Mini-guide de la cuisine du Sud des Etats-Unis, & carnet d’adresses à Charleston & Savannah

Wiley's Barbecue Savannah-2

Il y a un mot que l’on a appris pendant ce voyage dans le sud des Etats-Unis, de Savannah à Charleston, c’est celui de « lowcountry », qui désigne la région basse, celle de Caroline du Sud et de Georgie, ainsi que le type de cuisine de cette région. Les influences de la lowcountry Food sont variées : Caraïbes, Afrique, Cajuns de la Nouvelle Orléans… ce qui donne une cuisine riche, parfois épicée, et au goût de la mer – crabe, poissons et crevettes en tête. Vous avez vu le film Forrest Gump ? Son copain Bubba et son obsession pour les crevettes ? Eh bien ça prend tout son sens ici. Il y a des crevettes fraîches et à la bonne texture bien ferme, cuisinées à toutes les sauces. On croise des crevettiers à quai, avec leurs sortes de grandes antennes d’où les filets se déploient.

Voici un tour d’horizon des spécialités de cette cuisine lowcountry, et les bonnes adresses qui nous ont plu à Charleston et Savannah.

Vous utilisez ces adresses sur votre blog, un site ou pour des guides touristiques papier, super ! N’oubliez pas d’ajouter une mention de vos sources, ça fait toujours plaisir d’être citée, et ça incite à continuer ! 

Les spécialités de Southern Food
à goûter en voyage dans le sud des Etats-Unis

Parmi les spécialités, on a goûté au…

  • Biscuits : prononcez biskits. Rien à voir avec des cookies, le biscuit est une sorte de muffin au beurre, à la consistance sableuse. On le tartine de beurre (encore), souvent sucré ou parfumé, et il est servi en accompagnement de la viande de barbecue.
  • Carolina Gold Rice : le riz or de la Caroline, un riz doré cultivé par ici. Les plantations de riz ont décliné après la guerre de Sécession, mais la plante « tradition » a refait surface récemment.
  • Collard greens : du chou bouilli, souvent proposé en accompagnement, c’est l’alternative « healthy » (saine) pour accompagner des repas copieux
  • Cornbread : le pain de maïs, reconnaissable à sa couleur jaune bien prononcée, et sa texture qui s’effrite (ben oui, c’est gluten free dans la plupart des cas !) Le cornbread se beurre et on le trouve en accompagnement des BBQ.  Une recette de corn bread du New York Times.
  • Crab cake : un beignet de crabe, plus ou moins frit
  • Fried chicken : je n’aime pas manger du poulet vu les conditions dans lesquelles ces pauvres bêtes sont élevées puis massacrées aux Etats-Unis. J’ai cédé à goûter du fried chicken, du poulet frit à Charleston, et j’ai trouvé ça très bien fait – le poulet qui a encore du goût, la panure qui croustille sans dégouliner de gras, ce qui à mon avis n’est pas vrai partout. Typique du Sud pour le brunch : servir le fried chichen sur des gaufres.
  • Frogmore stew, ou boil : une casserole de fruits de mer, avec de la saucisse épicée, et le tout accompagné de pommes de terre dans un bouillon à la tomate. Délicieux !
  • Grits : les grits sont une sorte de polenta, à base de maïs, c’est crémeux, épais, et quand c’est bien fait, c’est délicieux – parfois mélangés à du bacon et des champignons. Un classique des classiques dans la lowcountry food, c’est du shrimp & grits, des grits et des crevettes. De sceptique je suis devenue convaincue de l’intérêt de ce plat grâce à ceux savourés chez Hominy (adresse plus bas). Si vous voulez vous lancer dans la recette, en voici une, en anglais.
  • Hush Puppies : des beignets ou croquettes à la farine de maïs (le maïs = constante aux USA, et encore plus dans le Sud)
  • Okras : appelés aussi gombos, cette plante verte ressemble à un piment ou un long cornichon, ils sont souvent servis en apéritif, simplement grillés, ou alors frits (TOUT peut se frire dans le sud, même le beurre et les biscuits Oréos)
  • Shrimps : les crevettes ! je les préfère simplement assaisonnées et grillées, on en a mangé à plusieurs reprises servies en apéro, ou comme élément principal dans des plats. Elles sont presque tout le temps servies sans les têtes

Carnet d’adresses à Savannah

Foxy Loxy Savannah

Un coffee shop
Foxy Loxy

Le coffee shop le plus cool du monde se trouve à Savannah. Ne cherchez plus à San Francisco ou New York, il est dans une maison victorienne de la Georgie. Les différentes pièces de cette maison sont aérées par des ventilateurs de plafond, l’ambiance est feutrée, chacun se cherche une place dans un coin à son goût, avec le journal local, son ordinateur ou une livre, et une des pâtisseries servies ici – comme des kolaches, une sorte de brioche aux fruits. Pendant le reste de la journée, le café sert des plats d’inspirations tex mex. Super ambiance !

