5 ans de blog ! Ce qui a changé, ce qui est resté, le meilleur et le moins bien, aussi

blog mathilde desert

Il y a 5 ans, je postais le tout premier article de ce blog, assise sur la table de mon salon dans le 20è arrondissement de Paris. A l’occasion de cet anniversaire virtuel, j’avais envie de faire une sorte de bilan/rétrospective de ce qui s’est passé depuis 5 ans au niveau du blog, comment il a évolué, ce que je fais toujours ou plus du tout. Une chose est sûre : j’aime toujours autant appuyer sur « Publier » et attendre les réactions à un nouvel article. Certains d’entre vous sont des lecteurs fidèles de la première heure, d’autres viennent d’arriver, certains sont venus pour lire des récits de voyage et sont restés pour le reste. Vous connaissez peut-être cette histoire, voici en tout cas un récap qui remet de l’ordre dans ces 5 années de blogging.

 

2012

Je débarque à Boston début janvier, avec deux valises et Manu. Je n’ai plus de boulot, pas d’amis, je ne connais personne, je n’ai pas d’appart, juste une chambre dans un AirBnb pour 10 jours ; ni compte en banque ni internet à la maison (l’horreur). Je parle anglais, mais j’ai besoin d’une sérieuse mise à niveau côté prononciation. Tout est à faire, et le blog est l’outil pour raconter cette improvisation totale, alias la vie.

Pas de design perfectionné, pas de lancement en fanfare, mon blog n’a aucune autre ambition au départ que de me permettre de rester saine d’esprit en réalisant une activité créative. J’étais déjà une lectrice assidue de blogs, mais à part dans un cadre professionnel, je n’avais jusqu’à présent jamais oser franchir le pas de publier en mon nom, sur moi-même.

Etant donné mon faible niveau d’activité lors de ce premier mois, janvier 2012 a été le mois le plus prolifique du blog avec 21 articles publiés (c’est devenu moitié moins par la suite). Manu s’est intéressé au blog dès le début, et on relisait ensemble tous les articles avant de les publier. Il est resté l’homme de l’ombre, toujours présent, parfois sur les photos, sa barbe fluctuant au fil des saisons.

header blog

Le tout premier bandeau !

En juillet, j’ai trouvé du boulot dans une maison d’édition américaine, comme chargée de projet web. J’avais un nouveau sujet sur lequel bloguer : la vie en entreprise dans mon cubicle beigeasse. Le blog était ma distraction.

A cette époque, il y avait environ 10 000 pages vues / mois. J’ai ouvert une page Facebook à ce moment-là, et un deuxième compte Instagram, ayant perdu le mot de passe du premier (#Douée)

travailler dans un cubicle

Fin août, on est parti avec des copains faire notre tout premier road trip américain. On a tellement adoré ce voyage que j’en ai parlé en long en large sur le blog, Manu avait fait plein de photos et de vidéos. La ligne édito du blog s’ouvrait encore un peu plus : je parlais aussi bien de l’adaptation à la vie américaine, que des voyages. C’est aussi à ce moment-là que j’ai commencé une série d’interviews sur d’autres expats aux Etats-Unis, certaines que je rencontrerai en personne et avec qui je suis toujours copine ! 

2013

L’année débute à Miami. Il fait 30°, autre ambiance, même pays. Je suis contactée en début d’année par un éditeur qui voudrait travailler avec moi sur la mise à jour d’un guide de la région. J’ai du mal à y croire au départ, mais j’accepte avec grand plaisir, quand je comprends que non, ce n’est pas une blague.

Miami Floride

Miami, Floride

Début février, je débute une formation de prof de yoga, et par la même occasion j’ouvre un autre blog sur le sujet, car je n’envisage plus de faire quelque chose sans bloguer (je plaisante. Enfin je crois). Tandis que mon employeur de la maison d’édition américaine me propose de prolonger mon contrat de travail, je refuse. Non, je vais devenir prof de yoga et auteure freelance ! Quelques jours plus tard, je range mon cubicle, et quitte les lieux, en début d’après-midi, après un dernier déjeuner d’équipe : voilà, je suis seule à bord, maître de mon destin. Je rentre à la maison faire une sieste après avoir glandé pendant une heure au café. Mais merde alors, qu’est-ce que j’ai fait ?

Je décroche peu de temps après mon deuxième contrat d’auteure pour un livre de yoga. Je suis en mode YOLO, et je fête mes 30 ans.

