Découvrir Key West #2 – Old Town

Maison Old Town Key West Floride

La Old Town de Key West, autrement dit la vieille ville de Key West, est l’un des plus grands quartiers des Etats-Unis à être inscrit à l’inventaire national des quartiers historiques américains. Ca mérite, à défaut d’une belle médaille, au moins un article montrant toutes les beautés plus ou moins cachées de cette ville superbe. Key West m’avait déjà enchantée lors de ma première visite, mais au moment de Noël, ce n’était pas la période propice pour bien la découvrir. Cette fois-ci, en plein spring break, c’était bien plus vivant et tout était ouvert. Alors moi je faisais figure d’écolière bien sage avec mon appareil photo, mon guide et mon carnet de notes, mais j’ai quand même goûté à la douceur de vivre florido-tropicale dans cette ville unique.  Je vous emmène à la découverte de ce que j’ai le plus aimé dans la Old Town de Key West…

Les incroyables maisons de Key West

Ce qui m’a le plus frappé à Key West, c’est la beauté  et la variété des maisons, perdues au milieu de la végétation. Il n’y a pas seulement la maison d’Hemingway à Key West, on trouve aussi des petites merveilles du côté de Caroline St., Eaton St. et Simonton St. : les maisons sont d’inspiration victorienne revues à la sauce tropicale, il y a aussi des Conch typiques – inspirées des Bahamas, et même des shotgun (les maisons étroites).

SONY DSC

La maison octogonale, construite en 1897. Elle a même appartenu à Calvin Klein ! 

Maison remarquable Key West - Floride - Pelican Poop Shop

La Casa Antigua, construite en 1919, qui était autrefois un hôtel où avait logé Hemingway, la première fois qu’il est venu dans les Keys – la légende dit que c’est ici qu’il est tombé amoureux de l’île. Aujourd’hui c’est une maison privée et un magasin qui s’appelle Crotte de pélican. On peut visiter le jardin d’intérieur (photo ci-dessous), un truc un peu dingo.

Maison remarquable Key West - Floride - Pelican Poop Shop - garden Maison remarquable Key West - Floride Cypress House

Cypress House, qui date de 1887, est une digne représentante de l’architecture des Bahamas

Maison remarquable Key West - Floride
SONY DSC

Curry House Inn - Key West - Floride

Une des maisons les plus crazy, c’est la Curry House. Cette grosse meringue a été construite par un milliardaire à la fin du 19è siècle. C’est aujourd’hui une auberge grand luxe, mais on peut la visiter. Les propriétaires habitent toujours ici, et ils laissent tout leur bazar un peu partout – photos de famille, instruments de musiques, jeux de société. Ça a un côté spooky (hanté) : dehors, il fait soleil et une chaleur divine, et à l’intérieur, c’est poussiéreux et un peu bizarre, comme si on se promenait chez une vieille tante très riche.

Audubon House, ma maison préférée

Je la déclare maison préférée du jour pour les raisons suivantes :

(1) c’est une superbe maison qui date de 1840, et qui peut se visiter, elle est toujours meublée avec goût,
(2) il y a une belle expo des lithographies d’Audubon – et j’ai enfin appris qui c’était – je voyais souvent son nom dans les différentes villes aux USA, je me doutais bien que Audubon devait être un « truc » important, et ça y est, maintenant, je sais à quoi, ou plutôt à qui, ce nom fait référence ! Audubon était un naturaliste du début du 19è siècle qui a parcouru tous les Etats-Unis pour faire des peintures d’oiseaux, et il en a fait un bouquin sublime Les Oiseaux d’Amérique ; c’est tellement beau qu’on croirait qu’il a tout imaginé.
(3) la maison a un superbe jardin tropical où je me serais bien vu organiser une garden party. J’y ai vu plein de papillons et surtout, des ananas dans leur milieu naturel !

Audubon House - Key West - Floride

Audubon House - Key West - Floride - ananas

Coucou !

