La FAQ du blog

Une question sur les voyages et road trips aux Etats-Unis, l’installation à Boston, l’expatriation, j’ai répondu aux questions les plus fréquemment posées.

A LIRE : Si vous avez une question à poser, consultez au préalable les articles déjà postés sur le blog, il y en a plus de 400 sur les voyages aux Etats-Unis, l’expatriation, la vie à Boston ! faites une recherche en utilisant le menu ou la barre de recherche et laissez un commentaire sur la page adéquate, je ne peux plus répondre personnellement à toutes les demandes précises d’organisation de voyage ou les envies d’expatriation. Merci de votre compréhension !

Pour vous aider, voici les articles les plus consultés : les road trips, l’expatriation aux Etats-Unis

S’expatrier aux Etats-Unis

Comment as-tu obtenu un visa pour les Etats-Unis ?
J’ai obtenu un visa car mon mari, qui est aussi français, avait lui-même un visa J1 (chercheur dans une université américaine), ce qui m’a permis d’obtenir un J2. Toutes les questions sur les visas pour les Etats-Unis sont abordées dans cet article. Pour toutes les questions très spécifiques sur les visas, je vous conseille de vous renseigner soit dans des forums dédiés à l’expatriation, comme Expat Blog, soit auprès de la Maison des français à l’étranger, ou sur le site de l’ambassade des Etats-Unis
Moi aussi je suis J1 ou J2 et je vais me marier ! Comment faire ?
Je raconte mon expérience sur l’obtention des visas et le contrat de mariage préalable sur cette page : à lire ici.
Peux-tu travailler aux Etats-Unis ?
Ayant un visa J2, je peux demander une autorisation de travail (EAD). Un dossier est à déposer, avec différents justificatifs et un chèque de 400 dollars. Le renouvellement est payant également. Lire ces deux articles à ce sujet : ici et 
Comment as-tu déménagé tes affaires depuis la France ?
Nous n’avons pas mis nos affaires dans un container pour traverser l’Atlantique. Nous sommes juste partis avec 2 valises chacun, contenant des vêtements, des chaussures et nos ordinateurs. C’est tout ! On a tout acheté une fois sur place, à Ikea principalement. Au fil des mois, on a trouvé des trucs dans la rue, des gens nous ont donné des meubles et de la vaisselle. Ca s’est fait petit à petit !
Quelles villes américaines recommandes-tu pour s’expatrier ?
Question compliquée car ça dépend des goûts de chacun… mais je pense aussi qu’il faut se laisser surprendre. New York, Miami et San Francisco sont des destinations très populaires. L’activité incessante de New York, le soleil de Miami, le côté hippie et technologique de San Francisco : tout ça est vraiment très tentant ! Boston est une ville très agréable à vivre, certes les hivers sont rudes (comme à New York et aussi dans tout le Mid-West), mais la région autour est top, et parfaite pour des week-ends campagne, mer ou montagne.
Ma fille/Mon fils souhaite faire un échange franco-américain, connais-tu des familles d’accueil ?
Je ne peux pas recommander des gens que je ne connais pas, mais on m’a parlé de ces organismes d’échanges : PIE (programme international d’échange), Terre des Langues, Nacel (séjours linguistiques), AFS Vivre sans frontière.

Drapeaux américains et plage à Gloucester, MA

La vie aux Etats-Unis,
en général

Comment as-tu obtenu ton permis de conduire ?
Pour obtenir un permis de conduire aux Etats-Unis, ça dépend de chaque Etat. Dans le Massachusetts, où se trouve Boston, j’avais le choix entre passer le permis ou échanger mon permis français contre un permis américain (j’ai choisi cette option et je le raconte ici). Il n’existe pas d’équivalent de la carte d’identité française aux Etats-Unis, et pour justifier de son identité, seul le passeport français ou le permis américain est reconnu, c’est donc très pratique d’avoir un permis américain (en plus de pouvoir conduire dans la légalité).
Comment as-tu choisi ton assurance santé ?
Les assurances santé sont rattachées à l’employeur, selon certaines conditions, et il peut en payer une grosse partie. En fonction de l’Etat, différents types d’assurance sont proposées, plus ou moins intéressantes. Lire l’article sur  la santé.
Parlais-tu anglais avant d’arriver ?
Je ne pratiquais pas l’anglais très souvent, même si mon CV mentionnait que j’étais « very very fluent ». Comme toute citoyenne européenne j’ai des copains qui viennent d’un peu partout, et on baragouinait en anglais. Et puis j’aime bien les séries et films en VO qui permettent de développer un vocabulaire spécifique, la plupart du temps inutile, violent et vulgaire. Mais cool. Tous les articles sur l’apprentissage de l’anglais en immersion sont là.
Devient-on gros quand on vit aux Etats-Unis ?
Ah la peur de devenir obèse… On m’avait aussi dit ça quand je suis partie en Italie : « Tu vas manger que des pâtes ! » Heureusement, il y a des tas de magasins bio, de marchés fermiers et de super restos. Et oui, il y a aussi plein de fast food et de produits bizarres au supermarché.
Est-ce que les Américains portent tous des armes ?
Inquiétude de la famille quand on est parti en vacances en Floride « il y a des alligators et tout le monde a une arme là-bas » ! C’est vrai que le port d’armes est un vrai problème aux Etats-Unis – cf. un panneau près de chez qui nous rappelle le nombre d’enfants tués par balle depuis 2010. Cependant je n’ai jamais rencontré personne portant une arme au supermarché ou dans un bar – c’est interdit dans notre Etat, le Massachusetts. Je parlais d’une pub super choquante pour savoir réagir en cas de massacres de masse dans cet article.

Boston

La vie à Boston

Quels quartiers recommandes-tu pour habiter à Boston ?
Lire l’article sur les quartiers de Boston. Les loyers à Boston sont très chers. Tout dépend du budget, et du genre de vie qu’on aimait mener – maison ou appart, voiture ou métro, labrador ou lapin nain, etc. Une chambre dans un appart en colocation tourne autour de 800-1000 dollars par mois, les 2-pièces (dits one bedroom) commencent autour de 1200-1300 dollars, mais dans des quartiers centraux, comptez plus à partir de 1800$/mois, + quelques centaines de dollars pour vivre dans les quartiers du centre, et quelques centaines de dollars pour une place de parking. Voici une carte qui date de octobre 2016 et qui présente les prix des loyers pour Boston et Cambridge pour un 1 pièce. En arrivant à Boston, on avait fait appel à deux agences immobilières pour nous aider : on ne paie que l’agence avec qui on signe le bail (lease en anglais)
As-tu un conseil à donner avant d'arriver à Boston ?

J’ai appris ça après coup mais le mieux avant d’arriver à Boston, ou aux US en général, est de prévoir une grosse somme d’argent en liquide (2000 à 5000 dollars pour pouvoir réserver un appart qui plaît dès qu’on le visite). Ouvrir un compte en banque aux Etats-Unis est très simple, mais transférer de l’argent depuis la France prend du temps, et quand on débarque, on a besoin d’argent pour réserver un premier appart en location. Bon à savoir aussi, il existe des groupes d’entraides entra Français, comme « Boston French Connection » sur Facebook, ou le site « Bienvenue à Boston » qui a un forum assez actif.

Mon conseil : avoir de l’argent d’avance pour s’installer, ou un gros salaire dès le début !

Où as-tu acheté ton vélo ?
J’ai acheté mes deux vélos au sous-sol de l’antique market, à Cambridge, à Menotomy (T : Lechmere). Les prix commencent autour de 130-150 $, on peut se faire ajouter un panier pour 25 $ et on peut acheter un casque et un cadenas sur place. Là-bas tous les vélos sont vintage donc ça dépend des arrivages pour trouver son bonheur !
Y a-t-il des cartes de bus et de métro au mois ?
Oui, il faut se procurer une Charlie Card en plastique, disponible dans la plupart des stations de métro, et ensuite choisir sa formule en payant aux machines, au moment où j’écris ces lignes, ça coûte 75$/mois pour le bus et le métro illimité. Tous les renseignements sont sur le site de la MBTA (le nom du réseau de transports en commun de Boston). 
Quel est le coût de la vie à Boston ?

