J’ai enfin mon permis de conduire américain

Permis de conduire, Norman Rockwell

Lundi dernier, j’ai reçu par la poste mon permis de conduire. Ceci n’est pas le fruit de mon talent de pilote, mais plutôt le résultat de démarches administratives, par définition longues et douloureuses. Les lois relatives au permis de conduire sont différentes dans chaque Etat aux Etats-Unis. En l’occurence dans le Massachusetts, il est interdit de conduire avec son permis français pendant plus d’un mois.

L’idée de repasser mon permis de conduire me fichait la trouille, du coup je n’avais rien fait même après 1 an 1/2 ici. Miracle du dieu du bitume, depuis le 1er avril 2013, un nouvel accord a été signé entre le Massachusetts et la France : les résidents français pouvaient désormais échanger leur carton rose à deux plis pour un permis de conduire américain.

Pourquoi avoir un permis de conduire américain ?

  • pour conduire. Boston a des transports en commun, certes, mais pas des plus optimaux. Moi je roule en vélo, donc finalement, la voiture n’est pas complètement indispensable pour la vie de tous les jours. Mais dès qu’on part en week-end, on loue une voiture. 
  • pour avoir une pièce d’identité. Autrement dit pour pouvoir boire dans des bars. Quand un serveur dit : « Aïe-di pliz », il faut lui tendre le sésame qui prouve qu’on est bien âgé de plus de 21 ans. Les ridules au coin des yeux ne suffisent pas, il faut vraiment justifier de son âge avec une pièce d’identité valide, un passeport, un permis de conduire ou une Massachusetts liquor ID card (une carte qui ne sert qu’à acheter de l’alcool).

L’échange de permis, comment ça marche ?

Il faut réunir un certain nombre de papiers, et il faut que tous ces papiers aient moins d’un mois, donc procrastination interdite. Puis, rendez-vous ensuite au DMV, le Department of Motor Registry. Attention, là-bas, on attend littéralement des heures en compagnie de toute une foule de personnes diverses venues faire des papiers en lien avec l’identité et la voiture.

J’ai attendu pendant des plombes, en étant fixé sur le tableau lumineux hypnotisant où défilaient les numéros, et en vérifiant à chaque fois sur mon petit papier si c’était mon propre numéro. Now serving B68, at counter number 33.  

Rendez-vous au DMV de Boston

L’estimation du temps d’attente est excessivement optimiste.

Les gens au guichet ne sont pas des petits rigolos, ils sont d’ailleurs notoirement connus pour être très tatillons. Ils ont cherché la petite bête dans le moindre papier. Etrangement, alors qu’on avait les mêmes papiers avec Manu, les guichetiers n’ont pas bloqué sur les mêmes choses, on a eu chacun des embrouilles différentes.

Que faut-il donc dans le dossier :

