Où manger des fruits de mer à Boston ?

Le homard et autres spécialités de Boston

 

La semaine dernière, des copains venus du Vieux Continent nous ont rendu visite. Ils venaient de faire un long road trip sur la côte Est, et Boston était leur dernière étape. On leur a demandé s’ils avaient des envies particulières de visites à Boston, mais ils n’avaient qu’une seule idée en tête : manger du homard. Il ne fallait pas nous le dire deux fois, on leur a concocté un tour de la ville avec multiples arrêts gastronomiques. Homard et autres seafood, c’est aussi ça la Nouvelle Angleterre.

Le homard, ou « lobster »

Il fut un temps aujourd’hui révolu durant lequel la junk food des Américains, c’était le homard. Cette brave bête pullulait dans les eaux du Nord-Est des Etats-Unis, à tel point que c’était le plat de base servi aux prisonniers. Une loi interdisait même de leur en servir plus de 2 fois par semaine, tant on trouvait le châtiment cruel. Les temps ont bien changé, le homard est devenu chic. Il reste tout de même moins cher qu’en France – comptez environ 8 dollars le kilo au marché.

Lobster Roll : une spécialité de la région qui consiste en de la chair de homard mélangée dans de la mayo, le tout servi dans un pain à hot dog grillé.

☞  Le homard entier. Attachez votre “bib” (le bavoir) autour du cou, et c’est parti pour le décorticage en règle du crustacé, servi la plupart du temps nature, avec juste un bol de beurre fondu pour trempouiller la chair – un vrai régal.

Les huîtres, « les oysters »

La Nouvelle Angleterre est aussi une région à huîtres, et on trouve de nombreux bars qui en servent lors d’happy hours, où 1 huître vaut 1 dollar (les happy hours d’alcool sont illégales dans le Massachusetts depuis 1984, le concept a été légèrement adapté).

Sur le menu, on trouve une grande variété d’huîtres, produites sur la côte Est. Quand on commande un plateau, les huîtres sont servies dans leur coquille mais déjà détachées, il n’y a plus qu’à choisir la sauce de son choix – du jus de citron, du vinaigre à l’échalote ou de la sauce piquante – et on peut les avaler d’un coup.

La clam chowder,
ou la chaudrée de palourdes

C’est de la bonne soupe de palourdes bien épaisse. Si vous voulez avoir l’air bostonien, il faudra dire “chowda”. Servie dans le creux d’une boule de pain, parsemée de petits crackers, la clam chowder est un régal de gourmands, la pause parfaite quand on se promène dans Boston et qu’on veut un petit remontant bien chaud, ou comme entrée chaude d’un repas

 

Où manger des fruits de mer à Boston :

Prix moyen, ambiance touristique

  • Le food court du Quincy Market : c’est touristique, bruyant mais on peut aussi le voir comme un endroit pratique et festif. L’arrêt parfait lors de la promenade du Freedom Trail.
  • Au Boston Sail Loft80 Atlantic Ave., un restaurant sans prétention, face au port ; les plats sont roboratifs, le décor est pittoresque. Parfait pour une pause au milieu d’une journée de visite de la ville.
  • le Barking Crab, 88 Sleeper St., près de l’aquarium, une adresse qui ressemble à une cuisine de kermesse. Très sympa quand il fait beau car on a une belle vue sur les immeubles du downtown. Tous les crustacés sont servis sur ces grandes tables en bois. Bon choix de bières.

Plus chic :

  • Atlantic Fish, 761 Boyslon St., j’aime bien recommander cette adresse qui ressemble à une brasserie parisienne avec ses serveurs en tablier blanc. Ambiance bruyante malgré tout avec les télés branchées sur le sport. Excellente carte avec toutes les spécialités de fruits de mer de la région.
  • Island Creek Oyster Bar, 500 Commonwealth Ave., à Kenmore. Superbe adresse, très beau décor, plats raffinés, beaux plateaux de fruits de mer. Du côté « tendance » de la force.
  • Citizen Public House and Oyster Bar, 1310 Boylston St. Près de Kenmore. Parfois compliqué de trouver une table ou une place au bar. C’est sombre, bruyant et la qualité a changé récemment… mais je recommande quand même cette adresse qui propose de bonnes huîtres et de bons cocktails.
  • Lineage, 242 Harvard St., à Coolidge Corner (accessible en métro) le spécialiste des huîtres en happy hour en semaine, il faut arriver à 17 heures, et s’asseoir au bar pour savourer les huîtres à 1$. Resto qui ne paie pas de mine, carte courte, simple mais parfaitement executée (bon burger)

