Sous les Arches et le soleil de l’Utah

Arches National Park - Landscape Arch

Arches National Park, le parc national juste amazing !

Je vous ai raconté la quasi totalité de la partie Colorado du road trip de l’été dernier, il reste la deuxième partie, l’Utah. J’ai posté une vidéo il y a quelques semaines sur les parcs nationaux de cet Etat, en guise d’avant-goût, et voilà enfin le récit et les photos.

L’Utah, c’est un Etat du Sud-Ouest des Etats-Unis. Un Etat sauvage, rouge, rempli de paysages naturels complètement fous, à la fois désertiques et montagneux, des canyons vertigineux, où il peut neiger pendant l’hiver. La ville la plus importante, c’est Salt Lake City, beaucoup plus au nord, qui rime avec Mormons et ski pendant l’hiver. Le Sud de L’Utah est un véritable émerveillement pour tous les fans de road trip, c’est un classique des paysages de folie des Etats-Unis. Bref, c’est vraiment « ho » et « ha » et aussi « wahoo ».

Populaire !

Arches est un parc super populaire, et on y était en plein pendant le Labor Day Weekend, l’un des rares weekends de trois jours aux Etats-Unis, début septembre. Il y avait beaucoup de monde dans le parc, beaucoup de promeneurs plus ou moins motivés, et beaucoup de voitures. C’est l’un des parcs les plus peuplés qu’on ait expérimenté, avec Yellowstone – sauf que Arches est beaucoup plus petit. Il y a tout de même moyen, comme souvent dans les parcs nationaux américains, de se retrouver tout seul, dès qu’on marche.

Premières impressions sur le parc

Arches est un parc facile à appréhender : une seule entrée, une seule route, des arrêts pour indiquer où sont les marches qui permettent de voir les arches. Super easy. Le parc dénombre plus de 2,000 arches, mais la première surprise en arrivant à Arches, c’est qu’on ne passe pas sous une allée d’arches comme si c’était des arcs-en-ciel en pierre – c’est ce que j’imaginais. Non, en arrivant, une route monte le long d’une falaise, et il n’y a pas d’arches à première vue. D’un seul coup, de grandes murailles en pierre rouge traversent le paysage, la route sillonne au beau milieu d’un plateau.

La plus belle randonnée à Arches : le « primitive trail du Devil’s Garden »

Tout au bout du parc, on a parcouru l’une des plus belles et longues randonnées  : le chemin primitif du Jardin du Diable (ça le fait comme nom). 11,6 km aller-retour si on ne se perd pas, 6 heures de marche sous un soleil de plomb, dans le sable, sur la roche, à grimper des pentes, marcher sur un sentier étroit. Ça faisait super aventurier, mais tout de même accessible, tant qu’on a une certaine tolérance au vertige et qu’on n’est pas paniqué à l’idée de se perdre.

Il a fait très, très chaud, et l’air était sec, ce qui donnait l’impression d’être assommé par la chaleur. On a presque manqué d’eau… avant de rencontrer un copain de randonnée, Jason de Seattle, qui était muni d’un camelbak, une gourde de 1 gallon en plastique mou, à glisser dans son sac. Incontournable pour ce genre de randonnée, j’ai trouvé ça génial, et je suis parée pour le prochain road trip/randonnées. On a vu quelques personnes vraiment mal en point, qui partaient avec juste une mini-bouteille d’eau, en dépit des nombreux panneaux : HEAT KILLS, la chaleur tue.

Toutes les infos sur cette randonnée à lire ici.

Arches National Park - Devil's Garden

Oui, c’est le chemin de randonnée, là, sur le côté droit. Ou alors, je ne sais plus ? C’est dur de trouver le chemin !

arches-national-park le passage de l'eau

Notre copain Jason qui se demande comment on va traverser cette mare. On a finalement emprunté le gros rocher, sur le côté.
Une arche, what else // A droite : le Dark Angel, une obélisque naturelle

arches-national-park Double O Arch

La sublime et immense Double O Arch, et un gamin qui marche dessus
Double O Arch et moi, en touriste mal équipée // A droite : promenade sur les feuillets, les « fins » – si vous voulez comprendre comment les arches se sont formées, le schéma sur le site du parc est super simple. Un coup d’oeil et c’est pigé.