San Diego Californie coucher de soleil

Novembre : Coucher de soleil à San Diego, Californie

2014

L’année commence mal : on est bloqué à Paris avec Manu, nos visas, au lieu de prendre 3 jours à être faits, mettent près de 2 mois à arriver. Je me rassure en me disant que j’échappe à l’hiver glacial de Boston qui bat tous les records cette année-là, et finalement on rentre aux Etats-Unis mi-février. Heureusement, car je m’étais mis à développer une passion pour The Real Housewives of Beverly Hills, à défaut d’être aux Etats-Unis, je profitais du pire de la télé réalité made in USA. La vie a repris son cours, et je repartais en mission d’auteure, en Floride cette fois.

Le blog a désormais 2 ans, il a encore son apparence des débuts, il fait très « blog » avec les articles qui se suivent chronologiquement, les uns à la suite des autres. Les articles s’accumulent dans les archives. On passe quelques week-ends avec Manu à retravailler le design pour rendre le contenu plus accessible. C’est toujours le design actuel d’ailleurs.

L’idée de monétiser le blog me semble encore vague, je considère encore le blog comme un pur hobby, et mon espace perso ; force est de constater qu’il y a de plus en plus de visiteurs, et 100 000 pages vues par mois à cette époque : faut-il succomber aux sirènes de la monétisation ? J’accepte quelques liens sponsorisés, mais refusent aussi des trucs qui n’ont pas de rapport avec ce que je fais. J’ai du mal à me situer dans la blogosphère, ne participant pas à des salons et ne connaissant que peu de blogueurs.

mathilde-1

Fin octobre, alors que mes contrats d’auteure se terminent, je me demande quoi faire après ? Ça semble être l’éternelle question de la vie de freelance. Je me lance le défi en un mois de lancer une activité en parallèle du blog : des visites de Boston, en personne. L’idée me trottait dans la tête depuis un moment. Je travaille d’arrache-pied pour monter ce projet, vérifier les aspects légaux, construire du bon contenu à raconter, et quand je poste le lien sur le blog pour annoncer cette nouvelle activité, je reçois, à peine 30 minutes plus tard, ma première demande… pour le lendemain. C’est parti !

Taos Pueblo Nouveau Mexique

Juin : Taos Pueblo
Arches Utah

Août : Arches, Utah

2015

En début d’année, je pars pour la première fois en voyage de blogueurs, en Californie. J’ai adoré ce voyage, mais je me demande si c’est acceptable pour un blog d’avoir du contenu sponsorisé. Tout est « vrai », et s’est passé réellement, mais comment parler sincèrement d’une destination pour laquelle on a été invité ? Le blog a cette étiquette « personnelle » et les lecteurs aiment l’authenticité, qu’on peut perdre si on se fait payer trop de trucs Mais si je vous jure, j’adore ce truc X ou Y. Pour monétiser le blog, je penche du côté de l’affiliation : des activités que j’ai faites ou des livres que j’ai lu ont un lien sur le blog, qui me fait toucher une commission s’ils sont achetés par ce biais. Il y a aussi de la pub, c’est pas super beau, mais ça fait son office.

Les visites guidées marchent bien. Je rencontre des participants venus d’Europe, du Québec et des Etats-Unis. La plupart sont des lecteurs du blog. Entre le blog, activité solitaire, et les visites guidées, interactives, en personne : c’est le grand écart ! J’ai parfois l’impression d’animer en live un article de blog sur Boston. Je réalise que oui, il y a vraiment des gens derrière leur écran qui lisent ce que j’écris : je le vois dans les statistiques du blog, mais là, c’est du concret, en chair et en os !

A la fin de l’année, je décide de distinguer clairement le blog et l’activité de visites guidées : ça a plus de sens de créer une marque et une entreprise à part entière, Boston le nez en l’air est né ! Blogueuse, freelance et entrepreneure, faut que je révise ma carte de visite.

newburyport massachussetts

Juillet : Newburyport
road-trip-1

Août : Road trip, Anza Borrego
mathilde-chicago-1

Octobre : Chicago

 

2016

Bloguer fait complètement parti de ma routine mais j’ai besoin de renouveler le blog pour que ça reste intéressant pour moi de l’écrire, et pour les lecteurs aussi de le lire ! J’écris de moins en moins sur l’adaptation à la vie américaine, car ça commence à faire un bail que je suis là et j’ai peur de tourner en rond. Pour autant, j’ai envie de revenir à des articles plus perso, au lieu de n’écrire que des « rapports » de voyage, même si j’ai toujours évité le côté exhaustif et privilégié le récit. Je retrouve le plaisir du blogging tout simple avec les articles dits du Monday Morning.

