Monday Morning #38 // Boston ✈ Paris

boston-winter

A l’heure où vous lirez ces mots, je serai en plein survol de la France, avec un atterrissage prévu en début de matinée à Roissy (oui, Paquie, je t’autorise à prendre possession de tous mes livres et mes vêtements si l’avion n’arrive jamais à destination #InstantMacabre)

Ça fait plus d’un an et demi que je ne suis pas rentrée dans ma chère patrie, et en tout, c’est la troisième fois en 5 ans ! Du coup, ça a encore un côté Big Deal quand je rentre : c’est le débarquement. Au départ, je rechignais à l’idée de rentrer, mais il faut qu’on passe par la case ambassade (le stress), et Manu adore son Noël en famille, contrairement à moi où Noël n’est plus fêté depuis longtemps. Je me suis petit à petit faite  à l’idée de rentrer, et à l’approche du départ, la valise bouclée, je suis maintenant super enthousiaste. J’ai hâte de revoir les copains, les cousins, mes sisters chéries et leurs marmots.

Avant de partir de Boston, on a fait quelques dîners d’au revoir avec les copains d’ici, on discute du fait de rentrer et de revoir les amis. Est-ce que, tacitement ou pas, on se compare et on se demande où chacun en est dans la vie (enfants/achat d’une maison/compte en banque bien rempli/nombre de voyages/degré apparent de happiness) ? Parfois je me demande où est-ce que j’en serais si j’étais restée… Est-ce que j’aurai toujours le même job ? est-ce que je vivrais toujours à Paris ? Ces discussions sont de pures spéculations sur La Vie. Nous n’avons aucun regret à être parti et vivre ce qu’on a vécu, mais sans non plus l’ériger en modèle. Ce genre de questions fait parti de la même catégorie de : « et si on habitait à la campagne ? » ou « faut-il vraiment acheter un rice-cooker » (il parait que ça change la vie, dans les deux cas).

Outre la plaisir de revoir les gens, rentrer en France, c’est aussi flâner dans une librairie où tous les livres sont en français, m’acheter de vraies belles fringues dans des boutiques parisiennes, entendre parler français partout (et découvrir les nouvelles expressions à la mode), et, en gros, retrouver tous ces petits détails de la vie quotidienne qui diffèrent de la vie à Boston.

Je n’ai pas hâte du tout de parler politique, de conduire une voiture manuelle et pas très envie non plus de répondre à l’inévitable question : « Alors, quoi de neuf ? » Je ne sais jamais par quoi commencer. Je me suis coupée les cheveux, c’est peut-être un début ?

Je m’étais promis de ne plus refaire de tour de France pour voir un peu tout le monde dispersé aux 4 coins (en vrai, aux 3 coins) de la France. C’est ce qu’on a fait les 2 dernières fois, et en plus d’être crevant, c’est un peu frustrant, mais selon ma théorie du Je-t’aime-bien-parce-qu’on-se-voit-pas-trop-non-plus, vaut mieux voir moins longtemps un peu tout le monde, que rester trop longtemps chez quelqu’un et ne plus en pouvoir à la fin (vous suivez ?) Il y a toujours quelqu’un pour nous suggérer : « Mais pourquoi vous ne louez pas un gîte au milieu ? » Seriously: ce n’est pas une bonne idée car personne ne viendrait nous voir, au milieu.

On a déjà quelques dîners de prévu à Paris, et après, on part en auto-tour dans le Sud, dans la famiglia, mais il nous reste un peu de temps pour se laisser porter… comme on dit in America, Y.O.L.O.

