Cupcakes et pâtisseries – Deux adresses à Boston

Les beaux gateaux de Tatte Bakery

J’ai récemment relayé sur Facebook un article sur les meilleures boulangeries du monde – je me demande toujours qui fait ce genre de classement, et surtout, comment ils ont pu arriver à ce résultat. Dans la liste, il y avait une boulangerie-pâtisserie de Boston, Tatte. Je confirme : j’adore cet endroit !

On peut manger du bon pain à Boston, et même de bonnes pâtisseries. Voici deux adresses de pâtisseries, et une sélection d’adresses pour du pain.

Adresse fétiche #1 : Tatte. j’essaie de limiter mes rendez-vous dans cette boulangerie-pâtisserie EXTRA, car tout fait envie, et tout ce que j’y ai goûté était délicieux. Préférences pour la brioche au sucre, la tarte à la poire et le pain au chocolat. Le seul hic : le service est très moyen, et il y a peu de tables dans la boutique, et quelques tables vite occupées dehors, sur le trottoir. Tatte fait aussi brunch avec des assiettes de cuisine d’inspiration juive. Pas encore testé, mais ça semble très appétissant.

Tatte Bakery and Cafe, 1003 Beacon St. (Green Line, St Mary’s Street), une toute nouvelle adresse sur Charles St. dans Beacon Hill, et il y a aussi  adresses à Cambridge (voir sur leur site pour les adresses)

Adresse fétiche #2 : Georgetown Cupcakes. Pourquoi chercher des pâtisseries à l’européenne quand on vit au pays du cupcake ? On emmène chez Georgetown tous les gens qui nous rendent visite à Boston, pour leur prouver que non, le cupcake n’est pas ce gâteau trop sucré et trop gras. Ici, j’ai savouré les  meilleurs cupcakes of my life : le gâteau est léger et pas trop sucré, et le topping (le décor sur le dessus) n’est pas tout plein de beurre bien gras (il est bien gras, mais c’est un peu plus subtil). Les saveurs changent souvent, et en fonction des saisons : en automne, le parfum à la noix et au sirop d’érable est délicieux.
Mon cupcake préféré : le milk chocolate birthday.

Georgetown Cupcakes, 83 Newbury St.

georgetown cupcakes boston

Je t’aime cupcake

D’autres adresses sympa pain & pâtisseries à Boston :

  • Clear Flour Bread, 178 Thorndike, Brookline (ligne B du T, à Packard’s Corner). Une boulangerie qui a pour spécialité le pain à la française et le pain à l’italienne. J’aime bien leurs fougasses !
  • Flour, une chaîne bostonienne avec 2 restos à Back Bay, 131 Clarendon St., et Cambridge, 190 Mass. Av (près du MIT), qui vend du pain et des pâtisseries, et qui fait aussi des sandwichs et des salades, avec option végétariens et sans gluten. C’est très bon, coloré, mais le menu ne change pas très souvent (en fait, je ne l’ai jamais vu changer). J’adore leur raspberry bars pour le dessert… C’est la même chef qui cuisine aussi pour Myers+Chang (1145 Washington av.), un resto asiatique délish dans le South End.
  • Formaggio Kitchen : une épicerie fine dans le South End (268 Shawmut av.) et à Cambridge (224 Huron St.), pas donné-donné, mais un vrai paradis pour les amateurs de charcut’, fromage et trucs inutiles pour la cuisine mais délicieux
  • J’achète mon pain au Shaws et au Whole Foods de la marque Pain d’Avignon : pas mal du tout !
  • NB : le pain au chocolat se dit chocolate croissant.

Retrouvez toutes mes bonnes adresses de restos, bars et cafés sur cette page. 

Si l’article sur les boulangeries vous intéresse, il est ici : 25 bakeries around the world you  have to see before you die (le titre est dramatique…)

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

9 Commentaires

  • Répondre 22 Jul 2014

    tiphaine

    D’habitude, je vais chez Clear Flour où on peut manger des financiers délicieux! Je ne connais pas encore Tatte,…mais ça ne saurait tarder! Merci pour les bonnes adresses.

  • Répondre 22 Jul 2014

    Eline

    J’adore Flour et Georgetown par contre je ne connaissais pas du tout Tatte! Hâte de tester quand je suis de retour à Boston, ça a l’air délicieux!
    Formaggio a l’air super aussi mais j’ai peur d’y laisser mon porte-monnaie…

    • Répondre 22 Jul 2014

      Mathilde

      Oui, hélas, on y dépense facilement quelques dizaines de dollars… Mais on peut goûter plein de petits samples avant de se décider :)

  • Répondre 22 Jul 2014

    Mylene

    Les tartes aux fruits secs ont l’air délicieuses !
    En voyant les noms des cupcakes, j’ai l’impression que Georgetown Cupcakes fait partie de la même « chaîne » que les boutiques que l’on a ici à Washington DC (Georgetown Cupcakes et DC Cupcakes), si c’est le cas, je ne sais pas si tu es déjà tombée dessus sur Netflix, mais ils ont leur propre émission de télé-réalité, DC Cupcakes ^^

    • Répondre 22 Jul 2014

      Mathilde

      Yes, c’est la chaîne de DC. Je ne savais pas qu’il y avait une émission de télé ! J’avais juste vu au fond de la boutique à Boston quelques bouquins avec des dames très souriantes.

  • Répondre 22 Jul 2014

    Florence

    Je vais tester Tatte pour notre dernier jour à Boston avant de reprendre l’avion !

    • Répondre 22 Jul 2014

      Mathilde

      Yes ! J’espère que ça va te plaire, et j’espère que Boston t’a plu en général :)

  • C’est pas passe a la tele Georgetown Cupcakes? Ca me dit un truc vener…

  • Répondre 14 Mar 2015

    Magali

    Merci pour toutes ces bonnes infos!
    On avait essayé Mike Pastry’s, intrigués par tout ces américains qui passaient avec des boites…
    La déception fut grande!
    Heureuse qu’il y a des bonnes adresses à tester!

Laissez une réponse