En passant par l’Utah // Zion, bisons et Mormons

Zion Canyon, Utah

Le road trip de l’été semble déjà bien loin, mais il me reste quelques photos et vidéos sous le coude. J’en étais restée aux superbes journées dans les canyons… On est le mardi 28 août, c’est le jour où on quitte notre motel pour la Californie. Une très longue journée de route nous attend… on va passer tout de même par Zion Canyon. Dans la voiture, on écoute en boucle la même musique, et pour agrémenter le voyage, Léo nous fait la lecture. Comme on traversait l’Utah, on a eu droit a un topo sur les Mormons.

Kanab, alias Little Hollywood

Pendant les quelques jours passés dans les canyons, on dormait tous les soirs dans le même motel, a Kanab, dans le sud de l’Utah. Quelques décennies auparavant, cette ville était la “petite Hollywood”: de nombreux westerns ont été tournés dans les parages. Notre motel, le Parry Lodge, rend hommage à cette époque, il accueillait alors des stars – chaque chambre du motel a un nom d’acteur ou d’actrice dont seule Léonore – inconditionnelle de cinéma – connaissait la filmographie. Le bâtiment principal, avec un deck et une colonnade blanches, est un monument historique. A l’intérieur, on se croirait dans une série des années 70, c’est kitsch, avec une serveuse en petit tablier, longs ongles vernis et brushing laqué. Au milieu de la grande cour du motel, se trouve une grange, dans laquelle est projeté tous les soirs de l’été un western. Un motel vraiment sympa !

Kanab, Little Hollywood

Zion Canyon : on a vu des bisons !

La crotte sur le pare-brise gêne quelque peu la visibilité…

Quand le grand jour du départ pour la Californie a sonné, on a pris la route en s’offrant une dernier canyon : Zion – on pouvait traverser le parc en voiture sans que ça ne soit un détour. Juste avant d’y arriver, bonne surprise : on aperçoit au loin des silhouettes de grosses vaches dans une prairie, des bisons ! Tout foufous, on s’approche. On passe le reste de la matinée à scruter l’horizon à la recherche de road runners, des oiseaux comme dans le cartoon “Bip Bip et le coyote”, ils sont de la région !

Bisons, Utah

Mustangs, Utah

Calèche, Utah

Bisons et moulin, Utah

Qui sont les Mormons ?

Sur la route, Léonore lit la partie du guide sur les Mormons, l’Utah étant composé de 60 % de Mormons. Vous avez sûrement dû entendre parler d’eux pendant la campagne présidentielle, car Mitt Romney fait partie de cette Eglise (alias l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours – l’acronyme en anglais est LSD). Aux Etats-Unis, ça n’a rien de choquant qu’un candidat parle de sa religion – ça serait même plus surprenant qu’il n’en parle pas. Les Mormons (je les confondais avec les Amish avant…) ne sont de toute facon pas considérés comme une secte – en France non plus d’ailleurs. Mais qu’on se rassure, religion ou pas, les Etats-Unis sont bel et bien un Etat laïc.

Revenons à nos Mormons… Certes, leur origine est assez folkorique – mais quelle religion n’a pas sa part de… “mystère”? Tout commence avec Joseph Smith : en 1820, âgé de 14 ans, Joseph ne sait pas quelle religion embrasser jusqu’à ce que Jésus himself lui apparaisse. Quelques visions plus tard, un ange lui remet des tables en or qu’il traduit : ça devient le Livre de Mormon. Les tablettes ont ensuite disparues, comme de par hasard. La famille est la base de toute la structure, d’où leur passion pour la généalogie (puisqu’on fait tous partie de la même grande famille jusqu’à Adam : vous pouvez consulter leurs archives sur le site Family Search) – et la polygamie ? Non, car c’est, en principe, interdit depuis plus d’un siècle (si ça vous intéresse, la série Big Love montre la vie d’une famille de Mormons dont le patriarche est polygame). Les Mormons n’ont pas que des amis : les critiques viennent notamment du fait qu’ils présentent leur Bible comme un texte historique, alors qu’elle serait bourrée d’incohérences. Côté éthique, la place des femmes, des homosexuels et des Afro-Americains n’est pas… idéale. Et puis il y a toujours cette facon farfelue de baptiser les morts pour les inscrire dans la grande famille des Mormons, comme Edith Piaf ou  Louis de Funès…

Zion Canyon, Utah

On quitte l’Utah en se disant qu’on en a vu qu’une toute petite partie… J’ai envie de retourner dans des endroits comme le parc des Arches – Delicate Arch est l’embleme de l’Etat -, le parc de Capitol Reef… c’est la fête de la géologie un peu partout !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

13 Commentaires

  • Répondre 14 Nov 2012

    soohcliche

    Je crois que Zion est l’étape de mon trip dans l’Ouest qui m’aura le plus marquée. Je trouve que ce parc a vraiment quelque chose de particulier. J’ai été plus subjuguée qu’au Grand Canyon, peut-être car je me l’étais aussi moins imaginée, l’effet de surprise a sûrement joué. Mais j’en garde un souvenir magique, un endroit qui a une âme… :)

    • Répondre 15 Nov 2012

      Mathilde

      Dommage, on ne s’y est pas arreté, on l’a juste traverser, mais ce qu’on a vu était vraiment incroyable !

  • Répondre 15 Nov 2012

    Leo

    C’est moi ou on voit bien que je chante comme une poissonnière dans cette vidéo?

    • Répondre 15 Nov 2012

      Mathilde

      Je ne vois pas… J’ai failli couper au montage, mais Manu trouvait que ca faisait « trop cool ».

  • Répondre 15 Nov 2012

    mpp

    un épisode de South Park retrace (très) sarcastiquement histoire des Mormons d’ailleurs !

  • Répondre 21 Nov 2012

    Chloé

    Ouah! Magnifique photos et vidéo!

  • Répondre 12 Jul 2014

    stephane

    Est ce qu’il y a un village où tu conseillerais d’aller pour découvrir l’ambiance « mormon » ? Merci bonne continuation

    • Répondre 13 Jul 2014

      Mathilde

      Les Mormons ressemblent à tout le monde, ils ne s’habillent pas différemment (tu confonds peut-être avec les Amish ?). La plus grande communauté se trouve à Salt Lake City.

  • Répondre 16 Jan 2016

    Isabelle

    Quel est cet endroit que l’on voit à la fin du film, avec les maisons genre ville fantôme ?

  • Répondre 20 Jul 2016

    Christel

    C’est tellement magique comme endroit. Merci ! Je me suis aidée de ton site pour organiser mon road-trip aux états-unis.

    • Répondre 20 Jul 2016

      Mathilde

      Merci 😉 à l’occasion tu peux le mentionner sur ton propre blog, ça fait toujours plaisir une citation quand le blog inspire au voyage !
      Bises,

  • Répondre 29 Aug 2016

    Guy Mc Nicoll

    bonjour Mathilde, très intéressant ton blog. Nous avons été sur la route durant une année aux USA. Il nous reste ces États à faire et nous prévoyons visiter ces grands parcs en avril 2017.

    ma question est à savoir s’il a plusieurs grandes pentes à monter en auto car nous allons remorquer une roulotte de 18 pieds. merci de me répondre

Laissez une réponse