arches-national-park

Partition arch, une sublime arche naturelle qui ouvre sur un paysage tout plat… puis un canyon.
L’Utah, c’est jamais vraiment plat.
Autour du parc de Arches, c’est plat ! // A droite : le seul moyen de se repérer sur les chemins primitifs, c’est de chercher les tas de pierres

arches-national-park Double Arch

Une IMMENSE double arche : vous voyez les gens en-dessous ?
C’était l’arche préférée de Manu, comme il y en avait deux, l’effet 3D était top, ça ressemblait à un enchevêtrement de voûtes de cathédrale
A gauche : on peut monter sur les arches et même les escalader, tant qu’on les laisse intacts // A droite : des fleurs au milieu du désert !

arches-national-park the windows

Dans la catégorie des chemins de niveau facile, le Window Trail permet de voir ces arches surnommées « les lunettes »

arches-national-park Turret ARch

J’adore cette arche, Turret Arch ou l’arche de la tourette : on se croirait sur une autre planète

arches-national-park Delicate ARch

Delicate Arch, c’est le symbole de l’Utah.
Le parking pour faire la randonnée (5 km aller-retour) à la tombée du jour était plein à craquer, alors on n’y est pas allé, on a fait la mini-rando pour la voir de loin, on était plus tranquille (on dit ça pour se consoler). Vous voyez les gens au pied de l’arche ? Ils font la queue pour prendre une photo.

arches-national-park Balanced Rock

Le rocher en équilibre, ou « balanced rock », qui culmine à 39 mètres de hauteur.
Certaines arches s’écroulent de temps en temps, des rochers tombent, à cause de la gravité et de l’érosion, ça reste assez rare.

arches-national-park

* ALERTE FAR WEST * Park Avenue, près de l’entrée du parc
Toujours à l’entrée du parc, à gauche la tête de Nefertiti, et à droite de grands murs de roche : le BATTLESHIP rock.

arches-national-park-8 Fiery Furnace - Utah

La « fiery furnace » (ou la fournaise ardente) à la tombée du jour : il faut un permis journalier pour se promener dans ce dédale, ou y aller avec un ranger.
On peut s’y perdre et mourir de déshydratation.
Grand regret de ne pas avoir pris le temps d’y aller, le nom fait envie…

Conseils pratiques pour profiter du parc national d’Arches dans l’Utah :

  • L’entrée du parc est de 10$ par voiture, valable 7 jours, la carte des parcs nationaux est acceptée (80$, valable un an).
  • Combien de temps à Arches ? Au moins deux jours complets.
  • Le logement dans le parc : il y a un seul camping de 50 places, 20$/nuit, et c’est possible de réserver ; on a voulu réserver 2 semaines avant de partir, c’était trop tard. En hiver, il n’y a pas grand monde, dixit des amis qui y étaient au 15 décembre, mais il faisait froid.
  • Mieux s’organiser… Si devait retourner à Arches National Park, on essaierait de : louer un 4×4 pour rouler sur les routes en terre, essayer une autre saison que l’été – le mois d’octobre serait le meilleur moment de l’année, on dormirait au camping du Devil’s Garden, on ferait une randonnée dans la Fiery Furnace en demandant au préalable un permis journalier au Visitor Center.
    Bilan : faut y retourner.
arches-national-park

 

Bonnes adresses à Moab, notre camp de base pour Arches et Canyonlands

On s’est arrêté pendant 3 nuits à Moab. Rien de spécial à montrer de cette ville touristique, qui est tout de même la capitale du VTT ! Les gens viennent de loin pour pratiquer ce sport extrême, c’est super bien aménagé pour cette activité.

Restos et bars : J’ai bien aimé le burger et la salade de Peace Tree Juice Café, sur LA place animée de Moab. Le resto est assez banal, les plats roboratifs. On a passé une soirée sympa au Blu Pig, un « barbecue joint » : ambiance de néons bleus et de musique country. On a fait nos courses au Village Market – on s’apprêtait à passer plusieurs jours ensuite à camper. Il y a deux supermarchés à Moab, et celui-là est celui des locaux, moins cher et un peu plus à l’écart de la ville.

Logement : On logeait dans un AirBnb, chez un guide de sports extrêmes, à voir ici – n’oubliez d’utiliser mon lien de parrainage si vous n’êtes pas encore inscrit sur AirBnb, vous bénéficiez de 25$ en bon d’achat, et moi aussi.

L’essence est chère à Moab, mais on est au milieu du désert, et autant en profiter car après on n’est jamais sûr de quand on va recroiser une pompe !

arches-national-park Peace Tree Juice Bar Moab

Road trip au sud de l’Utah

Notre circuit : 

  • Avant cet arrêt de 3 jours à Moab, on était dans le Colorado, on avait passé l’après-midi à Aspen, et la fin de journée au Colorado National Monument.
  • Après Moab, on est parti vers l’ouest, direction le parc des Goblins, puis Capitol Reef.

