Grand Teton // La beauté des Rocheuses américaines

Grand Teton Wyoming

Dimanche 8 septembre, la fin du voyage est proche. Aujourd’hui on va encore beaucoup rouler. Je me réveille pas très en forme, du coup je ne me sens pas capable d’aller randonner… On n’a donc fait que passer par le parc national de Grand Teton. Il est situé au sud de Yellowstone. La traversée nord-sud de Grand Teton était très impressionnante : le route longeait la chaîne de montagnes d’un côté, face à un immense lac, alors que de l’autre côté, c’était plat, totalement plat !

Grand Teton National Park - entrance

Passage obligé pour la photo devant le panneau d’entrée du parc !

Grand Teton National Park - 2

Au fur et à mesure qu’on entre dans le parc, la chaîne de montagnes se dessine au loin. De belles crêtes et arêtes pointues…

Grand Teton National Park - Mormon Row 1

Grand Teton fait partie de la chaîne des Rocheuses, qu’on avait déjà vue quelques jours auparavant au parc national de Glacier. On est toujours dans l’Etat du Wyoming, comme pour Yellowstone. C’est une région qu’ont traversée les trappeurs français aux 18è siècle, d’où les noms en français comme « Le gros ventre River » et bien sûr « Teton ». Le Grand Teton est l’un des plus hauts sommets, qui culmine à 4197 mètres. Pas mal !

Grand Teton Wyoming 2 Grand Teton Wyoming 1

Avant de sortir du parc, le ranger du Visitor center nous avait recommandé de passer par le Mormon Row. En 1862, chaque personne qui venait s’installer sur ces terres avait droit à 160 acres, s’il construisait une maison et cultivait les terres pour 5 cinq ans (ça donnait un terrain immense, imaginez la taille de 160 terrains de football américain). Les premiers pionniers se sont installés en 1890 et ont construits ces charmantes granges, c’était des Mormons, comme le nom du lieu l’indique. La communauté s’est dispersée dans les années 1950, c’était devenu un parc national protégé depuis 1929 et la plupart des familles ont donc rejoint la ville voisine de Jackson Hole.

On a roulé sur ce chemin de terre où les vieilles maisons étaient bien retapées (l’une d’entre elles est même un B&B – ambiance isolement garantie). A un moment, on s’est retrouvé bloqués par un troupeau de bisons qui avait envahi la route pour boire de l’eau dans des flaques. De l’autre côté, face à nous, les voitures se sont arrêtées aussi, et les gens sont descendus prendre des milliers de photos. On ne pouvait pas descendre et leur dire de remonter dans leur voiture, et encore moins klaxonner pour disperser le troupeau. Les bisons avait l’air assez placides, mais on ne voulait pas leur faire peur et qu’ils nous foncent dessus. Certains bisons étaient gigantesques, ils passaient près de notre voiture. Avec leur gros yeux sur le côté de leur corps qui me regardaient (évidemment), je ne mouftais pas… Au bout de 20 minutes à être bloqués au milieu des pâtures et du troupeau de bisons, on a lentement fait demi-tour.

Bisons - Grand Teton National Park

Grand Teton National Park - Mormon RowEn sortant du parc, on est passé par ville de Jackson Hole, aux allures de décor de Far West ! C’était très touristique, il y avait un marché, des boutiques chics, on voyait sur les montagnes avoisinantes les remontées mécaniques pour les sports d’hiver. On a fait une pause dans un délicieux café, le Persephone Cafe (145 East Broadway) où on a savouré des pâtisseries et un bon café sur la terrasse ensoleillée. C’est le grand retour à la civilisation après presque 15 jours dans la nature !

Voiture road trip Etats-Unis

La voiture a pas mal souffert pendant les vacances… et moi aussi, vu mon look de pointe. Après cette pause, il était 17 heures, on voulait encore rouler, même si Salt Lake City semblait trop loin de là (plus de 450 km). Alors on a juste repris la route… C’est la joie des vacances aux Etats-Unis : on se dit qu’on s’arrêtera quand il fera noir, on trouvera juste un motel en bord de route ! On est arrivé dans l’Idaho, la route était sublime, les collines douces étaient toutes dorées grâce au soleil couchant.