  • le formulaire de demande dûment rempli. Il peut se télécharger ici, et quand vous arrivez dans les bureaux du DMV, ils en donnent à tout le monde au cas où vous voudriez le recopier bien au propre. Dans ce document, vous aurez notamment besoin d’un SSN, c’est-à-dire un numéro de sécurité sociale américaine. 
  • un justificatif d’âge. Le visa dans le passeport et le DS-2019 sont requis. Quand j’ai farfouillé dans mon porte-feuille, la nana du DMV a vu ma carte d’EAD, mon permis de travail, et elle m’a dit que ça suffisait. Dans le doute, prenez tout ce que vous avez.
  • un justificatif de domicile. Le bail ou une facture. Attention, il faut montrer les originaux, ils font eux-mêmes les photocopies. Le jour où Manu est allé faire son permis, il avait pris les deux baux : celui de l’année précédente, et celui de l’année à venir, car le c’était pile le jour où le nouveau bail entrait en vigueur. La nana a donc décidé qu’aucun des deux n’était recevable. L’angoisse. En donnant une facture d’internet, ça ne lui a pas plu non plus, car la facture était imprimée par nos soins, car on ne reçoit que des factures en ligne. Après quelques minutes de discussion avec ses collègues, elle a tout de même accepté.
  • un justificatif de signature. La carte de sécu fait office de preuve. Vous ne pouvez pas utiliser votre passeport si vous l’avez déjà utilisé pour prouver votre âge.
  • une copie originale de « relevé restreint d’information ». Personne a priori ne sait ce que c’est avant d’en avoir besoin, et c’est la préfecture où vous avez eu votre permis qui peut vous le fournir. C’est la partie un peu tendue dans l’obtention des papiers, car il faut arriver à joindre la sous-préfecture en France et qu’ils envoient ensuite le papier dans des délais viables. Le DMV voulait absolument qu’il y ait un tampon sur ce relevé, pour faire vrai.  Moi mon relevé restreint d’information était tapé à la machine à écrire, il faisait pas sérieux du tout, j’ai dû justifier que c’était un vrai (montrez l’enveloppe avec le timbre, tenter d’être persuasif en chouinant hélas ne marche pas bien).
  • le relevé restreint traduit par une traducteur officiel. J’ai contacté un traducteur via l’Alliance française de Boston qui a fait ça super bien et vite (papier à en-tête, tampon, belle signature), pour la modique somme de 30 dollars (à négocier).
  • une traduction officielle du permis de conduire. J’ai trouvé un modèle de traduction sur internet, je l’ai adaptée à mon cas, puis j’ai fait certifié la traduction par le consulat de France à Boston (si vous êtes inscrit au consulat, cette opération coûte moins chère). Coût : 18 dollars.
  • le permis de conduire français. Il va falloir laisser le permis au DMV, car c’est un échange. C’est le consulat qui les stocke dans un grand coffre à permis de conduire, en attendant le jour du départ définitif des Etats-Unis où on peut le récupérer (le permis US marche en France pour de courts séjours).
  • des sous !  les frais dans le Massachusetts s’élèvent à 100 $

NB. Pas besoin de rapporter une photo d’identité, elle est prise sur place, et on a le droit de sourire. J’étais tellement blasée de toutes ces complications (chaque papier a été étudié en détail dans un climat de suspicion), que j’avais peur de faire à moitié la tronche sur la photo, mais finalement, ça sort pas trop mal (en tout cas bien mieux que sur mon feu permis français et ma tête de quand j’avais 17 ans).

Je suis super contente d’avoir enfin mon permis américain ! Encore mieux que quand j’avais 19 ans (j’avais passé le permis 4 fois, mes sœurs m’avaient préparé un gâteau avec un glaçage en écrivant « Enfin ! » – revivre cette épreuve du permis réveillait un moment pénible). En tout cas, maintenant, j’ai remballé précieusement mon passeport, et je trouve ça classe d’avoir une carte américaine, bien pratique car de la taille d’une carte de crédit. Pour ceux qui veulent passer le permis, c’est toujours possible, il faut passer le code de la route (apparemment c’est toujours les mêmes questions), puis prendre rendez-vous avec un inspecteur du DMV. Dans le Massachusetts, on vient avec sa propre voiture, et un « sponsor ».

Pour ceux qui vivent à l’étranger, avez-vous dû passer votre permis de conduire ? 

PS : Cette semaine, je suis dans la sélection du Top des blogs stylés sur l’Express… petite interview par ici !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

50 Commentaires

  • 11 Jun 2013

    Maud

    :-) mail à la sous-préfecture envoyé !

    • 11 Jun 2013

      Mathilde

      C’est le début de la grande aventure du DMV !

  • 11 Jun 2013

    fromside2side

    bizarre : tu ne l’as pas passé ?
    Je l’ai passé en Californie : examen du code .. un QCM de 50 questions (à peu pres) en anglais parce que la traduction française est hasardeuse… et ensuite, un mois pour passer un examen de conduite .. et là, j’ai flippé comme lors de mes 18 ans … fallait pas oublier de ne rouler qu’à 25 MPH pres des écoles … 3 fautes majeures faites, mais je l’ai eu … la bonne femme m’avait dit : » you are French : so you know how to drive right ??? » J’étais fiere de mon permis californien .. Arrivée au Kansas, j’ai du attendre une heure au DMV, ils ont fait un échange de permis .. j’ai un beau permis du Kansas et ils ne m’ont pas permis de garde l’ancien .. SNIF .. on peut aussi l’échanger avec celui de France mais pas eu envie de faire les démarches …

    • 12 Jun 2013

      Mathilde

      Bizarre mais pourtant c’est bien le cas ! Je crois que ça se passe comme ça aussi en Floride, d’après ce que m’en a dit une copine.