La vie quotidienne à Boston est plutôt chère en général (loyers, courses, transports en commun, etc.) : il n’y a aucune subvention pour rien, pas d’aide sociale. Vous n’avez que votre salaire, ou vos multiples salaires pour vous en sortir.

Même si les salaires sont grosso modo plus élevés qu’en France, les impôts sont importants, comptez entre 20 et 25% du salaire (il existe des exemptions d’impôts pour les J1 – je le précise comme beaucoup de personnes viennent faire de la recherche à Boston).

Il y a toute gamme de prix pour les restaurants, faire les courses au supermarché m’a semblé cher au début, même si maintenant je suis habituée – Whole Foods ayant mérité son surnom de « whole paycheck ». Le seul truc abordable ici : le sport ! Un cours de yoga à 5 dollars, qui dit mieux ?

Carte de transport à Boston : 70$ / mois, 18$ / semaine, 2 à 2,50 $ le ticket à l’unité

Abonnement internet : de 30 $ (RCN) à 50$ et plus

Téléphone portable : entre 30 et 50$. Pour certains forfaits, il faut une carte de crédit.

Appartement : dans le centre de Boston, à partir de 1600$ pour un 2 pièces. Comptez au minimum 800$ pour une chambre en colocation.

 

N’ayant pas d’enfants, je ne vous parle pas des coûts exorbitants des day cares, les garderies. L’école publique américaine est gratuite cela dit (à partir de 6 ans).  

New Hampshire, Presidential Range

Préparer son voyage à Boston, en Nouvelle-Angleterre et aux USA

Comment acheter en avance des billets pour un spectacle de danse, d'opéra ou une comédie musicale ?

Boston propose pas mal de spectacles au cours de l’année, donc si vous êtes de passage, regardez si une sortie vous plait !

Je réserve un billet de spectacle à Boston !

Vous pouvez aussi réserver des spectacles et matchs de sport disponibles aux Etats-Unis, à New-York, Miami, Las Vegas… :

Comment acheter en avance des billets pour aller voir des matchs de base ball, de basket, de hockey ou de football américain ?

Boston est une ville géniale pour profiter de l’ambiance des matchs de sport : les Red Sox pour le baseball,  les Celtics pour le basketball, les Patriots pour le football américain ou les Bruins pour le hockey, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez acheter vos billets depuis la France, sur un site français qui vous envoie vos billets :

Je réserve un match de hockey des Boston Bruins !

Je réserve un match de football américain des New England Patriots !

Je réserve un match de basketball des Boston Celtics !

Je réserve un match de baseball des Boston Red Sox !

Comment organiser un circuit/road trip en Nouvelle-Angleterre ?
La région est facile/rapide à parcourir entièrement en voiture en quelques jours, et vous pourrez dire que vous avez traversé 6 Etats américains en un temps record. Ca peut cependant être frustrant de ne pas s’arrêter dans des endroits mignons, pour randonner, buller ou visiter. Je ne peux pas répondre à tous les emails sur la validation, ou l’aide d’un circuit en Nouvelle-Angleterre, mais je vous invite à consulter tous  les articles sur la Nouvelle-Angleterre. Et puis bien sûr, utilisez le guide que j’ai écrit au Guide Vert Michelin (lien sur le côté du blog) !
Quels hôtels recommandes-tu à Boston ?

Les quartiers de Beacon Hill, Back Bay ou South End (attention pas South Boston) sont super typiques et jolis. Mais attention, les hotels sont très chers à Boston et la ville est souvent élue ville la plus chère des Etats-Unis pour se loger, même avec AirBnb. Les auberges de jeunesse (Hostel International) sont les meilleures options pas chères.

Pour plus de détails sur plus de quartiers, voir l’article à ce sujet

Comment rejoindre les chutes du Niagara depuis Boston ?
Les chutes du Niagara sont à 8 heures de voiture de Boston – pas de train ni de bus directs (ils passent par New York). On peut aussi prendre un avion pour Buffalo, puis un bus, ou alors prendre un avion pour Toronto, au Canada. Détail technique, les chutes du Niagara ne sont pas en Nouvelle-Angleterre, mais dans l’Etat de New York.
Que faire sur le chemin entre Boston et New York ?
Il y a environ 4 heures de trajet entre Boston et New York et plusieurs options : l’option rapide par autoroute, l’option lente en longeant la côte, en passant par le Rhode Island et le Connecticut. Et l’option train : les billets coûtent une centaine d’euros et le trajet est sublime. Je vous conseille de vous arrêter à Newport Rhode Island, et dans des petites villages de la côte du Connecticut. Une visite de Yale University à Hartford est un must !

Keys, Big Pine Key, Florida

Côté technique

Quel appareil photo utilises-tu ?
Pendant longtemps, j’utilisais un Sony Nex 5 avec objectifs interchangeables, pour les photos et pour les vidéos, et depuis peu, j’ai aussi un Sony A6000. Voici une petite liste du materiel qu’on utilise pour nos photos et vidéos : des objectifs (le pancake grand angle 16mm, l’objectif avec zoom 18-55mm, le 50mm f1.8 (super photos pour le flou et en basse lumière) et les sigma 19mm et 30mm f2.8, un pied leger et pas trop grand de la marque Sirui, le T-005KX, des filtres Hoya (UV pour proteger les objectifs, CPL pour faire des beaux ciels bleus et enlever les reflets sur l’eau et les fenêtres, et un filtre ND), plusieurs batteries, une télécommande pour prendre la photo de loin, des petits chiffons a objectif pour nettoyer. Tout ca rentre dans un super sac a  dos de la marque Lowepro Sac Hatback AW 22l pour appareil photo reflex pour appareil photo, qui a un compartiment spécial. Les Instagram sont pris avec mon téléphone, un Nexus 4. Les photos sont retouchées dans Lightroom ou Photoshop.
Quel logiciel utilises-tu pour monter les vidéos ?
J’utilise Adobe Premiere Pro, j’ai appris à bidouiller ce logiciel anti-intuitif en regardant des tutoriels sur internet.
Avec quoi est fait le blog ?
Thème : SimpleMag personnalisé – Hébergement recommandé : Bluehost ou Linode

Je mets la FAQ à jour très souvent en fonction des questions que je reçois. Avant de m’envoyer un message, vérifiez au préalable que je n’en ai pas déjà parlé dans un article, ou que google.com n’a pas la réponse ! J’en profite pour vous remercier de tous ces messages sympas, encouragements et autres : ça fait plaisir tout cet enthousiasme !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

96 Commentaires

  • Répondre 20 Jun 2013

    melanie

    Coucou Mathilde!
    Merci pour tes articles géniaux. Je prépare mon voyage en septembre sur la côte est des Etats Unis. La dernière fois, je t’avais écrit pour te demander si tu avais des adresses de restaurants sans gluten. Merci pour ta réponse d’ailleurs.
    J’aimerais savoir si tu as déjà voyager en train et savoir ce que tu en penses. Je fais trois villes Boston, New York et Washington en septembre. La première fois que j’étais partie sur la côte est, j’avais voyagé en bus (peu cher) mais là je me laisserais bien tenter par un voyage en train (au moins pour un des voyage).
    Merci d’avance,
    J’ai tellement hâte d’être en septembre

    • Répondre 24 Jun 2013

      Mathilde

      Coucou Mélanie !
      Je n’ai jamais voyagé en train entre Boston et New York, j’ai pris le bus (la raison est simple : je m’y suis prise à la dernière minute, et le bus est nettement moins cher que le train dans ce cas). J’ai pris le commuter rail (une sorte de RER) entre Boston et les villes de la côte, c’était un peu archaïque, comme tout ce qui est public aux US, mais ça marchait tout à fait bien !