Alors comment conclure ces 5 années de blogging ?

Commençons par les côtés pas cool : je suis parfois blasée par certains aspects d’échanges, ou de non-échanges, avec d’autres blogueurs qui ont une éthique que je ne partage pas (cite moi, je te cite, suis moi je te suis, entre autres), ou certains lecteurs très en demande. Parfois, ça me démotive.

Pour les côtés + : le blog attire à présent près de 80 000 visiteurs par mois, et le compteur affiche un peu plus de 230 000 pages vues mensuelles. Il est toujours animé par cette passion de raconter. J’ai toujours l’impression de bloguer, comme aux débuts, pour moi, c’est très égoïste mais c’est le cas : je fais ce qui me plait, j’aborde les sujets qui m’intéressent, et je fais les voyages que je souhaite.

J’ai rencontré plein de lecteurs dans les visites guidées, ou par hasard dans la rue ou même dans le bus à Boston et ailleurs. Lire un message, un long email ou un commentaire super enthousiaste, ou rencontrer quelqu’un qui a été inspiré de quelque façon que ce soit par le blog, ça fait super plaisir, honnêtement, et c’est quelque chose que je n’avais pas du tout anticipé quand j’ai commencé il y a 5 ans.

Je pars en mini-vacances 3 jours en fin de semaine, et je me dis qu’il est temps de discuter avec mon acolyte (Manu) de ce qu’on va faire par la suite. C’est bien de se poser de temps en temps, de regarder ce qui a été fait, et de se dire : what’s next? 

☞ Est-ce qu’il y a d’autres aspects du blogging que je n’ai pas abordés dans ce bilan des 5 ans et dont vous voudriez discuter ?

boston

Boston, la véritable héroïne du blog

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

58 Commentaires

  • Répondre 14 Nov 2016

    Camille

    Génial, ça fait donc aussi 5 ans qu’un soir je me suis dit « je suis en manque d’USA, les prochaines vacances sont encore trop loin, il faut que je me dégotte un blog sur quelqu’un parlant de sa vie là-bas pour que j’aie mon fix ! » :-)

    En tout cas félicitations ! J’ai maintenant aussi un petit blog plutôt familial depuis que je suis à Edimbourg et je me rends compte à quel point c’est difficile de faire un article ayant un certain fond, qui parle un peu de soi (mais pas trop non plus), de proposer des photos adéquates et de qualité suffisante, etc etc. Mais par contre, c’est clair que c’est génial de voir que l’on a fait plaisir à quelqu’un à travers ce partage.

    Aucune proposition concrète via ce message, je dirais juste que les récits de voyages sont toujours particulièrement intéressants ! J’apprécie aussi le fait que le blog ne soit pas un centre publicitaire, je trouve que cela se voit que cette activité est d’abord une passion/un plaisir pour toi et que cela part d’une envie sincère de partager.

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Merci d’être là depuis le début !!
      Eh oui, un bon article c’est tout un équilibre que tu as parfaitement résumé !
      contente que tu apprécies la ligne édito du blog en tout cas
      je vais aller me promener sur ton blog, l’Ecosse, c’était mon tout premier voyage quand j’étais ado !

  • Répondre 14 Nov 2016

    Jéromine

    C’est une copine qui m’a parlé de ton blog je ne sais plus quand, et depuis j’ai lu tous les articles. Je crois que c’est le blog sur l’étranger et sur les voyages que je préfère, justement parce que même si la présentation fait professionnelle, quand je te lis je sens que je lis ce que tu penses vraiment et non ce qu’un sponsor souhaite lire. Chez certains blogueurs qui gagnent en notoriété cette authenticité a tendance à disparaître et on a plus l’impression de lire le site d’une agence de voyage qu’un blog personnel. Continue de nous faire rire et rêver derrière nos écrans, pendant que ma liste des endroits à visiter s’allonge peu à peu après la lecture de tes récits de vacances !

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Merci pour ton message Jeromine ! Chacun a ses raisons pour bloguer avec sponsors ou pas, et je suis ok pour en discuter avec d’autres blogueurs, je ne me pose pas en modèle même si j’ai fait mon choix.

