Happy Thanksgiving !

Table de Thanksgiving

Thanksgiving, c’est une des fêtes américaines les plus importantes, qui a lieu tous les ans, le quatrième jeudi du mois de novembre. S’en suit un long week-end où le vendredi est souvent chômé, et les magasins en profitent pour faire des soldes monstres, lors du fameux black Friday. Cette année, Thanksgiving était coincé entre notre voyage à San Diego et notre prochain retour en France pour Noël, du coup, on ne s’est pas lancé dans l’organisation d’un week-end – car c’est aussi le moment de l’année où les gens prennent le plus l’avion, et les billets sont pas donné-donné. On se demandait ce qu’on allait bien pouvoir faire. Thanksgiving est une fête familiale, il fallait qu’on organise nous-même un truc avec des amis (comme l’an dernier) ou alors… qu’on se trouve une famille d’adoption pour faire semblant. C’est ce qui s’est passé cette année : ma copine Jen m’a proposé de venir passer la journée chez ses parents dans le Maine. Youpi !!

Thanksgiving, pourquoi ?

Thanksgiving, c’est la grande fête de la gratitude. On est là pour dire « merci » à ceux qu’on aime. C’est une commémoration du tout premier repas dit de « Thanksgiving » (on pourrait traduire ça par action de grâces en français), qui a eu lieu lors du deuxième hiver que les « Pères-pèlerins » passaient à Plymouth, pas très loin de Boston. Les Pères Pèlerins (les premiers colons qui ont fui l’Angleterre à cause des persécutions religieuses pour s’installer dans ce qui allait devenir les Etats-Unis) célébraient avec leurs voisins, les « Indiens », les premières récoltes après un rude hiver. Tout ça a ensuite été grandement idéalisé, et en 1789, le premier président des Etats-Unis, Washington, déclara Thanksgiving fête nationale.

A table !

L’horaire du repas de Thanksgiving dépend des familles, mais c’est souvent tard (ou tôt, en fonction des points de vue). On passe du temps à le préparer… tout en boulotant à côté. On est arrivé chez nos hôtes vers 14 heures et on a attaqué par le fromage en guise d’apéro, tout en se sifflant gaiement une bouteille de cabernet-sauvignon du Clos du Val (un vin de Napa Valley) que je vous recommande à 100% ! Un vrai délice. On a papoté, rigolé, et finalement on s’est mis à table bien plus tard. J’ai perdu toute notion du temps à partir de ce moment-là…

Plateau de fromages - repas de Thanksgiving

Fromage + crackers + fruits = le plateau de fromages typiquement américain

L'assiette de Thanksgiving

Chaque région a ses spécialités, ses façons de cuisiner, sans compter le plat préféré de mamie Machin qu’il faut absolument faire. Ce qu’on a mangé ce jour-là est apparemment assez typique, et c’était super bon.

Sweet potato pie

Quoi ? Des chamallows sur des patates douces ? Les chamallows ont grillé au four. En restant fondants à l’intérieur, c’était un vrai régal.

Sweet potato pie with marshmallow Dinde de Thanksgiving

La fameuse dinde de 20 pounds (10 kilos), dont les restes serviront pendant quelques jours pour des sandwichs et des salades. Je ne mange jamais de volaille, alors j’avoue que voir cette grosse bête m’a fait un petit pincement au coeur. D’autant plus que la pauvre était remplie de farce (le fameux « stuffing »), un mélange de pain et de légumes. 45 millions de dinde sont tués pour cette fête… Gloups.

Turkey - Thanksgiving

Et pour finir…

Le dessert de Thanksgiving, c’est la tarte : aux noix de pécan, au chocolat, à la citrouille, aux pommes… Manger ces tartes, c’est un peu l’épreuve ultime avant le repos bien mérité dans le canapé.

desserts de Thanksgiving

Promenade digestive

Le phare de Portland, Maine

Avant (et après) cet excellent repas, on s’est promené dans le coin où vivent les parents de Jen, près de Portland. Il faisait un temps glacial ce jour-là, mais comme souvent le ciel était bleu et le soleil brillait…

LL Bean Store

Le soir, on est allé faire un tour dans la destination touristique n°1 dans le Maine : le magasin LL Bean (en n°2, c’est le parc national d’Acadia). Pourquoi les Mainers adorent-ils autant ce magasin ? L.L. Bean, c’est LA marque du Maine, garantie à vie, super qualité, livraison à domicile gratuite. C’est très rustique ; à l’origine, leurs spécialités, c’était la pêche, la chasse et le camping, mais maintenant ils font tout ce qui est « outdoors ». Ouvert 24h/24, même pour Thanksigiving (le reste des magasins est fermé aux Etats-Unis ce jour-là), les Mainers aiment dire qu’il n’y a pas besoin de serrure à ce magasin L.L. Bean. Leur emblème, c’est la chaussure de randonnée imperméable et chaude – il y en a une géante à l’entrée du magasin. C’est ce que les gens mettent ici pendant l’hiver (c’est le seul truc qui résiste à la neige, pas sexy, mais vital). Dans le reste de la ville où se trouve ce magasin, à Freeport, c’est rempli de boutiques dégriffées, des outlets. Le jour après Thanksgiving, c’est le Black Friday, et c’est la folie des soldes !

Et maintenant, de retour à Boston, on profite du reste de notre long week-end de 4 jours. A bientôt !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

9 réflexions au sujet de “Happy Thanksgiving !

  1. Happy thanksgiving , c’est la première fois j’entend par cette fête et qui semble intéressante et amusante. Son début , comment elle est considérée comme une fête annuel dans l’amérique et pour quelle raison est très raisonnable . C’est une sorte de remerciement pour dieu pour les richesses qui nous a mis . Tous le monde veut y assister , s’il trouvera les moyens bien sur et c’est une bonne occasion à profiter vu les promotions et les soldes dans les magasins.

  2. Je viens justement de m’acheter des LLBeans pour affronter l’hiver québécois et elles sont super confortables et parmi les moins moches des « bottes d’hiver » (mais ce n’est que mon avis ^^). En tout cas, je ne savais pas que cette marque était à ce point un « emblème » du Maine !

  3. Merci beaucoup pour cet article, ça donne vraiment envie de fêter Thanksgiving. Tes photos sont superbes ! Je t’ai ajouté sur HC 🙂 Bon weekend !

  4. J’aime beaucoup la photo de l’assiette avec les légendes! C’est vrai que les marshmallows m’ont surpise aussi, mais pourquoi pas.

  5. Je me suis toujours demandé: ça a le goût de quoi environ cette purée de patate douce avec des marshmallow? C’est comme de la purée de pdt sucrée? ça goûte comme un dessert? ça doit faire drôle de manger ça en même temps que tout le salé nan? J’ai bien envie de tester ça!
    Pauvres dindes…. Ca fait mal au coeur 🙁
    Wow ta photo avec le phare est magnifique! Une vrai carte postale!

    • Les patates douces ne sont pas si sucrées que ça, bon, certes, les chamallows renforcent cette note de douceur 🙂 C’est bon ! A essayer et tu me diras. Il y a aussi pas mal de restos qui proposent des frites de patates douces.
      Sinon, l’ensemble du repas de Thanksgiving est sucré-salé : la sauce de cranberries est sucrée aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.