Touristes à New York : 3 jours de découverte

New York comme des touristes jour 2-11

Sorry, this entry is only available in French.

Writer, organizer and social media-ter for my own blog. When I'm not in front of my laptop, I'm organizing guided tours of Boston with my own company "Boston le nez en l'air". It's in French!

Comment on Facebook

19 Comments

  • Reply Feb 19 2016

    Violaine

    Ah la la, ton article me donne très envie de retourner à New York !

  • Reply Feb 19 2016

    Constance

    J’ai fait à peu près le même trajet quand j’y suis allée l’an dernier, à la seule différence qu’on était en février donc tout était glacé et j’ai passé beaucoup de temps dans les musées! mon préféré était le MET je crois.

    Je rajouterais à ton programme la visite de chinatown, ce n’est pas très grand et assez impressionnant, les immeubles sont vraiment très typiques de ce qu’on voit dans “West Side Story” – bon ok c’est sensé se passer à Harlem mais c’est pareil.

    Et enfin petite correction: pas d’écureuils en France, sauf à Strasbourg apparemment, il y en a partout, on se croirait à Central Park, ils ne sont pas sauvages du tout!

    • Reply Feb 22 2016

      Mathilde

      Merci pour ton message !
      J’ai bien aimé le MET, même si j’ai dû en explorer seulement les 1/10è !
      Et pour les écureuils, certes, c’était une joke pas drôle, plus pour souligner le fait qu’il y en a énormément aux Etats-Unis et que les touristes européens (moi inclus) adorons les prendre en photo…

  • Reply Feb 19 2016

    Céline

    Merci pour la visite :)
    Tes photos sont très réussies et ces buildings… je ne me lasse pas de les regarder ! Notre aperçu touristique de NYC est assez similaire au tien. Ce que j’ai / nous avons préféré l’été dernier (oui c’est unanime), c’est justement voir tous ces buildings, du haut de l’Empire le jour, du Top of the Rock la nuit, de loin le soir du Brooklyn Bridge… et notre gros coup de coeur revient à la traversée en bateau jusqu’à Ellis Island et à la visite de son musée, tellement chargé d’histoire, audio guide super bien ficelé et interactif rendant cela passionnant pour nous et nos enfants !

    • Reply Feb 22 2016

      Mathilde

      Merci pour ton petit mot !! c’est vrai qu’on n’a pas pris le temps cette fois-ci de monter en haut d’un building – à cause de la brume le dimanche, mais c’est clair que c’est top de faire ça !!
      Merci aussi pour la mention du musée de Ellis Island, next time !

  • Reply Feb 19 2016

    Mathou

    En préparant mon court séjour à NY (3 jours et demi), ton article tombe parfaitement bien ! Je vais m’en inspirer pour organiser ces quelques jours. Merci pour ce partage de découvertes. J’ai tellement hâte d’y être! :)

  • Reply Feb 19 2016

    Florence

    Moi non plus je ne m’en lasse pas ! J’y suis déjà allee 3 fois… La 4eme se profile ! Super reportage. Bravo à vous 2 car je crois que tu as un assistant photographe 😉

    • Reply Feb 19 2016

      Mathilde

      Merci Florence !
      Manu est le photographe du blog, pas l’assistant 😉 c’est marqué dans le “About” et c’est vrai que je ne le précise pas à chaque fois.

  • Reply Feb 19 2016

    J'ai écrit

    Je suis amoureuse de New York, c’est une ville qui se découvre à chaque voyage et je crois que même en y habitant, on la découvre toujours un peu. Comme toi, j’aime son énergie, ses fourmillements, la vie de cette ville. Je note quelques bonnes adresses comme les vues des différents ponts ainsi que certains quartiers comme Dumbo que je n’ai pas encore pris le temps de parcourir. Dommage pour le temps, je n’ai fait que la ville en été et c’était drôlement chouette mais je crois que comme Montréal c’est une ville qui vaut le coup à toutes les saisons (alors que Paris l’hiver m’enchante un peu moins que pendant les autres saisons mais m’enchante quand même haha)

    • Reply Feb 22 2016

      Mathilde

      Merci pour ton petit mot !
      Mon expérience de New York l’été n’a pas été aussi positive que la tienne, il faisait bien trop chaud… on a fini par lézarder à Central Park.
      Bises,

  • Coucou Mathilde,
    sympa cet article. Et puis figure-toi que nous en revenons: une semaine à déguster cette ville. Et puis visite de WilliamsBurg grâce à toi et à New-York off Road. C’était chouette !
    Voir tes photos me replonge dans ces vacances… merci ! :)

