(rencontre) Florie, une nouvelle guide Boston le nez en l’air

Florie plage

L’équipe Boston le nez en l’air, ma petite entreprise de visites guidées en français à Boston, s’agrandit : welcome Florie, une Marseillaise à Boston, débarquée à Boston il y a quelques mois. Florie est prof d’histoire-géo, et sur le point de commencer sa thèse. Dès le mois d’avril et tout l’été, elle arpentera les rues de Boston pour vous raconter l’histoire de la ville, parler des lieux de tournage, des beaux bâtiments, et parler tout simplement de la vie à l’américaine. Je lui ai posé quelques questions pour vous la présenter et mieux la connaître !

Hello Florie ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Florie, j’ai 25 ans et je viens de la région de Marseille. Je suis prof d’histoire-géo et je vais commencer une thèse en histoire urbaine. J’aime faire de la randonnée, cuisiner, le théâtre et… le café bien serré (et on peut quand même survivre ici !)

Qu’est-ce qui t’amène à Boston?

Je suis arrivée sur Boston au cours de l’été 2016. J’avais l’opportunité de pouvoir étudier à Harvard pendant un an et aussi, disons-le, de rejoindre mon copain qui fait sa thèse ici, je n’ai donc pas hésité à quitter le climat méditerranéen !

Où vis-tu à Boston ? Qu’est-ce qui te plait dans ton quartier ?

Je vis dans le quartier de Washington square à Brookline. J’aime beaucoup Washington square car c’est un coin assez animé, on y trouve de nombreux bars et resto très sympa: le Barcelona (le chorizo à la confiture de figue est incroyable), The Abbey, The public House, the Burro Bar… C’est aussi un coin très résidentiel, on trouve beaucoup de petits parcs aux alentours pour faire du sport ou lire un livre dans l’herbe, et c’est plutôt agréable !

Quel est ton top 3 « touristique » à Boston ?

  • Le quartier du North end, avec ses restaurants, ses rues étroites, ses places et surtout ses petites épiceries italiennes !
  • Harvard Yard, j’ai beau y passer tous les jours, je ne m’en lasse pas. C’est aussi beau sous la neige, qu’avec les couleurs de l’automne ou sous le soleil pendant l’été.
  • Le Isabella Stewart Gardner Museum. J’aime beaucoup l’atmosphère de ce musée . La concentration d’oeuvres et la reproduction d’éléments d’architecture de tous les styles et de toutes les époques nous fait entrer dans l’univers un peu démesuré de la collectionneuse.
Isabella Stewart Gardner Museum Boston-1

La cour du Isabella Stewart Gardner Museum, by Manu

Quel est ton top 3 non-touristique à Boston ?

  • Le cinéma Coolidge Corner, les grandes salles au style Art Déco de ce vieux cinéma donnent un charme supplémentaire aux films qu’on vient voir. 290 Harvard St., Brookline
  • Prendre la ligne rouge du métro entre MGH et Kendall Square/MIT les jours de beau temps. On a une vue magnifique sur la Charles river et la skyline (mais il faut penser à s’asseoir du bon côté !)
  • Se balader ou faire son jogging au Jamaïca Pond. On est coupé de la ville et c’est un bon moyen de faire une pause nature quand on n’a pas le temps de partir. Après la balade, on peut se permettre un petit goûter ou un brunch à Jamaïca Plain qui regorge d’endroits sympa !
jamaica pond arboretum coucher de soleil 1

Jamaica Pond, photo by Manu

Tu as 2 jours pour partir à proximité de Boston : où est-ce que tu vas ?

J’adore la côte de la Nouvelle-Angleterre, j’en profite donc pour partir sur la côte du Maine près de Portland. Je me vois déjà rentrer dans mon petit cottage en bord de mer après avoir arpenté la côte toute la journée !

plage Florie

Côté bonnes adresses, que recommandes-tu pour…

  • Un endroit pour travailler ou lire ? Le café Fixe à Washington square. Le lieu est lumineux, plutôt calme, la musique de fond est jazzy, et surtout, leur expresso est fantastique !
  • Une adresse shopping incontournable ? Le Boston General Store à Coolidge Corner. C’est une bonne boutique pour trouver un cadeau ou de quoi décorer son appart. On y trouve un peu de tout, des objets de déco, des sacs, des chapeaux, du thé, le tout dans une ambiance vintage. C’est difficile d’en ressortir sans acheter quelque chose.
  • Un resto pour un rendez-vous romantique ? Il pomodoro dans le North End, 351 Hanover St. De la bonne cuisine italienne et une ambiance tamisée : deux valeurs sûres pour une soirée romantique !

Quel autre endroit des Etats-Unis adores-tu ?

Ce n’est pas très original mais j’adore New York ! Le sentiment d’immensité que provoque cette ville est fantastique. On a l’impression que les endroits à découvrir sont inépuisables.
Mais il me reste encore beaucoup de lieux à découvrir aux Etats-Unis ! Je rêve d’aller à la Nouvelle-Orléans et en Louisiane plus généralement.

New York Florie

☞ Retrouvez Florie dès le 1er avril en visite de Boston, elle a plein d’autres bons plans à partager ! Et vous pouvez la retrouver sur Instagram sur Flo_Rie

Anaïs fait toujours partie de l’équipe et vous la retrouverez aussi dans Boston dans les prochaines visites

Réservez dès à présent votre tour !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

5 Commentaires

  • Répondre 30 Mar 2017

    Margot

    Bon courage à Florie pour sa première visite! On croit en toi!
    Signé : les deux ptits français du week-end de la St Patrick :)

    • Répondre 30 Mar 2017

      Florie

      Merci Margot ! :) J’ai hâte !

  • Répondre 30 Mar 2017

    Manu

    Bienvenue dans l’equipe !

  • Ravie de faire connaissance de la « p’tite nouvelle » ! :)
    Par curiosité, j’aimerais bien connaître le sujet de sa thèse… Bon WE Mathilde !

  • Répondre 3 Apr 2017

    Florie

    Salut Delphine ! Merci pour ton intérêt ! Pour le moment c’est encore à l’état de projet mais ce serait sur habiter et pratiquer le territoire de la ville de Marseille au XVIIe siècle (en version très résumée !). Bonne semaine !

Laissez une réponse