  • Répondre 14 Nov 2016

    Erika

    Je dois suivre le blog depuis trois ans maintenant. Après un séjour de quelques mois au Canada entrecoupé de vacances aux USA, le retour en France avait été difficile et j’avais besoin de « garder un pied » dans cette ambiance américaine et bingo, j’étais tombée par hasard sur ton blog.
    En lisant tes articles, on ressent clairement cette envie de partager, et c’est très plaisant.
    J’ai, depuis peu, commencé mon propre blog également. Comme toi à la base, c’est un hobby et je réalise réellement tout le travail caché que personne ne s’imagine. Mais voir tout ton parcours reste impressionnant et donne de l’ambition car comme quoi, c’est possible de vivre de sa passion :)
    Happy 5th birthday! Et continue de toujours nous faire rêver.
    Erika.

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Salut Erika, eh ouais, c’est du boulot le blog !
      Je suis allée fureter sur ton blog : super !
      Bises et merci, sincèrement, pour ton message.

  • Répondre 14 Nov 2016

    Sandrine

    Toujours un plaisir de lire vos articles..j ai découvert le blog quand en 2013 nous avions prévu d aller voir nos amis à Boston. Il est très bien conçu, très bien écrit, les photos sont superbes…alors un seul mot…continuez…:)

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Salut Sandrine ! J’espère que vous avez aimé la ville, 2013, c’était post-attentats…
      Merci merci pour votre message en tout cas

  • Répondre 14 Nov 2016

    Dadaria

    Mon premier commentaire sur le blog, après plusieurs années de lecture 😉 Merci pour cette rétrospective ! Ah, l’hiver 2014 coincés à Paris, j’étais tellement désolée pour vous, étrange sensation quand on ne connaît pas personnellement les gens que l’on lit… Je suis moi aussi toujours aussi ravie de passer par votre blog, les voyages, les « monday morning »… Il est vrai que je ne serais pas contre quelques articles « plus perso » comme vous dites, car ils permettent de s’imaginer la vie quotidienne dans cette culture américaine, qui paraît si proche de la « nôtre » mais qui révèle en réalité bien souvent un autre référentiel. Bonne continuation !

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Champagne pour le premier commentaire ! woot woot !
      et merci pour la compassion pour 2014, c’était 2 mois très étranges…
      Merci pour ton petit mot, je continue les Monday Mornings, for sure ! j’y infuse la petite dose de perso…

  • Répondre 14 Nov 2016

    Diane

    Felicitations et bonne continuation ! :-))))))) Ca fait 4.5 ans pour moi. Le temps passe vite !

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Merci Diane, je trouve ça super qu’une américaine en france lise la version alternée de la française aux Etats-Unis.
      Bises !

  • Répondre 14 Nov 2016

    Marion

    Et beh Bon Anniversaire de blog !!! Je connais ton blog depuis quelques mois plus ou mois maintenant et c’est toujours un plaisir de te lire! Bonne continuation :)

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Merci Marion, mon blog est ravi de tous ces voeux de bloguiversaire

  • Répondre 14 Nov 2016

    Marie

    Salut !
    Pour ma part, je te suis depuis quelques mois seulement, ne m’intéressant pas plus que cela au blog avant… mais j’ai immédiatement accroché à ta façon de bloguer : une façon d’écrire simple, naturelle et très drôle, du contenu intéressant, des photos magnifiques et puis, un blog sur les USA, un pays qui me fascine…
    J’aime les contenus plus « perso » aussi, comme les Monday Mornings, et c’est important de le signaler parce que j’avais toujours trouvé ça un peu trop « je raconte ma vie qui n’intéresse personne » dans les autres blogs, donc c’était souvent des articles que je zappais… mais, ici, tu arrives à apporter de la fraîcheur, des choses intéressantes et c’est vraiment super de te lire !

    J’ai découvert aussi aujourd’hui tout ce par quoi tu es passé, tout ton travail sur « Boston le nez en l’air », ta formation de prof de yoga, etc… je trouve ça génial que tu ai tenté ce qui te faisais envie, et il a dû te falloir beaucoup de courage ! Ton énergie est vraiment très motivante et inspirante !

    Je vais continuer à te lire bien sur mais je voulais tout de même te souhaiter une bonne continuation dans tous tes projets :)

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Je suis contente que tu aimes lire un blog perso mais pas trop 😀
      Merci pour ton commentaire, ce sont les commentaires comme ça qui (re)donnent de la motivation et de l’inspiration pour continuer !

