Monday Morning #46 // De la douceur à Boston

Boston downtown

Cet article fait partie de la série des Monday Morning, une rubrique publiée le lundi matin et qui comprend la plupart du temps un édito, des liens vers d’autres sites et blogs, des choses vues, lues et entendues sur la culture américaine, ou complètement autre chose.

Lundi. Réveil dans le New Hampshire, le chat Leroy pousse la porte du bout du nez, saute sur le lit et réveille Manu qui part skier avec Ben, tandis que je passe la journée avec Callie à bouquiner. Le soir avant de repartir à Boston on s’arrête dans un diner complètement dans son jus, sans fioritures. Les habitués, ventre bedonnant et casquette vissée sur la tête, assis sur les banquettes en skaï choisissent au menu du lundi soir le fried chicken (le poulet frit) à volonté. On reste bien plus raisonnables mais on regarde les assiettes gigantesques en équilibre posées sur les bras des serveurs. America baby.

▶ L’article sur le New Hampshire est en ligne ici : week-end au lac Winnipesaukee

Manu lac gelé New Hampshire

Mardi. Je termine le livre de Zadie Smith On Beauty, que j’ai dévoré et adoré. Ça m’a rappelé les bouquins de David Lodge sur les universitaires, mais en moins déjanté et en plus intello. Et puis ça se passe à Boston, ce qui ajoute du charme. Il faisait parti de l’une des recommandations d’une bibliothécaire de la Boston Public Library : j’avais rempli un questionnaire sur les derniers bouquins que j’ai aimés, et on m’a proposé 5 livres. Le service est gratuit, et s’appelle Shelf Service. Le nom est kitsch, l’idée est top.

Que raconte On Beauty ? C’est l’histoire d’une famille, donc en gros, ça ne raconte pas grand chose à part la vie de ces 5 personnages : le père est prof dans un petit College en banlieue de Boston, sa femme se demande ce qu’elle doit faire de lui depuis qu’il l’a trompée avec une amie à eux. Leurs trois enfants sont chacun très différents et naviguent entre histoires sentimentales et amicales, à la recherche de « qui ils sont ». J’ai trouvé ça super bien écrit, malgré une légère tendance à être argumentatif : être conservateur vs être libéral, qu’est-ce qu’être noir, et plein d’autres sujets ; les personnages sont attachants dans leur grande imperfection.

On Beauty, de Zadie Smith, traduit par De la beauté. Roman publié en 2005 D’autres idées de lectures dans le Book Club du blog

Boston Public Library courtyard

Mercredi. Ma copine Marie me propose d’aller voir West Side Story au Berklee College, la grande école de musique de Boston. Super ! J’accepte et j’ai dans la tête I feel pretty après la représentation pendant plusieurs jours. Merci, merci, merci Marie pour cette chouette soirée. Même si la représentation avait un côté fête de fin d’année – ce sont des étudiants sur scène -, les personnages principaux étaient top, j’ai beaucoup aimé la plantureuse Anita, sans parler de Tony et Maria : parfaits dans leur rôle d’amoureux façon Roméo et Juliette à New York.

▶ D’autres idées de sortie à Boston dans mon ebook Boston le nez en l’air ! Achetez-le, lisez-le, utilisez-le !

West Side Story Berklee College Boston

Jeudi. J’ai zumba. J’avais suivi un cours à Paris il y a au moins 8 ans quand c’était encore all the rage mais j’en avais un souvenir confus. Jeudi, c’était intense et fun, malgré le manque de coordination et le peu de conscience de l’espace autour de moi, le pire restant tout de même de taper dans les mains au bon moment. Dès que je pigeais un enchaînement, je me sentais digne de postuler comme danseuse pour Rihanna. Bref, c’est une heure de grande défoulade. J’adore.