1919 Bull Street

Wiley's Barbecue Savannah-1

Un barbecue
Wiley’s Championship BBQ

Griller de la viande et la recouvrir de sauce, puis retremper la viande saucée dans une autre sauce = normal aux Etats-Unis, et encore plus dans le Sud. Ce BBQ joint était dans le top des listes de restaurants de Savannah. Etonnamment, il y avait plein d’autocollants des équipes de sport de Boston ! Les plateaux n’étaient pas trop copieux, les accompagnements comprenaient même des légumes (collard greens, par exemple, des sortes de feuilles de bette). Je n’essaie pas pour autant de faire passer cette adresses pour saine / healthy : c’est du BBQ pur et dur.

4700 US-80 (sur le bord de la voie rapide)

Coco Grille Tybee Island - She Crab et crevette

Crevette et crabe
à Tybee Island

Les trombes d’eau de l’orage qui s’est abattu sur nous, nous auraient presque fait restés dans la voiture… Heureusement, on est entré dans ce restaurant, au bord des marécages, et c’était un régal, un véritable gem (un petit bijou) dans la catégorie « simple food ». Une ambiance estivale-festive-gens en shorts sans être trop touristique. Le crevettier de ce restaurant, à quai juste à côté, part tous les jours chercher des crevettes fraîches. La carte tourne autour des poissons et fruits de mer, avec quelques autres classiques américains, c’est ce qu’on y a mangé : crevettes grillées en entrée, soupe de crabe, et un plat de fruits de mer. Bien, bien, bien. J’aime.

Coco’s Sunset Grille. Old US Hwy 80, Tybee Island 

Carnets d’adresses à Charleston

Hominy Charleston cuisine du sud

Un excellent restaurant du Sud : Hominy Grill

J’ai adoré ce resto, tout était parfait, les suggestions, les plats classiques (shrimps and grits) et la potée de fruits de mer, les desserts étaient orgasmiques, et l’ambiance cosy comme chez une vieille tante chic et riche (mais sobre, sans chichis).

Hominy Grill, 207 Rutledge Ave., Charleston

Tattooed Moose Charleston

Un bar :
Tattooed Moose

Dans son jus local, et avec des jeunes à tendance hipster, l’endroit n’est pas effrayant malgré le nom et l’emplacement (bord d’autoroute). Belle sélection de bières – c’est juste ce qu’on y a commandé avec d’aller au resto voisin pour le dîner.

Tattooed Moose, 1137 Morrison Dr, Charleston

Edmund's Oats Charleston

Gastro-pub, bière & charcuterie : Edmund’s Oast

Excellente adresse pour bien manger de la cuisine américaine contemporaine très soignée. On était assis face au bar, l’équipe s’activait à préparer les petits plats. Spécialités de planches de charcuteries et de bières brassées sur place.

Edmund’s Oast, 1081 Morrison Dr, Charleston

Butcher and Bee brunch Charleston

Des sandwichs et un brunch impec’ : Butcher & Bee

Là encore, gros coup de coeur pour cet endroit. Tous ces restos sont situés au nord de Charleston, dans une zone plutôt moche, mais qui a l’avantage de nous éloigner du centre historique avec des restos tops mais très chers. Ici, on a super bien mangé, des sandwichs soignés, avec des associations de goûts qui font plaisir. Tout était là encore PARFAIT, si ce n’est le monde fou pour le brunch.

Butcher & Bee, 654 King St, Charleston

*Snack time!*

Des pêches fraîches

Peches fraîches du Sud des Etats-Unis

C’est le pays de la pêche, on en a acheté sur le bord de la route, à croquer nature, ou dans des salades sucré-salé : un vrai régal !

Popsicles

Popsicle d'été

Pas spécifique à la région, mais les glaces sorbet à l’eau sont LA bonne façon de se rafraîchir pendant l’été.

Tonic Coffee

Tonic Coffee

Après le brunch de Butcher & Bee, j’ai pris à emporter un café tonic : du Schweppes, un zeste de citron, et un espresso. Delicious.

