Départ vers l’ouest américain

seattle washington

Je décolle very soon vers le nord ouest américain. Je suis rentrée à Boston il y a 10 jours de l’Oregon et l’heure est à nouveau au départ, cette fois pas pour des vacances mais pour une mission professionnelle. En solo !

Je suis à mon compte depuis plusieurs années maintenant, et outre ma société de visites guidées de Boston #BostonleNezEnlAir, je fais quelques missions de free lance, mot très vague qui, dans mon cas, veut dire que je rédige des choses (encore plus vague) pour des éditeurs français. Et là je pars en mission d’écriture de voyage. C’est un moment que j’aime beaucoup, parce que (1) il n’y en a pas tant que ça, c’est la 5è fois je crois que je fais ça et l’enthousiasme est toujours au max ! (2) c’est cool de partir seule, j’ai même pas peur, j’ai surtout très hâte ! On appelle ça dans le jargon partir en tournée, alors je me sens un peu comme une rock star. Ma valise est remplie à bloc, j’ai mes écouteurs sur les oreilles, mes papiers, et un planning prêt à être testé : I’m ready to go. 
☞  Si ça vous intéresse, j’avais posté un article sur l’écriture d’un guide de voyage la toute première fois que je l’avais fait, et une interview de Luc, mon super éditeur.

Je profite d’un temps plus ralenti pour poster sur le blog un Monday Morning en retard (mais allez lire l’article d’hier sur le phénomène des boites-repas). Voici les liens, sites, livres, podcasts écoutés, vus, lus ces dernières semaines.

Télé & Podcast

  • J’ai écouté avec passion la saison 1 de Serial (un podcast) et regardé la saison 1 de The Night Of, (une mini-série HBO de 9 épisodes), tous deux explorent les arcanes du système judiciaire américain. The Night of débute par la nuit où tout bascule pour un jeune homme apparemment innocent, accusé du meurtre de son plan cul du soir. Tout l’accuse, on le met en prison, il est défendu par un avocat qui a de l’eczéma aux pieds (oui, c’est très dans le détail cette série). Dans Serial, l’histoire est vraie : celle d’Adnan Syed : dans les années 90, ce lycéen est accusé, avec des preuves qu’on juge aujourd’hui peu convaincantes, et sans qu’il n’ait jamais avoué, du meurtre de son ex-petite copine.
    Les 2 programmes répondent à la question : Que se passe-t-il quand la machine judiciaire se met en marche ? Ça parle aussi du fait que l’erreur est humaine (les procureurs, les avocats… et pas seulement le présumé coupable).  Comme on dit en anglais : compelling. Autrement dit, captivant.
    ☞ Ecouter le podcast Serial
  • La série Fleabag, dans un tout autre genre, m’a beaucoup plu : une jeune célibataire londonienne qui traîne son air blasé dans son café qui ne marche pas, et dans ses relations avec son entourage qui marchent pas trop non plus. Ça a l’air chiant dit comme ça, mais c’est drôle et triste, et c’est sur les relations des trentenaires au reste du monde, alors forcément, j’aime bien. J’aurais l’occasion de reparler longuement de séries début octobre à mon retour, je fais du teasing à un quarter.
  • Côté festif, au mois de septembre, je suis aussi contente de retrouver une nouvelle saison de Ru Paul’s Drag Race (et Ru a gagné un Emmy cette année !) C’est une compétition de drag queens, et c’est juste génial. J’ai commencé à regarder quand un copain (Brian/alias Katya) y participait il y a 3 ans, et là, il fait partie de la nouvelle sélection All Stars. C’est drôle, touchant, créatif, festif : j’adore.
  • Bravo à Aurélie (du blog the Lazy Frenchie) et son mari journaliste pour leur contribution à This American Life, l’un de mes podcasts préférés ! Zach a interviewé Gad Elmaleh, sur le thème du changement car l’humoriste se frotte à la comédie américaine. Il ne peut pas se contenter de traduire ses blagues et ses sketchs, car l’humour des comiques américains a bien d’autres codes.
    ☞ C’est à écouter sur le site de NPR

Instant je me lance des fleurs : Merci à l’émission de France 5, la Quotidienne de m’avoir cité comme meilleur blog sur les voyages aux Etats-Unis ! Je n’ai pas vu l’épisode mais des lecteurs du blog m’ont prévenu, et ça m’a fait très plaisir : bienvenue aux nouveaux lecteurs qui arrivent par ce biais !

Sur Internet

Dans la vie des blogs, j’ai découvert celui (pas nouveau, mais les hasards de l’internet sont mystérieux) de la journaliste Fiona Schmidt, j’aime bien aussi le côté existentiel de The Book of Life, et je lis avec plaisir les premiers posts de ma copine Margrit, partie pour une durée indéterminé en Colombie.

