A lire ? The Boston Girl, d’Anita Diamant

roman the boston girl-1

Je n’ai pas arrêté de voir cette couverture dans toutes les librairies de Boston, j’ai lu les deux premières pages et hop, in my pocket*
(*je ne l’ai pas volé cela dit)

Qu’est-ce que ça raconte ?

C’est l’histoire de Addie Baum, une jeune fille d’immigrés juifs, qui vit dans le North End, au début du 20è siècle. On la suit au fil des décennies devenir une femme indépendante entre tourmentes familiales et sentimentales, et quête professionnelle qu’elle voudrait satisfaisante. Le point de vue adopté est sympa : l’histoire est racontée par une grand-mère (Addie) à sa petite-fille ; le récit a donc un côté très « je te raconte une histoire de façon linéaire et chronologique ». Addie fait face aux tourments d’immigrée, qu’est-ce que c’est qu’être un « vrai » Américain par rapport à être immigré, comment devenir indépendante en tant que femme (et pourquoi, s’il suffit de se marier ?)  

A lire si…

  • vous aimez Boston, il y a plein de références à la ville, on s’y promène au fil des pages, en plus c’est dans un « vieux » Boston, qui a changé. C’est sympa de la voir découvrir un restaurant bondé de Chinatown ou une aristo’ chic de Beacon Hill, la pension pour jeunes filles du Cap Ann… On s’y croit.
  • vous cherchez un truc facile à lire. Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est plaisant, un peu simpliste sur les bords (le côté linéaire de l’histoire sans doute, des souvenirs un peu vagues de la grand-mère), mais ça touche un peu à tout : le féminisme, l’amour, le travail, la mort. Un vrai roman de « coming of age », ou d’apprentissage, comme on dit en français.

J’ai lu ce roman très rapidement, j’ai un peu glissé dessus, ça m’a plu, sans trop retenir mon attention. Les chapitres sont courts, ça se lit très bien. Bref, j’ai un enthousiasme mitigé, mais je vous le recommande malgré tout pour le côté historique et super bostonien. Parfait pour le début d’été !

☞ The Boston Girl, Anita Diamant, en anglais uniquement

A suivre..

Je commence à lire Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, qui par contre existe déjà en français et en poche ; merci à Constance de me l’avoir conseillé sur Twitter

americanah roman

☞ D’autres revues de livres, surtout des romans américains dans la catégorie Book Club du blog

✍ Partagez vos impressions sur ce livre ou cette auteur, surtout si vous en avez un tout autre avis que moi

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

Commentez en premier