Vous avez un nouveau message

monday morning boston

Vous avez un nouveau mess@ge

Je crois que ça vous a plu que je parle des coulisses du blog la semaine dernière. Je continue sur cette lancée avec un aveu : je réponds de moins en moins aux emails que je reçois via le blog. A part les remerciements et les petits mots gentils, auxquels je réponds brièvement, je ne réponds presque plus aux questions de lecteurs, pour la plupart très longues, et qui me permettraient de développer en parallèle une carrière de Coach de vie et/ou de Grande Organisatrice de voyages aux Etats-Unis. Je dissuade même les lecteurs de m’écrire, l’adresse n’est pas évidente à trouver (elle se trouve quand même quand on cherche un peu). Malgré tout, certains d’entre vous m’écrivent quand même. I am impressed. 

Aux débuts du blog, je répondais systématiquement à tous les messages personnels : youpi ! on m’écrit ! Mais, l’enthousiasme s’est estompé. On ne me répondait pas dans la plupart des cas (pas tout le monde heureusement), pas même un petit merci, et puis je me suis rendue compte au fil du temps que l’info était déjà dispo sur le blog. Bref, j’ai décidé de renvoyer directement aux articles du blog, en demandant de poser les questions en commentaires, ce qui permet aussi de profiter à l’ensemble des lecteurs. Bilan : je ne réponds presque plus aux emails. MAIS, je réponds à tous les commentaires du blog, 8400 à ce jour, soit la moitié qui sont mes réponses – et il y a encore plus de commentaires via Facebook, je n’ai pas le décompte.

Vous allez dire que je fais ma diva, que c’est plutôt positif ou même flatteur qu’on m’écrive, mais on m’écrit pour me demander des trucs soit hyper précis et complexes, soit hyper longs à répondre, soit hyper farfelus, soit parfois complètement désespérés. Ma réponse générique serait : I can’t do it baby, that’s too much.

✍ Alors, Diva or not diva ? Ça m’intéresse d’avoir l’avis de lecteurs de blogs (du mien ou d’autres bien sûr) et des contacts que vous avez avec les blogueurs que vous suivez : est-ce que ça vous arrive de leur écrire ? Est-ce qu’ils vous répondent ? Qu’est-ce que vous leur demandez ?

What’s up ? // Quelques liens

+ de liens sur Twitter au fil de la semaine @mathildepit

 

Boston au soleil

Scène bucolique à Boston, oui, oui !
Instagram @mathildepit
Boston le port

Il a fait beau, il a fait chaud ! Une vue du port de Boston mardi dernier
Boston promeneur de chiens

Passion chiens : les toutous qui attendent leur promeneur
Boston la cour interieure de la bibliotheque

Un peu de fraîcheur dans la cour intérieure de la Boston Public Library
Boston stop smiling

Malgré ce magazine, la semaine fut un enchaînement de soirées festives
Boston cocktails

Cheers ! Cocktails en terrasse chez Tiger Mama, un midi, parce que why not
Boston east boston

Quand Boston prend des airs de San Francisco
Boston cuisine mexicaine

Guac et tacos
Boston les pieds dans le sable

Les pieds dans le sable (mais les cheveux au vent, décoiffés) c’était sur Snapchat hier : mathildeyes

A venir cette semaine sur le blog : je vous parlerai d’un livre que je viens de terminer (et merci à celles qui m’en ont conseillé d’autres sur Twitter cette semaine), d’un resto de Boston que j’ai adoré, et d’un quartier non touristique de Boston (ce sera mon instant promoteur immobilier). Si j’ai le temps, je posterai enfin une nouvelle vidéo ! Bon début de semaine à tous et merci de suivre le blog !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

38 Commentaires

  • Répondre 16 May 2016

    tania

    Hello Mathilde c’est marrant j’ai lu aussi l’article très intéressant de Lou. J’avoue que ne fais rarement demande via email. Ce sont plus des commentaires sous un articles. Lorsque c’est par email c’est plutôt coté technique du blog je débute et il y a encore des choses qui m’échappe mais je le fais en cas de dernier recours seulement si je n’ai pas eu de réponse ailleurs.

