Découvrir la côte sud du Cap Cod

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-21

Cap Cod : deux mots qui font rêver, qui font vacances, qui sonnent côte Est. Le Cap Cod ne se situe pas très loin de Boston, au sud de la ville. L’entrée du Cap, signalée par un haut pont vert, s’atteint au bout d’une bonne heure de route, parfois plus quand il y a de la circulation (et il y en a, un vendredi après-midi). Début avril, c’est encore hors-saison : c’est ça qui fait qu’il est possible de réserver deux nuits de AirBnb deux jours avant le week-end. Il y a de la place, ce n’est pas encore trop cher, il n’y a pas grand monde.

La destination du week-end, pour 2 nuits, a été Falmouth, une petite ville au sud-ouest du Cap Cod. Je connais peu cette zone du Cap : je n’y suis passée que pour prendre le ferry de Martha’s Vineyard, à Woods Hole. Quand je pense au Cap, et quand j’y vais, j’aime surtout la côte Est, face à l’océan atlantique, tout le littoral protégé, l’immense plage de sable fin derrière les dunes.

Cette fois, le temps d’une journée, on a roulé sur les routes du sud du Cap Cod. Ce n’était pas prévu, j’avais d’abord pensé aller dans le Rhode Island, mais c’est notre hôte AirBnb qui nous a convaincu de changer nos plans et de rouler sur les routes du sud du Cap… On aurait eu tort de passer à côté, on s’est fait une petite journée road trip : rouler, s’arrêter prendre des photos, rouler, s’arrêter manger un morceau, rouler, faire une micro-sieste, acheter des cartes postales, rouler, encore.

Cap Cod Nouvelle Angleterre-1

On passe le pont de Sagamore, et nous voilà sur le Cap

 

Mini road trip sur les routes du sud du Cap Cod :

  • Départ de Falmouth, une petite ville animée même pendant l’hiver
  • on passe d’abord par Woods Hole, réputée pour son centre d’études de biologie marine,
  • on suit autant que possible la route qui longe la côte, on s’arrête à un phare, Nobska
  • on déjeune à Falmouth dans une boulangerie française, on roule encore,
  • on remonte vers Dennis, puis à Orléans Manu prend un sandwich au homard,
  • on descend vers Chatham, c’est super beau !
  • On roule vers l’ouest, Hyannis, un peu moins chic, on s’arrête au mémorial de Kennedy, puis, Hyannis Port, super chic.
  • Soirée à Falmouth, dont la population de hors-saison est tout de même de 35 000 habitants, du coup, il y a des restos d’ouvert. On rentre dans notre Airbnb pour une dernière nuit.

carte cap cod côte sud
repas Cap Cod Nouvelle Angleterre-2
Cap Cod Nouvelle Angleterre-3

☝ Ces 2 photos (prises au téléphone dans un endroit sombre) ne rendent pas justice au délicieux repas de fruits de mer qu’on a fait lors de notre première soirée de week-end mais ça aurait été dommage de ne pas parler de ce petit resto sympa de Falmouth : The Quaterdeck. D’ailleurs, dans la rue principale du village, il y avait un certain nombre de restaurants ouverts pour la saison, c’était surprenant (rien à voir avec le désert qu’est Provincetown hors saison).

Notre maison pour le week-end !

Comme d’habitude, Airbnb a été notre meilleur ami pour trouver un logement abordable et à la dernière minute, avec en plus les conseils d’un local pour profiter des lieux. ☟

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-1

Cap Cod Nouvelle Angleterre-4

C’est parti ! Road triiiip ! Il y a 2 autoroutes sur le Cap, au milieu des bois, histoire d’aller vite, mais il y a aussi plein de petites routes qui passent à travers les villages. C’est très compliqué de trouver une route qui longe la côte, car elle est (1) très découpée (2) souvent privatisée. Mais par petits tronçons on parvenait à rouler au bord de l’eau ou de la plage : le rêve !