Prochaine et dernière étape : Salt Lake City, où on a passé la dernière journée, avant de reprendre l’avion pour Boston. Le récit des vacances va bientôt s’achever, même si on est revenu depuis plus d’un mois et demi, j’ai un peu revécu mes vacances en préparant ces articles. J’aime bien avoir tous ces souvenirs posés une bonne fois pour toutes !

Petites notes de service

(1) Comme vous le savez sans doute, c’est Halloween aujourd’hui, alors Happy Halloween ! Nos costumes sont presque prêts, on part ce soir fêter ça dans une grande maison super creepy dans le Rhode Island…
(2) Au cas où l’info vous aurez échappé, les Red Sox viennent de gagner les World Series !! Bon, suivre le sport n’est pas vraiment mon truc, mais c’est un gros événement ici, la ville est en fête ! Go Sox !
(3) Vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la colonne de droite : jusqu’à présent, pour ceux qui étaient inscrits, elle était faite automatiquement, et elle n’était pas spécialement spéciale, mais ça va changer, dès lundi prochain, newsletter personnalisée dans vos boîtes aux lettres !

Retrouvez le sommaire du road trip dans le nord-ouest américain sur cette page.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

12 Commentaires

  • Répondre 31 Oct 2013

    Sido

    C’est toujours un tel plaisir de te lire Mathilde, je suis accro ! Une newsletter personnalisée ? La classe ! Happy halloween !!

  • Répondre 31 Oct 2013

    Muriel

    Bonsoir,
    je ne vous connais pas mais j’ai tout lu de vos aventures, vous me faites rêver.
    si vous êtes d’accord, j’aimerais continuer à vous lire.
    encore une fois, un joli reportage sur vos escapades
    à bientôt
    Muriel

  • Répondre 31 Oct 2013

    Isabelle

    très chouette .. c’est un très beau parc .. à faire avant yellowstone, je pense … pour ne pas être déçu car c’est completement différent… je n’avais pas fait le mormon row mais une autre piste et les cascades …

    • Répondre 2 Nov 2013

      Mathilde

      Coucou Isabelle, Etant arrivé par le nord on n’avait pas vraiment le choix d’aller à Grand Teton avant Yellowstone. Mais je pense qu’à chaque nouveau parc, c’est tellement différent, que c’est impossible de comparer ou d’être déçu par ce qu’on y trouve.

  • Répondre 31 Oct 2013

    celifredo

    Tout pareil !!! Comme Sido, je suis vraiment accro à ton blog qui me fait rêver…Les photos, les bons plans et adresses sont parfaits ! Happy Halloween Mathilde ! Tu nous racontes ça dans un prochain article ?

    • Répondre 2 Nov 2013

      Mathilde

      Merciiii ! Pour Halloween, j’ai bien quelques photos de soirée… je ne sais pas si ça vaut la peine d’écrire dessus pour autant :) A voir !

  • Répondre 1 Nov 2013

    dadaria

    Quel enchantement ces photos !!! J’ai rarement vu des paysages aussi beaux !

  • Répondre 1 Nov 2013

    Mag à l'eau

    Grand teton… j’ai cru que c’était une blague !

  • Ces photos font tellement voyager derrière son petit ordinateur :-) J’ai l’impression de me re-retrouver le nez plongé dans les bouquins de Laura Ingalls avec ces grandes étendues 😛 Vivement votre prochain voyage !
    Magouille

    • Répondre 2 Nov 2013

      Mathilde

      Merci ! Nous aussi on a hâte de repartir en voyage 😉

  • Répondre 1 Nov 2013

    Cindy

    C’est beau…
    J’adore la première photo avec la grange, superbe !!

  • Répondre 2 Nov 2013

    Gazelle

    MAGNIFIQUE

Laissez une réponse