  • Répondre 14 Nov 2016

    Stacy

    Ne rien changer ! C’est ce côté très personnel, le fait de bloguer sur des choses que tu aimes et qui te font plaisir qui fait justement toute sa personnalité à ton blog. Pour nous qui sommes en France et qui rêvons de voyages, lire les blogs d’expatriés nous permet de nous évader et d’avoir l’impression de vivre un peu ce rêve au travers de ces récits de voyage ou de vie quotidienne. C’est un peu d’exotisme dans nos vie hé hé :) En tout cas, ça c’est mon expérience de lectrice de blogs ; j’imagine qu’il y en a des dizaines d’autres !
    Comme je suis dévoreuse de récits de voyages, j’ai lu beaucoup d’autres blogs d’expatriés – que je suis régulièrement aussi – mais je dois avouer que j’ai un véritable faible pour le tien. Cela tient en partie au fait que je sais que je vais y trouver des articles chaque semaine. Mais surtout, c’est parce que je suis certaine de passer un bon moment à te lire, quelque soit le sujet abordé (je n’ai encore jamais retrouvé ces deux éléments combinés sur un autre blog ; je cherche toujours !).
    J’espère que tu continueras longtemps à avoir de la passion pour ce blog, pour que nous lecteurs ayons le plaisir de te lire encore abondamment :)

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Ah Stacy ! Je me souviens très bien de ton premier et très long commentaire, je l’avais même envoyé à ma soeur pour lui dire « hé t’as vu ce qu’une lectrice a écrit ? » Je l’ai déjà écrit à droite à gauche mais les commentaires comme les tiens sont ultra motivants pour continuer. J’ai beau aimer bloguer, sans commentaire, ce serait finalement ennuyeux, ou en quelque sorte, creux.
      Alors à nouveau, merci, sincèrement, d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire élogieux.
      Bises,

      • Répondre 17 Nov 2016

        Stacy

        Ha ha ! Je passe trop pour la groupie du coup X) Il faut vraiment que j’arrête les éloges hé hé 😉

  • Répondre 14 Nov 2016

    justine

    Je te (vous) lis avec plaisir depuis le début. J’ai adoré les articles sur vos débuts aux usa. Même si j’aime beaucoup les articles de voyages, il est vrai que je préfère les articles plus perso ou vie quotidienne et j’adore les articles du lundi.

    je m’intéresse aussi depuis peu à ton blog spécial yoga car je viens de commencer et je suis déjà accro

    bonne continuation et longue vie

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Merci Justine (on peut se tutoyer 😉
      C’est vrai que les articles voyage n’ont pas vocation à intéresser tout le monde, à moins de les utiliser pour ses propres voyages. Je suis contente du coup d’écrire ces Monday Mornings pour rééquilibrer le blog vers quelque chose de plus personnel, à défaut d’écrire éternellement sur les différences entre la France et les Etats-Unis.
      Et bon yoga si tu débutes !

  • Répondre 14 Nov 2016

    Maelle

    Joyeux anniversaire au blog !! Je te suis depuis le début avec toujours autant de plaisir (et j’aime beaucoup tes articles du lundi !)
    Je me rends compte de tout le travail accompli depuis le début, il y a de quoi etre très fière :-) C’est toujours très agréable a lire, je passe toujours un bon moment. J’adore les photos de l’homme de l’ombre aussi.
    Je n’ai pas prévu de me rendre a Boston de sitôt mais les visites ont l’air top.
    Pour l’anecdote sympa, en plus de m’éduquer sur Boston et sur le Yoga (vu que je suis tes 2 blogs), tu m’as aussi fait gagner il y a quelques années un bon d’achat sur Zalando. A l’époque ça m’avait permis de me remettre au sport avec une nouvelle paire de basket. J’en suis a +800 km avec cette même paire. Il va falloir que je change mais c’est toujours drole de voir cette paire dans mon shoesing et de savoir qu’elle est la grace a toi :-) (c’etait donc la vie de ma paire de basket ahah)
    Longue vie au blog et a ta vie multi-taches, ca te réussi bien

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Merci Maëlle !
      J’avais oublié ce concours !! c’est dingue cette histoire de baskets (c’est l’effet papillon bloguesque 😀

  • Répondre 14 Nov 2016

    Céline

    J’adore cette rétrospective ! Je te l’ai déjà dit mais tant pis, je me répète meme si l’expression peut paraitre « tarte à la crème » !… ton parcours est très intéressant et inspirant. Il fait sens et revèle toute ton authenticité, c’est pour cela que tu as autant de « fidèles » 😉 Pour ma part, c’est la lecture de ton blog lors de la préparation de mon road trip en Californie qui a largement contribué au fait que je me décide à en ouvrir un également… alors merci :)
    Je te souhaite de continuer sur ta lancée et j’espère bien avoir un jour prochain l’occasion de te croiser « in real life » (comme on dit !) en visite à Boston !!

