How to dress for Boston winter

L'hiver à Boston, mais il fait pas si froid que ça en décembre

Translation coming soon!

Writer, organizer and social media-ter for my own blog. When I'm not in front of my laptop, I'm organizing guided tours of Boston with my own company "Boston le nez en l'air". It's in French!

Comment on Facebook

31 Comments

  • Dec 20 2012

    Ruth

    Alors juste, mdr !!! Ici à Milan je viens de céder à la doudoune en piuma d’oca ! Je crevais de froid avec mon beau manteau en laine et ai dû y renoncer. Me voilà italienne maintenant dans ma doudoune comme toutes les femmes que je croise dans la rue ! (Bon je dois avouer avoir refuser la longue doudoune que je ne trouvais pas à mon goût… mais j’ai froid aux fesses !! et autre fille têtue !)

    Je compatis ma chère Mathilde !
    (et suis à la recherche de grosses chaussures avec intérieur en moumoute…)

    • Dec 20 2012

      Mathilde

      La doudoune étant assez moche, on peut pousser le vice jusqu’à la choisir longue, non ?!
      Pour ma première paire de grosses chaussures bien chaudes, j’ai acheté des boots Blackstone, une marque néerlandaise. Manu en a deux paires…

  • Dec 20 2012

    Karine

    Hello Mathilde,

    Excellent ton post! Il m’a fait trop rire, comme tant d’autres d’ailleurs! Bravo pour ton blog dont je suis fan :-) Je pars à Boston avec ma famille au mois de mai et grâce à tes messages, je peux découvrir cette ville et un pays que je ne connais pas du tout. Par contre je dois dire que je me réjouis moyennement de l’hiver et de la perspective de voir mon mari débarquer avec des mocassins fourrés… Aie aie aie…
    (Hep! petite coïncidence,il va faire aussi une recherche en épilepsie…)

    • Dec 20 2012

      Mathilde

      Bienvenue sur le blog Karine ! Tu arriveras au printemps, le froid ne sera plus qu’un vague souvenir… enfin j’espère.

  • Dec 20 2012

    Julie

    Ahah, le principe de la doudoune sans manches, j’aimerais bien qu’on m’explique! A quoi ça peut bien servir? Il fait assez froid pour avoir besoin d’une doudoune, mais pas assez pour couvrir tes bras…? Etrange!
    ceci dit, je me demande comment je survivrais en hiver à Boston, dans la mesure ou à Paris, je dois déjà mettre 2 paires de collants en dessous de mes jeans pendant tout l’hiver!

    • Dec 20 2012

      Julie

      Ah pardon Manu…

      • Dec 20 2012

        manu

        Non mais moi je mets ça pour le style, pas pour avoir chaud. Parce que tu vois, elle est verte fluo avec de la moumoute au cou, magnifique !

  • Dec 20 2012

    Tongs et Sri Lanka

    Super ton poste ! :p Au moins personne ne se prend la tête, contrairement à Paris où dans certaines quartiers, limite tu as l’impression que tu vas te faire jeter à coups de balai car ton sac vient de chez Promod et pas Chanel !
    Allez et puis ton manteau, il y en a des pires quand même ;)) bonne soirée !

  • Dec 20 2012

    M'dame Jo

    (Note très réussie, bon équilibre information-humour)

    Nous, les Suisses, on connaît bien Patagonia et North Face et toutes les marques de vêtements un peu techniques en général 😉 Si tu cours, essaie les baskets NF avec le système de fermeture sans lacet, c’est du bonheur.

    Là je suis en Italie, dans le nord, et je trouve pas que ça pique franchement. L’année passée, j’ai sortie la veste d’hiver – un joli manteau en laine comme tu disais – deux jours, sinon c’est une polaire ou une mini doudoune sans manche (oui, Julie, je porte une doudoune sans manche, car j’ai trop chaud dans une doudoune à manche longue et que le ventre et le dos sont sensibles au froid, les bras, nettement moins) . Je te dis pas la gueule des Italiens qui eux sortent les bonnets dès qu’il fait moins de 15° (Celcius…). Et je vais bosser en vélo. On me prend pour une folle. Je ne pense pas que je me baladerais en tongs par chez toi, mais c’est pour dire que c’est quand même une question d’habitude. La température (jusqu’à ce que tu deviennes bleue et perdes tes doigts du mois) c’est avant tout un information… On peut sentir le froid sans en souffrir (et c’est beaucoup dans la tête IMO).