      • 14 Jun 2013

        fromside2side

        peut-être : pas dans tous les états Kansas oui, mais pas Californie .. donc je n’avais pas le choix …

  • 11 Jun 2013

    yannick

    Salut Mathilde,

    Je saute le pas et je me décide à prendre ma plume, enfin plutôt mon clavier.
    Pour te dire que j’ai découvert ton blog depuis plusieurs semaines,et je dois dire c’est un réel plaisir. Car te lire est toujours passionnant avec une petite touche d’humour qui fait du bien. Tes vidéos sont elles aussi magnifiques et nous permettent de nous évader avant de pouvoir découvrir tout cela de nos propres yeux ( je prépare ça pour bientôt mais à 4 il faut bien préparer l’affaire).

    Alors merci à toi et continue de nous régaler.

    Et bien sur bravo pour avoir enfin récupérer ton permis US et attention sur la route :-)

    PS: tu compte aller faire un petit tour chez les cousins québécois ?

    • 12 Jun 2013

      Mathilde

      Merci pour ton message !
      On est allé quelques jours l’an dernier à Montréal, mais on n’a pas prévu d’y retourner dans les prochains mois, même si on avait adoré ce week-end.

  • 11 Jun 2013

    Sylvie

    Mon fils a passé son permis de conduire américain en Californie. Il l’avait déjà en France. Il a un peu bachoter le code, et a payé une trentaine de dollars d’inscription et l’a passé. Il a ensuite passé la pratique avec la voiture de la famille chez qui il habitait. Il a tout eu sans problème et sans difficulté. Il a trouvé ça bien plus facile qu’en France, où il avait passé son permis un an plus tôt.

  • 11 Jun 2013

    Lisa

    Ahhh le relevé restreint ! J’ai écrit un article là-dessus ! Tellement chiant pour l’obtenir ! Tu as réussi à les avoir par tel ?? Moi j’y avais été directement avant de partir au Canada. Pareil ils sont ultra relous quand tu veux faire échanger ton permis, ils regardent le moindre truc !

    Alors nous par contre il parait que le permis francais est renvoyé à la préfecture ? Mais alors imagine, tu vas vivre aux US, comment tu fais avec ton permis Canadien qui est pas plus reconnu que ton permis français aux US ? Et puis d’abord jsuis française moi !! Enfin parait que c’est chiant pour le récupérer le permis quand tu quittes le Canada…

    Au fait, vous restez encore combien de temps à Boston ?

    • 12 Jun 2013

      Mathilde

      Le relevé restreint a été facile à obtenir : un mail à la sous-préfecture et hop, je le recevais. Manu a passé un coup de fil, certes les horaires sont restreints, c’est le cas de le dire. Après il y a toujours des délais de poste, puis la traduction prend un ou deux jours. Bref, rien d’instantané.
      Pour ce qui est de rester, oui, on va encore rester un petit moment à Boston.

  • 12 Jun 2013

    ACFSR

    Marrant, j’aurais parié qu’en ayant le permis en France tu pouvais simplement conduire aux USA. Sans doute est-ce limité uniquement dans un but touristique.

    • 12 Jun 2013

      Mathilde

      Oui, c’est possible avec un visa touriste, seulement pour quelques semaines (et ça dépend des Etats en plus). Le code de la route a tout de même pas mal de différences ici, donc ça se justifie de repasser le permis (ça et des motifs financiers je suppose).