  • Répondre 21 Jun 2013

    Quirot Béatrice

    Merci !!

  • Répondre 22 Jun 2013

    Little caro

    Super ces infos! J’adore la question: « devient-on obèse quand on vit aux états-unis? » :)) Top des cours de yoga à 5 dollars!!

    • Répondre 24 Jun 2013

      Mathilde

      On te l’a jamais demandé ?? La question du poids revient souvent par ic (relou)

  • Répondre 24 Jun 2013

    moon

    je découvre ton blog et je le trouve super !

    http://lanoura.blogspot.fr

  • Bonsoir, je découvre votre blog qui est très sympa! Nous on est expat en Malaisie et du coup j’ai bcp me balader sur d’autres blogs d’expat!
    Et juste pour répondre au défi : cours de yoga à 10rm de l’heure, soit 2,50€ 😉

  • Merci de partager ce blog. Il répond à toutes mes questions imporntant dans mon esprit.
    Merci encore.

  • Répondre 8 Aug 2013

    Laure

    Tu reçois vraiment de drôles de questions.

  • Répondre 11 Nov 2013

    Mathilde

    super blog!! et tres utile pour préparer notre road trip de mai 2014 a l ouest des US. Notre premier contact américain!!!!! VIVEMENT

  • Répondre 17 Jan 2014

    Catherine

    Bonsoir, Super blog !!. Je l’ai parcouru avec plaisir. Même si nous sommes allés plusieurs fois à Boston (en juin ou à l’automne), nous y retournons avec joie pour une semaine en avril prochain à Boston dans le quartier de Back Bay. D’habitude, on va à Cambridge.
    Avez-vous des bonnes adresses pour acheter ou y déguster du cheesecake ?.
    Merci d’avance

    • Répondre 21 Jan 2014

      Mathilde

      Bonjour Catherine,
      Aouch, pas de bonnes adresses de cheesecake, je n’en mange jamais. Peut-être à la Cheesecake Factory tu auras l’embarras du choix ? Il y en a un dans la tour du Prudential.

  • Répondre 27 Jan 2014

    Alice

    Coucou, Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment top.
    Je compte partir cet été faire un roadtrip en Nouvelle Angleterre avec une copine. Cependant, on pensait dormir de temps à autre « à l’arrache » dans la voiture ou sous tente en mode camping sauvage. Penses tu que c’est faisable? Car j’ai l’impression que même les auberges de jeunesses coûtent très cher et vu qu’on est encore étudiantes, notre budget est plutôt serré.
    En tout cas, bravo pour ce blog, ça nous donne encore plus envie de partir :)

  • Répondre 24 Feb 2014

    ANNE

    J’ADOOOOOOOOORE TON BLOG !!!!

  • Répondre 24 Feb 2014

    Fabrice

    Bonjour Mathilde ! Je suis tombé par hasard sur ce blog et il est très intéressant !
    J’ai 22 ans et je vais passer 3 mois à Boston de mai à aout. A ce propos j’ai une question : quelle est selon vous la meilleur façon de progresser en anglais à Boston. Sachant que je n’ai qu’un visa tourisme de de 90 jours je souhaitais prendre des cours (j’ai le droit de prendre moins de 20 h par semaine) dans une école. Connaissez vous certaines écoles intéressantes ou un moyen plus efficace et moins cher de progresser en anglais ? Merci.

  • Répondre 9 Mar 2014

    Cécile

    Salut Mathilde (et tous les autres ^^)

    Juste pour dire que ton blog est vraiment bien ! Je vais vivre un an à Chestnut Hill, MA dans une famille comme fille au pair et tes articles aident énormément à en savoir plus sur la vie là bas !

    • Répondre 14 Mar 2014

      Mathilde

      Hello Cécile,
      Merci pour ton message et bon départ à Boston !

  • Répondre 24 Mar 2014

    Floriane

    Hello Mathilde!

    Bravo ton nouveau design est vraiment top!
    D’ailleurs je me demandais, tu es passée par un Webdesigner? Quelle est ta plateforme de depart, WordPress?

    Merci beaucoup!

    • Répondre 24 Mar 2014

      Mathilde

      Merci !
      La V2 du blog est une version customisée par nos soins (Manu et moi) du thème Simple Mag, sur WordPress.

  • Répondre 31 Mar 2014

    Bray Marine

    Salut Mathilde !!

    J’adore ton blog, et pour avoir vécu à Boston pendant 3 mois, je le trouve très juste, et super bien fait :)

    J’aurai une petite question, j’y retourne le 1er Juillet pour me marier et y rester 1 an. Je connais les démarches pour le faire (hyper simple haha) et j’aurai juste aimé avoir quelques infos pour le lieu… Je ne sais pas trop ce qu’il est possible de faire ou non, et comment s’y prendre.

    J’ai toujours un peu le cliché en tête de se marier dans une petite chapelle super kitch avec Elvis comme officiant ! Et j’adorerai faire ça haha mais je n’ai pas d’idée d’endroits ni sur la façon de procéder du coup !

    Merci encore pour tout, ce blog est juste génial !

    À bientôt !

    Marine

  • Répondre 23 Apr 2014

    Isa

    Coucou Mathilde !

    Je viens de tomber sur ton blog qui m’a bien interpellé !! Je suis québécoise, mon mari est français et on habite à Montréal !

    On souhaite aller dans le Maine ou pas loin une semaine cet été avec nos jeunes enfants, en bord de mer.

    Un endroit sympathique, mignon, pas trop trop cher et pas trop trop trop touristique : Tu suggérerais quoi ?

    Merci et bonne route !

    • Répondre 24 Apr 2014

      Mathilde

      Hello Isa, je crois qu’on rêve tous d’un endroit beau, pas cher et pas trop touristique, mais j’ai peur que ça n’existe plus vraiment sur la côte du Maine pendant l’été… Sinon il y a le Baxter State Park, qui n’est pas en bord de mer, mais qui est magnifique et moins connu.
      Bonne chance !

  • Répondre 25 Jul 2014

    Ariana

    Salut Mathilde , ton blog est vraiment riche en info et en magnifique photos. Je te remercie de nous faire partager cela . Il est vrai que de vivre au États Unis est un de mes plus grands rêve depuis que j’y suis allée pour rendre visite a de la famille en juin . Ce séjour fut comme une révélation (et n’exagère pas !) . En effet j’ai eu la chance de visiter Washington ,Baltimore et la merveilleuse ville de New York . Les États Unis offres de somptueux paysages mais se que j’ai aimé le plus fut leur culture , l’état d’esprit des américains , l’amour qu’ils ont pour leur pays. Tout me faisait penser a mes séries et films préférés ( et j’avoue que j’adore leur bus jaunes ) .Bref tout cela pour te dire merci Mathilde pour ton blog qui me replonge dans cet univers (de fou !!!) qui est les états unis …

    En espérant réaliser un jour mon rêve et peut être quitter ma ma petite campagne française =D

    Bisous !

    PS:dsl pour ce roman

  • Répondre 29 Jul 2014

    charles st-laurent

    Bonjour Mathilde, moi et me femme faisons une visite éclair à boston le 16-17 août. Nous allons partir à 5 heures le matin pour arriver vers les 10 heures AM. Nous allons voir les Red Sox le soir, que nous proposes-tu comme visite: aquarium, université ou autres??

    PS as-tu de bonnes adresses pour coucher?? Si possible à genre 100-150$ la nuit près du fen way??

    merci.