Je n’ai pas aimé…

Legal Sea Food. c’est une chaîne à Boston spécialisée dans les fruits de mer, je suis allée au resto près de l’aquarium, et à celui dans le Prudential Center. C’est assez cher, et finalement, pas génial du tout. J’aimerais en dire autre chose, à retenter peut-être une troisième fois ?

Summer Shack. Cher, touristique, très bruyant, sans aucun intérêt culinaire. Vraiment bof.

Pour plus d’adresses où sortir à Cambridge et Boston, consultez mon guide des bonnes adresses.

Vous avez d’autres bonnes idées ou adresses de fruits de mer locaux dans les parages ?

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

11 Commentaires

  • Répondre 3 Apr 2013

    Eugenie

    Ca fait envie tout ça! Pour le dernier Labor Day Weekend, on s’est fait une virée dans le Maine et autant dire qu’on s’est fait plaisir sur le homard! J’avais mis quelques adresses du côté de Portland ici:
    http://letscroquethebigapple.com/2012/09/13/escapade-gourmande-le-maine-portland/

    Et à Ongunquit, on avait adoré Barnacle Billy’s original.

    • Répondre 5 Apr 2013

      Mathilde

      Je garde un excellent – mais trop bref – souvenir de Portland et d’Acadia Park. J’ai envie de retourner dans le Maine maintenant ! Merci pour les adresses.

  • Répondre 3 Apr 2013

    Maite

    Je suis pas trop fruits de mer mais la clam chowder quand c’est bien fait c’est vraiment bon. Le genre de soupe bien épaisse qui fait du bien avec le froid qu’on a eu cet hiver.
    A Chinatown il y a pas mal de resto de fruits de mer aussi. Je suis allée au New Golden Gate et c’était plutôt pas mal.

    • Répondre 5 Apr 2013

      Mathilde

      Merci pour l’adresse dans Chinatown. C’est un quartier que je délaisse bien trop.

      • Répondre 11 Apr 2013

        Maite

        Testé hier : le Penang (685 Washington St), resto malais qui fait un Seafood Fried Rice excellent et d’autres plats vraiment abordables, avec vue sur la cuisine ouverte.

  • Répondre 7 Apr 2013

    malice

    Chez legal sea foods on mange de très bon crustacés et autres homards.
    Chez summer shack aussi, l’endroit est à la cool avec nappe en papier kraft. Crayon pour dessiner sur les tables. J’adore !!!

    Bon weekend.

    • Répondre 8 Apr 2013

      Mathilde

      Merci pour les adresses ! En fait Legal Sea Foods, je n’ai pas trop aimé l’ambiance, bruyant pas très friendly. Faudrait que je réessaye.

  • Répondre 27 Aug 2016

    Christophe

    Bonjour,
    1er jour à Boston, on a testé le Taïwan Cafe, nourriture grasse et pas très fine pour de l’asiatique. On se réjouit de découvrir la suite.

  • Répondre 29 Aug 2016

    Christophe

    Après une visite très cool avec Anais, un soir nous avons été manger des dumpling dans Chinatown au Gourmet Dumpling House, 52 Beach St., c’est comme en Chine et c’est excellent. À conseiller.
    Christophe

  • Répondre 31 Aug 2016

    Anna Takahashi

    Bravo et merci pour ton blog super intéressant ! Pour info : en peaufinant mes recherches, je viens de tomber sur l’info que le restaurant Lineage a fermé ce 31 juillet… dommage, ça avait l’air bien ! (ici : http://www.lineagerestaurant.com/about/ ) Mais il en reste beaucoup à découvrir et je me réjouis de notre prochain séjour à Boston :-)

    • Répondre 8 Sep 2016

      Mathilde

      oui hélas, il vient juste de fermer ! dans le même style il y a toujours Island Creek Oyster Bar à Kenmore :)

Laissez une réponse