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Salut Céline, merci pour ton message tarte à la crème que j’apprécie à 100% et oui, j’espère qu’on se rencontrera pour parler de toute ça de vive voix
      Et super flattée de t’avoir inspirée 😀

  • Répondre 14 Nov 2016

    Maïté

    Ca passe tellement vite ! J’ai découvert le blog à ses débuts en fait, et même si je ne commente pas beaucoup, je lis tout et j’apprécie de voir votre évolution à tous les deux. Surtout en ce qui concerne la barbe de Manu, qui mérite un compte Twitter pour elle seule.

    Je vous souhaite pleins de beaux projets !!

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Hé ouais, 5 ans, ça me semble à la fois long comme 10 ans, et court comme 3 mois. En tout cas grâce à ce blog j’ai fait ta rencontre (et celle de Union square donuts #forevergrateful)
      merci pour ton petit mot, ils sont rares, comme tu dis, mais très appréciés !

  • Je souhaite à toi et à ton blog longue route encore 😉 Bisous.

  • Répondre 14 Nov 2016

    Laura

    Moi aussi, j’ai découvert le blog du yoga (et le père Noel m’a apporté le livre dans la foulée) et ensuite celui-ci que je lis régulièrement et j’attends chaque semaine l’article du Monday Morning. J’aime beaucoup les autres articles qui font découvrir la culture américaine et ceux de voyage car je me reconnais beaucoup dans ta façon de voyager. Si un jour je devais visiter Boston, j’aimerais beaucoup faire ta visite guidée même si je serais toute impressionnée (oui je suis une grosse nouille) mais tu vois ça fait un peu comme quand tu rencontre une star, tout le monde en rêve mais c’est assez impressionnant, surtout que finalement on a l’impression de te connaitre alors que ce n’est qu’une partie de toi que tu veux bien nous montrer. C’est assez perturbant finalement. Mais je resterai tout de même impressionnée par ton parcours et ta volonté de faire au mieux pour toi et tes lecteurs. L’important c’est de faire ce qui nous plait et ce qui nous permet de nous épanouir, même si je serais très triste si c’était la fin du blog. Alors bonne continuation dans tous tes projets présents ou à venir et merci d’avoir partager tant de choses avec nous.

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Salut Laura, euh, c’est moi qui serait gênée de te rencontrer avec tous ces compliments 😀
      Merci, merci, merci pour ce message hyper positif, ça me fait ultra plaisir, et ça me motive à fond pour continuer !

  • Répondre 14 Nov 2016

    Constance

    Je ne sais même plus depuis quand je lis ton blog, j’en ai parlé partout autour de moi et ma mère ne s’étonne même plus quand je lui dis « Mathilde a écrit un nouvel article » alors que je ne connais aucune Mathilde IRL. Ton blog est vraiment un modèle à la fois pour son authenticité, pour sa ligne éditoriale bien fixée et que tu arrives pourtant à renouveler sans cesse. On rêve, on se divertit et on apprend aussi beaucoup sur les USA, sur la vie de blogueuse ou d’auteur. Merci de prendre du temps pour nous écrire tout ça et j’espère que ça continuera encore de longues années.

    PS: j’étais à New-York en hiver 2014 et je confirme, vous étiez surement mieux en France!

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Ton message est super sympa et hyper encourageant : sincèrement, merci !
      ça m’arrive aussi avec certaines blogueuses d’en parler autour de moi comme si c’était de vraies copines 😉

  • Répondre 14 Nov 2016

    tania

    J ai trouvé ton blog par hasard, moi qui adore les usa j ai vite accroché. Je ne suis allée qu aux usa l année 2015 mais j adore cette fenêtre vers l Amérique
    Concernant l est américain j étais plus centre sur new york mais tu m as fait m intéresse à Boston, cap cod entre autres j espère les visiter un de ces 4 et Pkoi pas te rencontrer
    Félicitations Mathilde très beau parcours que le tien

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Hé oui ! il n’y a pas que l’ouest, la Floride et New York aux USA ! Peut-être à bientôt alors à Boston !