  • 12 Jun 2013

    Sarah

    Tiens c’est marrant moi il demande pas les meme papier… j’ai echouer lamentablement la premiere fois, il me manquait une lettre de mon employeur… ils ont aussi ete optimistes au niveau du temps d’attente: mon papier disait 4h, j’en ai attendu 5h!
    Faut que j’y retourne mais l’idee de prendre un jour off pour faire ca me soule carrement, j’en avait fait un article aussi:
    http://sarahcontephilly.blogspot.com/2012/11/obtenir-son-permis-americain-echec-1.html

  • 12 Jun 2013

    M'dame Jo

    Ça aurait été nettement plus simple de le repasser! Je l’ai fait en Californie (sans devoir même être résidente…), niveau admin, jamais rien vu de plus simple!

    • 12 Jun 2013

      M'dame Jo

      (en fait, au début, j’avais un non-driver ID car on me refusait mon passeport pour boire des verres « y’a pas le poids », « y’a pas la couleur des cheveux » etc…. parce que ce sont des choses qui changent, DUCOOOON. oh que je me suis énervée.)

    • 13 Jun 2013

      Mathilde

      Après avoir pesé le pour et le contre, les démarches administratives m’ont semblé moins fastidieuses que passer le permis :code + épreuve pratique – sachant que je n’ai pas conduit depuis des années – tout ça en demandant à un « sponsor » de me prêter se voiture immatriculée dans le Mass… Bof. En tout cas, maintenant c’est fait !

      • 14 Jun 2013

        M'dame Jo

        Ouais bon moi c’était un peu différent: j’avais pas de permis à échanger! Je voulais pouvoir conduire car mon copain allait me rejoindre à la fin de ma période de boulot là-bas et je lui avais promis que j’aurais un permis d’ici là 😀

        (Pis je m’étais dit que j’aurais mon permis avant 30 ans, ce que j’ai merdé, donc disons que j’ai eu UN permis avant 30 ans…)

        Niveau admin et coûts administratifs, c’était tellement simple… Pour la voiture, j’ai fait 4h de cours et passé l’examen avec la voiture du prof (louée une 5ème heure du coup), donc j’ai quand même dépensé à peu près 250$ – mais c’est tellement rien par rapport au permis suisse…. Il me rend encore service aujourd’hui, je voyage au moins une fois par an aux US, c’est pratique.

        Bref, c’était pas pour raconter ma vie, mais pour que tes lecteurs puissent peser eux aussi le pour et le contre 😉

        (J’ai ensuite passé mon permis en Suisse – je n’étais pas restée assez longtemps aux US pour pouvoir l’échanger – et j’ai dû l’échanger ensuite contre un permis italien, pas une mince affaire).

  • 19 Jun 2013

    Nadege@Miami

    Salut Mathilde,

    Il me semble que c’était moins cher de faire l’échange en Floride ! En tout cas ça reste bien mois cher que de le passer en France.
    J’ai plein d’amis qui ont profité de leur séjour aux USA pour passer le permis américain et ils prévoient de le convertir à leur retour en France. C’est facile et ça permet d’économiser facilement plus de 1000 euros même si ça sera des dangers sur la route en France :)

    A bientôt,

    Nadège

    • 24 Jun 2013

      Mathilde

      Coucou Nadège,
      Les traductions ont grevé le coût total en effet !
      Tu avais échangé ton permis même pour quelques mois ?

    • 26 Jun 2013

      Marie B

      Bonjour à toutes deux,
      Félicitations Mathilde et bon retour parmi les conducteurs 😉
      En fait pour la Floride, du moins dans un des DMV de Miami, cela m’a coûté 48 $. Le rdv a duré 15 minutes seulement, c’était très efficace !
      De même, moins de pièces justificatives… il fallait produire : le formulaire de demande (rempli en ligne au moment de la prise de rdv sur internet), le passeport avec visa (et visa du conjoint pour rattachement, un justificatif de résidence (contrat de bail) + une facture avec mention de l’adresse de résidence, le permis français + le permis international (valable le uniquement 1er mois en Floride). Et ils n’ont pas conservé mon permis français, je l’ai récupéré aussitôt avec mon permis floridien délivré sur place.