    Par contre j’aime bien avoir des réponses à mes commentaires sous articles. J’imagine que cela ne doit pas être évident de donner réponse à tout le monde qd on a des milliers de lecteurs et surtout des centaines de commentaires tous les jours!!

    Mais concernant tes non réponses aux demandes par mail : non tu ne joues pas ta DIVA!! c’est clair si pas de reconnaissance et des demandes que l on ferait à 1 agence de voyage c’est exxagéré

    Bonne journée

    • Répondre 16 May 2016

      Mathilde

      Hello Tania ! Bon, pas des milliers par jour quand même 😉 j’essaie de répondre relativement rapidement aux commentaires, mais c’est vrai qu’entre le boulot et le blog, c’est parfois tendu de faire ça vite, alors qu’il est vrai qu’on s’attend à beaucoup de réactivité, presque dans la minute…
      Bonne journée à toi aussi !

    • Répondre 17 May 2016

      GUILLARD

      hello tout le monde…bon moi suis assez d’accord avec tout cela,après on assume ou pas de répondre..mais je vois que mathilde prend tout de meme le temps de répondre depuis 3 semaines, alors qu’il y a 3 semaines je posais une question via son mail perso et qui m’a renvoyé sur son blog pour que je pose ma question, et a ce jour je ni toujours pas de réponse…effectivement sans doute très débordée ou dépassée par les événements…Aucune importance, je vais me retourner vers d’autres blogueurs qui sont aller au nouveau mexique, j’aurais doute ma réponse.. bonne continuation

      • Répondre 17 May 2016

        Mathilde

        mais il me semble que j’ai répondu à votre question sur le Nouveau Mexique pourtant quelques heures après qu’il ait été posté en commentaire ? (edit : je viens de regarder, oui j’ai répondu quasiment après que le commentaire ait été posté **) Clairement, je ne réponds pas aux emails de planification de voyages c’est juste trop de temps, et chacun voyage à sa façon. Le blog est plus là pour parler d’une expérience que de donner des conseils précis comme le ferait une agence.

  • Répondre 16 May 2016

    Anne

    Bah oui, je réponds, j’échange, et même des fois je rencontre les gens en vrai! Mais je n’en ai pas des milliers non plus 😉

    • Répondre 16 May 2016

      Mathilde

      Hello ! Alors les milliers, c’est au fil des années, on est d’accord ! C’est très sympa de rencontrer des gens « en vrai » qui lisent le blog, un peu curieux aussi car souvent ils connaissent plein de trucs alors que moi, rien sur eux au premier abord ;D

  • Répondre 16 May 2016

    lucie

    En tant que lectrice, je pose rarement des questions par mails à un blogueur car bien souvent mes questions ont déjà été traitées mais je pense que mon comportement est affecté par le fait que je blogue aussi. Je reçois beaucoup de mails relatifs à des questions déjà traitée et comme toi je finis par envoyer les liens vers les articles sinon je n’ai plus de vie. Bien sûr, il y a toujours des cas à part qu’on ne peut pas forcément traiter dans un article et dans ce cas, en tant que lectrice, j’ai aussi tendance à penser que si mon cas est « trop à part » le blogueur ne sera pas forcément en mesure de me répondre, auquel cas je laisse un commentaire avec ma question (on sait jamais après tout).