Pour un road trip au sud-ouest des USA, rendez-vous ailleurs dans le sud de l’Utah à Canyonlands, juste à côté de Arches, Bryce Canyon et ses hoodoos, Zion – trop vite vu, je veux y retourner, et Capitol Reef, qu’on a adoré mais dont on a rapporté 0 image.

Tous les conseils pratiques de road trip
sont à lire ici.

road trip états-unis colorado et utah

Est-ce que ce parc vous a aussi laissé un super souvenir ? Quelle était votre arche préférée ? Est-ce que vous avez d’autres recommandations à ajouter pour compléter ? 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

19 Commentaires

  • Il est clair que sous un soleil aussi intense, partir sans eau est risqué voire carrément dangereux. Mon homme et moi avons commis cet imprudence cet été, lors d’une randonnée au phare de Pertusato (Bonifacio) ; nous pensions partir que pour 1 heure ou deux, et finalement, nous aons mis près de 7h aller-retour, le tout sans eau.C’est la dernière fois qu’on se laissera prendre ! En tout cas, ces arches constituent un site vraiment grandiose et impressionnant… Et ces couleurs…

  • Répondre 15 Jan 2015

    Brigitte

    Mathilde,
    Toutes ces photos nous rappellent d’excellents souvenirs. Nous sommes allés 2 fois à Arches que nous avons beaucoup aimé. Nous avons aussi fait la rando à Devil’s Garden et nous avons eu la chance d’aller à Delicate Arch. L’Utah est rempli de merveilles naturelles plus belles les unes que les autres.
    Fin septembre nous avons prévu de venir en Nouvelle Angleterre pour les vacances et ton site est d’une aide précieuse.
    Encore merci pour tous tes récits.

  • Répondre 15 Jan 2015

    Xel0u le l0up

    Magnifique et magistral… Que dire de plus ? Encore une fois, j’espère y mettre les pieds un jour ^^

  • Cet endroit est dingue, dingue, dingue!
    J’en garde un souvenir mémorable!
    Merci pour ce joli rappel en photos ^^

    Célestine

  • Répondre 16 Jan 2015

    sandralbane

    Magnifiques photos, qui donnent envie de découvrir ce parc…

  • Répondre 16 Jan 2015

    Marianne

    Tes photos sont magnifiques et donnent envie d’y aller !
    Marianne

  • Répondre 16 Jan 2015

    Marie

    Whaouuuu!!!!! Je pense que c est le parc ou l on use le plus d onomatopées!! Hiihihi!!!!
    C est le parc préferé de mon mari! Le mien est Zion.
    Nous l avons visité en Octobre pour notre lune de miel/road trip dans l ouest. Les Archs sont sublimissimes!!!!
    La chaleur était supportable, je pense que c est un bon mois pour les trails/randos.
    Notre préférée: Delicat Arch au coucher du soleil :)))) Oui j’avoue,un peu de monde…
    Mais… au moment où le soleil se couche, que les palettes de rouge,orange et jaune embrasent Delicat Arch, et que le silence se fait d or, règne alors une indescriptible ambiance quasi mystique qui vous fait encore monter les larmes aux yeux plusieurs mois après.
    A refaire encore et encore..
    Ah les États Unis… Nous en sommes tombés amoureux et y retournont en Mai pour un autre road trip de 3 semaines dans d autres états.
    Ton site est une vraie mine d or, il m est arrivée d y passer des heures tellement j’adore tes articles!
    D ailleurs si nous avons l occasion de faire un 3 eme road trip l an prochain, nous irons sûrement en Nouvelle Angleterre que j’ai pu découvrir à travers ton blog :)
    Un énorme merci pour ce génialissime blog, un grand bravo pour avoir sauté le pas, j’aimerai être aussi courageuse…. Et encore merci de nous faire partager tes expériences!
    Marie.

  • Répondre 16 Jan 2015

    padoune

    Qu’est-ce que c’est joli !! Et dire que je ne serais pas très loin en mai, mais que je ne peux pas y aller par manque de temps, ça me fend le cœur :'(
    Merci pour ces belles photos

  • Répondre 16 Jan 2015

    Virginie

    Nous sommes allés à Arches à la mi juillet . Il faisait plus de 40 degrés ,un truc de dingue .
    J’ai adore Arches , mais canyon lands m’a encore plus impressionné. Je garde un souvenir de désolation et de tranquillité absolument grandiose.
    Nous rêvons tous les jours de repartir afin de faire de vrais rando, maintenant que mon fils a une bonne autonomie en terme de résistance .
    Continue à nous faire rêver.
    Merci
    Virginie

  • Répondre 16 Jan 2015

    Letizia

    Tes photos m’ont fait penser à un vieux western. Cette couleur orangée c’est vraiment beau… Il y a vraiment trop de choses à faire aux USA… Juste une petite précision parce que ton « tas de cailloux » m’a fait sourire (de façon rigolote pas méchante qu’on s’entende) on appelle ça un cairn et c’est utilisé en randonnée pour montrer le chemin.