      A bientôt,
      Marie

      • 9 Aug 2013

        Vincent

        Bonjour, pour l’Illinois j’ai passe mon permis de conduire pour $30.. Arrive sans rdv au DMV, une vérification des documents (justificatif domicile, passeport – visa, SSN) très simple en quelques minutes! Ensuite, passage du QCM très simple lui aussi puis 15 minutes de conduite relax en ville à discuter avec l’examinateur! En 1h de temps j’ai passe et obtenu mon permis sans aucun problème.

  • 14 Aug 2013

    Camille

    Bonjour !
    J’aurais une petite question pour toi si ça ne t’ennuie pas.
    Sais tu si l’échange est possible dans l’autre sens, c’est à dire, d’échanger son permis du Massashusetts en permis français? J’essaye de prévoir un peu mon retour en France…
    Où as-tu trouvé ces informations à propos de ce nouvel accord d’avril 2013?

    Je te remercie par avance!

    • 14 Aug 2013

      Mathilde

      J’ai cherché sur le site du consulat de France à Boston, et le DMV de Boston. Et puis sur Google :)
      Bonnes recherches !

    • 27 Feb 2015

      Suh

      Bonjour Camille,
      Depuis le temps tu as sûrement trouver une réponse mais je me dis que ça peut servir à d’autre.
      Personnellement j’avais fait l’échange en Ontario (et c’est aussi galère qu’à Boston, le seul avantage c’est que le français étant une langue officielle il n’y avait pas besoin des traduction). L’échange dans l’autre sens est possible mais vu le coût et les démarches, j’ai préféré faire une déclaration de perte à mon retour en France. Ça ne coûte rien et en plus tu conserves ton permis étranger (sinon ils le prennent et au bout d’un certain temps ils le détruisent…).

  • 12 Sep 2013

    Natacha

    Le permis français est-il annulé lorsqu’on passe son permis aux E-U?

    • 12 Sep 2013

      M'dame Jo

      Mais non, quelle drôle d’idée !

  • 16 Sep 2013

    myPermis

    Ah très bien, je pensais qu’il n’était plus valable et que l’on devait n’en avoir qu’un, un peu comme une carte d’identité…

  • 23 Jan 2014

    Rosalina

    bonjour
    moi je demenage bientot en Floride pour mon travail , je suis à montreal presentement. J’ai un permis apprenti ( pas encore fini mes cours de conduite ) , je ne sais pas comment ca se passe , des amis m’ont dit que je pourrai qd meme presenter mon permis apprenti , et je ne sais pas si je peux avoir le permis international puisque je n’ai pas encore mon permis quebecois !
    Quelqu’un peut il me renseigner
    Meric

  • 11 Mar 2014

    Cécile

    Bonjour Mathilde,
    Encore une fois superbe blog ! Juste une petite question, et excuse moi si elle a déjà été posée, au DMV à Boston, ils gardent le permis français ? Mais si entre temps on rentre en France, peut-on le récupérer ? Doit-on rendre son permis américain en quittant les USA ? Merci pour ces petites précisions

    • 11 Mar 2014

      Mathilde

      Oui, j’ai laissé mon permis au DMV, et pour le reste des questions, je n’en sais rien ! cet hiver, j’ai utilisé mon permis américain pour conduire en France, l’agence de location n’a rien dit.

  • 24 Apr 2014

    Seb

    Merci pour tout se partage sur un blog des plus stylisés!
    Et bonne continuation dans ce pays assez génial (:

  • 28 Apr 2014

    Axelle

    Hello Mathilde,
    merci pour cet article très très utile !! Est ce que tu peux me donner l’adresse du traducteur de l’alliance française s’il te plaît ? Souhaite moi bon courage je commence ton parcours du combattant !!!

    • 28 Apr 2014

      Mathilde

      Bonjour,
      J’avais contacté le French cultural center pour un traducteur.