Bonus : 2 adresses où manger de la cuisine du Sud à Boston

  1. Sweet cheeks,1381 Boylston St (près de Fenway Park). C’est de la cuisine du Sud, façon BBQ du Texas. Un classique de nos sorties bostoniennes, tellement classique que je n’en ai jamais parlé sur le blog ! Leurs biscuits sont divins, leurs plateaux sont top. On mange avec les doigts ici. Situé derrière le Fenway Park, dans un quartier en plein changements en ce moment, avec de bons restos qui ouvrent (dont une annexe d’Oya !)
  2. Frogmore, 365 Centre St, Jamaica Plain. Un restaurant dédié à la cuisine lowcountry, j’ai parlé du Frogmore ici sur le blog. J’ai bien aimé, sans être complètement impressed, c’était assez cher pour des petites portions sans originalité folle. Mais si vous voulez un goût de Sud, allez-y !

On s’est servi du blog de Jeanne pour les adresses à Savannah, et du site Charleston Eater, pour les restaurants de Charleston.

✏ Articles à lire sur ce voyage dans le sud des Etats-Unis : visiter Savannah, visiter Charleston, les plages et la côte de Caroline du Sud et de Géorgie et la vidéo du road trip

Si vous avez d’autres suggestions à ajouter pour des bonnes adresses à Charleston ou Savannah, ou des spécialités à goûter impérativement dans le Sud des Etats-Unis, allez-y, commentez ! 

 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

13 Commentaires

  • Répondre 17 Aug 2015

    Xelou

    C’est malin, j’ai faim maintenant ! :)

  • Répondre 17 Aug 2015

    Marie

    Merci pour toutes ces bonnes adresses qui mettent vraiment l’eau à la bouche et que l’on note précieusement pour notre roadtrip US l’année prochaine !

  • Répondre 17 Aug 2015

    MYstinguett

    Hello Miss,

    Tout cela donne très envie. C’est envisageable de visiter ce coin des US au mois de Novembre? Quel temps fait-il là-bas à ce moment de l’année?

    C’est terriblement tentant de prendre un billet d’avion pour venir tester par nous même toutes tes découvertes que tu présentes si bien.

    Mystinguett.

    • Répondre 17 Aug 2015

      Mathilde

      Je pense que ça peut être une bonne saison – je n’en suis pas sûre à 100% à vérifier. J’étais fin octobre du côté de la nouvelle orléans (plus au sud) et c’était génial car il faisait 30°C sans l’humidité.
      Je pense que ça doit être similaire !
      fais attention à ne pas tomber pendant thanksgiving, car c’est plus cher, et probablement plus demandé.
      Mathilde

      • Répondre 18 Aug 2015

        MYstinguett

        Merci pour les conseils …
        Il me reste à lire attentivement les autres articles sur ce coin et je serais prête pour organiser une petite escapade au début de l’hiver.

        Mystinguett.

  • La destination qui m’a toujours faite rêver (un jour j’irai) c’est la Lousiane, mais depuis ta série d’article, la Caroline du Sud et la Géorgie m’attirent énormément !
    Les adresses que tu partages ont l’air top, j’espère pouvoir les tester l’année prochaine :)
    À bientôt.

    Elodie

    • Répondre 20 Aug 2015

      Mathilde

      Merci pour ton message !
      C’est clair que c’est un super coin – soit à combiner avec un long road trip du côté des Smocky Mountains, voire même descendre jusqu’en Floride, soit comme ça, en quelques jours en visitant Savannah et Charleston
      A+

  • Répondre 19 Aug 2015

    Aziliz

    On ne trouve les ‘biscuits’ que dans le sud des USA? Je ne connais que la Louisiane et je pensais que les ‘biscuirs’ étaient américains…
    En tout cas, merci pour l’article même si maintenant j’ai une méchante envie de grits?

    • Répondre 19 Aug 2015

      Mathilde

      C’est une spécialité du Sud, mais on en trouve un peu partout maintenant – à Boston, c’est servi dans les restos inspirés du Sud.
      c’est super bon !

  • Répondre 21 Aug 2015

    Marie-Agnès

    salut Mathilde, bises

  • Je sais pas si c’est très « cuisine du sud », mais à Spartanburg, SC j’ai mangé un Krispy Kreme Bread Pudding. Bourratif et calorique mais mon dieu que c’était bon !!

  • Répondre 30 Jan 2016

    DAFFYCO

    J ‘adore votre blog. Il est super on apprend beaucoup de choses. bon week end.

  • Répondre 3 May 2016

    MOREAU

    Toujours très inspirée par vos trips aux USA, je pars fin Septembre pour un trip NY, Savannah et Charleston . Je serai sans voiture, est ce possible de visiter Savannah et Charleston à pieds ou par les transports en commun ? Combien de temps consacrer à ces 2 villes ?

    Merci pour votre réponse et encore bravo pour ce blog.

Laissez une réponse