Adresses pour un brunch du dimanche matin à Boston

Brunch Friendly Toast

Bruncher le dimanche, j’avais laissé tomber à Paris : trop cher, trop banal (bacon ou saumon, pannacotta ou brownie, jus de pomme ou jus d’orange), trop d’attente…  Bref, j’étais lassée et déçue, et du coup je faisais mon brunch moi-même, à la maison. J’ai tenté de nouveau ici aux Etats-Unis, la patrie du brunch, en me disant que ça devait bien être différent, non ?

The Friendly Toast - Cambridge

Un brunch dans une ambiance foutraque : le Friendly Toast, à Cambridge.

Waffles

  • Les menus : Il n’y a pas de formule unique, et ça, c’est cool mais ça rend les choses compliquées, car les menus sont à rallonge la plupart du temps et c’est dur de s’y repérer. En fait le brunch peut parfois ressembler à un lunch classique, avec un seul plat principal, la plupart du temps salé. En fonction des régions, ça change aussi pas mal, plus de viande grillée et de maïs au Sud, selon nos copains qui ont pas mal bougé et qui nous ont fait goûter du ground beef hash, une sorte de viande hachée émiettée et épicée. On retrouve aussi assez souvent des influences mexicaines dans les plats proposés. Pour tout ce qui est sucré, mieux vaut aimer la cannelle, car il y en a partout (j’ai même acheté du miel à la cannelle, ça donne un air de Noël aux tartines, en plein mois de juillet).
    Les incontournables : les waffles (aka les gaufres), le pain perdu (French toast) et toutes les spécialités à base d’œufs (comme les Bénédict, mes préférés).
    Bonus : le café est à volonté !

Déco ecclectique The Friendly Toast

  • Les prix : c’est dur de comparer, car ça dépend beaucoup du standing du resto. Les œufs Benedict coûtent de 10 à 15$ par exemple. On peut se faire un brunch à 10$, si on se contente d’un café et d’une gaufre.

Bar The friendly Toast

  • Nos adresses : On aime bien le Friendly Toast, à Cambridge, à deux pas de l’université du MIT, pour son côté « friendly » justement et déco de brocante (toutes les photos du post ont été prises là-bas). Par contre, pas moyen de réserver, donc souvent on attend 30 à 45 minutes avant d’avoir une table…  En ce moment, on aime bien aussi le chic Eastern standard (pour les œufs Benedict justement) et Allston Diner (pour le veggie burger).
  • Les horaires : de façon générale, tout se passe plus tôt. Les brunchs sont servis dès 10h et parfois à 14h30-15h, la cuisine est fermée.

Brunch

Pour un brunch maison, j’ai deux recettes absolument délicieuses et infaillibles que je vous recommande vivement… C’est assez rapide à préparer, vous en aurez pour une bonne heure maximum.

Frittatas Larousse Cuisine12 mini-frittatas sucrées-salées fondantes
1 –
Faites cuire 3-4 petites pommes de terre à l’eau, pendant 20 minutes, puis épluchez-les et coupez-les en rondelles.
2 – Dans une petite poêle, faites revenir pendant quelques minutes 1/2 oignon rouge avec un tout petit peu d’eau et 1 bonne cuillère de miel. Quand les oignons sont tout moelleux, disposez-les dans le fond de 12 mini-moules à muffins.
3 – Ajoutez par-dessus quelques rondelles de pommes de terre.
4 – Dans un bol, mélangez 2 œufs et 2 bonnes cuillères de crème fraîche (ou du lait), salez, poivrez, puis versez dans les moules, par-dessus les pommes de terre.
5 – Terminez en ajoutant un brin de thym sur chaque frittata, et une lamelle de parmesan (vous pouvez aussi ajouter un morceau de bacon si vous aimez).
6 – Faites cuire pendant 20 minutes au four à 180°C (ou ici à 380°F !). Démoulez, et mangez chaud ou froid, c’est exquis ! Même le pépé de Manu adore.
(recette adaptée de cette recette Larousse Cuisine)

Les pancakes inratables
Mélangez 120 g de farine, 3 g de levure chimique et 30 g de sucre. Ajoutez 1 œuf, 20 cl de lait et 30 g de beurre fondu. Faites cuire les pancakes dans une petite poêle. Servez avec du sirop d’érable… Miam !

Pour plus d’idées où sortir à Boston et Cambridge, consultez le guide des bonnes adresses.

Et vous le brunch, vous aimez ? Vous sortez, ou vous faites ça chez vous ? Dites moi si vous avez de bonnes recettes à partager !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

7 Commentaires

  • Comme on n’est rien que des feignasses, on va breakfaster (nearly bruncher, quoi) tous les samedi matin. On a trois places principales ou aller dans Canberra, dans trois suburbs differents (Dickson, Lyneham et Kingston).
    Sinon, quand je suis un peu moins feignasse, je me leve _tres_ tot, petris une pate a brioche, retourne me coucher, petris une deuxieme fois, reretourne me coucher pour bouquiner au chaud et puis fais enfin cuire ladite brioche. Les tartines de confiture sur de la brioche encore tiede, avec des fried eggs, du bacon, des baked beans et un jus d’orange frais presse, c’est tellement de bonheur que ca vaut largement le coup de se lever dans le frisquet petit matin canberrien… Mais pas trop souvent, hein !

  • Sûre que je vais essayer tes frittatas! J espere que ca marchera dans mes moules à muffins qui sont en silicone!
    Faut que je me lance aussi dans french toast maison car je déteste la cannelle alors le brunch sucré à l extérieur pour moi c’est foutu!

  • Répondre 27 Jul 2012

    Gama803

    Coucou ! Pour bruncher je te conseil ça : The Cracker Barrel ; Tu as beaucoup de choix (sucré et salé). Regarde sur Internet si tu en a un pas loin de chez toi ;). Enjoy !!

  • Répondre 28 Jul 2012

    Mathilde

    @La Grande Blonde. Ce programme a l’air exquis (Manu témoigne son intérêt de façon un peu primaire…). Et quadn je réalise que ton samedi matin est en fait mon vendredi soir, je trouve ça fou.
    @Curieuse et futile. Je pense que ça marche aussi, je les faisais comme ça à Paris, mais ici je les fais dans des moules en « dur ». Tu me diras si ça te plait.
    @Gama 803. Merci pour l’idée ! il n’y en a pas à Boston, mais à l’occasion en étant aileurs j’essaierai.

  • Répondre 1 Aug 2012

    Grace

    J’aime beaucoup « The Friendly Toast » aussi!!! La déco est un peu « creepy » en entrant mais leurs « milkshakes » sont juste trop bons (entre autres)…
    Leurs chaises rembourrées à paillettes, les tables en formica de toutes les couleurs, leurs assiettes de taille -américaine- et la possibilité de prendre ton petit déjeuner le soir…. Juste dépaysant à souhait!!!

Laissez une réponse