Sur Instagram, j’aime le talent brut de Penn ar bled.

Dans les écouteurs

J’écoute en boucle le nouvel album de Marian Hill (la chanson Wild me motive le matin), groupe que je vois en concert la semaine prochaine, et le dernier album de Frank Ocean (en boucle : Nikes)

Big up à Manu et Antoine, et toute leur équipe de Reach the beach

Manu a participé ce week-end à la course Reach the beach, 200 miles (soit près de 350 km) depuis les White Mountains jusqu’à la plage du New Hampshire, en relais, en équipe de 12 ; il a adoré les 30 heures de course (oui, oui, 30 heures !) Manu va peut-être écrire un article sur le sujet, mais en attendant voici juste un big up à toute l’équipe : bravo à tous !

Prochaine course : le semi-marathon de Boston, début octobre, et cette fois c’est Amy qui s’y colle !

☞ Je posterai – normalement – sur Instagram @mathildepit et Snapchat @mathildeyes pendant les prochains jours de voyage qui m’emmène dans plusieurs villes, à commencer donc par Seattle. Venez voir ce que je raconte !

Seattle Washington

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

12 Commentaires

  • Répondre 20 Sep 2016

    Elisabeth

    Enjoy your Trip in Seattle… ma ville préférée des USA. Et que dire de sa région ?? la mer, les montagnes, rivières, cascades à porter de main. Une préférence pour Port Townsend, et Snoqualmie Falls…

    • Répondre 23 Sep 2016

      Mathilde

      C’est une ville… et une région magnifique en effet !

  • Ahah j’étais à Seattle ce week-end ! Enjoy !
    Waw ta vie professionnelle me fait rêver, ça doit être génial de pouvoir voyager « pour le boulot ».

    • Répondre 23 Sep 2016

      Mathilde

      Ah chouette ! qu’est-ce que tu as préféré ?
      oui, c’est sympa (et intense) de voyager et d’écrire sur le sujet 😉

      • C’est déjà la 3e fois que j’y vais, mais si je devais faire un top 3 ce serait la Space Needle, le Pike Place Market et le quartier de Fremont. Rien de très original mais ça représente tellement bien la ville !

  • Répondre 21 Sep 2016

    Marie marie

    Bon voyage à Seattle !
    Le passage sur la Quotidienne était amplement mérité. Ce blog est celui que je conseille à tous ceux qui vont à Boston.
    Pour ceux qui y sont en ce moment, je recommande la tournée d’un trio de percussionnistes français géniaux : SR9 Trio
    le 22/09 au Boston Conservatory
    le 23/09 à la Old South Church
    le 24/09 au ICA

  • Répondre 25 Sep 2016

    Stacy

    Question série, j’ai surkiffé de ouf Stranger Things !! J’avais entendu parler de Night off, ça avait l’air pas mal aussi ! Bon séjour dans le Nord-Ouest (chaaaaaance à toi, même si tu bosses, de pouvoir te rendre là-bas *o*)

  • Répondre 30 Sep 2016

    Marion

    Bonjour Mathilde,
    Je suis ton blog depuis quelques temps pour m’inspirer pour mes voyages, comme j’habite moi aussi aux Etats-Unis, à Seattle d’ailleurs. Si je comprend bien, tu y es passé il n’y a pas longtemps. Ca aurait été marrant de te rencontrer ici ! En tout cas j’espère que ça t’a plu !

    • Répondre 1 Oct 2016

      Mathilde

      Hello Marion !
      Oui j’ai passé quelques jours à Seattle, j’aime beaucoup la ville et c’était cool de découvrir de nouveaux aspects !
      Tu fais quoi de beau là-bas ?

      • Répondre 3 Oct 2016

        Marion

        Salut Mathilde,
        Je cherche du travail à vrai dire ! Pas beaucoup de résultat pour le moment. J’ai pas mal profité de mon temps jusque là en l’attente de mes papiers m’autorisant à travailler, comme j’ai suivi moi aussi mari. J’en ai profité aussi pour lire des blogs comme le tiens, et voir comment se passait l’expat pour les autres !

        • Répondre 4 Oct 2016

          Mathilde

          Bonne chance pour la recherche de boulot ! il y a tellement de trucs possibles à expérimenter.
          J’espère que le fait de le suivre était ton choix (je préfère dire : on a décidé de partir ensemble, which is more accurate !)

          • 4 Oct 2016

            Marion

            Merci ! Oui, c’était un raccourci ! C’était aussi un choix commun, et il a été le premier à trouver un poste.
            Bonne continuation pour tous tes projets. Si j’ai l’occasion de venir sur Boston, j’irai profiter de l’une de tes visites guidées !

Laissez une réponse