Embarquement pour Alcatraz – Récit, photos et vidéo

La prison d'Alcatraz - San Francisco

Writer, organizer and social media-ter for my own blog. When I'm not in front of my laptop, I'm organizing guided tours of Boston with my own company "Boston le nez en l'air". It's in French!

Comment on Facebook

23 Comments

  • Reply Jun 29 2014

    Cécile

    Super article sur la visite de ce lieu si mythique ! Nous l’avions fait de nuit et vraiment ça vaut le coup, selon la saison vous bénéficiez à l’aller d’un coucher de soleil sur la baie et au retour d’une vue sur la skyline de nuit…Mais surtout l’ambiance “spooky” (je l’utilise bien ?) est à son maximum ! Par contre s’y prendre bien en avance pour réserver…

    • Reply Jun 29 2014

      Mathilde

      Parfait usage de spooky !
      J’aurais bien aimé faire la visite de nuit, mais même en ayant réservé plus de 3 semaines à l’avance mes billets, c’était déjà complet pour le soir !

  • Reply Jun 29 2014

    Lexie

    Très bon article, ça donne envie. Un endroit à visiter je pense! Mais d’ici qu’on y aille, notre fille sera en âge de vraiment voir et comprendre… Y avait-il bcp d’enfants qui visitaient? Je me demande si ce n’est pas un peu glauque ou perturbant pour eux.

  • Reply Jun 29 2014

    Crilinne

    Comme toi nous avons fait la visite le premier jour de notre séjour à san Franscico. Nous avions tout réservé par internet bien en avance pour avoir le choix de l’horaire car c’était mi août . Nous avons pris un ferry à 8h 30 et repris le ferry à 12h . Nous étions avec nos ados de 14, 16 et 21 ans et eux comme nous avons beaucoup apprécié cette visite . Les audio-guides sont très utiles . Pour moi une visite incontournable . Beau soleil mais très venté la visite extérieur . Compter une demi journée et si prochaine fois je retournerais de nuit !

  • Reply Jun 30 2014

    Mary

    La visite de nuit est vraiment géniale et super flippante, surtout quand il font l’animation sur les fermetures de portes (son soit disant qui a servis dans plusieurs films et séries car le bruit des portes de prison d’Alcatraz est unique), de nuit c’est très impressionnant.
    Il y a aussi l’infirmerie qui de nuit, nous donne l’impression d’être dans un film d’épouvante, avec tout les objets, la peinture au mur défraichi, la lumière est tamisée, on croise des personnes dans la pénombre, on sursaute au coin d’une pièce …. mais non ce n’est qu’un autre touriste!
    Et surtout au retour dans le ferry la vue de nuit sur SF, magique !

    Ah, j’en profite, Merci Mathilde pour ton blog, toujours bien écrit et qui me fait découvrir ou me rappelle ce magnifique pays que j’aime profondément. J’y vais une à deux fois par an pour de vrai mais avec toi, c’est toutes les semaines que je voyage :-)

  • Reply Jun 30 2014

    Flo

    C’est vraiment la visite que j’ai préféré de mes 3 mois aux États-Unis ! La prochaine fois je veux vraiment la faire de nuit, il paraît qu’ils enferment les visiteurs qui le souhaitent dans une cellule d’isolement le temps d’une minute, ça doit être effrayant à souhait !

  • Reply Jun 30 2014

    Nath

    Ah oui, Alcatrazm avait beaucoup impressionne lorsque nous l avons visitee il y a 2 ans ! notamment la taille des cellules … difficile d imaginer l ambiance qui devait regner dans ce lieu … et j avais etetres surprise d apprendre que des familles vivaient aussi sur l ile ! Vraiment une visite a faire !

  • Reply Jun 30 2014

    Xel0u le l0up

    Bon, ben, comme d’hab, ton article est trop top et me donne super envie!
    Sympa la petite vidéo !

    Je partage (pour changer :-))

  • Reply Jun 30 2014

    Maite

    C’est sûrement une déformation professionnelle, mais c’est le genre de truc qui ne m’attire pas spécialement. J’en visite des prisons, dans d’autres contextes, et d’après la vidéos, les cellules ne sont pas vraiment mieux dans certaines prisons françaises.
    C’est intéressant à visiter, mais je trouve que ça “romance” un peu trop la détention.
    Merci pour l’article, je ne savais pas qu’elle avait été utilisée si peu de temps.