  • Répondre 15 Aug 2014

    Anaïs

    Salut Mathilde,

    J’habite au Québec, et ton blog est vraiment super pour préparer son voyage en Nouvelle Angleterre. J’aimerais savoir si tu as des adresses à recommander concernant la location de voiture à Boston. Je n’ai pas trouvé l’info sur le site! Merci beaucoup. Belle journée à toi.
    Anaïs

    • Répondre 17 Sep 2014

      Mathilde

      Anaïs et Matcha, je n’ai pas de recommandation particulière car nous ne sommes pas dans la même situation… moi j’utilise Enterprise ou Zipcar, avec mon permis et ma carte de crédit américaine. Je ne sais pas si ça va vraiment vous aider que je vous dise ça.
      De façon générale, louer à Boston est beaucoup plus cher que louer à Cambridge par exemple.

  • Répondre 21 Aug 2014

    Matcha

    J’avais la même question qu’Anaïs ! Des conseils pour la location de voiture ?

  • Répondre 10 Feb 2015

    Margot

    Chère Mathilde,
    fidèle lectrice depuis mon arrivée aux US il y a 1 an, j’ai lu ton blog dans tous les sens,cherché dans le guide vert Michelin, j’ai fureté partout avant d’oser poser une question 😉 mais bref, on est à DC et on projette de monter au moins jusqu’à Freeport (LLBean est un vieux fantasme pour moi) en avril, en passant par newport, cape cod, Boston, et au retour je ne sais pas encore.
    J’ai donc 2 questions :
    – est ce que le voyage est faisable en RV (je sais que c’est une option plus facilement envisageable pour l’Ouest américain) ?
    – est ce que des visites en français de Boston sont déjà programmées le 6, 7 ou 8 avril ?
    Si tu peux répondre, j’en serai ravie, et à bientôt,
    margot

    • Répondre 10 Feb 2015

      Mathilde

      Hello Margot et merci de ta fidélité et de ton enthousiasme !
      Je n’ai jamais fait de RV aux Etats-Unis, et je ne connais pas la route entre Washington et Boston donc c’est vraiment à vous de voir côté budget et camping à disposition pour vous arrêter. Je suppose que c’est faisable et agréable mais je ne pourrais pas vous donner de conseils précis à ce sujet.
      Pour les visites, oui, il y a une visite le 6 avril. Je t’invite à m’envoyer un message en parler plus en détails !
      Merci !

  • Répondre 13 Jul 2015

    Dominique

    Bonjour,

    Nous serons à Boston le vendredi et samedi le 28 et 29 août. J’ai lu que pendant ces dates, vous n’offrez pas de visite guidée. Un peu déçu car j’ai lu votre blog et c’est très intéressant. Nous sommes réticent à prendre le métro à l’étranger pcq on se sent moins en sécurité. Pour se déplacer à Boston, est-ce vraiment mieux en métro qu’en auto???Est-ce qu’il y a beaucoup d’espace de stationnement pour les autos et le coût est de combien en général?? Avez vous des hôtels abordable à nous conseiller??

    Merci

    • Répondre 14 Jul 2015

      Mathilde

      Le stationnement est payant partout dans Boston, soit par tranches de 2 heures via horodateur, soit en laissant la voiture dans des parkings souterrains. Je conseille de marcher ou se déplacer en métro, oui.
      Pour les hotels, il y a une page à ce sujet
      Bon séjour à Boston !

  • Répondre 20 Jul 2015

    Christian

    Bonjour Mathilde, j’ai découvert votre blog grâce à Jean Alain. Vos récits et commentaires m’ont permis de mieux préparer notre voyage aux USA ( habituellement stop à LAX). Nous avons découvert un endroit qui je pense pourrait vous plaire : Sedona AZ.

    Si vous le souhaitez quelques photos, je me ferai un plaisir de vous en envoyer.

    Cordialement,
    Christian

  • Répondre 21 Jul 2015

    Molderez Patrick

    hello Mathilde,
    Super ton Blog, il est sauvé comme source d’info wink emoticon
    Nous partons à 6 en Aout et avons loué un RV pour faire la route de SF à Vegas en passant par une floppée de Nat Parc.
    sur la côte en Monterey et Big sur on a quelques soucis pour trouver des emplacement dans les camping. Sais tu si le camping « sauvage » en dehors des infrastructures est autorisé?
    Merci,
    Pat

    • Répondre 21 Jul 2015

      Mathilde

      Pour le camping, il y a un article spécial à lire ici
      Le camping sauvage est interdit me semble-t-il en Californie, il est possible de faire du « back country camping » hors des emplacements dans des parcs en ayant un permis.
      Bon voyage !

  • Répondre 11 Aug 2015

    Alice Gohier

    Salut Mathilde! Cela fait quelques mois qu’on suit ton blog qu’on trouve super (une vraie source d’infos, de supers photos…) et que tu nous donnes envie de revoir les Etats Unis (en plus mon compagnon est un grand fan). Du coup..on part dans une semaine pour San Francisco (le 17)! On sait que c’est trois mois pour rester aux Etats Unis mais mon copain fête ses 30 ans le 19 novembre. On voudrait donc sortir du pays mi octobre par exemple et passer deux semaines au Canada puis re rentrer aux Etats Unis et y être pour le 19 novembre! Est ce que tu sais s’il est facile de sortir et rerentrer aux Etats Unis? On n’arrive pas à trouver d’infos très claires et surtout actualisées sur le sujet sur internet. ☹

    Merci beaucoup pour ton aide

    Alice et Luciano

  • Répondre 18 Aug 2015

    Julie

    Salut Mathilde !

    Je suis ravie d’être tombée sur ton blog car j’apprends plein de choses avant de partir! Je vais vivre à San Diego avec mon mari prochainement, trop excitée !!! 😀
    Il y a un paquet de questions que je me pose et parmi elles j’en ai une qui concerne les appareils électriques. Question importante pour préparer le déménagement !! Je voulais savoir si tu avais emmené des appareils électriques français? Si oui, les utilises-tu avec ou sans adaptateur (je sais que certains sont compatibles) ? Si c’est le cas, dans les deux cas, est-ce que tes appareils fonctionnement bien? J’ai lu que cela pouvaient abîmer les appareils…
    Merci par avance pour ta réponse. Je te poserai peut-être d’autres questions 😉

    Julie

    • Répondre 18 Aug 2015

      Mathilde

      Bonjour Julie,
      je n’ai pas déménagé d’affaires – à part mon ordi français et mon téléphone (changés depuis), pour eux, j’avais un adaptateur oui, acheté en france.
      Je t’invite à lire les articles de l’expatrié et posez les questions peut-être sous ces articles si c’est plus adapté – ici c’est plus fourre-tout et pas forcément trouvables du coup pour d’autres lecteurs : http://www.maathiildee.com/mon-guide-de-lexpatrie-vivre-aux-etats-unis/ merci !
      Bon départ à SD !

  • Répondre 25 Aug 2015

    amélie

    salut j’adore ton blog ça ma beaucoup aider et j’aurais une question: si jamais Manu ne travaille plus a l’université de boston vous ne pourrez plus rester aux USA?

  • Répondre 9 Sep 2015

    Valentin

    Bonjour Mathilde,

    Mon épouse et moi même allons bientôt nous envoler pour les USA (Baltimore, MD). On se trouve dans le même cas que le votre, j’ai décroché un post-doc. Ton blog nous a été de bon conseil plus d’une fois. Merci beaucoup.
    On aurait besoin de conseil pour faire traduire des documents français (livret de famille…) pour les USA. Avez vous des conseils ? Où peut on les faire traduire ?
    Merci par avance pour la réponse.

    Valentin

    • Répondre 9 Sep 2015

      Mathilde

      ravie que ça vous serve ! et merci d’avoir laissé un petit mot pour le dire.
      J’ai fait traduire les papiers au French Cultural Center de Boston, par un traducteur agréé. Ton meilleur interlocuteur pour ces questions administratives, ce sera le consulat (je ne sais pas à quel district Baltimore est rattaché), à Boston, ils sont toujours de très bons conseils.
      Bonne installation !