▶ Tous les articles Sport sur le blog (oui, il y a une section Sports)

Boston downtown

Vendredi. Deuxième jour d’affilée ou les températures chatouillent les 20°C, c’est très étrange à Boston en plein mois de février. Où est mon blizzard ? Les tas de neige à l’ombre fondent lentement et l’herbe jaunie revoit le ciel bleu.

Boston tea party view

Samedi. Manu passe le week-end en France avec sa famille, j’ai une pensée pour tout le monde. ❤

Boston le printemps avant l'heure

Dimanche. Victoire de canard : j’arrive au bout de mes 30 jours de méditation d’affilée avec Headspace ! J’ai installé cette app il y a donc 30 jours, et j’ai consciencieusement fait 10 minutes de méditation par jour. 10 minutes, ça peut sembler pas grand chose, mais en tout ça fait 5 heures de méditation. Hell to the yeah. Certes, j’ai parfois fait mes 10 minutes de méditation à 23h40 avant les 12 coups de minuit, prétextant n’avoir pas trouvé le temps plus tôt dans les 16 heures précédentes où j’étais debout.

L’app est un gadget, ce n’est absolument pas nécessaire pour méditer, mais il est vrai que ses renforcements positifs façon jeu vidéo fonctionnent… C’est l’ambivalence du truc : on est censé méditer juste pour soi (enfin grosso modo, pour les puristes, on fait aussi de la méditation pour les autres, etc.), mais on ne peut pas s’empêcher de rechercher une validation extérieure, un objectif, une carotte, qui prend la forme dans cette app d’une médaille (littéralement, j’ai gagné une médaille sur l’app et j’étais contente). En dépit des intentions semi-nobles, je préfère avoir médité 30 x 10 minutes avec une app, que 1 fois 15 minutes par moi-même et puis plus rien. Comme disent les profs de méditation/yoga/sport en tout genre : first, show up.

Scoop du dimanche soir : il fait désormais encore jour à 17h.

▶ Pour ceux qui n’y connaissent rien du tout sur la méditation en pleine conscience, j’ai écrit sur le sujet par ici.

Lu, vu, entendu

  • J’ai regardé les deux premières épisodes d’une nouvelle série HBO Big Little Lies, qui se passe dans la sublime ville de Monterey en Californie. La série en elle-même me laisse de marbre : des mères de famille qui s’étripent dans des décors de rêve mais y’a un-truc-noir-qui-se-trame-dans-l’ombre. Who cares? On s’en fout, mais c’est avec de super actrices, alors j’enlève mon cerveau et regarde ce divertissement. Y’a Eric de True Blood en bonus.
  • Via un lien qu’ils avaient fait vers mon blog, je suis tombée sur Nouvelle Page, le blog de deux français installés au Québec. En feuilletant leurs derniers articles, j’ai lu avec envie leur périple en chien de traîneaux, ça avait l’air génial ! Merci pour le lien, et merci pour ce bel article.
  • Je me suis abonnée début septembre au New Yorker et je ne regrette pas du tout cet abonnement, même si je ne me dis jamais tiens j’ai 5 minutes je vais feuilleter le New Yorker : chaque article demande une implication maximale, ils sont très loooongs à lire (bye, rendez-vous dans 2h). Cette semaine, j’ai aimé en particulier That’s What you Think, un article sur le fait que même face à des preuves raisonnables voire scientifiques, les opinions tenaces restent. Complètement d’actualité.
  • Est-ce que c’est ok d’apprécier les hivers chauds en période de changement climatique ? (en anglais, The Atlantic) Tout le monde à Boston était sans doute ravi du beau temps exceptionnel cette semaine,  mais dans le fond, on se dit que c’est pas normal.
  • Le film à voir cette semaine : Get Out, un film d’horreur qui joue sur les clichés du racisme
  • Dans la minute auto-promo, merci à Tania de m’avoir mis dans sa liste de blogs inspirants, parmi d’autres nanas super, et j’ai aussi fait un mini trip-interview si ce genre de portrait vous intéresse
Boston Quincy Market

☞ Toutes les photos ont été prises cette semaine avec mon (relativement) nouveau téléphone : le Google Pixel dont je suis ravie ! (et non, on ne me l’a pas offert) + de photos sur Instagram @mathildepit Venez m’y suivre !

