Découvrir Key West #1 – La maison d’Hemingway

La maison d'Hemingway, à Key West

Hemingway, écrivain et journaliste, dont vous connaissez au moins sûrement le titre d’un de ses célèbres romans, comme Le Vieil homme et la mer, ou Pour qui sonne le glas, a vécu à Key West – la dernière ville du chapelet d’îles qu’on appelle les Florida Keys, situées au large du golfe du Mexique. Il avait là-bas une belle maison construite en pierre, et qui a résisté à tous les ouragans au fil des décennies passées. C’est aujourd’hui une des attractions les plus importantes de la ville. La première fois que je suis allée dans les Keys, je n’avais pas pu visiter la maison. C’était Noël, la queue pour entrer dans le musée était interminable. Cette fois, j’étais au taquet, et le samedi matin à la première heure – soit 9h30, j’étais là pour la visite guidée, avec mon appareil photo et mon petit carnet de notes.

Phare Key West devant la maison d'Hemingway

La maison d’Hemingway est placée stratégiquement sur l’un des points les plus hauts de l’île. Imaginez que les Keys sont des îles plates, et à peine au-dessus du niveau de la mer. Le point le plus haut de l’île, ça veut donc juste dire 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans la photo ci-dessus, on aperçoit le joli phare blanc de Key West, preuve que l’endroit choisi était bien stratégique si on a décidé d’y mettre aussi le phare – dont l’efficacité est relative… il y a eu beaucoup de naufrages le long des côtes.

L’intérieur de la maison est meublé avec des meubles d’époque qui ont appartenu à la famille Hemingway ; dans la plupart des maisons que j’ai visitées aux USA, les musées aiment bien mettre des faux aliments dans les assiettes, ou recréer des « scènes de la vie quotidienne » avec des objets sur les tables de chevet ou dans la salle de bain. C’est un peu kitsch, mais en même temps, ça rend le côté musée un peu moins figé, et un plus ludique-dinette.

Sur les murs de la maison, on peut surtout voir plein de photos de l’auteur dans tous les voyages qu’il a faits – en Afrique où il allait chasser, à Cuba, en Espagne où il a couvert la guerre en 1936. Hemingway a aussi vécu à Paris au début des années 20, et il s’est fait plein de copains artistes – comme Picasso. Hélas, les peintures et sculptures ont été reprises par la famille, comme de par hasard, et le visiteur a droit aujourd’hui aux œuvres des artistes locaux, inspirés par les tropiques ou par les chats qui vivent toujours ici. Moins glam.

Dans la maison d'Hemingway - tableaux

Photos d'Hemingway - Key West

A Key West, mi-juillet, il y a un concours de sosies d’Hemingway, du temps où il était vieux avec une barbe blanche et un béret. On peut s’inspirer de la photo au-dessus de la cheminée en haut de la droite…

Dans l’atelier d’Hemingway

Juste à côté de la maison se trouve l’ancien bureau d’Hemingway auquel on accède par un étroit escalier. Il y a beaucoup écrit, notamment Pour qui sonne le glas, sur la machine à écrire qu’on peut toujours admirer…
Atelier d'Hemingway - Key West

Dans l'atelier d'Hemingway, Key West

La piscine !

C’est l’une des premières piscines de l’île, qui a coûté plein de sous pour l’époque, mais que sa deuxième femme, Pauline, voulait faire construire, en cadeau-surprise pour son mari, alors en voyage en Espagne.

La piscine d'Hemingway à Key West

La maison au milieu de la végétation

Un truc très chouette de cette maison, c’est qu’on a l’impression qu’elle est dans la jungle – ce qui est le cas de beaucoup d’endroits dans les Keys, et au sud de la Floride en général. La végétation complètement folle n’est jamais loin, et le mot luxuriant n’a jamais autant eu de sens qu’ici.

Tulipier d'Afrique - Hemingway House - Key West

Pour les fans de botanique, sachez que cet arbre aux belles fleurs orangé-rouge est un tulipier d’Afrique, qui fleurit donc en hiver (oui, c’est l’hiver à 30°C en Floride…)

Les chats d’Hemingway

Les stars de la maison, ce sont les chats à six doigts. Le premier des chats a avoir vécu dans la maison s’appelait Snowball (exactement le genre d’infos inutiles que je n’ai aucun mal à retenir lors d’une visite guidée…). On le voit en photo avec les enfants à l’étage. Snowball a eu plein de descendants, et aujourd’hui, environ une quarantaine de chats vivent dans le maison – tous n’ont pas six doigts cependant (NB : cette maison est bien mieux que le bar à chats du Marais à Paris, car on peut les caresser, les prendre en photo, et tout). 

Chat à six doigts - maison d'Hemingway Key West

Miaou

Fontaine à Chat - maison d'hemingway Key west

Ceci est une fontaine pour chats, composée en bas d’un urinoir recouverts de carrelage pour faire chic. Le gros réservoir est une jarre à huile d’olive.

Dans la maison d'Hemingway - chat

Interdiction de s’asseoir sur les meubles, sauf pour les cats, qui se cachent un peu partout dans la maison.