    • Répondre 16 May 2016

      Mathilde

      Hello Lucie !
      On et sur la même longueur d’ondes. J’ai rarement écrit à des blogueurs (et j’ai d’ailleurs rarement eu de réponses !) Je suis all about the comments. Bisettes,

  • Répondre 16 May 2016

    Isa

    Je préfère interagir dans les commentaires du blog, aussi parce comme ça, tout le monde peut profiter des discussions ! Je suis souvent une lectrice silencieuse des commentaires, mais j’adore, et j’imagine que je ne suis pas la seule !
    Ne recevant pas énormément de mails, je réponds à tous (sauf les mails de sollicitation commerciale et échanges de liens à la con), mais je suis à chaque fois soufflée par l’impolitesse de certains lecteurs, surtout quand on prend du temps à répondre.
    Mais des fois, c’est super gratifiant, comme une lectrice que j’avais beaucoup aidé, qui m’avait envoyée des photos de son voyage aux endroits que je lui avais conseillé : ça fait tellement chaud au cœur !!

    • Répondre 16 May 2016

      Mathilde

      Yes ! j’aime lire les commentaires (même ma belle-mère m’a dit les lire aussi sur le blog – salut Dadée 😉
      Oui c’est beaucoup l’impolitesse qui m’agace, mais je me dis aussi que c’est compliqué de ressentir vraiment le ton/l’intention par un message écrit, où c’est à mon avis plus de la maladresse que de l’impolitesse.
      Trop bien la lectrice qui t’envoie des photos après coup !

  • Répondre 16 May 2016

    Anouchka

    Si tu te comportes en diva, alors high five!
    Je ne réponds plus aux questions qui pourraient être résolue pour une simple recherche Google, ou quand j’ai déjà écrit un article sur le sujet.
    Par contre je reçois beaucoup (beaucoup) de demandes de listes de médecins ou associations qui traitent l’endometriose, et je mets un point d’honneur à répondre. En restant informative avec des liens uniquement. Pour le reste, je préfère prendre le temps de répondre à tous les commentaires sur le blog, ça sert à ça non?
    xxxx Anouchka

    • Répondre 16 May 2016

      Mathilde

      Oui bien sûr, les commentaires sont là pour l’échange, et honnêtement, ça reste très très courtois et plaisant de répondre sur le blog de voyages. Il m’est arrivé une fois de répondre à tous les commentaires d’un message, sauf un, purement par manque de temps, et j’ai reçu un email (un long email) de la lectrice en question (celle du commentaire « oublié ») qui avait été choquée et déçue que je ne lui réponde pas, qu’elle avait relu plusieurs fois son message pour voir s’il n’y avait pas de problème de son côté. Bref, sujet parfois sensible !
      C’est cool si tu prends le temps de répondre pour les demandes de médecins, j’imagine que c’est un bon soutien pour quelqu’un qui ne sait pas par où commencer.
      Bisettes,

  • Personnellement je comprends que tu ne répondes pas si c’est des questions du genre « organise-moi gratuitement mon voyage » ! Parfois les gens abusent ! Après, si c’est une petite question, why not. Bref, ça ne me choque pas et je continue à venir (et à poser des questions) ! Bizzz :)

    • Répondre 16 May 2016

      Mathilde

      Il y a beaucoup de demandes pressantes, en mode passif-agressif, « tu me réponds car on est dans la même situation, hein », c’est usant. I’m not your bitch! Mais oui pour les petites questions faciles, en commentaires, je réponds (presque) tout le temps.

  • Ahah sujet sensible en effet. Je repondais toujours aux emails au début et puis j’ai vite arrêté quand je me suis rendue compte que 3/4 des gens ne te remerciaient même pas… Certaines personnes doivent penser que tu es à leur disposition. Assez dingue ! Et en plus ces memes personnes te font passer pour la bloggeuse qui a pris la grosse tete 😉
    Cela dit, je réponds toujours aux demandes très spécifiques quand c’est dans mes cordes mais je ne fais plus de planning hebdomadaire pour touristes. Belle semaine !

    • Répondre 16 May 2016

      Mathilde

      oh oui, le planning hebdo. Bah oui c’est ça tu passes pour la nana qui se sent plus si tu réponds pas, on me fait vachement de message qui se termine pas Namaste, comme si on faisait parti de la même secte yoguique. No gurl!
      Toi ça t’arrives d’écrire à des blogueurs pour demander des trucs ?