    • Répondre 16 Jan 2015

      Mathilde

      Je ne me souvenais plus du mot en français !! je cherchais, tertre, non, autre chose, et ça venait pas ! merci pour la précision !
      Bises,

  • Répondre 17 Jan 2015

    Anne

    Les photos sont époustouflantes. Aie, ma to-do-list vient de s’allonger encore!

  • Répondre 21 Jan 2015

    NYCcrazygirl

    Magnifiques photographies !! On a l’impression d’y être… Et ce soleil, waouh ! Merci de nous faire rêver de la sorte.

  • Répondre 18 Feb 2015

    Mélanie

    Mathilde…Tes photos sont vraiment sublimes et elle me replongent tout droit dans le voyage en camping-car de 3 mois dans le sud-ouest américain que nous avons fait en 2012 avec nos deux jeunes enfants, qui avaient à l’époque 1 an et demi et 3 ans…

    Le Arches National Park fut l’un de mes coups de cœur du voyage (qui furent nombreux je dois dire)! Et oui, tu fais bien de mentionner que la chaleur peut être vraiment intense et que l’eau devient une priorité lorsque l’on part en randonnée. Avec nos petits, nous n’avons pu faire de longues randonnées mais lorsqu’on trouvait un peu d’ombre (ce fut assez rare), on en profitait pour faire une petite pause et boire un peu d’eau.

    Je rêve de retourner dans ce secteur des États-Unis un jour…Merci de continuer à me faire voyager !

    • Répondre 24 Feb 2015

      Mathilde

      Merci ! toutes les photos sont de Manu.
      L’Utah est un superbe coin sauvage des USA, ça c’est sûr !

  • Répondre 26 Jun 2015

    amy

    Hello Mathilde,
    Nous revenons de Arches et Canyonland, magnifiques !
    L’essence à Moab n’était pas cher par rapport aux autres coins de l’Utah : 2,85$ le galon.
    On a passé un super moment à Moab, merci pour le tuyau 😉

  • Répondre 6 Oct 2015

    AudreyPouic

    Je commence à chercher des idées pour notre futur voyage et je me régale avec votre blog !!! Merci pour toutes ces précieuses informations je vais vous suivre sur Pinterest !!!!

  • Répondre 19 May 2016

    Alice aux pays des canyons

    je parcours ton blog depuis des semaines en long en large en travers, je le trouve passionnant et j’aime bcp la mise en forme, photos, textes…. . je me marie aux états unis courant juin 😀 . peut être même qu’à notre retour je ferai un blog… qui sait. mais ça doit prendre du temps :/
    notre parcours est celui ci : vegas / bryce canyon / arches canyon / canyonlands ( island in the sky ) , monument valley, page ( horshoebend, lac powell ) zion , à nouveau vegas, puis SF ; LA nous reprenons l’avion pour finir à NY :)

    par contre, si tu as utilisé google map, peux tu me dire si les distances sont fiables? j’ai comparé avec michelin USA et mapquest et je ne trouve jamais les mêmes distances, les plus avantageuses sont celles de google map,m ais est ce fiable? par exemple du visitor center de canyon land à celui de MV, 3h20 ça te parait raisonnable? ou encore monument valley / page 2 h, jouable? merci bcp. désolée je pose bcp de questions lol. en tout cas, félicitations, ton blog est fascinant !!!

    • Répondre 19 May 2016

      Mathilde

      Salut Alice ! Merci pour ton message. Oui, un blog ça prend beaucoup de temps 😉
      Sacré programme, bien chargé.
      J’utilise en partie Google Map, mais vraiment à titre d’indication. On roule en général bien à deux, on peut faire 800 km dans la journée sans problème en se relayant, mais on aime bien s’arrêter souvent pour prendre des photos. L’autre truc, c’est qu’on campe la plupart du temps, donc on n’a pas d’objectif par jour à atteindre pour arriver à un point donné. Ce que je te conseille, c’est en général d’ajouter toujours 1h de plus à ce que tu penses être le minimum de trajet, juste histoire de pouvoir enjoyer le paysage.
      Pour tes demandes précises de distance, je n’ai pas fait ces parcours là, donc je ne pourrais pas te dire.
      Bon voyage !

Laissez une réponse