La petite « maison Blanche » de Key West

La petite maison blanche fait bien référence à la grande maison blanche de Washington : ici, le président Truman (celui des années 1945 à 53) résidait pour ses vacances. C’est bien précisé pendant la visite que c’était des vacances de travail – mais bon, moi je les ai vues les photos de lui en train de pêcher sur son bateau. La maison blanche est toujours une maison officielle du président, la dernière personne à l’avoir utilisée pour un week-end, c’est Hillary Clinton, donc c’est interdit de prendre des photos à l’intérieur, les Services Secrets veillent…

Little White House of Key West - Floride

Mallory square, la place touristique

Mallory square, c’est l’endroit le plus touristique de Key West. C’est une grande place où se trouvent d’anciens entrepôts. C’est un peu moche, comme tous les endroits touristiques, mais ça vaut le coup d’y passer car il y a quelques musées, notamment un sur les pirates, un musée d’art local – le grand bâtiment rouge, et le plus vieux bâtiment touristique de l’île : un aquarium ! On voit aussi la mer, et les couchers de soleil sont spectaculaires.

Le golfe du Mexique - Key West - Mallory square - Floride

Key West Aquarium - Floride

Key West Museum of Art and History - Key West - Floride

Le long de Duval Street

Duval Street est la rue la plus connue de Key West, elle a un petit côté trashy, c’est l’équivalent de Bourbon Street à la Nouvelle Orléans, car c’est une rue avec plein de bars pour sortir, des magasins assez nazes où s’acheter des tee shirts I love les Keys. Mais il y a tout de même de superbes bâtiments, comme cet ancien théâtre, aujourd’hui reconverti en pharmacie.

Strand - Key West - FlorideSt Paul's Episcopal - Key West - Floride

L’église Saint Paul, tellement blanche que ça fait mal aux yeux

L’influence cubaine est majeure à Key West, la ville est plus proche de la Havane que de Miami…

J’ai visité la ville à l’aide du Guide Vert Michelin de la Floride qui propose, entre autres, un circuit architectural commenté ! 

Et vous Key West, ça vous a laissé quels souvenirs ? Est-ce que c’est le genre d’endroits où vous aimeriez aller ?

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

18 Commentaires

  • Répondre 25 Apr 2014

    Maite

    C’est vraiment magnifique, on dirait des décors de films d’une autre époque, ça donne carrément envie.

    • Répondre 25 Apr 2014

      Mathilde

      Je ne l’avais pas vu sous cet angle de décor de films, mais c’est very true. En plus, imagine qu’il fait 25°C avec une légère brise pour ne pas avoir trop chaud…

  • Répondre 25 Apr 2014

    Xel0u le l0up

    Et là, je me dis « merde mais je suis allée en Floride et je suis restée à Orlando et je n’ai même pas vu ça ! »…
    Donc, c’est clair et net, un prochain LONG voyage en Floride est à prévoir!

    • Répondre 25 Apr 2014

      Mathilde

      Oui là, c’est un autre versant de la Floride 😉

  • Répondre 25 Apr 2014

    sandrine

    Et voilà…je rêve….j’adorerais y aller…Merci pour ces belles photos….

  • Répondre 25 Apr 2014

    Elodie

    Moi je suis allée à Key West en 2010, j’ai vraiment adoré: tout est magnifique, la nature, les maisons, les poules & coqs qui se promène dans les rues … Nous étions dans un petit hôtel sympathique (Avallon B&B) sur Duval Street c’était très pratique, à coté de tout à pied. A refaire sans hésiter: une merveille cette île !!! & merci encore pour ton blog qui laisse toujours aussi rêveur & en manque des USA !!! Hâte d’y retourner d’ici quelques années !!

    • Répondre 25 Apr 2014

      Mathilde

      Ca doit être chouette de rester sur place ! Je logeais sur une autre île, je faisais la route du coup matin et soir pour aller à Key West. J’aurais adoré juste avoir à me lever, et hop profiter de la ville !