  • Répondre 16 May 2016

    Céline

    haha ! « I’m not your bitch » (oui moi aussi je lis les commentaires, car souvent il y a des réponses à des questions que je pourrais me poser dedans !!!)… tu me fais rire et tu as tellement raison ! Je n’ose même pas imaginer les demandes que tu dois recevoir…
    Non tu ne fais pas ta Diva je te rassure (une diva ne prendrait déjà pas le temps d’aborder ce sujet, non ?) 😀
    bises

    • Répondre 17 May 2016

      Mathilde

      bah, y’a qu’à lire les commentaires pas contents quand je leur réponds pas 😀

  • Répondre 16 May 2016

    Kenza

    Je n’écris pas de mails aux blogueurs, je passe par les commentaires ou éventuellement Facebook. Pour ce qui est de répondre, je rejoins ce qui se dit au-dessus. Pour une quizaine de mails reçus par semaine (prof de FLE ça fait rêver !) je réponds longuement avec liens et conseils et reçois en général deux mercis. Ca m’énerve donc je relance en mode râleuse mais je sais qu’à terme je ne vais plus répondre du tout…

    • Répondre 17 May 2016

      Mathilde

      héhé, ouais c’est dur de pas se laisser tenter par répondre (allez quoi, un petit email, ça me prend que 15-20 minutes) mais bon, tout cumuler, ça fait juste trop. Et plus on donne, plus le lecteur en veut. Anyway, let’s move on.

  • Répondre 16 May 2016

    Xelou

    Toujours super tops ces articles, j’adore ! (et celui de la semaine dernière aussi, lu de mon téléphone donc je n’ai pas commenté…)

    Perso j’envoie rarement des mails parce que je sais que je n’aurai pas forcément le temps d’y répondre moi non plus… Si je le fais, c’est que j’ai envie d’engager une vraie conversation avec la personne 😀

    Les commentaires, c’est bien, tout le monde peut en profiter !

    Belle semaine :)

    • Répondre 17 May 2016

      Mathilde

      Merci Xelou pour ton commentaire. (moi non plus je ne commente pas quand je lis depuis mon tél)

  • Répondre 16 May 2016

    Camille

    Haha! C’est marrant, si je ne me trompe pas, à un moment tu avais une petite ligne dans ta newsletter, avec ladite adresse (?) et un petit mot qui incitait à se présenter. Du coup je m’étais demandée si j’étais pas super malpolie de lire ton blog depuis tout ce temps sans m’être présentée. Je ne t’ai jamais écrit mais j’essaie d’être moins timide sur les commentaires 😉

    • Répondre 17 May 2016

      Mathilde

      Oui ! exactement, et ça c’est typiquement le genre d’email supers à recevoir qui permettent de découvrir les lecteurs – ne t’inquiète pas, je ne pense pas que c’est impoli de ne pas se présenter ou ne pas commenter 😉 Dans ce cas, c’est typiquement une autre catégorie de messages. Les emails que je trouve relous, ce sont les demandes impossibles et je suppose que ce sont des lecteurs de passage qui tombent sur le blog et qui posent une question par flemme de chercher autre chose. Après, quand je reçois un email comme ceux des réponses à cette question dans la newsletter, c’est beaucoup plus intéressant. J’ai accès à tout un tas de statistiques pour comprendre le « profil » des lecteurs du blog, mais rien ne vaut un message qui me dit « je vous lis de Bretagne » ou « je suis venue à Boston il y a 20 ans comme jeune fille au pair ». Ca rend les choses un peu plus tangibles !
      En tout cas, merci pour ton petit mot 😉

  • Répondre 17 May 2016

    Zhu

    J’ai un peu la même attitude que toi avec les courriels. Ça fait 10 ans que je blogge, et au début j’étais super méga calée sur toute la procédure d’immigration au Canada parce que je venais de passer par là. Depuis 10 ans, les choses ont changé… et le blog a évolué aussi, pour parler davantage des aspects culturels. Je suis assez fatigué des courriels « explain how to immigrate to Canada fast and cheaply I need answer now thx ».