    • Reply Jun 30 2014

      Mathilde

      Je vois ce que tu veux dire (même si je ne peux qu’imaginer, n’ayant jamais été dans une vraie prison). Les commentaires insistent sur les côtés très durs de la détention, les nombreuses règles, etc. On ressent une certaine oppression, même si on ne pourra jamais la vivre dans les conditions véritables. Je me demande si dans 20 ans on visitera Guantanamo de la même façon, avec le city pass de la Havane…

      • Reply Jun 30 2014

        Maite

        Pour Guantanamo j’en suis persuadée, on visite bien Auschwitz…
        J’ai un peu de mal en fait avec ces endroits où se mélangent Histoire, devoir de mémoire, et curiosité malsaine.

  • Reply Jun 30 2014

    Touillette Zen

    J’avais beaucoup aimé la visite d’Alcatraz, sauf le trajet en bateau, je ne supporte pas très bien :). J’y retourne dans 2 semaines, passage obligé dès qu’un proche vient nous rendre visite dans la région et je suis ravie de refaire cette visite.

  • Reply Jun 30 2014

    Little Caro

    Je suis allée 3 fois à SF et jamais été à Alcatraz! Ton article donne trop envie d’y aller, ce n’est donc pas un gros piège à touristes ! :)

    • Reply Jun 30 2014

      Mathilde

      Comme c’est géré par l’office des parcs nationaux, ils ont bien préservé le lieu ! C’est vraiment blindé de monde, mais très bien fait.
      Pour ta prochaine visite là-bas !

  • Reply Jun 30 2014

    Little Caro

    Mmmmh, je pensais que mon premier comment n’était pas passé! :) la prochaine fois que je suis à SF, je réserve mon billet pour cette prison que l’on dit hantée…:)

  • Reply Jun 30 2014

    Little Craver

    Bonjour Mathilde,

    très sympa ce post ! J’ai réservé ma visite de nuit à Alcatraz, justement parce qu’on m’a dit que c’était encore plus spooky que de jour :) Et en lisant les autres commentaires j’ai l’impression que je ne me suis pas trompée… On verra, j’en treeeemble déjà :)

  • Reply Jul 1 2014

    tiphaine

    Moi non plus, je n’avais pas visité Alcatraz lors de mon séjour à San Francisco, j’avais un peu peur de l’attrape touriste. En fait ça a l’air vraiment intéressant et comme toujours super bien organisé quand il s’agit des National Parks. La vidéo apporte vraiment quelque chose en plus à ton article.
    Bravo!

  • Reply Jul 3 2014

    Helene

    J’ai visité Alcatraz en décembre 2012, lors d’un road trip californien. J’ai détesté San Francisco, trop vieillot, trop sale, trop européen, trop “le bordel”. Et les gens trop bizarres… Vraiment creepy..
    Je n’ai jamais eu peur lors de mes séjours aux Etats Unis et San Francisco était le seul endroit où je serrais fort mon sac par peur de me le faire voler.
    Bref, tout ça pour dire que la visite d’Alcatraz et le plus beau coucher de soleil vu de ma vie sur le GGB furent mes 2 seuls moments inoubliables à SF. Dommage que le temps n’ait pas été au rendez vous pour ta visite, car par temps dégagé, c’est très beau.
    J’insiste aussi sur l’audioguide qui est vraiment très bien foutu.

  • Reply Aug 1 2014

    Isabelle Lemaire

    Hello,

    Tout à fait d’accord avec le commentaire. J’ai deux ados de 15 et 17 ans et je dois dire que la visite les a passionnés! Pourtant, il n’y a rien de visuel (films, etc.) mais la bande audio se suffit à elle-même. Superbe visite, réservée à l’avance, je précise, comme tous nos extras aux USA (Universal studios, lake Powell en bateau…). C’est la troisième fois que nous explorons des parties de l’Ouest américain, on commence à acquérir de bonnes habitudes…

  • […] on va visiter une prison (pour Alcatraz, je vous renvoie aux articles de Mathilde et Laura) on attend à voir des cellules, un aperçu de l’espace de vie des prisonniers. A […]

  • Reply Dec 10 2015

    Toolito

    J’ai dernièrement vu le film Black Mass (Strictly Criminal en France) et j’ai pensé à la prison d’Alcatraz car le personnage sur qui est basé le biopic, James «Whitey» Bulger, a séjourné là bas quelque 9 années. Mais le plus étonnant dans tout ça, est qu’il est revenu visiter les lieux avec sa compagne pendant sa cavale. Voilà pour l’anecdote :-)

    • Reply Dec 10 2015

      Mathilde

      Yes, j’ai vu le film, basé à Boston, où je vis 😉 et jugé l’année où je suis arrivée, ça faisait la une des journaux ! merci pour cette anecdote

  • Reply Jul 6 2017

    Dang

    Bonjour
    J’aimerais savoir où vous avez achete les billets pour visiter l’île d’alcatraz.
    Merci

Leave a Reply