☞ Si vous n’y êtes pas encore, rejoignez la page Facebook du blog

☞ Si vous envisagez un voyage à Boston, ou si vous vivez ici, rejoignez aussi celle de Boston le nez en l’air, où des bons plans sur la ville sont postés régulièrement.

Bon début de semaine !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

12 Commentaires

  • Répondre 27 Feb 2017

    Mathilde

    Toujours aussi sympa de te lire le lundi matin avec une tasse de thé chaud ! J’aurais bien rempli le test de lecture, juste pour avoir quelques idées, mais il faut un N) de carte de bibli ^_^

  • Répondre 27 Feb 2017

    Camille

    Je me disais justement que tes photos étaient vraiment belles et de bonne qualité (surtout la première !). Bon à savoir, moi qui suis plus du genre à prendre un cliché spontanément avec mon vieux téléphone que de prévoir la chose en emportant mon (pourtant petit) Fujifilm avec moi…

    • Répondre 27 Feb 2017

      Mathilde

      Hello Camille ! J’ai longtemps eu un téléphone moyen moyen, alors je suis contente avec le Google Pixel, c’est un téléphone avec une super caméra, pas besoin de trimballer rien du tout, et ça permet de garder la spontanéité du cliché sur le vif !

  • Répondre 27 Feb 2017

    Mag

    Salut Mathilde!

    Où sont prises les photos du bâtiment en trompe l’œil et celle du quai en bois?

    Merci

    Magali

    • Répondre 27 Feb 2017

      Mathilde

      A voir lors d’une prochaine visite en cours de construction !

  • Ah c’est marrant que tu parles d’App’ pour méditer. Je me suis inscrite récemment à l’app « Petit bambou » (en français) et je tente de faire une séance (10 min. environ) chaque jour. C’est très bien fichu et les 8 premières séances/séquences sont gratuites. J’y ai vraiment pris goût mais difficile de faire ça tous les jours (surtout le WE où on est 4 à la maison à plein temps). Mais je suis vraiment motivée ! :)

    • Répondre 27 Feb 2017

      Mathilde

      Ah cool, en effet, je n’ai pas précisé que Headspace est en anglais, les 10 premiers jours sont gratuits aussi
      Bonne méditation 😉

  • Répondre 27 Feb 2017

    Amy

    Hello Mathilde,
    Merci pour tes articles toujours inspirants.
    Hâte d’en savoir plus sur votre week-end dans le New Hampshire.
    Moi aussi je me suis mise à méditer tous les soirs pour bien clôturer ma journée, je me sens plus apaisée.
    Chouette Big Little lies passe ce soir à la télé en France, je vais regarder !

  • J’avais écouté l’interview de Zadie Smith sur NPR et elle m’avait passionnée, j’arrivais vraiment à m’identifier à elle. Je te le conseille en podcast!
    Et Get Out vu ce week end, c’était vraiment bien, je comprends le 100% de rotten tomato!

  • Répondre 10 Mar 2017

    Mona

    Je lis On beauty sur ta recommandation et je me régale. C’est fascinant ! Merci pour le conseil :-)

  • Répondre 16 Mar 2017

    tania

    par ici aussi le printemps arrive !! c est chouette
    on revit enfin je revis
    avec surtout les jours plus longs une chose que je n aime pas en hiver
    oui je m y fais tjrs pas
    bravo pour ces 10 min de méditation
    moi j aimerais me mettre au yoga, en tout cas essayer
    affaire à suivre
    merci pour la mention Mathilde

    • Répondre 17 Mar 2017

      Mathilde

      héhé, le printemps est aussi vite parti qu’il était arrivé, le plaisir de la vie à Boston… quelques jours après les 20° on était à -10° !

Laissez une réponse