  • Répondre 15 Sep 2015

    Chee10

    Hello,

    Je voudrais travailler quelques mois aux Etats Unis, mais je ne sais pas trop dans quel ordre il faut faire les chose…
    Est-ce qu’il faut postuler et dire aux recruteurs qu’en fonction des réponses, on va faire les démarches pour obtenir les papiers nécessaires et se trouver une adresse?
    Demander un work permit et postuler ensuite?
    Chercher du travail une fois qu’on est sur place?

    Je suis un peu perdue!
    Tu en penses quoi?

    • Répondre 15 Sep 2015

      Mathilde

      C’est très compliqué d’immigrer sans projet professionnel. Tu peux demander à ton employeur s’il a une base aux Etats-Unis, ou chercher une entreprise avec une antenne américaine. Jouer à la loterie pour gagner une carte verte également…
      Good luck !

  • Répondre 15 Sep 2015

    manon

    Salut Mathilde, je pars du 24 septembre au 9 octobre faire un petit road trip Montreal /nouvelle Angleterre sur un coup de tête ! Donc évidement passage obligé à Boston !!!
    Désolée je rêve de visiter cette ville depuis à peu près … toujours!
    Bref l idée c’est qu’on partirai de Montréal le 25 ou le 26 et tout droit vers la nouvelle Angleterre avec passage obligé (au moins 2 jours à boston)
    Donc voilà , très chère Mathilde , deux questions à te poser:
    1) penses-tu que l’on pourrai se rencontrer sur boston et que tu me raconte ta vie la bas et tout et tout autour d’un verre ? :)

    2)et j’ai pu lire dans ton blog que tu avais pas mal baroudé
    Donc si tu avais des adresses pas trop chères où dormir comme chambre chez l’habitant ou airbnb,

    voilà tu penses pouvoir répondre à mes questions ce serait vraiment super.

    bravo pour ton blog, il top/et bravo au mari …aussi!

    BISES

    En espérant vous croiser sur boston

    Manon

    • Répondre 15 Sep 2015

      Mathilde

      Bonjour Manon,
      J’espère que tu apprécieras Boston !
      On peut se rencontrer lors d’une visite guidée que j’organise, tous les infos et tarifs ici
      Et pour les conseils où loger, il y a en a dans tous les articles de voyage, en fonction de là où j’étais j’ai indiqué où j’ai dormi – AirBnb, camping. Si ce n’est pas dans l’article en question, laisse un commentaire directement sous l’article qui t’intéresse.
      Pour le logement à Boston, une page lui est entièrement dédiée : http://www.maathiildee.com/ou-dormir-a-boston-les-differents-quartiers-de-la-ville/ L’auberge de jeunesse dans Chinatown est très bien au cas où tout semblerait trop cher. Cherche Hostel International Boston pour plus d’infos.
      Pour le café… je ne sais pas trop à vrai dire, on ne se connait pas, ça pourrait être sympa mais j’hésite toujours à rencontrer des gens que je ne connais pas :/
      -Mathilde

  • Répondre 17 Sep 2015

    Emmanuelle

    Bonjour Mathilde,
    Mille mercis pour ton blog, ça donnée envie de voyager!! J’y ai trouvé pleins de bonnes adresses très précieuses. Je passe une année à Montreal avec mari et quatre enfants… et compte bien profiter des US aussi. Après le New Hampshire, on poursuit avec Boston et Cape Cod en octobre pendant cinq jours (un peu rapide, mais on n’a pas mieux…)
    J’ai une petite question, finalement as tu été dans les Adirondaks? Je n’ai pas trouvé d’article sur cette région…
    Merci à toi

  • Répondre 27 Sep 2015

    Céline

    Bonjour Mathilde super site très jolies photos…Je veux faire un voyage un peu spécial fin octobre (10joursmax) 2016 mais j’hésite nous avons déjà fait la Calif. route 1 de SF à LA par Joshua et palm Springs et aussi NY nous aimons les coins zen et branchés plutôt Williamsburg et Road One Big Sur esprit cabane, esthétique et musées bref j’essaie de te donner le profil le plus proche ! et je voudrais partir j’hésite avec Boston , Washington, Phili. Cape Cod et Martha’s Vyniard : sachant la période il fera un peu frais non ?…OU charleston ton article me donne tellement envie ce charme désuet, cet endroit semble relax et à la fond chargé d’histoire mais est ce assez avec savannah ? . Miami ? période pas top non ? Louisiane moins emballée..c’est un grand rêve de revenir aux états unis pour les 40 ans de mon chéri.je voudrais un voyage marquant dans un endroit coup de coeur. Qu’en penses tu ? j’ai adoré SF/LA/Big Sur/Joshua/Palm Springs le plus beau voyage de ma vie..bref là j’ai peur de tomber à côté niveau climat et niveau choix..tu peux m’aider ? Quel dilemme ! Je te remercie de nous faire rêver avec ces belles photos stylées.

    • Répondre 28 Sep 2015

      Mathilde

      Fin octobre, oui il fait froid sur la côte nord-est, avec parfois de belles journées. Mais l’ambiance d’Halloween est magique !
      Charleston, c’est juste génial, et le temps sera parfait.
      La Nouvelle-Orléans, c’est pas mal aussi, pendant 3-4 jours, avec l’ambiance d’Halloween, ce sera top, et il fait chaud sans être humide à cette période. Tu peux lire mon article sur la ville à cette période de l’année : http://www.maathiildee.com/a-la-nouvelle-orleans-halloween-jazz-et-beignets/
      Bon voyage !

      • Répondre 28 Sep 2015

        Céline

        Merci pour ta réponse rapide donc en gros tu me déconseilles la cote Est mi-octobre enfin je sais que tu es fan de ta jolie côte et comme tu as raison !!!! mais si je comprends bien ta réponse, à choisir tu me conseilles plutôt la Louisiane (?)…
        j’étais partie sur Boston/martha’s Vinyards/philadelphie/Lancaster/washington en voiture mais çà manque de break au vert et c’est peut être un peu froid pour faire de belles balades en fait, c’est çà ? et j’ai bcp de mal à trouver des trucs entre Boston et Philadelphie qui soient cools j’ai noté Stonington sur ton blog, ou Newport ? exciting ? . Bon en gros je suis perdue sur la destination…j’ai l’impression que tu m’orientes plus sur la Louisiane ? Merciiiiii bcp de ta réponse je me fis à ton expérience et à tes ressentis !!!!! (promis je t’embête plus !)

        • Répondre 29 Sep 2015

          Mathilde

          La Nouvelle Orléans plus précisément, et Charleston et Savannah, oui, à cette époque de l’année devront être agréable à découvrir.
          Bon voyage

  • Répondre 17 Oct 2015

    Cathy

    Hello !
    J’ai des questions plutôt pour Manu :)
    Etudiante en médecine mais avec un gros penchant pour le recherche, j’ai toujours voulu avoir une expérience aux USA (et même y vivre mais on sait tous comme c’est difficile, d’autant plus si j’ai envie de garder un pied dans la clinique…).
    J’aurais aimé qu’il me parle un peu de sa vie de chercheur à Boston (j’ai lu les articles mais j’aurai aimé des précisions) : ambiance générale du labo, part de la paperasse/demande de financements etc, balance travail/vie perso, salaire/benefits par rapport au coût de la vie, perpectives pour le futur (comment ça se passe pour prolonger le contrat, trouver du boulot ailleurs une fois le post doc fini, possibilités d’évolutions au niveau des postes, des salaires, du domaine de recherche…).
    Voilà voilà, merci 😀

    • Répondre 18 Oct 2015

      Mathilde

      Salut Cathy,
      Très bonnes questions, dont on parle souvent à deux, et avec d’autres amis post-doc également. Ce sera sans doute une réponse assez personnelle de sa part, mais on va drafter un article. Faire une peer review, attendre plusieurs mois d’avoir une réponse, et d’ici 3 ans on publie l’article. Just kidding.
      Merci pour ton message, et guette l’article !
      Edit du 12 novembre : l’article sur les post-docs vient d’être posté ici Si tu as d’autres questions, pose les directement sous cet article, et partage l’article s’il t’a servi
      xo

