Elk Loop : une route scénique du Colorado – Ranchs, hauts sommets et petits villages

Colorado-Elk-Loop-1

Pour accéder au Black Canyon du Gunnison, on a emprunté une route scénique du Colorado : la Elk Loop. On a passé deux jours à rouler sur cette boucle, qui tourne autour d’un gros massif de montagnes. On aime rouler, c’est le principe du road trip – on a été servi. On a vu :

  • des montagnes, avec des vues dans le rétroviseur qui nous obligeaient à faire demi-tour « photo, photo, photo ! »
  • des ranchs, avec des grands portails en bois qui ouvraient sur des pâtures sans cloture.
  • des mines encore en exploitation,
  • des stations de ski et des villages de montagnes, à la sauce Far West.

Colorado-Elk-Loop-5

Colorado-Elk-Loop-2

Colorado-Elk-Loop-6 la nuit

Colorado-Elk-Loop-7

Colorado-Elk-Loop-8 ranch Colorado-Elk-Loop-14 rivière Colorado-Elk-Loop-13 montagnes Colorado-Elk-Loop-12 route scénique Colorado-Elk-Loop-11 marais Colorado-Elk-Loop-10 route scénique Colorado-Elk-Loop-9 ranch

Crested Butte, la capitale des fleurs sauvages

On a passé la soirée dans cette charmante bourgade, en bas des montagnes, pas loin des pistes de ski, qui, en été, ressemble à ce que vous voyez sur les photos : une ville du Far West, avec ces maisons aux « palissades » comme fronton (faut que je revois mon vocabulaire de l’architecture du Colorado). C’était coloré, vivant, familial.

Quelques jours après être passé par Crested Butte, on a partagé un B&B avec une habitante de la ville qui avait fui : la marque de bière Budweiser avait envahi les lieux pour un événement festif controversé. Lors du dernier Superbowl, Budweiser avait inventé une pub mettant en scène une fausse ville aux USA, appelée Whatever, où la bière était à l’honneur ; la marque a organisé un concours pour gagner une place pour découvrir Whatever. 1000 personnes ont été tirées au sort, et pendant ce temps-là, Budweiser a cherché une ville aux USA. C’est Crested Butte qui a été choisi, et les élus locaux ont travaillé avec la marque pour mettre en place l’événement… sans en parler aux habitants, qui n’ont appris qu’à la dernière minute que la rue principale de la ville allait être repeinte en bleue, et que 1000 fêtards allaient débarquer pour un weekend. Le weekend Budweiser tombait en même temps qu’une course de VTT, le Colorado est réputée pour ses superbes bières locales et le dédommagement proposé par Budweiser semblait minime pour le dérangement occasionné. Bref, la nana qu’on a rencontré était furax, mais contente pour nous qu’on ait pu voir Crested Butte sous son meilleur visage : mignonnet, paisible et animé par le marché du samedi matin.

Colorado-Elk-Loop crested butte station de pompiers

Colorado-Elk-Loop-17 Crested Butte

Colorado-Elk-Loop-19 Crested Butte

Colorado-Elk-Loop-une bière au bar

Le temps des réjouissances chez Mac Gill’s, un super restaurant tradi de Crested Butte

Bon à savoir :

  • La Elk Loop, autrement dit la boucle du wapiti, c’est en fait deux boucles : Est et Ouest. La loop regroupe des portions des routes 133, 135 et 92. On y a accédé par le nord, en arrivant par Glenwood Springs (magnifique autoroute 70, depuis le Rocky Mountain National Park, qui traverse un canyon).
  • 205 miles (330 km), beaucoup de lacets, comptez environ 10 heures de trajet, avec plein d’arrêts.
  • On a choisi de dormir à Crested Butte, et on a pris l’option la moins chère – on a aussi pris ce qui restait, en réservant le soir-même : on a donc dormi au Old Town Inn, un motel pas mal du tout, avec un super service, un bon petit déj, et plein de conseils sur où aller manger en ville. Des gens sympas !
  • A partir de Crested Butte, la route est juste une piste en gravier, et par conséquent impossible d’y rouler l’hiver. Le col de Kebler est fermé en hiver. C’était tout à fait pratiquable en été, même avec notre voiture qui n’était pas un 4×4. Et c’était l’une des parties les plus belles de la boucle, sans doute par son côté reculé, et les sublimes montagnes. C’est aussi là qu’on a vu le plus d’animaux !
  • Tout le résumé de ce road trip de l’été sur la page Rando, camping et road trip dans le Colorado et l’Utah
Colorado elk loop - la route dessinée sur mon carnet

Ça vous a plu ? C’est un très beau coin du Colorado, apparemment aussi super pour le ski l’hiver. Au prochain épisode, on reste dans les parages, avec la découverte de la très chic ville d’Aspen et surtout, des montagnes avoisinantes : les Maroon Bells. 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

9 Commentaires

  • Répondre 14 Oct 2014

    Pierre

    Merci pour ces belles photos, c’est vraiment tentant comme endroit à aller voir. J’irai bien quelques jours dans un ranch apprendre à monter à cheval comme un cow-boy ! ^^

  • Ah c’est marrant j’ai vu la pub il y a pas longtemps! Sympa de savoir que c’était la. Pas trop surprise que la marque n’est rien dit, c’est un peu le genre des grosses corporations…
    encore des tres tres belles photos qui font rever.

    • Répondre 17 Oct 2014

      Mathilde

      Je n’ai pas vu la pub ! (à part ce qu’on en voit sur leur site web…) C’est fou quand même qu’une marque puisse organiser ça.
      Bref ! merci pour ton message en tout cas !

  • Répondre 15 Oct 2014

    isabelle

    superbe … on n’est pas passé loin, mais comme nous avions atterri à Montrose, nous sommes passe a cote .. le Colorado est vraiment un très bel état …

    • Répondre 15 Oct 2014

      Mathilde

      Merci pour ton message
      Eh oui, plein de coins à explorer dans le Colorado, cette route vaut vraiment le coup.
      On est retourné plus au sud quelques jours plus tard – Telluride, Ridgway, Ouray… Encore de chouettes endroits !
      A bientôt,

  • Ahhhhhh Crested Butte j’ai adore!!! Ca fait plaisir de revoir des photos de cet endroit! Hate de voir Ouray, j’avais beaucoup aime aussi…bref le Colorado quoi!

    • Répondre 17 Oct 2014

      Mathilde

      hé mais tu connais super bien le Colorado !
      Crested Butte (qu’on ne savait pas comment prononcer au départ) est un chouette petit coin indeed !
      Biz

  • Ces paysages grandioses sont de toute beauté !

  • Les grands espaces… Ca me fait rêver…

Laissez une réponse