Boston sous la neige // Reportage photo

coucher de soleil sur la neige

Le week-end dernier, une énorme tempête de neige s’est abattue sur Boston. Nous, on se réjouissait comme des gamins à l’idée que la ville soit recouverte de neige et complètement bloquée ! On en a profité pour faire une grande ballade et récolter pleins de photos souvenirs de cet évènement qu’on attendait de pied ferme depuis notre arrivée, il y a un an.

Article préparé par Manu

Avant / Pendant

En prévision du blizzard qui arrivait, et au lieu d’aller se ravitailler dans les supermarchés comme la plupart des gens l’on fait, je suis sorti prendre quelques photos des alentours de Kenmore et du bord de la Charles river. J’ai repris les mêmes photos quelques heures plus tard : la neige tombait déjà depuis plus d’une demi-journée. On voit bien sur ces photos avant-après comment le paysage urbain a changé.

Cliquez sur les images pour voir en plein écran.

Après la neige… Une nouvelle ville !

C’est vraiment fou de redécouvrir Boston sous cet épais manteaux blanc ! On revêt nos plus beaux habits de sortie North Face – on n’a plus aucune dignité stylistique, notre seul intérêt est de pouvoir se jeter et rouler dans la neige. On part en excursion. La rue où on habite est métamorphosée, silencieuse, les voitures ressemblent à des montagnes de neige, et le trottoir ressemble à un étroit couloir bordé de neige. Il n’y a plus une seule voiture qui roule dans Boston, la circulation et les parkings sont interdits. J’adore ! La ville est remplie de promeneurs qui se prennent en photos au milieu des boulevards méconnaissables. On dirait une sorte de jour férié. On marche pendant 4h dans toute la ville : on a vu autant de neige qu’on voulait, on attendait ça depuis longtemps ! On finit par se réfugier dans notre repaire, Eastern Standard – où la terrasse est hors service – pour enfin goûter le burger maison. Best day ever!

Sculptures en plein air

La tempête a aussi été l’occasion de rafraîchir l’art de rue à Boston, où les statues des héros locaux ou nationaux vous regarde de haut dans tous les parcs. Les bonhommes de neige ont jailli un peu partout et j’avoue que leurs bonnes têtes donnaient un air de fête à la ville.

Se déplacer en ville

On savait que les Américains étaient très pragmatiques, mais j’avoue que j’ai quand même été surpris quand des skieurs nous ont dépassé sur le trottoir. En fait, j’étais jaloux, ça avait l’air plutôt cool à faire, surtout que la ville n’était plus praticable en vélo (le mien était enseveli sous la neige)  ! On a vu aussi des snowboardeurs en plein milieu d’une avenue, et plein de luges sur la grande prairie du Common garden, devenue piste officielle.

La guerre contre la neige

Pendant qu’on s’amusait comme des petits fous, certains habitants bien dévoués et les employés de la ville n’ont pas chômé. On a pu voir toute sorte de petites et grosses machines parcourir la ville et les trottoirs pour éradiquer la neige. Le blog de Boston University a même fait un article pour rendre hommage à ces héros du quotidien.

Hélas on pas a eu droit au train anti-neige.

Le train de la mort

Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs de neige ?

Manu, l'homme de l'ombre du blog de Mathilde. Il veille au grain, assure la survie technique du blog, et prend les photos. Accessoirement, chercheur en neurosciences. Retrouvez le sur Instagram.

Poster un commentaire sur Facebook

22 Commentaires

  • Répondre 14 Feb 2013

    stella

    Oh ça à l’air génial, toute cette neige! A Bruxelles on n’en a pas eu autant! Enfin, moi qui viens de Nice ça me change quand même!

    J’avais ressorti mes après ski et mes legging damart, pas très sexy, mais la neige c’est trop chouette!

  • Hihi, c’est la même chose à Montréal.
    Je ne reconnais pas Boston avec toute cette neige. La ville est métamorphosée et tout aussi belle.
    C’est un sacré travail pour les villes de déneiger toutes ces rues (et un sacré budget aussi).

  • Répondre 14 Feb 2013

    laulinea

    Les photos avant/pendant sont époustouflantes !!! quelle belle tempête !

  • Ah oui un peu plus qu’à NY quand même!!! Mais quelle belle journée ce samedi!

    • Répondre 19 Feb 2013

      Mathilde

      J’avais déjà vu autant de neige… mais pas une telle acculumulation en à peine 24 heures, ça c’est clair !

  • Répondre 14 Feb 2013

    Vanessa

    Sisi!
    La ligne verte avait un sorte de chasse neige à l’avant, j’ai pas pris de photos mais il y en a une sur ce lien: https://twitter.com/mbtaGM/status/300644451406213121/photo/1
    Heureuse que tu continues tout de même un peu ce blog (Instructif et distrayant, j’adore!!!) et mes encouragements pour ta nouvelle aventure « Maitre yoga »
    :)

    • Répondre 14 Feb 2013

      manu

      Génial !

    • Répondre 14 Feb 2013

      Mathilde

      Merci pour ton message et le lien !
      Oui, ce blog continue of course !
      C’est Manu qui a écrit cet article… mais je veille au grain (si je puis me permettre)

  • Répondre 14 Feb 2013

    americanosity

    C’est vraiment impressionnant toute cette neige! Même s’il y en a pas mal dans le Minnesota, on est loin de ce blizzard ! La dernière ‘tempête’ en date on a eu 20 cm.
    Bonne idée les photos avant / après ! :)

  • Répondre 14 Feb 2013

    caroleinoz

    Best memories? Sledging! Thanks for these refreshing pictures… It’s forecasted over 30c again today here!

  • Impressionnant! D’un côté ça donne envie et de l’autre, Brrrrrr!!!

  • Répondre 15 Feb 2013

    Pioute

    Ahhhh je veux y retourner !!!!! 😀

  • Répondre 15 Feb 2013

    Anne

    C’est pour ça que j’habite en Floride…

    • Répondre 15 Feb 2013

      Mathilde

      Moi j’aime bien avoir des saisons ! Question de préférence :)

  • Répondre 15 Feb 2013

    julia

    J’ai eu la chance d’avoir un peu de neige quand je suis allée à Boston il y a 15 jours, mais pas autant!! C’est vrai que ça change complètement!

  • Répondre 16 Feb 2013

    mpp

    impressionnante la photo où l’on peut voir les monticules de neige sur le bord de route ! Allez Manu, il est temps d’investir dans des skis de compét’ ! Biz

  • Répondre 17 Feb 2013

    APPEAR'S BLOG

    WOW ! Il y avait un sacré paquet de neige dis donc ! Skier dans Boston, c’était possible !
    Sous la neige, on a du mal à reconnaître le paysage !

  • Répondre 17 Feb 2013

    Nadege@Miami

    Waw géniales les photos, j’aime bien l’avant/après !

  • Répondre 18 Feb 2013

    Lechheb

    Coucou Mathilde! Ton blog est génial je suis en train de préparer mon road trip de cet été et tes conseils sont précieux. Dis moi, tes photos sont sublimes, peux tu me dire quel appareil tu utilises?

    • Répondre 18 Feb 2013

      manu

      Salut ! Je me permets de répondre parce que Mathilde est dans son bain. Il s’agit d’un Sony Nex-5, pour lequel on utilise principalement l’objectif de base 18-55mm.

  • Répondre 19 Feb 2013

    Mathilde

    Merci à tous pour vos messages que Manu a lu avec plaisir, puisque c’est lui qui a fait ce post. En tout cas, vive la neige !

Laissez une réponse