Lucie fait le tour du monde

Lucie - Voyages et Vagabondages
Tandis qu’on sillonne les routes du Nord-Ouest américain, voici un premier interview, celui de Lucie. Faire le tour du monde, ça vous a déjà tenté ? Lucie est sur le point de partir pour la grande aventure ! Qui est-elle ? Selon ses propres mots, Lucie est « une petite française de 26 ans, avide de découvertes, ceinture noire de karaté, grande lectrice et amatrice de voyages ». Après avoir vécu en Suède, au Canada et au Royaume-Uni, elle s’apprête à partir faire le tour du monde en septembre. Embarquement imminent !

 

Qu’est-ce que tu racontes sur ton blog ? Mon blog est Voyages et Vagabondages . Créé il y a un peu plus de deux ans, j’y ai d’abord raconté mon expatriation à Londres et mes différentes aventures en Europe, ainsi que mes découvertes culturelles du monde entier. Depuis plus de six mois par contre, je parle beaucoup de préparatifs de tour du monde et de voyage au long cours vu que le grand départ approche. Le blog se veut comme un concentré de rêve et d’évasion pour les grands rêveurs et voyageurs. J’y partage des récits de voyage, des photographies, des conseils pratiques et mes réflexions de voyageuse au fil de mes voyages.

D’où te vient cette idée du tour de monde ? C’est un rêve d’adolescente, même si je n’ai jamais cru que cela serait vraiment réalisable que ce soit sur le plan financier ou sur le plan professionnel. Et puis, un jour, je suis tombée sur Le Blog de Sarah, une jeune « tourdumondiste » qui m’a montré que c’était possible de réaliser ce beau rêve. Après avoir suivi ses aventures assidûment pendant plus d’un an, j’ai pris la décision de partir et j’ai mis mes premières économies de côté. Trois ans plus tard, je suis prête à partir. Alors un grand merci à Sarah!

Tu pars sans itinéraire, y a-t-il des endroits que tu veux voir absolument ? Si je ne devais en citer qu’un, je dirais sans doute le Japon. C’est mon plus vieux rêve de voyageuse et je veux absolument découvrir ce pays si différent et me plonger le temps de quelques semaines ou mois dans sa culture.

Et des endroits que tu vas éviter ? Je vais bien évidemment éviter les endroits réputés comme trop dangereux ou en guerre. Je vais également tenter de trouver un équilibre entre pays chers et moins chers, ce qui me poussera donc à éviter certains pays qui ne rentreraient pas dans mon budget. Bizarrement, le Brésil et l’Australie m’attirent un peu moins que d’autres pays, mais mes envies changent constamment et l’on ne sait jamais où l’on va atterrir…

Qu’est-ce qu’il faut préparer avant de partir ? Chacun fait ses préparatifs à sa manière, mais il y a bien sûr des grandes étapes qu’il ne vaut mieux pas oublier. La liste est malheureusement longue. Démissionner ou prendre un congé sans soldes, annuler tous vos abonnements, vendre vos affaires, louer votre maison, acheter l’équipement nécessaire, économiser le budget nécessaire, prévenir les amis et la famille de votre départ, créer votre itinéraire de rêve, vous faire vacciner, faire un check-up santé complet, souscrire à une assurance voyage… Bref, il y a de quoi faire.

Et qu’est-ce qu’il n’est pas la peine de préparer ? Là encore, c’est un choix très personnel. Certains se lèveront le matin et partiront sans avoir préparé grand chose. D’autres planifieront tout leur tour du monde jusqu’au moindre détail. Personnellement, je me situe dans l’entre-deux. Il y a certaines choses que je n’ai pas voulu laisser au hasard, comme la santé, la paperasse et l’équipement. Par contre, je suis un peu moins prévoyante côté budget et itinéraire. J’ai une somme mise de côté, mais je ne sais pas exactement combien de temps elle durera. Je pars également sans itinéraire pour me laisser plus de liberté dans ce voyage. J’ai planifié ma première semaine en Islande, car une semaine c’est très court, car c’est un pays cher et qu’il vaut mieux réserver les hôtels à l’avance. J’ai également profité de quelques bonnes affaires et j’ai déjà quelques billets de bus et d’avion réservés. C’est là que s’arrêtent mes préparatifs. Il vaut mieux selon moi laisser un peu de place pour vos envies du moment et pour l’aventure spontanée.

Comment fait-on sa valise pour un tour du monde ? Ma valise n’est pas encore faite et j’ai encore plusieurs choses à acheter (dont la valise justement), mais l’essentiel est de voyager très léger et d’amener des objets et vêtements pratiques et multi-fonctions. Parmi mes essentiels, on compte en dehors du passeport et de la carte bleue, mon Kindle pour ne jamais m’ennuyer lors de longs trajets en bus, mon appareil photo et mon ordinateur pour bloguer. Il faut savoir que si vous oubliez quelque chose, il sera probablement très facile de le trouver en cours de route.

Est-ce que tu vas raconter tout ça sur le blog au fur et à mesure de tes voyages ? Oui, je vais raconter mon aventure sur le blog et sur tous les réseaux sociaux (surtout Facebook, Twitter et Instagram) au fur et à mesure. Cela ne sera pas toujours évident de bloguer en cours de route, mais j’ai vraiment envie de partager cette belle aventure avec les lecteurs ! Alors n’hésitez pas à venir me suivre jusqu’au bout du monde !

Lucie - Voyages et Vagabondages 4 Lucie - Voyages et Vagabondages 3 Lucie - Voyages et Vagabondages 2 Lucie - Voyages et Vagabondages 1

Merci Lucie pour toutes ces infos ! Retrouvez-la sur son blog Voyages et Vagabondages. Bon vent Lucie (… on risque de se croiser à Boston en septembre !)

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

7 Commentaires

  • Répondre 27 Aug 2013

    Rebecca

    Ça donne trop envie ! Encore un ou deux ans et je me lance moi aussi :))

  • de rien lucie!! ravie de suivre tes aventures maintenant et ton tour du monde!!

  • Répondre 27 Aug 2013

    nemosido

    Bon voyage alors! Ma sœur, son mari et ses 3 enfants ont déjà vécu cette belle aventure: ça fait rêver…

  • Répondre 28 Aug 2013

    mamie

    je suivrai avec un grand intérêt ton blog pense s y.

Laissez une réponse