Connaissez-vous la chèvre des montagnes Rocheuses ?

Mountain goat - la chèvre des montagnes Rocheuses

Mais qu’est-ce que c’est que cette chèvre sous stéroïdes aux allures diaboliques ? Hystériiiie de joie quand on a croisé cette grosse bête sur un sentier de randonnée à Glacier National Park, dans le Montana. Certes, il a fallu la contourner et marcher dans les broussailles car elle ne voulait pas bouger et on n’allait pas l’énerver.

La mountain goat n’existe qu’en Amérique du Nord, et quelques semaines avant de partir en vacances, je découvrais son existence à travers le compte Instagram de Kevin Russ. Je n’en avais jamais entendu parler avant ! Et je ne pensais pas en croiser autant.

Mountain goat - la chèvre des montagnes Rocheuses 2

La chèvre prend la pose pour nous. Clic, clac, on la prend en photo mais rassurez-vous, on n’était pas tout près (merci le zoom). D’ailleurs il est interdit de s’approcher des animaux sauvages dans les parcs nationaux ; il y a des distances de sécurité en fonction des animaux, les loups et les ours étant ceux à éviter le plus de s’approcher de près !Mountain goat - la chèvre des montagnes Rocheuses 1

Dans cette vidéo, on peut voir à quel point ce sont des grimpeurs incroyables, qui gambadent sur des parois quasi verticales :

et en suivant ce lien, on voit des mountains goats complètement zinzins qui grimpent un peu partout. Ça donne le vertige !

Les parcs nationaux sont en ce moment fermés aux Etats-Unis pour cause du shutdown du gouvernement. Pas cool du tout pour les voyageurs. Dans cet article, je recense les parcs qu’on a eu la chance de visiter… et bientôt je vous raconte plus en détails Glacier National Park. XoXo

Retrouvez le sommaire du road trip dans le nord-ouest américain sur cette page.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

16 Commentaires

  • Cette chèvre semble une digne concurrente de nos dahuts des alpes, qu’on n’a jamais vu d’ailleurs… !

  • Répondre 10 Oct 2013

    dadaria

    ??? Oh mon dieu ! C’est beau et effrayant à la fois !

  • Répondre 10 Oct 2013

    LaNe

    Mais c’est un vrai truc ?? C’est fou on dirait une peluche :)

  • Répondre 10 Oct 2013

    Mag à l'eau

    Celles de la vidéo n’ont pas l’allure incroyable de celle de tes photos. Mais sinon elles font le job comme un tas d’autres quadrupèdes de nos montagnes ! Et, oui, c’est incroyable. N’empêche que le ton de la dame de la vidéo est insupportable !

    Ceci dit, avant ton premier billet parlant de ces animaux, je n’en avais jamais entendu parler.
    Thanks again, Mathilda !

  • Répondre 10 Oct 2013

    manu

    Moi je pense que c’est le résultat de l’union interdite entre un ours polaire et une chevre.

  • Répondre 10 Oct 2013

    charlie

    Je suis d’accord, ce sont de vrais dahuts…mais albinos. La classe.

  • MAIS C’EST ÉNORME ce truc! Je crois que j’aurai bien flipp si j’avais croiser ça sans jamais en avoir entendu parlé avant…..

  • Hello,
    Les photos sont superbes. Ca donne l’impression que tu es très près du « monstre ». Belle rencontre!
    Mystinguett

  • Répondre 11 Oct 2013

    laurence

    Hello,
    j’habite à Seattle et il y a plein de mountain goats dans les North Cascades aussi! Elles sont super agressives et je flippe toujours d’en croiser, surtout qu’il y a une mountain goat folle qui a tué un climber il y a quelques années http://seattletimes.com/html/localnews/2013189753_olympicpark18m.html
    btw, j’aime bcp ton blog et j’avais bien aimé ton article sur Seattle aussi :)

    • Répondre 13 Oct 2013

      Mathilde

      Merci Laurence ! Oui j’ai vu sur wikipédia qu’il y avait des mountain goats un peu partout au nord-ouest de l’Amérique. Mais pas moyen de trouver le nom officiel de la chèvre en français, d’où le nom réducteur de « chèvre des Rocheuses ». Tu as une idée de comment ça s’appelle en français ?

      • Répondre 13 Oct 2013

        laurence

        Non aucune idée!! bouquetin blanc des Rocheuses?

  • Ha ouais ! C’est assez flippant comme animal. Heu il n’y a jamais de mort parmi les chèvres qui mangent l’herbe sur un bout de rocher en plein milieu de la falaise ?

    • Répondre 13 Oct 2013

      Mathilde

      Figure toi (d’après des vidéos Youtube) que des aigles poussent les chèvres pour qu’elles tombent et que les aigles puissent ensuite les manger…

  • Répondre 12 Oct 2013

    Maghy

    Beautiful pictures as always….your blog makes me appreciate the nature and makes me want to travel and travel and travel…thanks for sharing your adventures..

  • Répondre 23 Jul 2015

    mae

    C’est les chèvres de Yakari !! (la BD). Ca fait 2 heures que je suis sur le blog, il est génial, et j’adore les photos ! Thx

Laissez une réponse