Les musées de Harvard // Le Peabody (ethnologie & archéologie) et le musée d’histoire naturelle

Harvard Museum of Natural Science

Visiter le campus de l’université d’Harvard, ce n’est pas seulement se promener dans la cour intérieure et aller frotter la chaussure de John Harvard pour réussir tous ses examens, selon la prétendue légende.

On peut aussi visiter des musées, comme ces deux musées réunis dans un même grand bâtiment : le musée des sciences naturelles, et le musée d’archéologie et d’anthropologie. Les salles ont des allures de vieilles salles de cours avec les vitrines en bois, on se croirait dans un décor de film sur les universités américaines. A voir !

Histoire naturelle à l’université de Harvard

Le musée des sciences naturelles regroupe plein de petites salles sur des thématiques variées : zoologie, botanique, et géologie. Dans les trucs les plus sympas, on y croise des dinosaures (je ne m’en lasse pas) et un pauvre dodo empaillé.

Dinosaurs - Harvard Museum Harvard Mastodon

Le mastodonte de Harvard, de 13 mètres de long – fait la fierté du musée. La grosse bête  a disparu de la Terre il y a plus de 10 000 ans, c’est un lointain cousin de l’éléphant.

Great Mammal Hall - Harvard Museum

La galerie des mammifères, fondée en 1872 par des professeurs à Harvard. Les informations ont été mises à jour au fil des découvertes scientifiques.

Evolution - Harvard Museum

Moose - New england Forests - Harvard Museum

J’ai bien aimé cette salle sur les forêts de Nouvelle Angleterre : on y voit tous les animaux qu’on peut potentiellement croiser dans la région. Il y avait donc ce grand élan (moose), mais aussi un loup gris.

Glass Flowers - Harvard Museum

☞ Salle très étonnante que celle des Glass Flowers. L’ambiance est sombre et glacée, et est exposé un herbier de 3 000 plantes faites en verre (certaines ont une tige en métal à l’intérieur). Des artistes allemands, Leopold and Rudoplh Blaschka, ont crée cette collection très particulière entre 1887 et 1936 pour l’enseignement de la botanique.

Earth & Planetary Science - Harvard Museum

Une salle remplie de vitrines avec des minéraux uniques et des pierres précieuses, dont une énorme améthyste.

Harvard Yard - Harvard University

J’ai pris ces photos en juillet dernier pour le guide dont je vous reparle très bientôt !

Bon à savoir :

Vous aimez le blog ? Suivez-moi sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit) ou sur Twitter (@mathildepit) pour des news en attendant les prochains posts de blog. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message toutes les deux semaines pour ne rater aucun article. 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

9 Commentaires

  • Répondre 23 Jan 2014

    farfadette

    En fait c’est vraiment une mini-ville ^^
    Mais c’est vraiment sympathique de trouver tout ça au sein d’une université !
    Un jour peut-être que je la visiterai !

    • Répondre 25 Jan 2014

      Mathilde

      La plupart des universités que j’ai visitées aux Etats-Unis sont hyper bien intégrées dans la ville, le campus se fond avec le reste de la ville, c’est chouette !

  • Répondre 23 Jan 2014

    Little caro

    Sympa le dino! Ça me fait penser aux vitrines du muséum of natural science de l’upper west side, très intéressant aussi dans le même style à Nyc!

    • Répondre 25 Jan 2014

      Mathilde

      On n’y est pas allé !
      Celui de Paris est aussi dans le même goût, avec la superbe galerie de l’Evolution. Celui d’Harvard reste plus confidentiel, mais tout aussi intéressant.

  • Répondre 25 Jan 2014

    Marie-Camille

    C’est cool mais c’est un peu bizarre tous ces squelette….lol
    Toujours super photos les cousins!!!!!

    • Répondre 25 Jan 2014

      Mathilde

      Oh !!! ça te fait peur tous ces squelettes ? Moi je les trouve plutôt classes !
      Bisous MC !

  • Répondre 26 Jan 2014

    manu

    Je suis dég de toujours pas avoir vu un moose en vrai…

  • Répondre 27 Jan 2014

    PITON (dady)

    agréable visite qui donne envie d’y aller voir , le tout dans une architecture intégrée au milieu de vie, très agréable!

    bon c’est pas le tout! je vais méditer un peu sur l’impermanence, squelettes obligent…..

  • Répondre 15 Mar 2014

    cyril videau

    Harvard accueille encore des étudiants et des profs en juillet ? C’est pas les vacances ?

Laissez une réponse