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-2

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-3

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-4

Le petit village de Woods Hole, sur le Cap Cod

Première étape de notre journée, Woods Hole. Il existe un important centre de recherches en biologie marine, c’est notamment la raison qui fait que Woods Hole et Falmouth ne sont pas désertés pendant l’hiver, car il faut bien que les chercheurs, isolés sur ce petit bout de terre, aient de quoi se distraire.

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-7

☝ J’adore cette photo et l’ambiance qu’elle dégage : un vrai cliché de Nouvelle Angleterre au bord de l’eau

☝ Dans la rue principale de Woods Hole, un nouveau restaurant, recommandé mais non testé, vient d’ouvrir ses portes, le 41-70

Cap Cod Nouvelle Angleterre-5
Cap Cod Nouvelle Angleterre-6
Cap Cod Nouvelle Angleterre-7
☝ Détails de Woods Hole

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-9

Le phare de Nobska

On a une passion phare avec Manu, si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que si on voit un phare sur une carte, on roulera des kilomètres pour aller le voir (#SoPretty ; c’est même un tag du blog : phares partout aux Etats-Unis). J’avais déjà vu Nobska depuis le ferry pour Martha’s Vineyard, et là c’était mignon d’aller le voir depuis près, à ses pieds.

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-11

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-13

A Falmouth pour le déj’

On était passé par Falmouth « centre » la veille au soir pour le dîner, nous y voici de retour pour aller voir de jour à quoi ça ressemble : tous les éléments d’un joli village de Nouvelle Angleterre sont là : le clocher blanc, les maisons en bardeaux, les petites boutiques. Charlie, notre hôte Airbnb nous avait recommandé une boulangerie-pâtisserie (en français dans le texte) : des lyonnais installés à Falmouth. Leur boulangerie a ouvert d’un seul coup un vortex vers la France : ça ressemble vraiment à une boulangerie française. On a pris des fougasses, un éclair au chocolat et autre pâtisserie, et oui, c’était délicieux !

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-17
Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-16
Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-15
Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-14

☝ Le resto où on était la veille
Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-18

Sur la route

Cap Cod Nouvelle Angleterre-9
Cap Cod Nouvelle Angleterre-10
Cap Cod Nouvelle Angleterre-11

☝ Petit passage par un magasin local « general store » sur le bord de la route, où on peut aussi bien acheter des cartes postales (Dadée, on t’en a pris une, mais pas celle-là), de la soupe, des chips ou faire ses courses de la semaine. C’est petit, un peu le bazar, mais super typique.

Les champs de « cranberries »

Les cranberries sont de petits fruits rouges, immangeables quand ils ne sont pas séchés, c’est surtout quelque chose que j’ai consommé (1) en jus, (2) en sauce pour Thanksgiving. C’est typique d’aller voir la récolte des cranberries à l’automne au Cap Cod où les champs sont immergés, mais je ne l’ai jamais fait ! Voici un champ « avant », et peut-être que cette année j’irai enfin voir ça.

La plage de Chatham

On a roulé tout à l’est, on se rapproche de l’immensité de  l’Atlantique : j’ai beaucoup aimé la plage de Chatham où se prélassaient des phoques (seals en anglais) = c’est le signe qu’il y a à manger pour les requins. La plage est immense, il y avait un phare, une vieille voiture, et du vent.

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-24

Nourriture pour requins ☝

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-25

Le port de Harwich :

On est parti le matin sous le soleil, et le temps s’est couvert au fil de la journée. Il devait même neiger ! Le passage par le port de Harwich semblait un peu tristounet du coup.

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-28

Mémorial de JF Kennedy à Hyannis :

Fan d’histoire et du mythe Kennedy ? Voici la seule chose qu’on peut voir de lui au Cap Cod (la famille Kennedy y a toujours une propriété, mais elle est inaccessible au public) : un mémorial à son effigie. C’est tout de même lui qui a protégé le littoral du centre du Cap, donc merci Jake.

