Le samedi midi, c’est BBQ chez Formaggio Kitchen

Formaggio Kitchen - BBQ - Cambridge - file d'attente

Je poste cet article en milieu d’après-midi, un vendredi, car je voulais faire part de ce bon plan aux gens qui lisent le blog et qui sont à Boston en ce moment : il ne faut pas rater ce BBQ !

Parmi la liste des choses à faire absolument cet été figurait : aller au barbecue de Formaggio Kitchen. Formaggio Kitchen est une boutique gourmet qui propose plein de bonnes choses appétissantes et hors de prix, l’endroit parfait pour faire un cadeau avant une soirée, ou se faire plaisir un dimanche après-midi « Hummm on n’irait pas à Formaggio ? » Manu avait repéré que la boutique de Cambridge organisait des barbecues le samedi midi. On se demandait comment un barbecue pouvait être organisé là-bas, car c’est juste une boutique qui donne sur la rue, avec un petit trottoir, dans un quartier résidentiel. Finalement, on y est allé, et c’était bien.

Le barbecue commence à 11 heures le samedi matin, ça s’arrête quand il n’y a plus rien à cuire, vers 13h30… mais comptez qu’il faut faire parfois plus de 15 minutes de queue. La viande a été préparée pendant deux jours au préalable, marinée ou fumée. Aux Etats-Unis, le barbecue n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France, pas de brochettes, ni de chipo, ni de côtelettes d’agneau : ici, on grille des ribs de porc ou de bœuf, des demi-poulets, du pulled pork servi en sandwich (une sorte d’effiloché de porc), des grosses saucisses à hot-dogs. Avant de griller les morceaux, ils sont trempés dans une sauce épaisse et collante, parfois épicée : le « spice rub ». Si les techniques de barbecue à l’américaine vous intéressent, il y a deux vidéos sur leur site qui expliquent comment ils préparent leur viande, elles sont à voir ici. 

On est arrivé vers 13 heures, la queue n’était pas très longue, les deux cuistos s’affairaient devant leurs gros fourneaux. On est passé par la période de doute : il n’y en aura plus pour nous... On prend le temps d’attendre, on les regarde travailler. Avec la viande sont proposés des accompagnements : du coleslaw (une salade de chou, ici servie avec des raisins), du pain au maïs (cornbread), de la salade de pommes de terre ou des haricots noirs à la bostonienne, préparés dans une épaisse sauce sucrée. Le tout fait à la mode Formaggio Kitchen. Top Qualité. 

Quelques tables sont installées dans un coin, faudra faire avec la fumée constante qui souffle vers nous, les fringues prennent une odeur de cendres. On est 7, on prend de la place, on goûte un peu à tout. C’est bon, la viande est fondante, je crois bien que je n’ai jamais mangé de ribs aussi excellents. On mange avec les doigts, on s’en met plein le visage.

A la fin du repas, passage obligé par la boutique, et on en profite pour faire une dégustation de fromages de chèvre. Je suis plus fromages que viande… alors je me demande si on ne prendrait pas la « CSA Box » spécial fromage (CSA, c’est le nom des AMAP ici) : 4 fromages de fermes locales par mois. Tentant.

Infos pratiques

C’est où ? 244 Huron St., Cambridge
C’est quand ? Les samedis, dès 11 heures, de la fin mars à la fin octobre, avec certains samedis thématiques (La Lousiane, OktoberFest, etc.)
Ça coûte combien ? Chaque morceau de viande coûte entre 4 et 24 dollars, les sides sont entre 4 et 6$, les portions sont très copieuses ! 

Et si vous êtes à Boston, voici une liste d’événements de l’été, il est encore temps d’en profiter ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Formaggio Kitchen, j’avais écrit cet article il y a bieeennn longtemps, en mars 2012, suite à ma première razzia dans cette boutique. A lire ici. 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

10 Commentaires

  • Répondre 22 Aug 2014

    Manu

    YUUUUUUMMMMMMYYYYYY! Quand retourne-t-on?

  • Ok t’as fini de me convaincre ! J’arrive !!! (ce sera encore là en septembre???)

    • Répondre 22 Aug 2014

      Mathilde

      hé hé, marie était avec nous ce jour-là, et elle m’a dit que c’était tout à fait le genre d’endroits que tu adorais. Oui, c’est encore là en septembre, et même en octobre !

  • Répondre 23 Aug 2014

    Mag à l'eau

    Eh bien, ça ne me fait pas du tout envie.

  • Répondre 26 Aug 2014

    Celine

    OMG, ya un voisin à moi dans une de tes photos, jajaja 😀 J’avais vu qu’ils faisaient des BBQ mais c’est tellement la ruine là-bas, la dernière fois on en est sorti avec quasiment $80 de fromages #crazy.

  • Répondre 26 Aug 2014

    La Rimule

    Oh là là ! J’ai faim (hum… je sors de table) !

  • Répondre 13 Jun 2015

    OUDENOT MARLENE

    Bonjour Mathilde

    Suite à ton article, ça y est on l’a fait le BBQ à Formaggio Kitchen ce midi et c’était vraiment bon!!! mais quand même un peu cher!
    Par contre, il n’y a pas beaucoup de table juste 3petites tables de jardin et avec ce beau soleil aucune place. Tant pis on est rentrés manger au frais (on habite pas loin).
    Mais vraiment bonne adresse

  • Répondre 18 Aug 2016

    Benjamin

    nous aussi on a teste en rapportant le tout a la maison, et on n’a pas regrette. Par contre, attention pour ceux qui ont du mal avec les epices, parce que la ca envoie quand meme pas mal, surtout les sauces de hot dog et la viande bouillie. pour les tarifs, on a pas été scandalises, les ribs au barbecue sont au meme prix dans les restos de Union Square.

    • Répondre 18 Aug 2016

      Mathilde

      je trouve que c’est toujours plus épicé aux USA, si vous êtes nouveaux, il faudra s’habituer (on s’habitue d’ailleurs 😉

Laissez une réponse