Halloween // Fête costumée… et demande en mariage

La dernière partie de la vidéo est en anglais, cliquez sur CC pour avoir les sous-titres en français !

Cette année 2014 a été un excellent cru d’Halloween. C’est notre troisième Halloween aux Etats-Unis, donc imaginez-vous qu’on a à peu près 6 ans d’âge mental quant à l’enthousiasme lié à cette fête : on a envie de costumes qui font peur, de fêtes foraines lugubres et de cookies en forme de doigt. Et c’est à peu près comme ça que ça c’est passé. Avec une demande en mariage en prime. Je vous raconte.

Vendredi 31 octobre : la soirée tant attendue.

Trick or treat Halloween Back Bay Boston

Scène so New England de séance de trick or treat

Enfin. C’est Halloween. Hallo-fuckin-ween. Ça fait un mois que l’automne est la saison officielle à Boston. Tout est parfumé à la citrouille, même la bière et le cream cheese. Ce soir, c’est le point culminant de tout ça.

Même si c’est LE soir d’Halloween, on ne se déguise pas, pas encore. On va profiter du spectacle d’Halloween dans les rues de Boston, du côté de Back Bay et Beacon Hill. Les rues bloquées à la circulation sont remplies d’une foule d’enfants munis chacun d’un seau, et qui jouent à « trick or treat », un bonbon ou un sort. Dans ces quartiers chics de Boston, les maisons sont super bien décorées : tout est dans la démesure, il y a même des effets spéciaux ; les gens sur le pas de leur porte ne donnent pas de bonbons moisis mais bien les trucs les meilleurs. J’ai fait une overdose de sucre ce weekend, ça me fiche des boutons rien que d’y penser, mais c’était bon, une fois dans l’année, de se gaver de Snickers au beurre de cacahuètes.

Moi après trop de bonbons

citrouilles jack o lantern Boston Back Bay

Citrouille Art

Décorations d'Halloween Beacon Hill

« Trop de décorations d’Halloween » n’est pas un concept qui existe par ici
Vrai faux monsieur qui bondit dès qu’on prend une chique

Après une bonne heure à déambuler dans les rues, on prend la voiture : direction La Forêt de la sorcière, WITCH’ WOOD. Tout ceci fait partie du Grand Plan organisé par un de nos copains qui va demander sa copine en mariage. On est au courant depuis un mois, ce qui a bien fait monter la pression quant à ce fameux soir, et Manu et moi, on est là pour seconder son Plan Diabolique.

La fiancée d’Halloween au parc de l’horreur

On roule une quarantaine de minutes sur les petites routes noires de Nouvelle Angleterre, en écoutant à la radio une programmation spéciale Halloween – Thriller, Werewolf of London,… – du bon vieux rock qui fait peur et qui parle de loup garou. Witch’s Wood est une fête foraine dans une station de ski complètement « déguisée » en différents labyrinthes hantés, située à Westford, Mass.

J’avoue, j’ai les jetons, ça sent la campagne et le pop corn, il y a des manèges avec des lumières qui clignotent partout, et on entend des gens crier depuis les différentes attractions. Le but de la soirée est de se faire peur, j’ai déjà peur avant même que ça commence. En plus, sur le terrain, déambulent des sorcières, des serial killers et autres personnages pot de colle qui bondissent sur nous à la moindre occasion…

Notre copine ADORE Halloween, alors quoi de mieux qu’une demande en mariage ce soir-là ? Elle ne s’y attend pas du tout, et moi je la distrais avec un cornet de frites pendant que son mec et Manu règlent les derniers détails avec le manager de la fête foraine. Ça peut sembler too much et un peu n’importe quoi, mais ici aux USA, les demandes en mariage doivent être inattendues et spectaculaires.

Je passe mon temps à hurler dans les maisons hantées quand une petite fille déguisée en cadavre me poursuit, quand un grand mec déguisé en Jason (serial killer, pas le héros mythique avec la toison d’or) me poursuit avec son grand couteau, ou quand quelqu’un me dit juste « Happy Halloween« . Bref, je ris, je crie, et franchement, c’est top.

La dernière attraction est une promenade à l’arrière d’un tracteur dans les bois hantés, où une substance bizarre a empoisonné les villageois qui surgissent tels des zombies autour du tracteur – bon, je n’ai pas vraiment écouté l’histoire, car je savais que notre pote allait se faire enlever à tout instant. Et 5 minutes après, Mikio ressurgit en zombie… et avec une bague à la main : Will you marry me? J’ai versé ma petite larme à cet instant… La demande en mariage au milieu d’un bois entouré de tous les acteurs/animateurs du parc qui applaudissent achève cette soirée parfaite, nos amis sont heureux, et on est heureux pour eux. La magie un peu étrange d’Halloween a opéré.