    Par contre, je réponds à tous les commentaires, et des fois à certains courriels plus personnalisés qui me touchent :-)

    • Répondre 17 May 2016

      Mathilde

      Hello Zhu ! Et est-ce que tu écris à des blogueurs ? C’est plutôt ça qui m’intéresse à vrai dire ? Moi j’ai écrit à certains qui ne m’ont jamais répondu, donc j’ai aussi été la relou de quelqu’un (on est toujours le relou de qq…)
      Certains courriels sont touchants en effet, ceux-là sont priceless !

    • Répondre 17 May 2016

      Diledile

      😀 hihihihi true story ! Je n’ai pas de blog mais combien de fois, j’ai pris le temps par mail d’expliquer la procédure d’immigration à des contacts de contact de contacts qui étaient un peu trop paresseux (ou au fond pas si motivés) pour chercher l’info eux mêmes sur les sites officiels du Canada…

  • Répondre 17 May 2016

    Véronique

    Hello !
    J’ai jamais écrit de mail à un(e) blogueur(se), la plupart du temps, une petite recherche sur le blog (ou au pire sur Google) me permet de trouver une info précise. Les exemples que tu donnes sont hallucinants, et les commentaires qui corroborent, je trouve ça fou. Jamais ça ne me viendrait à l’idée de 1 : te demander d’organiser mon voyage (WTF !), et de 2 : de pas remercier !
    Après, je l’envisage pour un sujet plus perso, si j’ai l’impression que la personne a les compétences ou l’expérience et que je ne sais pas par quel bout commencer… Par curiosité, tu en penses quoi ?
    Merci pour les liens en tout cas ! Bonne semaine :)

    • Répondre 17 May 2016

      Mathilde

      Hello Véronique ! J’ai reçu aussi des demandes d’aide d’orientation professionnelle, et là encore c’est très compliqué de répondre. Pour moi, le blog est plus à propos de partager une expérience, sans se présenter comme un modèle, alors de là à dire « fais ci fais ça » (même sous forme de suggestions), je ne crois pas que ça puisse fonctionner. Ca m’est arrivé de donner des indications générales, et peut-être est-ce que ça suffit pour la personne qui cherche juste un petit « kick » de motivation ?

      • Répondre 19 May 2016

        Véronique

        Merci pour ta réponse Mathilde ! Oui, je comprends. Il est vrai qu’en temps que lecteurs, on a souvent l’impression de vous « connaître », vous les blogueurs qu’on lit. Involontairement, je crois qu’on se dit parfois « Tiens, X du blog Y saurait peut-être quoi faire ». Mais évidemment que vous avez une vie, et n’êtes pas tous disponibles pour du conseil plus perso !
        Au final, je me dis toujours que c’est votre blog, vous faites bien ce que vous voulez 😉

  • Répondre 17 May 2016

    Rudy

    Et sinon, tu pourrais pas m’organiser un road trip de 2 semaines dans le midwest avec un budget de 400$ par personne steuplé ?

    C’est vrai qu’on a parfois des demandes assez étranges via mail ou même commentaire, mais je m’oblige toujours à répondre… Ca deviendra peut être plus difficile quand je recevrai 15 mails par jour, mais pour l’instant c’est encore gérable.

    Ce n’est pas tant l’impolitesse des gens qui m’énerve moi (comme tu le dis plus haut, c’est difficile de vraiment comprendre le ton d’un message écrit), mais plus les messages écrits en SMS, sans aucun effort sur l’orthographe, etc.
    On fait tous des fautes, moi le premier, mais je trouve que c’est un grand manque de respect que de ne pas faire cet effort là… Il me faut parfois plus de temps pour comprendre le mail que pour y répondre…

    Il y a aussi les commentaires useless du style « article de merde » ou encore « J’ai rien appris dans ton article », mais il faut apprendre à passer outre.

