On a enfin Internet à la maison

Câbles, souris, matériel pour laptop

Un nouveau miracle de la vie quotidienne a eu lieu : nous avons enfin Internet chez nous. Si pour certaines personnes, ça peut sembler complètement anodin, un Internet rapide et fiable chez moi, c’est aussi indispensable que de la crème hydratante après une bonne douche. J’ai laissé de nombreuses affaires à Paris, faisant vœu de renoncement à un tas de petites choses que j’estimais jusqu’à présent nécessaires à mon bonheur de tous les jours. Mais Internet, alors ça non, je ne peux pas m’en passer. Retour sur un obstacle maintenant franchi « Comment ouvrir une ligne Internet ».

Samedi. Je suis littérallement bloquée dans un café, sans moufter : Manu est à côté de moi et il cherche une solution bon marché pour qu’on ait Internet à la maison (et accessoirement un téléphone portable). Il fait un état de l’art complet des offres internet américaines #crazychercheur. C’est dans ces cas-là que je ne le comprends plus : Manu et moi avons des systèmes de prises de décision radicalement opposés. Mais hélas, Internet est le champ de compétences qui lui revient légitimement (= geek), c’est donc à lui de choisir notre FAI. Et moi j’attends.

Deux cas opposés de prises de décision

Qualités Type de prise de décision Exemple
Manu Patience, sens aigu de l’analyse Lente, douloureuse et sérieuse 2 ans pour choisir un vélo à 15 euros
Mathilde Spontanéité, efficacité Rapide, insouciante et fondée sur des détails non pertinents 30 secondes pour choisir une banque pour faire un prêt (la pub était marrante)

Café-ordinateurCa fait presque 2 heures qu’on est dans ce café, Manu, silencieux et concentré, n’arrive pas à se faire une idée claire du meilleur choix possible. Du meilleur, pas juste du « convenable ». Je note une fois de temps en temps une info qu’il me donne, que je dois classer dans un grand tableau. Et finalement il ne sort rien : les offres sont confuses, impossible de se décider. On va se contenter aujourd’hui d’acheter de nouvelles puces pour nos téléphones portables chez AT&T (on a de nouveaux numéros si ça vous intéresse, envoyez-moi un email).

Dimanche. Manu rédige une note à l’intention des autres locataires de l’immeuble où nous vivons, suivant les conseils de son boss.

Petite annonce : qui veut partager Internet avec nous ?

Il y a des dizaines de wi-fi disponibles autour de nous, on cherche quelqu’un qui serait ok pour partager sa ligne. La demande s’adresse spécifiquement aux réseaux que l’on capte le mieux : « Machette » et « Horsenuts ». Manu va directement sonner chez nos voisins du même étage, mais ça ne donne rien : un gros en caleçon et une vieille qui crie derrière la porte Who is it ? Le mythe de la girl next door s’effondre.

Machete

Note pour moi-même : donner un nom de réseau pas trop lourdingue, graveleux ou weirdo, car tout le monde pourra le voir. J’espère que « Machete » est sympa et pas un horrible serial killer. 

Lundi. C’est le grand desespoir, personne n’a réagi à notre annonce et on se perd dans des tergiversations interminables. Finalement, Manu se lance à partir de son téléphone (=en Edge) pour s’enregistrer auprès d’un opérateur sans engagement, RCN. A ce moment-là (attention, c’est beau comme un Walt Disney), on sonne à la porte… C’est l’installateur Internet RCN himself. Manu avait commencé à remplir le formulaire sur leur site samedi, sans pour autant le valider et ça a suffi pour qu’ils viennent nous relancer chez nous. Vive le démarchage à domicile ! William kiffe la France, il nous fait un petit topo de son offre, on est content, rendez-vous demain pour une installation gratuite. Yeah !

Mardi. J’attends l’installateur qui doit venir dans la fourchette horaire : 11 am-2 pm. Ca me rappelle quand j’attendais celui que nous avions surnommé avec ma petite soeur « Le Messie », alias le réparateur télé, un été où on s’ennuyait à mourir. Il finit par arriver, il vérifie les câbles, il sort un long moment dehors, il revient, il s’assied sur le canapé, on s’engage dans du chit-chat C’est pas trop dur d’avoir tout quitté, pas trop nostalgique ? Il veut me faire pleurer là ? Peu importe, l’installation est terminée, il part, j’ai Internet qui va vite : c’est le grand bonheur.

J’en profite pour vous transmettre les sites, tumblr et blog que j’ai glanés de-ci de-là parmi mes bookmarks, les nouveautés de mon Google Reader et un épluchage du Twitter du jour :

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

6 réflexions au sujet de “On a enfin Internet à la maison

  1. Manu… RESPECT man !!
    Je le savais, toi aussi tu es fan de camembert 😉

  2. il faut dire qu’à l’époque du « messie » on avait une télé qui marchait plutôt bien, non plus la télé marchant au poids de telle ou telle ammonite.. (toi seule peux comprendre…)

    • t’es sûre ? La télé qui marchait qu’avec le poids de fossiles dessus est morte en 1998, avant la coupe du monde. #référence

  3. J’ai éclaté de rire en lisant le petit tableau :
    « Deux cas opposés de prises de décision »
    kkkkkkk
    c’est la même chose chez nous… Brice prend des plombes à se décider et moi, méga-impatiente, ne comprends toujours pas.
    Vous me rassurez 🙂

Les commentaires sont fermés.