Downtown Boston // Promenade le long de la Greenway

Greenway Boston - Janet Echelman 1

Je passe plusieurs fois par semaine par le downtown de Boston, près du bord de mer et de la South Station, et je n’avais jamais pris le temps de faire quelques photos. Ce n’est pas vraiment un endroit où on va délibérément, mais plutôt un lieu de passage. Depuis quelques jours cependant, une grande installation artistique contemporaine a été mise en place sur la Rose Kennedy Greenway, et je me suis dit que c’était la bonne occasion pour parler un peu plus de ce grand parc de la ville, souvent oublié puisqu’un simple couloir de passage – alors qu’il y a plein de trucs à y voir et à y faire, ou même juste pour flâner.

Raison supplémentaire d’y faire un tour : de nombreux food trucks s’y installent tous les midis de la semaine, et on peut manger dehors maintenant qu’il fait bon. 

La Rose Kennedy Greenway, où, quand, comment ?

  • Le Rose Kennedy Greenway est une « coulée verte », un long parc gratuit, qui s’étale entre le downtown (le quartier des affaires) et le port de Boston, et qui prend 30 minutes environ à traverser.
  • Vous pouvez commencer la balade en descendant au métro South Station
  • Autre possibilité : au métro Aquarium, sur le Long Wharf – le quai pour partir dans les îles du port de Boston ou voir les baleines, juste « derrière » Faneuil Hall.
  • Une autre possibilité encore : le Freedom Trail croise la Greenway, juste avant le quartier italien du North End
Greenway Boston - Custom House

Greenway Boston - South Station

☝ Début de la promenade à la South Station, la gare du sud, l’une des deux principales gares de Boston. Celle-ci va à New York et dans toutes les destinations au sud de Boston – le Cape Cod, Plymouth. J’ai pris cette photo un vendredi midi, et comme vous pouvez le voir, les hommes et femmes d’affaires du downtown font la queue pour manger aux food trucks. Il y en a tout le long des petites placettes de la Greenway, avec tables et chaises s’il vous plait ! Ce jour-là, j’ai opté pour le très rock Penny Packers, l’un de mes préférés.

Si les foods trucks sont votre passion (la mienne aussi), à (re)lire, un ancien article sur les foods trucks de Boston. Pour connaître les emplacements et les food trucks présents à Boston, consultez le planning et la carte sur le site de la mairie de Boston

☟ Ci-dessous : Seven Moon Junction par Shinique Smith. Cette fresque date de 2014, c’est la deuxième que je vois à cet emplacement depuis que je vis à Boston. Elle est face au jardin potager bio en pleine renaissance post-hivernale.

Greenway Boston - Public art - Street art

Greenway Boston - Janet Echelman 3

Greenway Boston - Janet Echelman

Une immense bulle de savon dans l’air

Cette grande installation aérienne, c’est ce qui m’a poussée à prendre le temps de faire des photos et d’écrire un article au sujet de la Greenway, et plus spécifiquement du jardin de Fort Point le long de la Greenway. Depuis le 3 mai, l’artiste américaine Janet Echelman a installé ce grand « filet » entre des tours du downtown, juste devant la grande caserne des pompiers de Boston. C’est ce genre d’installation monumentale qui fait enfin réaliser à quel point l’espace entre les tours est vaste ! On dirait une grande bulle de savon, qui change de forme en fonction du point de vue qu’on adopte. Certains y voient un filet à oiseaux… C’est illuminé le soir et ça donne une impression psychédélique.

Big deal pour le Big Dig

Cette œuvre symbolise le raccordement de deux quartiers – le downtown et le front de mer, car jusqu’en 1991, une autoroute suspendue coupait la ville en deux à cet endroit-là. Pendant 15 ans, des travaux ont permis d’enfouir cette autoroute – ça s’est appelé le « Big Dig ». Un tunnel a été creusé, l’autoroute n’existe plus que sous-terre, et c’est pour ça que ce grand jardin existe à présent.

Greenway Boston - vue sur le downtown

Greenway Boston - Custom House 1

☜ Custom House

Vous voyez cette belle tour étroite derrière cet étrange château ? C’est la Custom House, une des premières tours construites dans le downtown, en 1915. Elle fait tout de même 150 mètres de haut, et c’est resté la plus haute tour de la ville jusque dans les années 60. C’est l’un de mes bâtiments préférés ici à Boston. De nombreux bâtiments plus modernes et résolument laids l’entourent. Je les ignore.

☟ Le Carrousel

En anglais, carrousel se dit carousel – avec l’accent. Je ne faisais qu’y passer, je trouve les petits personnages assez creepy – malsains : des gros homards et autres animaux marins, des insectes géants… Bon, ça change des trucs tout mignons, et peut-être que les enfants adorent…

Combien ça coûte : 3$ le tour

Greenway Boston - Carousel

Greenway Boston - Haymarket

Haymarket, un marché en plein centre ville

Etals de marchands de fruits de mer, légumes, fruits, avec des marchands qui s’égosillent, ça peut surprendre dans une rue américaine, et c’est bien l’ambiance qu’on trouve sur ce marché en plein air, sur Haymarket Street, présent deux jours par semaine.

Pour m’être laissée tenter quelques fois par les barquettes de fraises ou de myrtilles à 1$, je peux vous dire que ce n’était pas vraiment une affaire, et les fruits luisants avaient juste un goût de flotte… A réessayer en plein été ?

Boston Public Market : la bonne nouvelle de l’été

Un marché couvert public ouvert toute l’année va bientôt ouvrir ses portes ! Du frais, du local, du bon produit de la ferme accessible ici même et surtout dans un espace couvert… Ouverture prévue : cet été.

Bon début de semaine à tous ! 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

7 Commentaires

  • Répondre 12 May 2015

    Solene

    Encore un quartier de Boston que je ne connaissais pas! Ça a l’air chouette à cette saison et l’œuvre d’art est vraiment jolie 😉

  • C’est sympa ce principe de coulée verte je trouve… Ca constitue une chouette promenade…

  • Répondre 12 May 2015

    Marie

    Beautiful pictures, I love walking the Greenway!

    • Répondre 12 May 2015

      Mathilde

      Thanks Marie ! I’m so glad you stop by my blog!
      xo

  • Répondre 12 May 2015

    Zuzuzu

    J’adore la Custom House. Elle a une histoire intéressante. De là haut, on a droit à une vue excellente sur downtown.

  • Répondre 13 May 2015

    Laurent

    Article toujours intéressant comme d’hab !
    tu recherchais des idées d’articles (je retrouve plus le lien) : je propose de sortir du cadre touristique et d’interviewer des américains, cela

  • Répondre 17 May 2015

    Jean Pierre

    Bel article ! :-)

Laissez une réponse