Infos pratiques sur la Maison d’Hemingway :

  • La maison d’Hemingway se situe au 907 Whithead Street
  • A faire avant ou après : monter en haut du phare de Key West, situé juste en face, de l’autre côté de la rue
  • Aller bruncher, ou déjeuner, au Blue Heaven, 729 Thomas Street, le café le plus célèbre de Key West – mais c’est souvent rempli de monde.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

21 Commentaires

  • C’est joliii

  • Répondre 16 Apr 2014

    Xel0u le l0up

    Super! Je me disais que je n’irai pas forcément si j’étais dans la zone, je ne suis pas une grande connaisseuse d’Hemingway… Mais c’est super joli, même si on le connait pas ça doit être une visite agréable !

  • Répondre 16 Apr 2014

    katell

    Je n’ai malheureusement pas visité cette maison, ayant prévu trop peu de temps sur les KEys :-( ce fut notre seule « erreur » de nos 3 voyages en Floride (je suis fan!!!) . Pour pouvoir apprcéier au maximum les Keys il faut rester minimum 2 nuits (nous étions à Key West pour une seule nuit). Grand grand regret! encore plus qd je vois tes belles photos de cette maison mythique.

  • Cool, j’attendais ça avec impatience. Delphine rêve d’y aller et va adorer. C’est pas impossible qu’on y mette les pieds en 2015, comme à Boston d’ailleurs 😉

  • Et hop, un nouvel endroit à visiter dans ma to-go liste qui s’allonge comme un jour sans fin….Superbes photos, ça donne vraiment envie d’y aller :)
    (PS: il y a PLEINS de chats polydactyles au Québec)

    • Répondre 17 Apr 2014

      Mathilde

      Je n’avais jamais vu de chats comme ça avant, c’est très étrange au premier coup d’oeil…
      Bises !

  • Répondre 16 Apr 2014

    Solène - I love travelling

    Superbe visite ! Bien que un peu flippant le chat à six doigts hehehe !

  • Répondre 16 Apr 2014

    Bryan

    Merci pour ce joli partage qui donne envie! Ainsi que tout ton blog (j’ai mis 2 jours à tout lire…)

    Continue, c’est toujours agréable de te lire, merci!! :-)

    • Répondre 17 Apr 2014

      Mathilde

      Tu as tout lu !? Bienvenue en tout cas :)

      • Répondre 17 Apr 2014

        Bryan

        Oui tout lu! Sans problème c’était très enrichissant!!

        Merci :-)

  • […] cette semaine ses vacances à Miami et un article ma particulièrement plu celui sur sa visite dela maison d’Hermingray.   _ – Et enfin un petit Bonus une vidéo vraiment chouette sur un mec qui s’est […]

  • Répondre 17 Apr 2014

    Magouille

    Très intéressante cette visite !
    Je suis en train de lire un roman sur sa première femme et lui, en ce moment. Y a pas de doute : c’est un « personnage » cet Hemingway, il savait exactement où il voulait aller… c’est assez impressionnant.

    • Répondre 17 Apr 2014

      Mathilde

      Je me « souviens » de lui dans Midnight in Paris de Woody Allen, il avait l’air sympathique !
      Qu’est-ce que c’est comme roman ?

  • Elle fait rêver cette maison !!!

  • Répondre 18 Apr 2014

    La Rimule

    C’est magnifique dis donc ! Par contre, il ne faut pas être allergique aux poils de chat !

    • Répondre 18 Apr 2014

      Manu

      ils sont partout… ils se promènent aussi sur les lits dans la maison 😉

  • Répondre 25 Apr 2014

    Mick

    La maison, le calme, la nature, les animaux, la déco…tout est magnifique :)

  • Répondre 3 May 2014

    Monsieur Win

    Un endroit vraiment particulier, j’avais un peu peur du truc attrape-touriste, mais en fait non. La visite est vraiment intéressante, la maison superbe et il y’a plein d’a côtés qui en font une expérience particulière. Mention particulière à la piscine comme tu le dis (et son « dernier dollar » figé dans le béton, ou encore à la multitude de chats pas sauvages du tout. Ah oui, il ne faut pas oublier le « cimetière » des chats ou l’on peut découvrir le nom de tous les chats ayant vécu ici ! Un peu loufoque, comme pas mal de choses que l’on trouve à Key West finalement !

  • Répondre 17 Nov 2014

    Letizia

    On a fait la visite guidée avec un type qui pourrait concourir pour un des meilleurs sosies et c’était vraiment super intéressant. Ils étaient en train de préparer un mariage pour le soir et les américains ne rigolent pas là-dessus, ils construisaient carrément une salle de balle avec des lustres dans le jardin… En grande amatrice de chats, j’ai adoré pouvoir découvrir les célèbres chats à six doigts et de les avoir toujours dans les pattes et de pouvoir jouer avec eux, ça donne une autre dimension à la visite.

    • Répondre 17 Nov 2014

      Mathilde

      Super sympa le guide sosie !
      Merci pour ton message !

Laissez une réponse