J’ai aimé Love * Style * Life, le livre de Garance Doré

garance dore love style life-1

Garance Doré. Je pensais que ce nom était connu de quiconque ayant accès à Internet, que c’était le nom associé à l’idée de « blogueuse ». Ma pote Marie avait l’air dans le vague complet quand je lui en ai parlé : Le blog de mode, tu connais pas ? Elle écrit sur plein d’autres trucs aussi, elle est française, elle vit à New York – je me demande quel visa elle a d’ailleurs ? Elle sortait avec le Sartorialist ! Non, tu vois pas ? Je m’enfonçais ; plus je donnais des détails, plus je me rendais compte que le monde des blogs était un monde à part, et que Marie n’avait aucune idée de qui je parlais.

Pourtant, Garance Doré, c’est LA Blogueuse ; mais pas seulement. Je lis son blog depuis des lustres, je pense qu’en fait, pendant longtemps je n’ai fait que regarder ses illustrations et ses photos de street style, et que j’ai commencé à lire ses histoires personnelles quand elle a raconté avec humour sa nouvelle vie à New York et sa prise de poids inhérente avec une arrivée aux Etats-Unis.

Garance Doré a sorti un livre il y a quelques semaines, et je me suis empressée de l’acheter : Love, Style, Life. Prometteur comme titre.

♥ Love, Style, Life de Garance Doré, Flammarion, 25€ (en français)

Dans le livre, j’ai été surprise de lire beaucoup de comparaisons entre Paris et New York, la belle ayant vécu dans les deux villes ; elle parle aussi de ses parents, son enfance en Corse, ses histoires d’amour – le côté fan de base était ravie d’en apprendre plus, même si en suivant son blog depuis longtemps, j’avais grappillé des bouts d’histoire par-ci, par-là ; j’ai zappé rapidement tout ce qui concerne la mode et la beauté, c’est moins ma tasse de thé (mais je lis quand même au cas où une Grande Vérité serait révélée).

☞ Ce que j’aime le plus lire, c’est son parcours professionnel, comment elle en est arrivée là, le fait d’avancer sans savoir forcément où elle allait, souvent hors des conventions (outside the box comme on dit en anglais), elle a osé ! c’est très inspiring.  Elle distille des conseils, des idées, sans non plus être péremptoire. J’aime bien aussi qu’elle semble emprunte d’authenticité et d’intégrité, elle a l’air « vraie » (ou alors je me fourvoie complètement).

 

Garance Dore Mathilde Boston

Garance Doré est venue à Boston faire signer son livre, et en bonne groupie, je suis allée faire la queue pendant plus d’une heure, avec mon exemplaire sous le bras. Elle prenait le temps de discuter quelques minutes avec chacun, alors ça a pris du temps. Et puis ça a été mon tour. Hiiii ! je me sens bête (mais j’assume) : ça fait plaisir de la rencontrer. Elle m’a demandé ce que je faisais dans la vie, m’a promis de faire une visite guidée avec moi la prochaine fois, je lui ai dit que j’adorais ce qu’elle faisait et que ses conseils sur tout ce qui touche à la vie professionnelle étaient lus avec attention. Bref, on est copines.

Me voilà avec mon exemplaire signé et je vous conseille bien sûr la lecture de ce livre ou la découverte de son blog si jamais vous êtes passés à côté pendant toutes ces années, GaranceDoré.fr. Le blog a beaucoup évolué au fil du temps, aujourd’hui c’est plus un magazine avec plusieurs auteurs qu’un blog à une seule voix, je ne lis pas tous les très nombreux articles, mais j’aime toujours le ton. Le livre est un bel objet, avec des doubles pages bien présentées, et des thèmes généraux – la vie, le style, l’amour (c’est le titre après tout) – abordé de façon personnelle, drôle, et touchante. Comme un blog, mais sur papier !

garance dore love style life-2

♥ Love, Style, Life de Garance Doré, Flammarion, 25€

Toutes mes recommandations du book club sont à lire par ici si vous cherchez des idées de lecture ou des cadeaux pour Noël

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

13 Commentaires

  • Répondre 10 Dec 2015

    Amalia_Okia

    Merci pour cette belle revue, t’as eu de la chance de pouvoir la rencontrer !
    Ce livre faisait déjà partie de ma wishlist de Noël mais là, encore plus. =)

    Amalia_Okia
    http://amaliaokia.wordpress.com

  • Il a l’air top ce bouquin :)

  • Répondre 10 Dec 2015

    Mylène

    Je l’ai vite acheté aussi, j’ai été contente de retrouver le ton de son blog (même si je le lis habituellement en français) et j’ai adoré la mise en page du livre, avec un mélange de texte, illustrations et photos, exactement ce que j’avais envie de voir dans ce livre !
    Moi aussi j’aurais fait ma groupie si j’avais pu la rencontrer ahah :)

    • Répondre 11 Dec 2015

      Mathilde

      elle est pas venue à Washington ? J’ai pas le souvenir d’être allé voir quelqu’un comme ça en vrai (à part en concert) depuis bien longtemps… #groupie

  • Totalement d’accord avec ta revue du livre!
    Je n’ai pas pu faire dédicacer le livre (je ne l’ai pas reçu à temps pour sa séance d’autographes à NYC), mais je suis tellement une groupie que j’ai été à TOUS ses événements ici et j’ai 2 posters dédicacés! :-)

    • Répondre 11 Dec 2015

      Mathilde

      Je crois que j’avais vu des petits bouts de poster dans tes photos instagram !
      pas de livre dédicacé pour cette fois mais tu finiras bien pas l’avoir…
      bises,

  • Répondre 17 Dec 2015

    Sabrina

    Super ton retour sur ce livre ! Ca fait quelques temps que j’ai envie de l’avoir. Je l’ai feuilleté très rapidement et je suis tombée sur des pages qui m’ont inspiré. Je l’ai donc mis sur ma wishlist de Noël et je me l’offrirai si le père noël n’a pas compris le message :)

  • Répondre 22 Dec 2015

    Céline

    Lectrice de son blog depuis déjà un moment, je suis justement en train de lire son livre. J’ai cette même impression de lire un blog sur papier glacé et j’aime beaucoup le principe.
    Son parcours « out of the box » comme tu le précises est vraiment porteur et décalé par rapport à notre vision des choses ici en France (même si cela évolue un peu). C’est nouveau, c’est frais et ça fait du bien. Bref tout ça est définitivement très « inspiring »… :)

    • Répondre 22 Dec 2015

      Céline

      ah j’oubliais… quelle chance d’avoir pu faire la groupie !!!! J’en aurais fait autant !

    • Répondre 30 Dec 2015

      Mathilde

      Indeed, super inspiring !
      Merci pour ton petit mot Céline,

  • Répondre 2 Jan 2016

    christine

    Merci pour cet article, moi qui hésitais à l’acheter ! Je t’avais d’ailleurs déjà aperçue avec le livre de Garance sur une photo d’un autre article et je m’étais dis tiens mes 2 blogueuses préférées !
    Et là la super photo de vous 2 ! :-)

    • Répondre 5 Jan 2016

      Mathilde

      Ah c’est super gentil !
      le livre est chouette, tu peux t’en faire une idée en le feuilletant au préalable, moi j’ai été ravie !

Laissez une réponse