  • 4 May 2014

    Lisa

    Bonjour,
    j’ai une petite question, je suis française je viens d’avoir 18 ans et je vis actuellement en californie et je veux passer mon permis ici plutôt qu’en france parce que ca coute vraiment moins cher et que c’est bien plus simple… Le problème c’est que je sais pas si je peux ensuite quand je retourne en france le faire internationaliser ou bien obtenir un permis français… est ce que je dois repasse tout ou bien il y a un moyen different ? Sur ce site jai lu que certains états des USA ont des accords avec la france mais pas tous les états et de ce que je peux lire pas la californie …
    voici le lien :

    qu’est ce que t’en pense ?
    est ce que ca vaut le coup que je le passe quand meme ici en californie ? et peut être que ensuite je peux aller en floride (parce que mon pere vit labas) et le faire changer pour un permis de floride et ensuite entamer les démarches avec la france ?
    j’aurais aimer le passer directement en floride mais je peux pas y aller maintenant et en plus je peux pas y rester assez longtemps pour passer lexam labas… est ce que faire changer un permis californien en un permis de floride c’est complique ?
    fouuuuuuu quelle prise de tete !

  • 28 Jun 2014

    Anne

    Hello Mathilde,
    Genial ton blog un réel plaisir de te lire.
    Nous arrivons mi Août dans la région de boston et devons passer l’étape de l’échange du permis de conduire. Un parcours du combattant pour joindre la préfecture en France. J’ai eu mon permis à Marseille et habite dans la région de Lyon. Je suis arrivée à parler une fois à une personne de la préfecture de Lyon qui m’a dit qu’il fallait absolument se présenter sur place pour avoir ce fameux relevé restreint d’information.
    Est ce que ce document t’a été envoyé aux US et pour les delais une fois que tu as fait ta demande combien de temps après l’as tu reçu ? Merci beaucoup. Anne

    • 29 Jun 2014

      Mathilde

      Oui le doc de la préfecture a été envoyé aux Etats-Unis, ça a pris 5 bonnes semaines – mais j’imagine que c’est différent pour chaque préfecture.
      Pour les délais, non c’était trop tard, j’ai dû refaire tout mon dossier : tous les papiers doivent être récents de moins de 4 semaines. Je suis allée deux fois au DMV avant qu’ils acceptent mes papiers français. Le DMV américain, c’est l’Enfer.

      • 3 Jul 2014

        Anne

        Merci beaucoup Mathilde pour ta réponse. Anne

  • Bravo ! Je me demande comment sont les auto-écoles et comment se fait le passage du permis de conduire et du code de la route aux States.

    Amicalement,

    Antoine de Lorient.

  • 1 Nov 2014

    Chris

    C’est peut etre une question bete mais est-ce qu’ils regardent ton statut d’immigration ?

    • 5 Nov 2014

      Mathilde

      oui, dans mon cas, ils ont vérifié mon visa !

  • 6 Nov 2014

    Christian

    Je viens de commencer le parcours du combattant LOL
    J’ai attendu 2h dans le nouveau RMV de Haymarket a Boston pour rien. J’avais pourtant prepare mon coup en avance pour ne pas perdre de temps en arrivant ici. J’avais mon releve restreint que j’ai demande a la prefecture et fait traduire avec le permis juste avant notre depart. j’arrive donc ce matin au RMV et ils me disent qu’ils n’acceptent pas les traductions faites en France, il faut qu’elles aient ete traduites a Boston. youpi, vu le prix des traductions officielles en france, en plus d’avoir perdu mon temps la-bas et ici ce matin, j’ai perdu plus de 170 euros. Finalement, la plannification n’a pas toujours du bon. Dommage, je suis tombe aussi sur quelqu’un de particulierement desagreable (limite irrespectueuse) alors que le guichetier d’a cote rigolait avec les « customers ».
    Je suis donc bon pour aller au consulat et refaire une matinee au RMV.