    Mais si je vivais dans le nord des Etats-Unis où “froid” veut dire quelque chose, je ferais exactement comme toi! Quant aux “poules de sortie”, j’étais au Nouveau Mexique une fois, de sortie: jupe de 12cm pour toutes, décolletés jusqu’au nombril, de 21 à 61 ans et de 50 à 150kg. J’étais un peu outrée, je dois dire 😀

  • Dec 20 2012

    Sarah

    Haha! Je compatis! Cela fait deux hivers qu’on a un hiver plus que potable a Philadelphie donc mon manteau en laine avec moumoute autour de la capuche tient le coup! Mais mon premier hiver ici c’était l’année des tempêtes de neige!! J’avais même froid en North Face super pépaisse!
    Philadelphie, 6eme ville la moins bien sapée…

    • Dec 20 2012

      Mathilde

      Tout le monde me fait flipper avec l’hiver bostonien, alors que bon, c’est vrai qu’on a été plutôt épargné pour l’instant ! J’ai pris les devants avec ce manteau…

  • Dec 20 2012

    manu

    Moi j’aime bien les tenues de soirée des américaines.

  • Dec 20 2012

    sigrid

    Woooow, je ne connaissais pas modcloth, ça a l’air sympa, merci du lien!!… :-))
    En fait voilà j’ai beau vivre à N, les habitudes ne s’abbandonnent pas aussi facilement du coup j’ai presque honte d’avouer qu’à mon retour en Italie (Nouvel An en famille… :-)) m’attendent une panoplie de fringues Sessun et Tara Jarmon commandées en ligne, bref, je suis habituée à mes marques frenchie et j’ai pas encore trouvé mieux de ce coté de l’Atlantique (du tout du tout, voire meme que ce que j’ai vu jusqu’ici ne m’a pas du tout emballé, juste Urban Outfitters me fait bien rire mais plus pour les accessoires que pour les vetements… ). Du reste, comme j’ai déjà souligné par le passé, la vie de maman change tout, du coup je n’ai pas la moindre idée de ce qui se passe ici le vendredi soir (vu que, comme tous les soirs, c’est diner + bain + jeux + histoire + dodo… :-)), c’est curieux de lire tes comptes rendus, bon, tot ou tard mi aussi j’irai voir ce qui se passe… ;))

    • Dec 20 2012

      Mathilde

      Hello Sigrid, ça me fait toujours plaisir de lire tes commentaires !!
      C’est clair que je garde dans mon coeur les boutiques françaises avant tout… Et cet été, j’ai acheté un maillot de bain Princesse Tam-Tam, pas le temps et pas envie de chercher dans les marques américaines.
      J’ai commandé une robe chez ModCloth, le service m’a beaucoup plu et la boîte était joli (détail qui a son importance ;))

  • Dec 20 2012

    Farfadette

    Moi qui risque de déménager a toronto d’ici quelques mois je vais suivre tes conseils alors 😛

  • Dec 20 2012

    Caro

    En visitant Boston en octobre, on a vu cette résistance au froid impressionnante des Bostoniens ! On avait notre manteau en laine, nos écharpes, on se gelait littéralement (et pourtant, octobre, ça allait encore). Et on voyait les Bostoniens, normal, courir torse nu pour les hommes, se balader sans veste, normalement… J’ai été bluffée ! Mais j’ai adoré l’ambiance de cette ville :)

  • Dec 20 2012

    leblabladejasmin

    PORTLANDIA! 😉

  • Dec 21 2012

    lilimerveilles

    Je vois que c’est à peu près la même chose à Montréal côté mode la nuit et pour Halloween. Par contre, il y a tout de même un culte de la mode. Même s’i lest très différent de la France.
    Pour le manteau, j’ai opté pour le Canada Goose. Il est beauuuu comme tout. Mai bon, tu ressembles quand même à Bibendum quand tu le portes ! lol
    Une chose est sûre, l’hiver, tu oublies le style et tu mets du chaud !!!!!