Samedi 1er novembre : Halloween, 1 jour après

Manu fignole son masque de squelette, moi je tâche ma blouse d’infirmière maléfique de sang et de terre – costume inspiré des infirmières maboules de Silent Hill. On part dans le Rhode Island à Providence pour fêter Halloween, dans une vieille maison victorienne.

Masque « bandage » d’infirmière de Silent Hill en trois étapes : moulage, fignolage, et peinturlurage.

Dans cette fête costumée (vous en verrez un petit bout dans la vidéo), il n’y a pas vraiment de règle pour choisir son déguisement, il y a vraiment tous les genres : ceux qui font peur, les costumes de ceux qui ont un don d’artiste, les costumes engagés, les costumes mignons, les costumes second degré, les non-costumes, les je-savais-pas-quoi-mettre-j’ai-mis-un-masque-de-chat. Pas de thème imposé, chacun fait ce qu’il veut.

Halloween costume Mathilde et Manu

Pour faire le même masque crâne chic de Manu, voir sur ce site 

Et vivement l’année prochaine !! 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

15 Commentaires

  • Répondre 6 Nov 2014

    Helene

    La vidéo est EXCELLENTE !!! J’ai bien ri !

    Et Manu a un super accent ! 😉

    • Répondre 6 Nov 2014

      Mathilde

      Merci pour ton message !!
      Il jouait au reporter français with a reaaaally thick accent (bon, il était presque minuit, une bière ou deux plus tard…).
      Des bises,

  • Répondre 6 Nov 2014

    SKTV

    Ah ! Ah ! Trop vieille pour ça maintenant et surtout… déjà mariée, mais une demande de mariage un soir d’halloween, j’avoue que ça m’aurait plu ! Merci d’avoir partagé cette super fête si joyeusement célébrée aux Etats-Unis !

  • Répondre 6 Nov 2014

    Schuldi

    Mon dieu si je t’avais croisé dans la rue, j’aurai certainement changé de trottoir vitesse grand V !! lol
    En tout cas, très sympa :)
    Schuldi

  • Répondre 6 Nov 2014

    Virginie

    J adore la video!! Vos masques sont excellents 😉

  • Répondre 6 Nov 2014

    Céline

    Super costume, Mathilde! Les veines sont particulièrement réussies!

  • Répondre 6 Nov 2014

    Lucie

    Wahouuu super génial cet article, j’adore suivre ta soirée ! Aux USA ça doit vraiment être sympa, j’aime le fait que les costumes ne soient pas nécessairement liés aux monstres et aux sorcières, et que les gens soient vraiment à fond.
    La vidéo est top aussi, super agréable à découvrir.

  • Répondre 7 Nov 2014

    Marie Camille

    On se demandai avec Lucie comment tu y voyais ! Super la vidéo manu devrait se reconvertir en journaliste !
    Bisous

    • Répondre 7 Nov 2014

      Mathilde

      Il y avait de fines fentes, et finalement, j’arrivais à bien voir ! Enfin, je n’ai jamais gardé le masque très longtemps 😉
      Bises à toi et tes soeurs,

  • Répondre 8 Nov 2014

    Stephanie

    Whoua génial ! J’aime beaucoup Halloween aussi, j’adorerais le célébrer aux USA, les gens sont tellement à fond dans les décos, la fête, les costumes… ça doit être énorme !

  • Répondre 14 Nov 2014

    isabelle

    très chouette ,,,

  • C’est juste énorme ton déguisement et surtout le masque! Quelle motivation pour fêter dignement Halloween. La vidéo est simplement géniale, car ça nous plonge vraiment dans l’ambiance « Halloween Party »! C’est surement la fête qui me manque le plus (américaine, vivante en France). Même si on se déguise chez moi et on distribue des bonbons aux enfants de notre montée, c’est vrai que l’ambiance dans toutes les villes aux USA pour Halloween est vraiment autre chose! Happy Halloween (même si c’est 5 mois à l’avance :)

  • Répondre 15 Oct 2015

    oudenot marlène

    trop génial la vidéo et tu as des dons pour les masques dis-moi!
    juste moi ce que je remarque c’est que tu es en blouse donc tes jambes sont découvertes et je me dis, qu’ayant vécu l’hiver le plus neigeux ici, tu t’es habituée au froid Bostonien comme les vrais Bostoniens (ils sont tjs en short et tongs quand nous on a sortis les doudounes et les bottes!!). Remarque, normal après 4ans!!
    sinon vraiment chouette votre Halloween. Me tarde de le vivre à la fin du mois, même si on se déguise pas!
    bises

    • Répondre 16 Oct 2015

      Mathilde

      Hé hé, je suis arrivée chez mes copains ce soir-là en jean, et je me suis déguisée là-bas. On est resté toute la soirée DANS la maison, pas eu besoin de sortir sans collant 😉
      Je résiste mieux au froid, mais pas à ce point-là !

  • […] ❦❦ Décorations ❦❦Vous pouvez voir quelques idées sur le blog de maathiildee […]

Laissez une réponse