  • Répondre 27 Oct 2015

    Marion

    Bonjour Mathilde
    Nous partons 3 semaines en novembre pour atterrir a Las Vegas et repartir de San Francisco (Nous avons loué un van)
    Penses- tu que nous aurons le temps d’aller jusqu’à Monument Valley et Bryce Canyon (nous rentrerons par les parcs californiens ensuite) ?
    Connais tu des sites d’escalade ?
    Bravo pour ce magnifique site :)

    • Répondre 4 Nov 2015

      Mathilde

      merci de poser les questions sur les road trips sur la page des roads trips… 😉

  • Répondre 28 Oct 2015

    elofancy

    coucou Mathilde, tout d’abord merci pour toutes ces jolies photos et partage :)

    Avec l’amoureux nous pensons à un road trip sur la côte Ouest à la mi-novembre (oui on est comme ça nous on part toujours au dernier moment, ça a fonctionné pour le Japon, la côte Est américaine…bref)
    Au cours de mes recherches je note que Yosemite est en parti fermé à cause de la neige :-/ en somme penses tu qu’il est faisable de faire un joli road trip sur la 2ème moitié de Novembre ? En sachant que, comme ça serait notre première fois, on aimerait faire San Francisco / Los Angeles / le grand canyon / Yosemite et tous les parcs qui seront à notre portée
    Les parcs sont ils ouverts en Novembre ? Je trouve bien des infos sur le net, mais bon le forum du routard avec les messages de 2007 c’est pas top !

    Merci pour ta précieuse aide :)
    Elodie

  • Répondre 5 Nov 2015

    Romaiin

    Super blog Mathilde ! Merci pour ces précieuses infos !

    Juste une petite question : si j’ai bien compris tu es partie avec ton mari au début sans avoir de travail, lui ayant un poste de chercheur. Avec un budget minimum imposé par les facultés pour faire de la recherche (3000$/mois apparemment) est ce suffisant pour vivre à deux ? Aviez vous déjà des fonds pour subvenir à vos besoins pour les premiers mois ? Je pense faire la même chose que vous mais la question qui me taraude le plus est celle du budget dans le cas où ma compagne (future femme ?) partirait avec moi. A combien estimeriez vous un budget minimum par mois ? Est il difficile de trouver un job ? Avez vous des exemples de couple autour de vous ayant vécu la même chose ?

    Par avance un tout grand merci :)
    Romain

    • Répondre 5 Nov 2015

      Mathilde

      J’ai déjà répondu à la question plus haut 😉
      3000$/mois me semble un chiffre assez bas par contre, et oui, on est venu avec de quoi s’installer, et payer 4 mois de loyer d’avance.

  • Répondre 12 Nov 2015

    Solène

    Bonjour Mathilde!

    Je suis tombée sur ton (superbe, soit-dit en passant) blog en finissant par hasard sur ton Twitter, il y une quinzaine de jours. Et, O MIRACLE, cette découverte fut la perle rare pour moi!

    Pour résumer ma situation, je suis en école de biotechnologies en région parisienne et en 3ème année, on effectue un semestre à l’étranger. Etant une grande mordue des US, je suis ravie de savoir que la Boston University fait partie de nos partenariats. Bon, jusque là, rien de particulier…

    Oui mais voilà : je suis un peu perdue.
    Entre les cours (comment les choisir, comment s’organiser), où et comment se loger, quant est-il pour tout ce qui est budget (ouvrir un compte ou pas?) et permis de conduire (je compte le passer (et l’avoir ;)) prochainement mais je n’aurai 21 ans que le 4 novembre 2016… Est-ce un soucis?)…
    Bref, ça me met encore plus la pression pour cette année!

    Voilà, je pense avoir fait le tour… Pour le moment!

    Merci pour ce joli blog, rempli d’info plus utiles les unes que les autres, bravo pour les photos et merci d’avance pour tes petits conseils! :)
    Solène.

    • Répondre 12 Nov 2015

      Mathilde

      je te conseille de lire le dernier article que je viens de poster sur la vie de chercheur
      Après tu trouveras des infos au fil de la lecture des posts,
      bonne lecture !

  • Répondre 13 Nov 2015

    burlereaux

    Bonjour MYthilde…!

    En visite sur le site, j’ai cru voir passer une proposition pour recevoir par mail et de temps en temps une info sur les nouveautés du site.
    Je PRENDS !
    De retour de Boston (et New-England) en touriste, et retombé dans le train-train des chamailleries franco-françaises, aller sur ce site c’est un bol d’iode et d’oxygène…!

    En plus, ça nous rappelle tant le homard et les « clam-chowders » que c’est à la fois un plaisir…et un supplice de ne pouvoir retrouver ça en France.
    On a essayé avec des coques (« ma femme » a essayé et s’est bien appliquée…) mais on est encore un peu loin de nos souvenirs…

    On a vu (un peu trop vite) la petite ville de Gloucester, sur le Cape Ann, plus ancien port de pêche aux USA et ville de nombreux peintres (dont Hopper), et on s’étonne que le fameux « Guide Bleu » n’y consacre pas une seule ligne…
    Peut-être le sujet, un jour, sur ce site si plaisant ?

    Merci de continuer à faire découvrir plein de jolis coins et…See you soon (maybe) !

    JLB

  • Répondre 6 Dec 2015

    GUIDICELLI

    Bonjour Mathilde,

    Apres avoir lu grand nombres de vos articles j’aurai quelques questions pour vous.

    Je vis actuellement aux Usa non loin de vous je suis a Newport RI et je possède un Visa J1 pour 6mois. Je suis en stage dans un hotel pour valider ma dernière année de Master. Je rentre debut Janvier en France pour finir mes études.
    Cependant l’hotel dans lequel je travaille ma proposer de revenir l’an prochain. Jai donc étudié toutes les possibilités de Visa et malheureusement je n’ai que 1 seul choix celui de refaire un Visa J1 pour 1 an cette fois-ci.
    Sincèrement je souhaite rester plus longtemps ici car je m’y plait énormément et je me projette dans l’avenir notamment avec l’hotel dans lequel je travaille. Comment faire pour rester après l’expiration de mon Visa sachant que je ne souhaite pas revenir en France ?
    Est ce que l’ambassade américaine peux me donner des papiers pour resider temporairement ? Quells sont les démarches ou aurais tu des tuyaux a me donner ?

    Je t’en remercie d’avance et bonne continuation a toi sur Boston :) J’ai adoré cette ville.

    • Répondre 7 Dec 2015

      Mathilde

      Quand ton visa expire, tu ne peux pas rester sur le sol américain. Il faut avoir un autre visa : le sponsor par une entreprise est la solution la plus courante. Si tu souhaites immigrer aux Etats-Unis un jour, mieux vaut ne jamais être rester sur le sol américain illégalement… Consulte un avocat spécialiste, il te donnera des réponses plus concrètes, je m’y connais mal sur ce sujet.
      -Mathilde

  • Répondre 27 Dec 2015

    Isabelle

    Bonjour Mathilde
    Et bravo pour ce site…. Je viens d’acheter le Michelin qui me permettra de préciser encore plus mon futur voyage prévu pour mai 2016.
    J’ai toutefois un petite question concernant la location de véhicule.
    Je voudrais louer un véhicule depuis l’aéroport de Boston (le jour de mon arrivée) et restituer le véhicule à Montreal (15 jours plus tard) pour terminer mon voyage en allant voir mon fils qui fait ses études là-bas.
    Les sites disent tout et leur contraire mais au final il me semble compliqué, voir impossible, de restituer le véhicule dans un autre pays à moins de payer des frais très élevés.
    Aussi je pensais prendre le véhicule à l’aéroport de Boston et le restituer à Burlington dans le Vermont puis prendre le bus ensuite.
    Est-ce possible selon toi et vers quel louer dois- je me tourner?
    Merci de ta réponse.