  • Répondre 14 Nov 2016

    Amy

    Hello Mathilde et happy bloggiversaire !
    J’ai découvert ton blog en 2013 en préparant mon voyage en Californie.
    J’ai tout de suite accroché avec ton style rédactionnel et ton humour. Et j’ai découvert aussi avec grand plaisir ton blog de yoga. Grâce à toi je maîtrise Bakasana !
    Tes récits de voyages et les photos de Manu me font rêver mais j’aime aussi beaucoup tes articles sur la vie quotidienne à Boston et les rdv Monday morning.
    Longue vie à ton blog !
    Bises

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Ah ! Bakasana, une belle posture d’équilibre 😀 Je vois très bien qui tu es (merci de ta fidélité !), je me souviens que tu avais hélas perdu toutes tes photos de Californie…
      Bises !

  • Répondre 14 Nov 2016

    Aude

    J’ai découvert ton blog en juillet dernier en cherchant des infos sur la vie d’expats aux USA. Mon copain venait de décrocher un post doc en Californie et, même si on en avait parlé beaucoup avant, une fois que les choses se sont avérées concrètes, c’était panique à bord pour ma part. Il fallait tout lâcher – famille, amis, maison et boulot – pour plonger dans l’inconnu. Et puis, au fil des pages de ton blog, je me suis dit: « Waouh, alors le rêve américain où la vie ne cesse de sourire, c’est possible?! » Bref, ton expérience est vraiment admirable et source d’inspiration pour moi qui suis à l’étape « housewife waiting for her EAD » depuis une petite semaine :)

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Merci Aude ! Je ne sais pas si le rêve américain existe vraiment, mais comme on dit ici, j’essaie de faire « the most of it » !
      Bon courage pour la suite,

  • Répondre 14 Nov 2016

    marie

    PODCAAASSSTTT ma poule !! xo

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      I wish! J’avais essayé, mais pas de façon super pro et c’est tombé à l’eau…

  • HAPPY ANNIVERSARY! Toujours aussi bien, je dois avouer que tu m’inspires beaucoup et est une des principales raisons pour lesquelles je me suis remotivee a me relancer dans mon blog!

    Je te souhaite encore pleins pleins pleins de projets et a bientot sur Boston!

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Merci Sarah ! je suis toujours surprise/happy/flattée de savoir que d’autres blogueurs sont inspirés par le blog pour faire le leur.
      A bientôt j’espère ! Philadelphie reste sur ma to-visit liste… c’est l’une des rares grandes villes où je ne suis JAMAIS allée !

  • Répondre 15 Nov 2016

    magali

    Joyeux blogiversaire (ça se dit?en tout cas j’aime bien!)
    Je ne me rappelle pas comment j’ai « atterri » sur ton blog (peut-être sur un autre blog ou tu étais « linkée ») mais je l’ai de suite adoré pour plein de raisons: la mise en page facile et jolie, le thème des USA, ton humour et la rédaction super agréable à lire, les photos trop géniales…etc! Je crois que tu étais en recherche d’emploi au moment où j’ai commencé a te suivre.
    C’est un vrai plaisir pour moi et un bon moment de détente!
    Keep on blogging ;o)
    Bisous de Suisse

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      un grand, grand merci Magali ! Je n’ai pas oublié les cartes postales que tu m’avais envoyées pour décorer mon cubicle 😉

  • Répondre 15 Nov 2016

    Cathy

    Joyeux anniversaire Mathilde!!
    Pleins de belles choses à venir pour le blog (des rencontres, des voyages, et tout plein d’articles à rédiger).
    On avait fait une visite guidée ensemble lorsque j’étais passée par Boston lors de mon trip côte Est et c’est grâce à ton blog que j’avais découvert cette possibilité, hyper cool, et dont j’ai parlé à de nombreux potes qui projetaient eux aussi d’aller faire un petit tour dans l’est des Etats-Unis.
    Côté sujets à aborder, pourquoi pas des projections ou des listes de projets ?(Est-ce que vous vous voyez rester avec Manu aux USA, le temps avançant?), des restos ou cafés à Boston (toujours)…
    c’est toujours un plaisir de te retrouver avec des articles inspirants, positifs, qui donnent envie de se bouger pour faire pleins de trucs!! :-)

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Salut Cathy,
      Je me souviens très bien de toi, voyageant seule, tu venais de passer quelques jours à Los Angeles, et tu as été une des premières aussi à acheter l’ebook ! Merci d’être toujours présente à suivre le blog ! Je ne parle pas des projets à venir car ça ne m’incite pas vraiment à les accomplir et ça me met la pression inutilement 😀 Donc ce n’est pas vraiment pour ensuite dire « tada j’ai préparé ça en secret pendant des mois » mais juste car je commence plusieurs choses sans être bien sûr de ce qui va aboutir.
      Bises,