  • Reply Feb 20 2016

    Stacy

    Hello Mathilde !
    Cet article est vraiment bien car il peut servir à beaucoup de gens. Surtout pour ceux qui vont à New-York pour la première fois et ne savent pas comment s’y prendre pour la visiter (les gens comme moi en fait ^^). New-York est inclus dans notre road-trip (vers le tout début), et justement on prévoyait de faire la ville en trois jours. J’avais super peur de manquer trop plein de trucs en seulement trois jours mais je me rends compte qu’en une journée vous parvenez à faire vraiment pas mal de choses ! Nous on serait surtout partant pour une découverte extérieure de la ville (comme tout bon touriste je pense), ne serait-ce que pour s’imprégner un peu de l’immensité des buildings (ce n’est pas avec notre pauvre tour Incity à Lyon – cela dit très mignonne – qu’on va s’en mettre plein la vue). Une question : quand vous partez faire une journée de découverte comme celle-ci, à quelle heure en général vous prévoyez de vous lever et de commencer à visiter ?
    Je crois que ton article recense à peu près toutes les choses qu’on aimerait voir (avec pour différence qu’on aimerait passer un peu plus de temps à Central Park et visiter un ou deux musées + la bibliothèque parce que je suis… bibliothécaire) mais les commentaires m’ont aussi inspiré : le quartier d’Harlem et le Chinatown valent-ils vraiment le coup pour une première visite à New-York ?
    Sinon trois petites choses pour terminer (car comme d’hab je parle trop) : 1) en parlant de pinterest, il me semble avoir épingler deux trois photos, certainement de Manu, que j’ai aimé ^^ et j’adore le tableau que tu as fait sur NY ; 2) je vais ENCORE faire un compliment mais j’ai oublié de dire que je trouvais ça trop top les petits dessins-croquis ; ils sont super mignons et on sait tout de suite que ça vient de toi ! 3) Big up pour la petite mamie qui vient légèrement décentrer la symétrique photo du pont de Brooklyn :p

    • Bonjour Stacy, je me permets de prendre la parole pour te dire que ton idée d’aller voir la Public Library est une très bonne idée: ce lieu est grandiose même si la salle principale est fermée pour l’instant. Il y a possibilité d’y avoir un audioguide ou de déambuler tout simplement et librement. Ce lieu est somptueux.
      A Brooklyn, il y a une autre bibliothèque, très originale,dont je parle sur mon blog demain mais que tu peux voir avec la visite guidée de Williamsburg.NYC regorge aussi de très jolies librairies. On peut s’imprégner de leurs atmosphères en y déjeunant. la majorité propose un café/snack, ce que je trouve très appréciable.
      Voilà, voilà… merci Mathilde de m’avoir laissé prendre la parole :) Et bon voyage à toi.

      • Reply Feb 21 2016

        Mathilde

        hé hé, pas de souci ! you’re welcome !
        Sur la route de descente de la Cinquième Avenue, on croise la Bibliothèque (Public Library), c’est très proche de Grand Station !

      • Reply Feb 22 2016

        Stacy

        Bonjour ! Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils ! Je passerai faire un tour sur ton blog qui m’a l’air très sympa et qui par ailleurs touche à un sujet qui me passionne : les livres. Je prends note de tout ça en tout cas :)

  • Reply Feb 22 2016

    Hélène

    Je trouve que c’est un programme parfait pour 3 jours à New York ! J’avais fait sensiblement le même parcours lors de ma première venue pour la même durée de séjour.
    Lors de ma 2ème fois à NY, nous étions restés 1 semaine et nous sommes sentis hyper à l’aise et avons pris le temps de vivre comme les New Yorkais. J’avais adoré à chaque fois !

    Le Brooklyn Bridge est toujours amazing et la vue de la skyline de jour comme de nuit depuis Brooklyn est inoubliable ! Quel plaisir de revoir ce paysage à travers vos photos !

    Le memorial du World Trade Center prend aux tripes. Les américains sont vraiment très doués pour les mémoriaux et leurs symboliques !

    S’il fait beau, il y a un endroit sympa pour manger dans le coin dans une minuscule rue piétonne coincée entre des buildings, où des tables sont installées par les différents restos de la rue. Cela se trouve à Stone Street et c’est vraiment cool !

    Je confirme que la Public Library est à voir si on passe devant, ce serait dommage de s’en priver.

    La prochaine fois : j’aimerais assister à une comédie musicale et à une messe gospel à Harlem !