    • Répondre 30 Dec 2015

      Mathilde

      Bonjour Isabelle,
      A priori ça me semble compliqué mais je n’ai pas de réponse sûre ! je n’ai jamais loué de pays à pays, mais seulement d’état américain à état américain, avec en effet des frais d’abandon élevé (autour de 400$) donc même l’option Boston, Burlington pourrait s’avérer chère.
      En général, je loue avec Enterprise, car leur assurance est bonne, mais parce que je loue depuis les Etats-Unis, avec mon permis américain. Il me semble que les prix sont plus avantageux quand on loue depuis la France avec un permis français. Le mieux : appeler et demander un devis ! en appelant directement les loueurs ils sont susceptibles de faire de meilleures propositions que par une réservation en ligne !
      Rendez-vous en mai pour une visite de Boston ?
      Bises et bons préparatifs,
      Mathilde

  • Répondre 17 Jan 2016

    Anne-Sophie Janowski

    Bonjour Mathilde,
    Je viens de tomber par hasard sur ton blog… et c’est la 1ère fois que j’écris sur un blog… Aïe, aïe, je ne sais même pas si j’écris au bon endroit pour poser une question sur Boston. Je suis Belge et je vis en Louisiane depuis presque 6 ans. Je prépare un tour dans le Nord-Est des USA avec mes parents qui viennent me rendre visite pour Spring Break. Le point important est que ma maman est en fauteuil roulant. As-tu des conseils à me donner? Je pensais voler de New Orleans à Buffalo pour faire Niagara Falls (1 jour), voler ou rouler jusque Boston (y rester 2 1/2 journées), rouler jusque NYC (rester 2 jours), aller jusque Philadelphia (rester 1 jour) et finir à Washington (rester 1jour et demi). De là mes parents reviennent en Belgique et moi à New Orleans. Qu’en penses-tu? Est-ce que Boston est facile en fauteuil roulant ou il y a beaucoup de rue en pavés? Est-ce que je zapperais Boston du coup? Merci d’avance pour le temps que tu prendras à me répondre 😉

    • Répondre 19 Jan 2016

      Mathilde

      Pour les questions sur Boston, tu peux lire l’article sur Boston et poser tes questions directement dessus ! Les transports en commun sont adaptés aux personnes en fauteuil, et il y a des personnes en fauteuil à Boston, même si certains quartiers sont en effet peu pratiques (trottoirs étroits). pas de rues pavées inévitables.

  • Répondre 14 Feb 2016

    André de Hogtown, Floride

    Salut Mathilde,
    Peut-etre cela peut etre sur votre blog et je l’ai raté, mais avez-vous déjà écouté A Prairie Home Companion de la National Public Radio, avec Garrison Keillor?
    – Meilleurs Voeux, André de Hogtown, Floride

  • Répondre 21 Feb 2016

    Laura

    Bonjour Mathilde,

    Je suis arrivée il y a un mois a Boston et j´y reste environ 6 mois au total. J´ai parcouru ton blog et je tenais a te remercier pour tous les idées que tu offres. J´ai 23 ans, j´adore randonner et je me demandais si tu connaitrais des moyens sympas de le faire tout en rencontrant des gens (groupes ou autres). Merci d´avance pour tes conseils!

    Laura

  • Répondre 22 Feb 2016

    Manu

    Salut Laura, tu peux chercher sur Meetup, y a sans doute un groupe d’activités outdoor. Tu peux aussi regarder du cote des sorties organisées par REI chaque mois.

  • Répondre 26 Feb 2016

    ED

    Bonjour Mathilde,
    en parcourant ton blog je me dis que tu dois certainement être de bon conseil pour le projet suivant. Avec ma femme nous irons à Montréal début Août car notre fille qui y vit depuis peu attend un bébé pour cette période. Tu en déduis que nous n’avons pas 25ans mais plutôt le double…Du coup, plutôt que d’aller en méditerranée pour les vacances d’été nous envisageons de faire un trip Montréal jusqu’à Washington par exemple (sur 2 semaines environ). Quand je vois le prix des « autotours » sur le marché je me dis qu’il est probablement plus intéressant d’organiser cela par ses propres moyens… As-tu des recommandations pour un tel projet que cela soit pour les déplacements, les logements, les lieux, le parcours etc…? Nous ne sommes jamais allés aux USA par contre Montréal et Québec déjà fait l’an dernier.
    merci d’avance pour tes conseils.
    ED

  • Répondre 16 Apr 2016

    Joachim

    Bonjour Mathilde et félicitations pour ton blog.
    dans la même veine que  » que faire sur le chemin entre New York et Boston? », pourrais-tu me donner des idées pour « Que faire sur le chemin entre Montréal et Boston », durant le mois de septembre? Sachant que nous devrons faire l’aller-retour, nous pourrons emprunter deux chemins différents.
    Merci, Bien à toi
    Joachim

  • Répondre 13 Jun 2016

    Alexandra

    Bonsoir Mathilde !

    Quel magnifique blog! Moi qui rêvait de découvrir la Californie, Louisiane et le Vieux Sud, tu m’a fait craquer sur la Nouvelle-Angleterre ! J’aimerais tellement voyager aux USA…

    Enfin, pour l’instant, j’ai un projet et je désire tes conseils. Ayant une formation de guide et voulant m’expatrier en Nouvelle-Zélande, je rêve de suivre ton exemple et de faire guide-conférencière là-bas (sans doute en freelance). Comment as-tu fait? Je sais bien que les USA et la Nouvelle-Zélande sont deux pays très différents mais je pense que connaitre ton parcours pourrait m’être très utile!

    Merci,
    Alexandra

    • Répondre 13 Jun 2016

      Mathilde

      Bonjour Alexandra,
      J’avais déjà une autorisation de travail et un visa et j’ai ensuite été freelance et démarré mon entreprise ici…
      Merci pour votre message ! et good luck dans votre projet,
      Mathilde

  • Répondre 3 Jul 2016

    Marc

    Bonjour! Tout d’abord un grand merci!! Ce blog est magnifique, une source d’imagination et d’information inestimable!
    Je suis récemment tombé sur un article à propos de l’expatriation et il m’a un peu surpris, étonné…
    Je voulais donc avoir l’avis de quelqu’un concerné par ce sujet :) Merci!
    http://www.konbini.com/fr/tendances-2/culpabilite-epuisement-solitude-les-blessures-taboues-de-la-vie-letranger/

    • Répondre 4 Jul 2016

      Mathilde

      hello Marc ! Article très intéressant, je pense que ça dépend beaucoup des gens, de ce qui les a motivé à partir, et de leur intégration de leur pays d’accueil. C’est sûr que si on fuit ou si on ne pense qu’à la France et qu’on est qu’avec des Français en vivant à l’étranger, ça peut accentuer le sentiment de déracinement…

      • Répondre 5 Jul 2016

        Marc

        Ok merci pour cette réponse! Avant une expatriation une période d’essai / visite prolongée est donc importante, tu aurais un conseil pour la durée de cette période, 1 mois , 6 mois… ?

        • Répondre 5 Jul 2016

          Mathilde

          mon conseil… ne pas attendre quelque chose en particulier de cette expérience, sortir, dire oui le plus possible mais ne pas attendre à se faire des amis en 2-2. ne pas partir pour fuir la France, car selon l’adage de Mamie « l’herbe semble toujours plus verte ailleurs »
          Bons préparatifs !

