Célia et Yann vivent à Montréal

Poutine et Tartiflette 5

Le nom « Poutine et tartiflette » sent le fromage, le gras et la bonne humeur des repas partagés entre amis. J’aime bien le blog de Célia et Yann, parce qu’ils font de belles photos, qu’ils parlent de bouffe, de voyages, qu’ils font des vidéos super « inspirantes ». On ne les voit pas beaucoup, voire même pas du tout, sur leur blog, mais voilà, j’aime bien m’y promener. Ils ont répondu à quelques questions…

Poutine et Tartiflette 2

Qui êtes-vous ?

Célia et Yann, du blog Poutine et Tartiflette. 2 français parmi les 100 000 qui vivent à Montréal.
Célia est passionnée par la bouffe, les voyages et à la manie de prendre tout ce qu’elle mange en photo. Yann aime la photo et la vidéo, collectionne les palettes en bois et prévoit un tour du monde en moonwalk.

Que faites-vous au Québec ?

Cela fait 3 ans que nous avons quitté les Alpes pour vivre et nous installer au Québec à Montréal. On y travaille mais surtout on s’amuse, on découvre, on visite et on s’y plait !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la vie à Montréal ?

L’effervescence montréalaise. Toujours un concert, une expo à voir, des centaines de restaurants à découvrir. Le multiculturalisme rafraichissant, la diversité de chaque quartier, les ruelles de Montréal, son architecture, son ambiance unique, ses parcs… La liste est longue !

Poutine et Tartiflette 1

Est-ce que vous aimez toujours la poutine ?

Nous sommes toujours de grands adeptes de la poutine sans en abuser évidemment. Il y a les poutines de lendemain de veille qu’on mange à n’importe quelle heure quand on veut se remettre d’une bonne soirée. On l’aime réconfortante, riche et souvent à la smoked meat. Et il y a les poutines revisitées, en version gastronomique comme celle au foie gras ou au poulet général tao qu’on adore.

Quelles sont les autres spécialités culinaires locales ?

On tripe aussi beaucoup sur une bonne tourtière, le homard des îles de la Madeleine quand c’est la saison, et bien sûr le sirop d’érable.

Est-ce que le chalet enneigé au fond des bois existe vraiment ?

Le chalet au fond des bois n’est vraiment pas un mythe. Toutes les saisons sont des occasions pour y passer une fin de semaine et profiter de la nature généreuse du Québec.
Cette année nous avons aussi tenté l’aventure du camping d’hiver au milieu d’une forêt en bordure d’un lac et à des kilomètres de la civilisation, beaucoup moins confortable mais une expérience inoubliable. Cela nous a permis encore plus de déconnecter et de nous sentir tout-petits au milieu de l’immensité du Québec.

Poutine et Tartiflette 4

Quel endroit du Canada recommanderiez-vous pour des vacances ?

On est loin d’avoir découvert tout le Canada mais on y travaille fort !!! Visiter les principales métropoles du Canada, bien sûr Montréal mais aussi Toronto, Vancouver et Ottawa.
Au Québec, l’idéal est de faire un road trip en passant par nos endroits préférés, l’île D’Orléans pour son côté maritime et la découverte de ses nombreux produits locaux. Le Fjord du Saguenay, impressionnant. Le Parc du bic pour son côté sauvage et ses incroyables couchers de soleil et l’aspect authentique des Cantons de l’Est et la route des vins seulement à 1h de Montréal. La Gaspésie est parait-il magnifique, elle est d’ailleurs sur notre to do list.

Poutine et Tartiflette 3 Poutine et Tartiflette

Merci à Célia et Yann et rendez-vous sur leur blog Poutine et Tartiflette !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

7 Commentaires

  • Ouh les belles photos ! Et hop un blog de plus dans le feed :) Merci !

  • Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ce blog aux photos absolument magnifiques!!

  • Répondre 9 Apr 2014

    sandrine

    Merci de nous faire découvrir ce blog. J’aime particulièrement le Québec. J’ai eu l’occasion d’y aller 2 fois…je ne désespère pas d’y retourner une 3ème fois…
    A bientôt

  • Répondre 9 Apr 2014

    Claire

    Merci de nous partager leur blog, j’aime beaucoup !!
    Et je suis très inspirée par l’idée de Yann de faire le tour du monde en Moonwalk :)

    • Répondre 10 Apr 2014

      Mathilde

      ouais, je pense que ça peut être vraiment une expérience unique !

  • Répondre 9 Apr 2014

    Bertille

    Sympa ! Enfin des Français de Montréal qui voyagent vraiment au Québec 😉
    Je confirme, la route de la Gaspésie est bien chouette (et pleins d’animaux à voir dans ce coin).

  • J’adore le blog de Célia et Yann, toujours de très belles photos et de bonnes recommandations ! Contente de les avoir retrouvé par ici pour ce petit questionnaire !

Laissez une réponse