J’ai écrit deux livres sur le Yoga !

Yoga Attitude un carnet de yoga chez Larousse par Mathilde Piton

J’ai commencé le yoga en 2006, il y a plus de 10 ans, dans un studio qui n’existe plus aujourd’hui sur l’île Saint Louis à Paris. Au départ, le yoga, c’était quelque chose dont je ne parlais que très rarement. Je n’assumais pas, c’est con quand j’y repense. J’avais montré la posture sur la tête à une collègue-copine dans mon bureau, et elle avait dit : ah ouais. Et j’avais répondu ben ouais. Je lui en parlais de temps en temps, mais je gardais beaucoup ça pour moi. J’étais souvent parmi les plus jeunes de mon groupe de yoga, ça avait encore ce côté hippie. J’étais hyper impressionnée par la prof, qui est devenue une amie par la suite, mais elle m’impressionne toujours un peu encore.

Dix ans plus tard, le yoga est devenu tendance, mainstream, banal même.

Entre temps, j’ai changé de continent, j’ai suivi une formation de prof de yoga, je suis allée deux fois en vacances de yoga (ça fait moins perché que de dire « retraite ») en Italie et une fois au Costa Rica, j’y ai rencontré parmi mes meilleurs amis, je trouve la méditation indispensable, j’ai participé à des soirées kirtan (chelou), j’ai découvert le yoga sous l’angle des américains : marketé à mort, sexy et acrobatique. Il faut faire le tri.

Surtout, dix ans plus tard, je ne pourrais pas m’en passer. Pas n’importe quel style, pas dans n’importe quelles conditions et surtout pas en mode « show off », regardez-moi-sur-Instagram (faites-le si vous voulez, I don’t care, mais ne vous attendez pas à me voir le faire). Le yoga a ce don de souligner tous mes problèmes (impatiente, moi ?) et parfois aussi je m’y fais mal, quand j’ai la tête ailleurs.

J’ai écrit il y a quelques mois deux livres sur le yoga qui sortent en librairie fin mai 2017. C’est un hasard du calendrier et des demandes des éditeurs, et c’est l’occasion pour moi de vous les présenter.

J apprends le yoga Mathilde Piton

J’apprends le yoga en 5 minutes par jour

La promesse du livre est posée : 21 jours, 5 minutes par jour, du yoga pas à pas. Je me suis amusée à créer ce programme dans ce livre qui est une refonte du Yoga Malin, un livre écrit en 2013, un mélange de guide pratique et d’exploration personnelle du yoga, pour qui j’ai une tendresse particulière. Celui-ci est en plus grand format, avec de nouvelles illustrations super jolies réalisées par un artiste Miré, que je ne connaissais pas.

C’est un livre pour les débutants, mais pas seulement, j’y aborde aussi la philosophie, on parle ayurveda, c’est un peu touche-à-tout, et c’est ce que j’aurais aimé lire quand j’ai commencé, où tout était très sérieux.

J’apprends le yoga en 5 minutes par jour, aux éditions Leducs, 15 euros

Yoga Attitude Larousse MAthilde Piton couv-1

Yoga Attitude !

J’aime bien ce format petit carnet où le lecteur est invité à griffonner dans les marges et les espacés prévus pour ça. Ce livre fourmille d’encadrés, d’astuces, de dessins. J’aime bien aussi ce carnet car je l’ai fait avec des copines ! C’est Marie qui m’a proposé le projet, éditrice et chef d’orchestre de cette réalisation, c’est Cécile, que vous connaissez par Boston le nez en l’air qui a fait la maquette et les dessins de l’intérieur, et c’est Julie qui a relu et corrigé les textes, moi j’ai écrit !

Ces prénoms ne vous disent probablement rien, ce sont des amies, et c’est comme ça que j’aime imaginer ce livre : un livre de copines, à la fois bienveillant, marrant, positif et encourageant, sans jugement. J’espère qu’il vous plaira !

▶ Yoga Attitude ! aux éditions Larousse, 5,95 euros

Bonnes lectures ! si vous les voyez en librairie, envoyez-moi une petite photo, car ici à Boston, je ne risque pas de les croiser au détour des rayons. Si vous les avez déjà lu, dites moi ce que vous en avez pensé !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

8 Commentaires

  • Répondre 24 May 2017

    Camille

    Génial, en plus je vois qu’au moins l’un d’entre eux est au format Kindle, parfait pour avoir les postures à portée de main sans devoir coincer le livre sous un coin de tapis 😉 Félicitations !

    • Répondre 25 May 2017

      Mathilde

      Merci Camille ! c’est vrai que ça peut être utile, je ne l’avais pas vu sous cet angle

  • Répondre 25 May 2017

    Stacy

    Je n’y connais rien en yoga mais bravo pour ces deux bouquins ! ça donne envie de les ouvrir, les illustrations sont top !

    • Répondre 25 May 2017

      Mathilde

      Merci Stacy ! Je te souhaite de découvrir cette pratique, c’est top !

  • Répondre 27 May 2017

    Constance

    Bon je pense que je vais céder à la tentation et en acheter un.
    Je ne fais pas beaucoup de sport en ce moment et il partait que j’aurai besoin d’apprendre à me relaxer, alors c’est l’occasion non?

  • Répondre 31 May 2017

    Kellie

    Félicitations pour tes deux livres ^^
    Je pense me mettre au Yoga en septembre. J’ai trouvé un endroit où en faire près de chez moi, l’adhésion est un peu élevé mais je me dis que ça vaut le coup =)

    • Répondre 31 May 2017

      Mathilde

      oui ça vaut le coup ! enfin, tu le verras par toi-même je l’espère ! Dans le carnet yoga attitude j’ai fait un petit comparatif, 1 cours de yoga = tel objet ou telle expérience. Finalement, c’est prendre soin de soi dont il est question !

  • Répondre 2 Jun 2017

    Paula

    👏👏👏 Bravo ma belle 👏👏👏

Laissez une réponse