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-29

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-30

☝ Conseils nutritionnels : Eat Heavy

D’autres articles sur le blog à consulter pour découvrir le Cap Cod :

☞ Les magnifiques photos qui rendent si bien l’ambiance du Cap Cod à cette saison sont de Manu, comme dans la plupart des articles du blog ! Les miennes sont les petites faites simplement au téléphone et que vous pouvez voir notamment sur mon compte Instagram @mathildepit

☞ Comme d’habitue, si vous aimez ou si vous avez d’autres recommandations dans cette partie du Cap Cod, laissez un message en commentaires !

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-12

ebook boston

Mon ebook pour découvrir Boston et la région,
façon carnet de voyages !

J’ai publié un ebook personnel pour découvrir Boston : 50 fiches d’incontournables, de promenades, de musées, d’événements au fil de l’année, et d’excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher. Il est beau, il est pratique, il est original, si vous aimez le blog, vous adorerez cet ebook !

Plus d’infos par ici

J’achète l’ebook pour 16,90$

 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

14 Commentaires

  • Répondre 15 Apr 2016

    Virginie

    La récolte des canneberges (comme on dit au Québec) est quelque chose que j’ai toujours voulu voir! Sinon, je te l’ai déjà dit mais qu’est ce que j’aime l’atmosphère de la côte est, elle a un charme si particulier. Sympa de voir ton carnet de note!

  • Répondre 15 Apr 2016

    Carine

    De belles photos qui donnent envie d’être à votre place :-) !
    J’essaierai d’organiser un « road trip » depuis Cleveland, ça me tente vraiment ; à organiser à notre sauce avec nos jumelles de 4 ans…

  • Répondre 15 Apr 2016

    FLORENCE

    Hello Mathilde !

    Super article avec comme toujours de superbes photos !
    ça nous a rappelé de bons souvenirs du Cap Cod que nous avions découvert l’an dernier grâce à ton blog!
    A bientôt pour d’autres aventures!

    Florence

    • Répondre 15 Apr 2016

      Mathilde

      Merci pour ton message Florence ! Vous y étiez en août il me semble, l’ambiance devait être bien différente !

  • Répondre 15 Apr 2016

    ToddV

    If you like this type of landscape and especially lighthouses – you really ought to do the Michigan thing (around the great lakes).

    Food for sharks – LOL!

  • Répondre 15 Apr 2016

    Mathilde

    J’en avais marre du français. non, je plaisante, pas de panique, c’set toujours en français, si la page s’affiche en anglais, il suffit de cliquer sur le drapeau français en haut de la page du blog

    • Répondre 16 Apr 2016

      Amandine

      Bonjour,
      Je n’arrive pas à lire cet article car je ne peux pas accéder à la page en français, même en cliquant sur le drapeau. Je n’ai ce problème que pour cet article.
      En espérant pouvoir vous lire rapidement :)
      Amandine

      • Répondre 16 Apr 2016

        Mathilde

        Hello Amandine, je ne sais pas « reproduire » ton problème ici, en cliquant sur les drapeaux, ça marche… ferme ton navigateur puis relance-le ou enlève le /en dans l’URL…
        Sinon, essaie d’ouvrir le blog dans une fenêtre en mode navigation privée, il y a peut-être un problème de cache pas mis à jour sur ton navigateur (réponse du webmestre)

  • Répondre 15 Apr 2016

    Marie-Astrid

    Super article! J’adore la photo avec la bibliothèque en fond :-)

  • Répondre 15 Apr 2016

    Rory

    Wow c’est tellement joli ce coin ! Je ne connaissais que de nom, je n’avais aucune idée de l’architecture des maisons, des paysages… belle découverte ! :)

  • Répondre 22 May 2016

    Stacy

    Oh des camarades Lyonnais au Cap Cod !! Cooool :)

  • Répondre 15 Sep 2016

    elisabeth

    on a beaucoup aimé Falmouth… les paysages sont très beaux et variés…on a beaucoup aimé Fort HILL, par contre les accès à la plage sont difficiles en été (parking payant à la journée $20 min., un peu cher quand on ne souhaite qu’y passer une heure ou deux). Du coup on a apprécié la plage au soleil couchant, et finallement c’était même mieux !!!!

Laissez une réponse