  • Reply Feb 24 2016

    Marie

    Hello :) Super ton blog! Je suis déjà allée à New-York et j’y retourne en septembre. Je suis toujours “avide” de lire de nouveaux témoignages et de faire des découvertes. Je suis au début de ma lecture et suis surprise de lire comme légende “église Saint Thomas” parce que pour moi, il s’agit de la Cathédrale Saint Patrick. Pour mes albums photos, j’ai utilisé Google street pour pouvoir identifier les buildings et églises,… ça aide…donc je n’ai pas de mérite 😉 Elles sont toutes les deux visibles depuis la Cinquième Avenue, ce qui fait qu’on peut les confondre. D’ailleurs c’est incroyable le nombre d’églises qu’il y a à Manhattan ! Bon allez je vais lire la suite et… ah oui! …les photos sont superbes. Merci pour ces articles!

    • Reply Feb 24 2016

      Mathilde

      Hello Marie ! tu as raison, j’ai changé la légende, c’est bien la cathédrale St Patrick !

  • Reply Feb 29 2016

    Bruno

    Bonjour Mathilde,
    Avec ma fille ainée, qui a maintenant 23 ans, on a passé la semaine à New York la semaine dernière. On s’est décidé juste 2 semaines avant, la dernière fois remontait à 4 ans. On s’est décidé à y retourner en se posant la question, pourquoi tout le monde prend un pied extraordinaire à NY et pas nous ? même si on aime bien NY, il y a tellement d’autres endroits aux USA qu’on préfère. On se disait qu’il fallait peut être y aller dans de meilleures conditions, eh bien en février quand il fait beau et sans touriste c’est vraiment les conditions idéales. Et sans être devenu accro de la ville on a vraiment passé une semaine assez géniale. Les moments qu’on a préféré ont été cette fois :
    – Greenwich Village, on s’est dit que si on habitait à NY ce serait ici
    – La High Line, bien moins de monde qu’en été même si c’est moins verdoyant.
    – L’Hudson River Park, sans personne avec juste la mer et le New Jersey en face
    – Dumbo et surtout Brooklyn Heights parfaitement rénové, plus de 1000 maisons du 19e siècle classées, avec Montague Street une vrai rue commerçante de village.
    – La vue à 360° de tout NY depuis le 112e étage du One World Observatory, on ne voulait plus redescendre tellement c’est fascinant
    – Une messe Gospel à Harlem le dimanche matin, complètement transportés par un choeur de 50 chanteurs, on se croyait dans les Blues Brothers
    – Une balade dans Harlem incroyablement rénové qui a beaucoup de charme un peu comme Brooklyn Heights
    – Le MET mais aussi les Cloisters qui en dépendent, au nord de Manhattan un monastère à NY remonté pierre par pierre depuis la France, bon ça manque d’histoire pour nous mais c’est sympa à visiter et pour les américains ça leur évite de prendre l’avion. Au MET j’adore la reproduction des intérieurs des maisons de l’age d’or, pas la peine d’aller visiter les Mansions de Newport
    – L’American Museum of Natural History, et les incroyables reproductions d’environnements avec des animaux empaillés d’un réalisme incroyable et surtout des vitres sans aucun reflet. On s’attend à ce qu’ils bougent, comme dans le film avec Ben Stiller. Impossible à apprécier autant en été avec le monde.
    – Sortir le soir à Broadway, c’est certain que c’est mythique. On est allé revoir Phantom Of The Opera (je l’avais vu il y a 16 ans à Londres et ma fille il y a 6 ans à Las Vegas), toujours aussi bien. Je recommande cette pièce aux touristes français, en effet les acteurs américains jouent avec un accent français et donc leur anglais est très compréhensible du coup.
    En revanche on a été assez déçu par Williamsburg qu’on ne connaissait pas, en dehors du street art qui est en effet pas mal, et de Bedford street, rien ne nous a séduit particulièrement. On est pas assez hipster apprécier ! Je recommande quand même d’aller manger une glace chez Odd Fellow qui a des parfums impossibles à trouver ailleurs mais attention, j’ai pris une Figue/Pepper (je croyais sans réfléchir que Pepper était pour Poivron et c’était bien du poivre !) qui m’a arrachée la gorge.
    Je recommande aussi en musée à Brooklyn le New York Transit Museum, musée sur l’histoire du métro très intéressant où peut entrer dans toutes les rames utilisées depuis 1900.
    Central Park bien sur, extraordinaire même en hiver, l’un des plus parc du monde dans une grande ville.
    Pas refait, mais pour ceux qui ne connaissent pas NY, et qui s’intéressent aux USA et aux américains, s’il n’y a qu’une chose à faire ce serait pour moi le musée de l’immigration à Ellis Island. Quand on en ressort on a l’impression d’un seul coup d’avoir une réponse à toutes ses questions sur ce pays, son histoire et ses habitants.
    Donc en résumé dans ces conditions on est revenu avec une meilleure image de NY, mais Midtown et la 5e avenue (que la plupart des images montrent aux touristes) nous laissent toujours aussi froid.
    Bonne continuation et bon voyage à Los Angeles.
    Bruno

Leave a Reply