  • Répondre 9 Jul 2016

    Laura

    Hello Mathilde!
    Je suis étudiante à l’école d’architecte paysagiste et l’année prochaine est celle de mon diplôme. J’aimerais porter le thème de mon étude sur les cactus et les plantes qui aiment les climats secs et arides et plus particulièrement sur leur aspect esthétique (formes, couleurs, ambiance, aspect, rapport au site et à sa lumière…) De ce fait j’aimerais partir 1 mois dans le sud-ouest américain. Penses tu que en 1 mois je peux avoir le temps de visiter l’Arizona et la Californie? Les itinéraires que tu as fais sont supers! J’aimerais vraiment m’en inspirer pour mon road trip.
    Merci d’avance de ta réponse et de ton aide! :)

    Laura

  • Répondre 23 Jul 2016

    Bazaille

    Bonjour Mathilde.

    J’aimerais créer un site comme le tien pour poster et commenter tous les voyages que j’ai fait.
    Comment as tu fait pour créer ton site.

    Bonne soirée
    Guillaume

  • Répondre 24 Jul 2016

    Bazaille

    Bonjour Mathilde

    Ton lien ne me dit pas sûr qu’elle site ou autre es tu allé pour créer ton blog !

    Bonne journée

    • Répondre 24 Jul 2016

      Mathilde

      la page est en cours de construction… le blog a été fait sous wordpress, plus de détails bientôt.
      Le blog utilise WordPress, le thème du blog est SimpleMag et notre serveur est hébergé chez Linode.
      Toutes les questions relatives à la technique du blog sont à poser sur la page en question 😉
      Good luck!

  • Répondre 25 Jul 2016

    Bazaille

    Super pour tout ces infos Mathilde.
    Par contre vaux mieux quel formule ?
    Gratuit
    5 euros
    8 euros
    Ou plus

    Je pose trop de question LOL désolé
    😉

  • Répondre 23 Aug 2016

    DA SILVA

    Bonjour,
    Je souhaite partir une petite semaine en septembre avec mes parents aux USA depuis PARIS (France). Ils n’ont jamais voyagé. Pour ma part, je connais New York et la Floride.
    J’envisage le circuit suivant :
    Départ depuis PARIS vers SAN FRANCISCO le samedi à 12H (heure française) arrivée à 14H30 (heure locale)
    Séjour à SAN FRANCISCO jusqu’au lundi soir (soit 2,5 jours)
    Lundi vol à 21H30 direction LAS VEGAS
    Mardi journée à LAS VEGAS
    Mercredi une sortie hélicopter pour le grand Canyon et le soir vol en direction de LOS ANGELES
    Jeudi journée à LOS ANGELES avec avion pour NEW YORK à 23H40
    Arrivée à NEW YORK vendredi à 8H donc à MANATHAN vers 10H
    Vol le soir à 23H59 pour un retour en France.
    Pensez-vous qu’il soir réalisable ?
    (j’envisage éventuellement un séjour semblable en enlevant l’étape SAN FRANCISCO auquel cas toutes sujéstions de remplacement seront les bienvenues)
    Dans l’attente de vos commentaires
    Cordialement

  • Répondre 5 Sep 2016

    Fevelat-Maggio Jennfier

    Bonjour Mathilde,
    Alors voilà, je ne vais pas te poser des questions à propos d’un Road trip ou autres, car j’ai moi aussi passé 14mois à Boston… J’étais Aupair là-bas et mes souvenir sont gravés en moi…
    J’ai du rentrer en France pour organiser mon mariage qui à eu lieu en juillet dernier.
    Mais mon souhait depuis que je suis toute petite est d’y habiter (boston, NYC ou autre peu importe, du moment que c’est aux USA!). J’ai aussi la chance que mon mari me suive dans cette aventure :)
    Mais voilà une question se pose: Je suis graphiste, publicitaire et j’ai également obtenu une Licence degree en Web design (décroché à boston). Donc niveau communication j’ai un bon bagage. Mais voilà, le IC c’est que je ne connais aucune entreprise proposant le sponsoring.
    Connais tu des sites qui les regroupent, ou peut être que tu connais des entreprises via les groupes français de boston avec qui je pourrais éventuellement discuter, et qui sait, peut être trouver mon futur employeur :)

    Merci pour ton aide précieuse !

  • Répondre 8 Nov 2016

    Agathe

    Bonjour Mathilde,
    Je m’appelle Agathe et je suis actuellement en 1ère ES. J’aimerais savoir si vous accepteriez de répondre à des questions sur les Etats-Unis, par Skype ou par téléphone, sachant que cette interview me servirait dans le cadre des TPE ( Travaux Pratiques Encadrés ) que nous devons faire pour le BAC de 1ère et que nous avons choisies, avec mes amies, de faire porter sur les différences culturelles entre différents pays.
    Je me suis beaucoup inspirée de votre blog et je vous en remercie.

  • Répondre 10 Dec 2016

    Gwen

    Bonjour Mathilde,

    Je voulais savoir si tu donnais des cours de yoga en français (ou bilingues) à Boston. Je débute et j’avoue qu’un petit cours en français ne serait pas du luxe de temps en temps… (pas toujours facile de se concentrer sur les postures, les respirations et la prof qui parle en anglais…).

    Merci pour ton blog en tous cas ! Ça me donne toujours pleins d’idées et c’est vraiment chouette de lire tes articles et newsletters 😉

    Gwen

    • Répondre 11 Dec 2016

      Mathilde

      Hello Gwen, désolée, je ne donne plus de cours de yoga publics !
      ça prend quelques sessions d’apprendre le vocabulaire du yoga en anglais mais ça vaut le coup si tu comptes rester ici. Dis le au prof en début de cours si tu galères !

      • Répondre 11 Dec 2016

        Gwen

        Merci pour ta réponse Mathilde ! Je vais finir par y arriver …

  • Répondre 11 Dec 2016

    Bouchacourt Flora

    Bientôt expat comme vous sur la côte est, et dans une situation similaire (moi postdoc en neurosciences, mon mari freelance/start up), on apprécie vraiment ton blog ! merci

  • Répondre 19 Feb 2017

    Clémence

    Bonjour Mathilde,

    Tout d’abord merci pour ton super blog qui donne plein d’infos pratiques !
    Cet été nous avons prévu de partir 1 mois sur la côte ouest avec mon conjoint. Nous avons pas mal réfléchi à notre itinéraire, nous avons envie de faire beaucoup de choses mais nous ne nous rendons pas compte de la « faisabilité » en 1 mois (25 jours sur place exactement, en arrivant et repartant de Los Angeles).
    C’est pourquoi nous aimerions bien avoir ton avis, toi qui a bien sillonné cette région, et te rends donc bien compte des distances et du temps nécessaire minimum pour visiter certains parcs.

    Nous arrivons et repartons de Los Angeles. Nous comptons faire la boucle « classique » (Yosemite, Death Valley, Las Vegas, Bryce Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley, Grand Canyon)
    Mais la grande question c’est : est-ce qu’on a le temps de passer par Yellowstone -parce que ça a l’air de valoir le détour!!- en prenant un vol interne depuis Los Angeles, donc en calant ça au début de notre boucle. Toutefois, le but n’est pas de se stresser pendant 1 mois avec la montre au poignet ! Si on ne fait pas Yellowstone, on élargira la boucle avec Zion Canyon, Canyonland, Great Sand Dunes, Mesa Verde.

    Merci d’avance pour ton avis, car en fonction de l’itinéraire qu’on choisit, on commencera à vite réserver certains campings!

    Clémence

    • Répondre 21 Feb 2017

      Mathilde

      Hello Clémence,
      à lire : l’article sur les road trips : http://www.maathiildee.com/road-trip-aux-usa/ où tu trouveras des itinéraires.
      Je ne fais pas de relecture précise de road trips, ça prendrait un temps fou, mais oui, comme tu le sens bien, c’est un trajet déjà bien chargé, à vous de voir si vous voulez prendre les 4-5 jours en plus pour aller à Yellowstone, j’y étais allée en deux voyages.

Laissez une réponse