  • Dec 21 2012

    Célia

    À Montréal, je me quitte plus non plus mon manteau doudoune 😉 On a vraiment l’impression d’être dans une couette, bien au chaud pour braver la neige et le froid.

  • Dec 22 2012

    Nadège@Miami

    Salut Mathilde,

    En regardant mes stats j’ai vu que j’avais un nombre important de visites provenant de ton blog et je comprend maintenant pourquoi (oui j’ai besoin d’un certain temps de réaction) ! En tout cas merci pour ce petit lien !

    En ce qui concerne la mode aux US il y a beaucoup de choses à dire.. sans parler de Miami ! Je m’y attelerai un jour ! Je suis assez d’accord sur le fait qu’on n’est pas jugés sur ce qu’on porte contrairement à en France où la tenue vestimentaire est très importante ! A Miami je me suis vite laissée aller aux tongs/short/tshirt et quand je suis arrivée en France pour les vacances j’ai trouvé que tout le monde était super bien habillé.. Tu m’étonnes après avoir vu les tongs/chausettes et les tenues multicolores plusieurs fois par jours pendant 4 mois, le simple fait de voir quelqu’un porter moins de 4 couleurs différentes en même temps, c’était presque croiser Victoria Beckham !

    Enfin, tu verras par toi même. Bonnes vacances et tu me diras si tu as aimé :)

    Nadège

    • Dec 25 2012

      Mathilde

      C’est vrai que c’est la fête des couleurs – même à Boston où le temps moins clément pourrait laisser croire le contraire. Une copine américaine me dit qu’elle trouve que les français sont toujours habillés en noir… (perso, j’adore le noir ! mais c’est vrai que depuis que je vis ici, j’ai quelques pantalons de couleur, et je trouve ça plus marrant !)
      A++

  • Dec 23 2012

    marie-agnes

    Thank you Mathilde, for sharing all your discoveries and experiences. We have just had a great moment watching your blog.
    We wish you both a merry christmas.
    Love from Mum and a friend, Gilberte.

    • Dec 25 2012

      Mathilde

      Merci Maman ! Excellent anglais :)
      Et bises à Gilberte.

  • Dec 23 2012

    Elsa

    Aha j’habite Montréal depuis cette année, et je vis pour la première un véritable hiver ici, et comment dire… Ton article me paraît vraiment très bien fait, et c’est exactement la vérité pure et simple ! Ici aussi les gens ne pensent plus qu’uniquement au confort, et je fais de même (alors que je n’avais pas du tout ce mode de pensée en France…)

  • Dec 25 2012

    Bauffe Anne-Marie

    Merry Christmas and a happy New Year to Mathilde, Manu, Marie-Agnès .
    We also always enjoy reading your blog !
    Anne-Marie

    • Dec 25 2012

      Mathilde

      Thank you very much my tante Anne-Marie !

  • Dec 28 2012

    Lucie

    Ça ressemble donc beaucoup à Londres! Chacun fait comme il veut et personne ne juge et le soir, les tenues vulgaires sont de sortie, par tous les temps!
    Finalement, j’aime bien, pas besoin de suivre la mode et aucun regard méchant parce que vous portez un truc de travers! Tellement plus relax!

    • Dec 29 2012

      Mathilde

      J’apprécie aussi le côté relax. Mais parfois une mini dose de “chic” ne ferait pas de mal 😉

  • Jan 1 2013

    Marie

    Particulièrement attachée aux bérets bien français en hiver, je pense que je miserai tout sur la chapka ! Et tes bottes en caoutchouc, comment sont-elles ? Avec des motifs ? Unies ? Bises !

    • Jan 1 2013

      Mathilde

      Elles sont tristement noires et basses, enfin à mi-mollets !

  • Dec 6 2013

    BCY

    Article très intéressant ! Ca fera plaisir à ma copine.
    Sinon, en complément, voilà une petite vidéo qui mérite le détour et qui explique pourquoi fait-il froid l’hiver :
    http://www.youtube.com/watch?v=BUebHcI_nhs