Hello Mathilde

Lu, vu, entendu cette semaine :

  • Isa, qui blogue beaucoup à propos de l’Utah et des voyages en train, mais pas seulement, fait son bilan de l’année sur la blogosphère. Je partage pas mal de ses points de vue ! et j’en profite pour la remercier de faire figurer cette rubrique Monday Morning dans ses favoris
  • Contre le look hipster Brooklyn : un article en anglais, et pour s’amuser, on peut se trouver un nom de business hipster
  • Lise de Tendances de Monde rentre aussi en France, depuis Toronto
  • Je me suis promise de faire une détox de séries, mais cette semaine, j’ai regardé avec passion The young pope et quelques nouveaux épisodes de  Mozart in the Jungle ❤ et on a regardé la fin de Westworld. On peut écouter sur Spotify la bande-son de la série Westworld qui s’est terminée la semaine dernière, si vous avez le goût pour l’Apocalyse, j’aime bien leur version presque « désacordée » de No Surprises
cadeaux pour la france

Bazar de mini-cadeaux pour la France

 

« Best 9 » 2016 sur Instagram

Voici mon « Best 9 » sur Instagram, les 9 photos les plus likées de 2016, dans l’ordre (1) une maison à Portland Oregon (2) les décos d’Halloween à Boston (3) un coucher de soleil en Californie (4) l’hiver à Boston (5) Garden of the Gods dans le Colorado (6) le Vermont (7) Crater Lake (8) Le Public Garden de Boston (9) mes baskets

J’aime bien Instagram même si je n’ai pas beaucoup posté récemment, et comme tout le monde, enfin je crois, j’aimerais bien revenir à un peu plus de spontanéité et des clichés moins « Instagram ». A voir ! En tout cas, je suis là : @mathildepit si ça vous dit !

best-9 instagram

Instagram @mathildepit

Une idée cadeau : le livre « 100 lieux à couper le souffle »

J’ai reçu ce livre de mon ami Brice Gruet : 100 lieux à couper le souffle. Le livre, comme son titre l’indique, comporte 100 photos de paysages incroyables partout autour du monde, accompagnées d’une présentation de Brice, aussi bien sur l’histoire, une anecdote, la géographie ou sur la géologie du lieu quand ça s’y prête. J’ai adoré le feuilleter et retrouver certains lieux visités aux Etats-Unis comme Bryce Canyon ou le parc des séquoias en Californie (mais pas seulement). J’ai beaucoup voyagé en Amérique du Nord ces 5 dernières années, et je me dis qu’il serait peut-être temps aussi d’aller voir ailleurs !

100 lieux à couper le souffle, une livre à offrir pour des voyageurs, 19,95 euros aux éditions Larousse

☞ Pour ceux qui restent à Boston, bon courage avec le froid du Polar Vortex (effet porte du congélo ouverte), et pour les Français, je suis enfin sur le même fuseau horaire ! woot woot ! 

☞ Bon début de semaine à tous, et parlez-moi de vos retours en France si vous vivez à l’étranger… 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

19 Commentaires

  • Répondre 12 Dec 2016

    Kenza

    Bonnes vacances !

  • Répondre 12 Dec 2016

    Isa

    Yeeeah, un nouveau Monday Morning, où, en plus, je suis mentionnée ! Quel honneur 😉
    Bonnes vacances et récupère bien du voyage… Même si je pense que tu aurais bien hâte de retourner chez toi lorsque ton marathon de Noël sera fini !

    • Répondre 13 Dec 2016

      Mathilde

      j’ai déjà hâte de rentrer chez moi
      just kidding !
      des bises et bonnes fêtes à toi aussi

  • Répondre 12 Dec 2016

    Céline

    Bon retour et profite bien de ce Noël « frenchy » (cela va être le marathon mais pense plutôt à tout ce que tu vas rapporter dans ta valise ;)) Et comme toi la question « quoi de neuf ? » me crispe tout autant^^

    • Répondre 13 Dec 2016

      Mathilde

      Je suis coupable de demander : comment ça va, la Vie ?
      je suis partie avec une valise à moitié remplie de fringues pour ma soeur et de cadeaux pour tout le monde, il me restera de la place pour le retour !

  • Répondre 12 Dec 2016

    Sissi

    Bienvenue au pays Mathilde ! Pour les nouvelles expressions, tu ne vas être trop prise au dépourvu puisqu’une expression très à la mode depuis un moment est d’ajouter « juste » dans la phrase comme en américain je pense. Les gens ne disent plus : « c’est magnifique ! » mais « c’est juste magnifique ! » Bisous.

