What paperwork to do when you live in the United States as an expat?

Faire des papiers, vive l'administratif !We had so many paperwork to do before leaving (on top of it, we got to get married to have a visa together). And when we arrived in Boston, we still had to fill out sheets and sheets of paperwork: health plan, taxes, authorization to work for me, to be registered at the French consulate. Not a fun time, but a necessary one…

Writer, organizer and social media-ter for my own blog. When I'm not in front of my laptop, I'm organizing guided tours of Boston with my own company "Boston le nez en l'air". It's in French!

Comment on Facebook

12 Comments

  • Reply Feb 6 2012

    Amandine

    tiens tiens tiens ça me rappelle de vague souvenirs…. Le choix des plans santé, le permis de travail (euh j’ai pas dis que je ne voulais pas gagner de sous par contre, parce que je veux remplir notre compte en banque pour repartir vite en week-end !), le consulat !! la galère mais on en rigole bien après

    • Reply Feb 6 2012

      Mathilde

      Moi je veux bien gagner des sous, mais apparemment, c’est que de l’argent bonus pour s’amuser, et pas pour subvenir aux vrais besoins sérieux… Enfin bref, j’attends le papier !

  • Reply Feb 9 2012

    sophie

    Y’a plus de papier ? hihihi
    n’oublie pas mathilde les fabuleux messages de l’escp : il faut “Etre un acteur de la mondialisation plutôt que la subir” et “Comprendre que le groupe enrichit l’individu”

  • Reply Aug 3 2012

    Grace

    C’est vrai franchement la paperasse ici, ça te fait voir la France autrement… Dire qu’on s’y plaint de la paperasse et du montant des impôts…
    Je rêve de retrouver la déclaration d’impôts en 5minutes sur internet!!!

    • Reply Aug 4 2012

      Mathilde

      J’ai du mal avec les formulaires à cases où il faut écrire “en dessous” c’est un détail mais à chaque fois je me trompe…
      Et les impôts, ah oui… je regrette le service en ligne…

      • Reply Aug 5 2012

        Grace

        Ah oui je me trompe aussi! Mais je crois qu’il faut aller voir ailleurs pour apprécier ce qu’on a chez soi…. Malheureusement.

  • Reply Apr 22 2014

    Paul

    Hello Mathilde! Je viens de trouver ton blog un peu par hasard, je cherchais comment changer mon permis de conduire francais en permis de conduire Massachusettien. Et oui comme toi, je suis francais, expatrié à Boston et il y’a pas mal de démarches administratives, pas toujours simple (comme le permis de conduire). Je viens de voir quelque chose sur le tax back… je n’ai pas lintention de partir d’ici deux ans mais … qu’est ce que c’est?
    Sinon, super blog, drôle, joli et utile!

    • Reply Apr 22 2014

      Mathilde

      Hello Paul,
      Pas du tout spécialiste des taxes, je fais appel à un préparateur fiscal pour m’aider…
      Il me semble que le tax back est une exemption de taxes dans les deux premières années de non-résidence aux Etats-Unis.

    • Reply Jan 5 2016

      eliott

      Salut paul ! je souhaite vivre au usa pendant une longue période ( minimun 5ans) quel visa tu as obtenu et comment ?

      Merci d’avance pour tout !

      Eliott

  • Reply May 19 2014

    Carine

    Bonjour Mathilde,

    Tout d’abord bravo pour ton blog ! Nous venons tout juste de nous installer à boston et tes publications sont vraiment très utiles ! Très beau et bon travail :)
    J’ai une question concernant l’assurance responsabilité civile 😉 nos cartes bancaires françaises ne nous couvrent effectivement plus puisque nous ne sommes pas en vacances 😉 As-tu pris une assurance privée ? Cette assurance permet-elle de vous couvrir lors de vos retours en France pendant les vacances ?

    Merci beaucoup
    Carine

    • Reply May 19 2014

      Mathilde

      Hello Carine,
      Question très ennuyeuse…
      Il n’y a pas d’équivalent à ma connaissance de la responsabilité civile. On a une assurance d’appart, on doit en prendre une pour la voiture (on prendre une add-on personal liabilit), à chaque fois qu’on en loue une, et pour le retour en France… je n’en sais rien ! on est rentré qu’une fois ces dernières années, et c’est vrai qu’on ne s’en ait pas soucié. Si tu trouves une meilleure réponse, reviens me dire ce que t’as trouvé, ça m’intéresse.
      Bienvenue à Boston !

  • Reply Mar 11 2015

    Vivien M.

    Salut Mathilde (ou plutôt “Matilda”? :)

    tout d’abord bravo et merci pour ce blog, plein de riches informations sous une forme plus agréable à lire que les sites officiels…

    Je vais moi-même débuter une carrière US à partir d’août en tant qu’Assistant Professor, at the University of Nebraska, Omaha. J’essaye de planifier le plus de choses possibles mais c’est parfois difficile… En lisant cet article je me demandais si (par hasard!) tu avais la check-list des 27 points à effectuer pour être réglo :)
    ou même une check-list “perso”, basée sur votre propre expérience.

    Merci d’avance, au plaisir de te lire et pourquoi pas peut-être un jour de se rencontrer!

    Vivien

Leave a Reply