      • Répondre 30 Apr 2014

        Elodie

        Oui c’était super, on y est resté 2 nuits – 3 jours mais c’était en 2010 = l’année de « Snowmageddon » où il avait beaucoup neigé du coup les températures c’étaient pas mal refroidies, même à Key West ! Malheureusement quand je lis ton article je me dis qu’on est passé à coté de pas mal de choses…dommage.. on se rattrapera la prochaine fois !!

  • Répondre 25 Apr 2014

    Sabrina

    Tes photos sont magnifiques ! J’ai été deux fois à Key West mais je ne suis restée qu’une journée à chaque fois. J’espère avoir l’occasion d’y retourner et d’y rester un peu plus longtemps. En tout cas, tes photos me rappellent de beaux souvenirs :-)

  • Répondre 25 Apr 2014

    Bertille

    C’est cool de voir ces photos, juste 1 semaine après avoir visiter la ville :)
    C’est tout à fait l’esprit que j’en retiens !

  • Répondre 25 Apr 2014

    Virginie

    Je connais la région de Miami mais pas du tout celle des Keys, et je dois dire que tes photos donnent vraiment envie d ‘aller s’y balader!

  • Répondre 27 Apr 2014

    Priscille

    Super ton post! Magnifiques photos! Ça me confirme encore plus dans l’idée d’aller là-bas! On projette d’y aller pour les prochaines vacances de Noël. Je vais m’inspirer de ton post pour préparer notre voyage soon 😉

  • Répondre 1 May 2014

    virginie

    Ca a l’air trop genial du coup je pense que la prochaine fois que nous artons aux USA ce sera destination Floride et surtout les keys.

  • Répondre 3 May 2014

    Monsieur Win

    C’est très marrant de descendre Duval Street vers Mallory Square pour aller voir le coucher de soleil, flâner un peu avec les touristes, puis remonter Duval Street une fois la nuit tombée pour découvrir une toute autre ambiance ! Bars gays avec gogo dancer debout sur le bar, travestis qui vous alpaguent gentiment, des jeunes filles qui vous offrent des tickets pour une conso dans un bar « et plus si affinités »… Une sorte folie joyeuse ou se croisent des fêtards, des touristes en bob-bermudas, des locaux… Non vraiment, Key West, c’est un truc à voir !

  • […] Source / Crédit photo : Maathiildee […]

  • Répondre 11 Nov 2014

    Jessica

    Combien de temps avez-vous passé au Keys ? Est-ce que deux jours suffisent pour faire un aller et retour complet ?

    • Répondre 12 Nov 2014

      Mathilde

      La première fois trois jours, et la deuxième fois trois jours aussi.

  • Répondre 7 Nov 2015

    Bruno

    Bonjour Mathilde,
    Key West tient une place particulière dans mon coeur, c’est tout simplement un endroit où je me sens vraiment bien sans pouvoir réellement expliquer pourquoi mais quand j’y suis c’est toujours un arrachement d’en partir, je pense que c’est l’endroit où je rêverai de m’installer quand je serai à la retraite. Très peu d’endroit dans le monde me font cet effet.
    On va souvent en Floride l’hiver et à chaque fois on ne manque pas d’y passer 3 jours et toujours dans la même Guesthouse au bout de Duval Street qu’on adore http://www.southernmostpoint.com dont les tarifs se sont malheureusement envolés ces dernières années. On adore tout ce que tu as décrit, les balades en vélo ou à pieds, tout ce qu’il y a à faire ou à visiter, l’ambiance de détente, le soir la cérémonie du coucher du soleil initiée en son temps je crois par Tennessee Williams, les belles maisons floridiennes et bahamiennes, les restaurants de fruits de mer … Sur la belle route des Keys on aime aussi s’arrêter et se balader sur les 2 plages, Curry Hammock State Park près du MM57 sur Marathon et Bahia Honda State Park. Sur l’ile de Marathon un arrêt au Crane Point Museum & Nature Center est une balade sympa aussi dans une nature préservée.
    Je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner (comme ma femme et mes filles d’ailleurs).
    Bonne continuation
    Bruno

Laissez une réponse