    En tout cas, on ne peut qu’apprécier ta transparence :)

    PS : j’avoue ne pas avoir trouvé ton mail de contact haha !

    • Répondre 17 May 2016

      Mathilde

      ahah ! je n’ai jamais eu de SMS style, mais clairement, ça je pense que j’archiverai direct… Je suis old school pour ça (alors que le franglais, ça passe, ahah)

  • Répondre 17 May 2016

    Hélène

    Non mais les gens sont spéciaux parfois….
    Ton blog regorge d’idées, d’adresses et on vient quand même insister dans un mail ?!

    Tu n’es pas la seule apparemment à avoir ce genre de situation, vu les pincettes que tous les blogueurs prennent dans leurs articles. Du genre « je n’ai pas la parole divine », « je n’ai pas vu tous les recoins de la ville / de la région / du pays ». Evidemment ! Et puis, le charme réside aussi dans l’improvisation des voyages !! On peut récupérer des bons plans et se les créer soi-même !

    En tout cas, je n’ai jamais écrit à un/une blogueur/se et pour tout t’avouer, ton blog est celui que je commente le plus ! Et à part les blogs des personnes que je connais IRL, je ne le fais jamais…

    J’adore voir que tu réponds aux commentaires et je pense que cela doit déjà te prendre un temps fou, même si ce n’est qu’un petit remerciement. C’est surement pour ça que j’écris autant, même si ce n’est pour pas dire grand chose. Je vois ça un peu comme donnant / donnant. Tu nous apportes plein de belles découvertes et images donc un remerciement ou un avis par ci par là ça ne mange pas de pain ! J’aime bien le faire ici et je lis avec plaisir les autres commentaires !

    • Répondre 17 May 2016

      Mathilde

      Je pense que les gens aiment bien qu’on prenne soin d’eux 😉 et parfois ça peut être stressant de partir aux USA.
      Merci pour ta fidélité envers le blog, ça fait plaisir ! Bises,

  • Répondre 17 May 2016

    Hélène

    Hello Mathilde, je lis assidument ton blog depuis un moment :)

    D’un point de vue de simple lectrice (je n’ai pas de blog) non je ne trouve pas que ce soit un comportement de diva que de ne pas répondre aux mails. C’est même largement compréhensible, vu le temps que cela te prendrais et puis il y’a tellement d’infos sur ton blog.. !

    • Répondre 17 May 2016

      Mathilde

      Tout le monde ne partage pas ton point de vue (surtout ceux à qui je ne réponds pas) mais je vais continuer sur cette ligne : c’est trop de temps ! Je veux bien partager plein de trucs, mais le SAV, c’est trop.

  • Répondre 20 May 2016

    Amy

    Not Diva of course.
    Je crois que les attentes de tes lecteurs sont biaisées : nous avons l’impression de te connaître et d’être proches de toi par ton écriture qui reflète la sympathie et par des bouts de vie perso que tu nous livres au fil des articles…
    Et puis tu n’es ni agence de voyage ni office de tourisme, ton blog est déjà suffisamment complet avec des cartes, des infos pratiques et même des budgets voyage. Ce sont des outils précieux pour les voyageurs qui veulent se lancer.
    C’est déjà super que tu prennes le temps de répondre aux commentaires. Cette marque d’attention me fait plaisir à chaque fois

  • Répondre 14 Nov 2016

    Diane

    AMEN! Comme toi, je reçois plusieurs mails chaque semaine — longs, personnels — et normalement je réponds mais ça m’énerve quand la personne ne répond pas, même pas un petit merci. Blogguer (Tenir un blog) prends du temps et on travaille gratuitement. J’ai l’impression que les gens veulent tout gratuitement sans même un merci en retour, donc je respecte ta nouvel attitude concernant ta gestion des demande par email.

Laissez une réponse