta bannière ? Il en va de même pour les cartes illustrées comme celle présente dans cet article, je trouve ça absolument génial et ça doit être très fun à faire.
    Je te remercie d’avance pour tes conseils et m’excuse de te poser cette question (j’ai bien vérifié dans ta FAQ auparavant 😉
    Bon dimanche

    • Répondre 15 Sep 2014

      Mathilde

      Hello Marie,
      C’est simple : je les ai dessinées moi-même !
      A+

  • Répondre 9 Dec 2014

    Piovéra

    dommage que vous ne parliez pas du tout d’Orlando qui est aussi une ville aux milles atouts dont les parcs d’attraction Disney.

    • Répondre 9 Dec 2014

      Mathilde

      Hello !
      Mais si, il y a une petite mention du parc quand je parle des enfants – et un dessin du chateau sur la carte tout de même !
      Si j’en parle si peu, c’est simple : je n’y suis jamais allée ! Ces 25 coups de coeur sont de vrais coups de coeur d’endroits où je suis allée :)

  • Répondre 15 Dec 2014

    schinner

    Bonjour,
    Merci pour votre blog…il y a plein de choses intéressantes à y découvrir
    Pourriez-vous me donner l’adresse du Tiki Bar ?
    Merci
    Cordialement
    Lydie

  • Répondre 9 Feb 2015

    Denise

    Bonjour,
    Je m’excuse si la question à déjà été posée, combien à coûté ce road trip environ? Merci d’avance! ☺

  • Répondre 15 Jun 2016

    Alexandra

    Coucou Mathilde,

    Toujours un plaisir de visiter et revisiter ton blog.
    En plein organisation de roadtrip pour l’été prochain et en famille, que me conseillerais-tu comme destination avec un ado et demi et un ronchon dans les bagaes?
    Plutôt Floride ou côte ouest?

    Merci beaucoup pour ce joli blog plein de vie et de belles photos!
    Quand j’ai le cafard au boulot, je my plonge avec délectation et d’un coup, tout va mieux!!

    • Répondre 16 Jun 2016

      Mathilde

      Hello Alexandra,
      Merci pour ton message. Je ne peux pas vraiment décider pour vous sans vous connaître, mais clairement ces deux destinations n’ont rien en commun. J’ai une préférence pour l’ouest, mais c’set parce que j’aime rouler beaucoup en voiture, et marcher dans des coins super isolés :)
      L’été n’est pas la meilleure période pour voyager ni d’un côté ni de l’autre par contre (surtout la Floride, trop chaud, trop d’orages)
      Bonne lecture du blog, ça vous éclairera peut-être pour votre choix à venir !

  • Répondre 2 Aug 2016

    Nour

    Salut Mathilde,
    Je suis de Montréal et je viens de tomber sur ton blog et ton super travail.
    Impressionnant…. tu nous donne carrément envie d’embarquer dans la voiture immédiatement et commencer.

    Nous prévoyant moi et ma copine de faire un roadtrip de 15 jours ( dernière semaine de décembre et première semaine de janvier ) de Montréal à Miami.

    Ma premiére question est par rapport au chemin. est il facile de le faire pendant l’hiver ?
    Aussi est ce une bonne idée de faire cette aventure comme premiere road trip entre amoureux et en plein hiver ( à montreal surtout…)?

    Merci pour ta réponse 😀

    • Répondre 3 Aug 2016

      Mathilde

      Hello Nour,
      Je pense que ce n’est pas une super idée car les routes sont imprévisibles en hiver et tu pourrais être bloquée par une tempête…

  • Répondre 3 Oct 2016

    natacja

    bonjour et merci pour tous ces articles intéressants sur la floride. pouvez vous me donner l’adresse du tiki bar ?

    • Répondre 3 Oct 2016

      Mathilde

      Hello Natacha,
      Toutes les adresses pour la Floride sont à voir dans le guide vert Michelin sur la Floride, c’est à cette occasion que j’étais allée dans ce tiki bar.

  • Répondre 11 Oct 2016

    natacha

    Bonjour Mathilde et merci pour votre réponse. cela tombe bien, car j’ai justement acheté le guide michelin pour préparer mon voyage. j’ai regardé dans les pages consacrées aux keys mais sauf erreur, je n’ai pas vu l’adresse de ce tiki bar. pouvez vous me donner la page à laquelle l’adresse est indiquée ou le nom de la ville ? par avance merci à vous et bonne journée.

    • Répondre 11 Oct 2016

      Mathilde

      ah trop bien !
      Il est dans le carnet d’adresses des « Middle Keys » à Marathon, page 206.
      Toutes les autres adresses sont top aussi 😀 #testéEtApprouvé

Laissez une réponse