    • Répondre 13 Dec 2016

      Mathilde

      Juste merci alors
      ahah !
      Bises et bonnes fêtes de fin d’année

  • Répondre 12 Dec 2016

    Leslie

    Passant seulement un an ici, je ne voulais pas rentrer car c’est une coupure et beaucoup de pression de voir tout le monde, la famille, les amis (et avec mes études tout le monde vient de partout en France) et il y a des déçus, il faut dire à nouveau au revoir… mais comme je ne me voyais pas passer les fêtes seules, j’ai fait venir ma famille et on va se balader dans le sud-est des USA. On était allé en Australie pour ma sœur, la Caroline du Nord c’est la porte d’à côté en comparaison !

    • Répondre 13 Dec 2016

      Mathilde

      Hello Leslie ! on n’est pas non plus rentré au bout d’un an (on a préféré faire Noël dans les Keys en Floride !)
      Profite bien de ton voyage avec ta soeur !

  • Répondre 12 Dec 2016

    Emeline

    Bonjour Mathilde,
    Trop de la chance, pour ma part c’est dans 10j le retour en France, j’ai trop hâte, ça fait toujours du bien de retrouver son pays natal, sa famille, ses amis et la bonne bouffe^^.
    On aura aussi la case ambassade, difficile à placer dans notre emploi du temps « Tour de France » (Normandie, Dijon, Bordeaux, Lille).
    Bon séjour à vous!

    • Répondre 13 Dec 2016

      Mathilde

      Bon séjour à toi aussi ! je vois que c’est pas mal chargé de ton côté aussi !

  • Répondre 12 Dec 2016

    Laure

    Oui, il faut vraiment acheter un rice-cooker, ça change la vie !
    Nous aussi on rentre en France pour les fêtes (on est à NYC depuis 6 ans). On rentre à peu près 2 fois par an parce qu’il y a toujours un mariage ou une naissance ou un visa à faire, c’est devenu une petite routine pour nous mais je crois qu’on est encore très attendus (on est quand même un peu les invités de marque « qui ont fait le déplacement depuis New York ! »).
    Ton paragraphe sur les questions/comparaisons « où en serait-on » m’a touchée et me parle beaucoup.
    Bon courage pour le passage à l’ambassade (et pour les discussions politiques… je trouve que le rôle de « modeste ambassadeur des US en France et réciproquement » n’est pas toujours facile à tenir !)
    Oh, et surtout bon courage pour la voiture manuelle, haha ! Ca aussi ça me parle et je compatis !

    Bonnes fêtes à toi, à Manu et à tou-te-s tes lectrices et lecteurs !

    • Répondre 13 Dec 2016

      Mathilde

      2 fois par an, c’est énorme ! J’avoue, on sèche les mariages & cie
      Finalement hier soir, premières discussions : politique ! on ne peut pas y échapper… et l’ambassade, ça s’est bien passé !
      Bises et merci pour ton petit mot, joyeuses fêtes à toi aussi, avant l’heure

      • Répondre 13 Dec 2016

        Audrey

        Bonjour Mathilde,

        Passage obligatoir à l’ambassade pour votre renouvellement de VISA? La demande courrier n’est plus possible?

        Bon séjour en France,

  • Répondre 12 Dec 2016

    Steffi

    Bon retour en France Mathilde, le livre des lieux à couper le souffle à l’air top, belle idée cadeau :)

  • Répondre 18 Dec 2016

    Nicolas

    Si à 50 ans t’as pas de rice-cooker, t’as raté ta vie !

    Jacques Séguéla.

  • Répondre 3 Jan 2017

    Hélène

    Ahaha génial le générateur de noms de business hipster ! J’adore ce genre de truc !
    Comme je suis à la bourre, je vous souhaite non pas de belles vacances en France mais un bon retour aux USA et j’en profite également pour vous souhaiter une très bonne année à tous les 2, pleine de bonheur et riche de nouvelles découvertes !

Laissez une réponse