  • 11 Jan 2015

    anna

    Tres bonne blogue. Moi ete habite en france depuis quelque annees. Je commencer par passer mon permis de conduite. Apres 8 tentatives, 6,500 euros, toujours pas de permis. Mes errors est seulement pas assez points. Une fois 14, 16, 18, 15 etc au lieu de 20 points. Je ne peut pas abondonner car j’ai deux enfants. Il me reste 2 tentative avec un parcour, car jai repasser le code trois fois. Je ne peut pas retournee aux paye pour passer mon permis , car avec la loi francais, j’habite en france. Alors, encore il feut que je encore payeé des heures de conduite, encore payer 80 euros pour repasser et attendre plus que 6 mois pour avoir une date. je pense a faire appelle au decision de inspecteur. Desolé pour ma francais)

  • 11 Feb 2015

    Najet

    Bonne nouvelle – depuis Janvier 2015 les sans papiers peuvent passer leur permis de conduire en Californie! Ce qui signifie qu’on peut le passer sans numero de sécurité sociale et avec un visa waiver!
    Je suis actuellement en ESTA et je me suis presentee seulement avec un justificatif de domicile.
    Cout du leaner’s permit: 33 USD
    Me reste plus que le driver’s test :) tellement plus simple qu’en France….

  • 30 Apr 2015

    Arthur

    Bonjour,

    J’aimerais préciser, je me suis renseigné auprès du MRV du Massachussets par rapport à mon permis de conduire, voici la réponse que j’ai obtenue : You can drive in Massachusetts with a French license for up to a year from the date that you enter the US. However, if the foreign license is not in English, you will need to obtain an International driving permit or have the license translated by a bilingual notary or college/university language lab in the US.

    Pour traduire rapidement, vous pouvez conduire pendant 1 an avec votre permis de conduire français à condition qu’il soit traduit par un notaire ou un laboratoire de langue de collège/université.

    Bonne journée à tous,

  • 12 May 2015

    Thierry

    Bonjour Camille,

    bonjour à toutes et à tous.

    Je paraphrase Najet : en effet, quelle ne fut pas ma surprise de constater la souplesse et la rapidité de l’obtention du permis de conduire en Californie, sans SSN.
    Bien sûr, il faut détenir son permis de conduire français, et avoir une adresse permanente.
    Paiement, fourniture de pièces justificatives, test oculaire et examen du code dans la demi-heure. De la conduite le lendemain (selon disponibilités).

    Une pensée pour Christian : « l’alliance française » avec les pays participant au programme d’échange de permis ressemble malheureusement à un parcours du combattant, en plus d’une forme d’ingérence, pour, conséquemment payer un peu plus.

  • 2 Jun 2015

    Mathieu

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Floride pour une durée de 6 mois avec un VISA B1 (Business), et je possède le permis international.

    Savez-vous si le permis Floridien est obligatoire pour circulier ou bien si le permis international suffit ? Impossible de trouver la réponse, certains disent que le permis international est valable 1 mois, d’autres 3 mois et d’autres disent que le permis International suffit pour les 6 mois.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Mathieu

    • 7 Jun 2015

      Thierry

      Votre permis international est valable 1 an mais cette validité est inutile aux USA. A votre arrivée sur le territoire US, si vous louez un vehicule, vous constaterez qu’aucun permis international ne vous sera exigé. L’imbroglio de l’histoire, c’est que, passés 3 mois, vous devrez passer l’examen du permis de conduire de l’Etat de Floride. Donc le permis international ne sert plus vraiment à grand chose aux USA. Je vous parle de ma propre experience, CONTRAIREMENT aux informations relevées auprès des offices américaines officielles. Ceci dit, rien ne vous empêche d’avoir le permis de conduire international avec vous, par souci de tranquillité.

  • 10 Jul 2015

    bertrant

    Bonjour
    comme je vois que ca n’a pas etait simple. BRAVO 😉 😉

  • 20 Aug 2015

    Richard

    Salut Mathilde,

    Je me permets de solliciter ton aide car je souhaite faire un échange de permis mais une zone d’ombre persiste.

    Est il obligatoire de faire certifier la traduction du relevé restreint par le Consulat ?

    Car le site du Consulat l’affirme mais sur le site du RMV du Massachusetts il est indiqué ‘By the French Consulate or by an acceptable translator’

    Merci encore pour ton aide et chapeau pour tout le travail que tu fais c’est impressionnant !!

    Il est étonnant de voir qu’il peut y avoir beaucoup de similitude même si chaque histoire nous est propre.

    Richard