  • Répondre 16 Nov 2016

    Karine

    Wahou 5 ans déjà ! La première fois que je t’ai lue, vous étiez en quête d’un appartement à Boston..je me souviens d’une photo avec un matelas debout dans le salon :-) Quelques mois plus tard c’est nous qui cherchions un appartement à Boston et c’est attentivement que nous avions lu toutes vos aventures !! 5 ans plus tard, notre séjour à Boston est derrière nous… déjà !! mais c’est toujours avec autant de plaisir que je lis tes articles ! Bravo pour ce beau parcours !

    • Répondre 16 Nov 2016

      Mathilde

      Hé oui, ça commence à dater ! Merci de ta fidélité dans la lecture du blog !

  • Répondre 16 Nov 2016

    Helene

    Comme Camille, je suis arrivée ici par « manque des USA » après un road trip de 3 semaines sur la West Coast et pour voir ma dose « d’américanisme » de façon continue et ce depuis 2013…
    Longue vie à vous et à ce blog toujours inspirant !

  • Répondre 16 Nov 2016

    Nicolas

    Moi, j’aime pas les anniversaires.

    Schtroumpf grognon.

  • Répondre 19 Nov 2016

    Xavier

    Bravo pour ce blog que j’ai découvert au moment où j’habitais Londres et que je m’apprêtais à partir à San Diego. J’avais découvert le blog pour le côté vie pratique aux USA. Depuis, je viens assez régulièrement pour des idées voyages, des itinéraires. Il est très bien fait, avec des cartes, des itinéraires, une véritable source d’inspiration.

    • Répondre 20 Nov 2016

      Mathilde

      Merci Xavier ! Super chouette de vivre à San Diego : ça te plait ?

  • Répondre 20 Nov 2016

    isa

    intéressant de voir ton évolution vue de l’intérieur en fait. Je dois dire que je t’admire beaucoup et comme toi, il y a des questions que je me pose sur le blogging, le temps qui passe et les relations avec les autres, sponsor, affiliation et tous les lecteurs. J’aime toujours beaucoup ton authenticité, elle est le gage de la qualité il me semble. Hâte de voir la suite …

  • Répondre 21 Nov 2016

    marie

    Mais Chapeau bas ! Quel boulot ! Que de projets menés et aboutis lors de ces 5 années.
    Je suis très admirative ( moi la grande feignasse :)).

    Je connais ton blog depuis environ 1 an je pense, découvert en cherchant des infos sur les road trips aux USA. Depuis je lis tous les articles (ou presque !).
    Je suis fan de tes sélections d’articles, je rêve d’écouter les podcasts dont tu parles (mais voir mention above sur la feignasse procrastinatrice….) et je prends plein de notes sur tes adresses de camping et de trucs à voir dans l’Ouest américain qui me servent bien lors de mes voyages.

  • Répondre 24 Nov 2016

    meryl

    Félicitations pour les 5 ans du blog !
    Je l’ai découvert lors de recherche d’informations car je partais vivre 3 mois au USA, et depuis je viens le consulter régulierement car j’aime ta maniere de nous raconter les choses que tu vis :)

  • Répondre 30 Nov 2016

    Virginie

    Salut Mathilde,
    Tout d’abord un super grand merci 😃😃 c’est grâce à ton blog que j’ai eu envie de découvrir le magnifique et au combien méconnu parc de glacier.
    Cela fait 4ans que je te suis , ou plutôt que j’attends avec impatience la suite de tes récits, envie , impression….
    ça me fait du bien 😊 quand j’ai un peu le cafard, que le prochain road trip est encore si loin que j’ose a peine y penser ou que j’y pense trop aussi d’ailleurs.
    Je t’admire, on est intéressée ou pas sur les Sujets que tu présentes, mais ils sont clairs et bien construits (dit la fille qui dévore la presse tous les WE!!!)
    Continue comme ça si tu en as toujours le goût, ton blog est maintenant très équilibré.
    Encore un grand merci pour ton investissement.
    Biz
    Virginie

  • Répondre 1 Dec 2016

    carla

    c’est un très joli parcours! bravo… je découvre le blog via cet article et me réjouis d’avance de tout ce que j’ai à y découvrir 😉 je me précipite donc vers quelques articles déjà repérés… et merci pour ce beau partage 😉

Laissez une réponse