Beacon Hill // Les beaux quartiers de Boston

BEacon Hill Market

Quand quelqu’un me demande des conseils pour visiter Boston, je dis toujours d’aller en priorité à Beacon Hill. Mais ce conseil est un peu fourbe, car en fait je n’y vais moi-même jamais. C’est un quartier essentiellement résidentiel, carrément très chic et puis c’est sur une petite colline difficile à grimper. Mais bon, Beacon Hill, c’est l’un des plus vieux quartiers de Boston, et c’est aussi l’un des plus beaux, autrement dit, un incontournable. Quand on s’y promène (en faisant abstraction des énormes voitures), c’est charmant, paisible et chic. On se croirait dans un décor de vieux film anglais.

☞ Faites une visite guidée entièrement dédiée à Beacon Hill en français avec Boston le nez en l’air. Plus d’articles sur Beacon Hill, le quartier chic de Boston par ici : Ambiance de Noël à Beacon Hill, Halloween à Beacon HillPremière visite à Beacon Hill et puis un article et des photos pour découvrir les jardins cachés de Beacon Hill.

Cedar Lane Way & Acorn St. Beacon Hill

Qui eut cru qu’il y avait des petites ruelles pavées aux Etats-Unis ?

Rouvalis flowers

A Beacon Hill, les balcons sont couverts de fleurs, enfin on va dire que ce sont des compositions florales, tellement c’est élaboré (j’avais bien aimé celles de Noël en janvier). Sur la photo, c’est l’un des fleuristes les plus renommés, Rouvalis

Hidden Gardens Beacon Hill

Une façade représentative de ce qu’on trouve à Beacon Hill : les fleurs, le lampadaire, les briques rouges. A droite, un jardin caché par de hauts murs ; on peut visiter ces jardins « cachés » une fois par an… Hélas j’ai raté le coche cette année.

Beacon Fucking Hill

Quelques célébrités vivent à Beacon Hill (John Kerry, Uma Thurman…). D’autres illustres personnes ont occupées les lieux par le passé, comme Louisa May Alcott, l’auteur des Quatre filles du Dr March (qui a vécu petite fille à l’étage de cette maison). 

Beacon Hill journal et église

Il y a même un journal spécialement dédié à Beacon Hill, le Beacon Hill Times. A droite, c’est une ancienne Meeting House réhabilitée en bureaux.

21st Amendement Beacon Hill

En haut de Beacon Hill, à la limite du Downtown, on trouve le 21st Amendement, un pub qui date de 1899 (à l’origine c’était un hôtel). Le président Kennedy y aurait aimé écrire ses discours au coin du feu. Le nom du pub correspond à l’amendement qui a aboli la Prohibition.

Par ailleurs, Beacon Hill a été le haut lieu de la lutte des Noirs pour leurs droits. Un musée et un Black Historical Tour permettent de découvrir cette part de l’histoire.

Atheanaum Beacon Hill

A deux pas de là, le Boston Athenaeum : une bibliothèque fondée en 1807, avec 600 000 volumes d’histoire et de littérature américaines. On peut visiter le rez-de-chaussée (pas le droit de prendre des photos hélas) : c’est cossu – des tapis, des gros fauteuils en cuir rouge – et très calme – ça donne sur un cimetière…

Mass State House Freedom TRail

En haut de la colline, le Massachusetts State House avec son dôme doré. Y siège le gouverneur démocrate, Deval Patrick. Le Freedom Trail passe devant le bâtiment (j’ai fait une vidéo en suivant la ligne rouge du Freedom Trail) PS : j’ai des nouvelles sandalettes.

Boston common

En face de Beacon Hill s’étale le très grand jardin public, le Boston Common (au loin on aperçoit la Hancock Tower, avec les nuages qui se reflètent dessus). 

PUb The Sevens Charles ST. Boston

Charles Street, c’est la rue principale de Beacon Hill, en bas de la colline : on y trouve  plein de boutiques et de restos. La plupart des boutiques ont un petit écriteau avec leur nom sur la devanture.

Antiques Beacon HillIl y a plein de boutiques d’antiquités sur Charles St. J’ai acheté une affiche vintage de Acadia Park dans l’une d’entre elles.

US Post OfficePas mal la poste !

To hang out in Beacon Hill

Quelques adresses de restos et pubs à Beacon Hill…
Un soir, on est revenu pour essayer ce resto italien,
Figs, qui sert d’énormes pizzas vraiment délicieuses. L’ambiance était plutôt guindée, enfin jeune et guindée. En sortant le soir dans la rue, c’était superbe : tous les lampadaire (des becs de gaz) étaient allumés, ne diffusant qu’une faible lumière. Jack l’Eventreur aurait pu surgir d’un instant à l’autre…

 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

18 Commentaires

  • C’est vrai que Beacon Hill semble bien charmant comme quartier…

  • Répondre 12 Jul 2012

    leo

    « a room with a vieux » c’est carrément dégueu comme jeu de mot…

  • Répondre 12 Jul 2012

    Estellecalim

    C’est pas mal trouvé « A room with a vieux » :)
    En tout cas, c’est vraiment très joli.

  • Répondre 12 Jul 2012

    Cath

    Je rêve d’aller à Boston un jour, et ton blog me fait rêver encore plus ! :-)

    • Répondre 12 Jul 2012

      Mathilde

      Merci !! C’est vrai que dans « l’ombre » de New York, on oublie parfois qu’au Nord Est des Etats-Unis il y a aussi Boston (et plein d’autres coins sympas en Nouvelle-Angleterre).

  • Je garde ton article sous le coude, je vais visiter Boston au début du mois d’août et tu m’as donné l’eau à la bouche avec toutes ces belles photos ! Merci :)

    • Répondre 12 Jul 2012

      Mathilde

      Merci ! C’est un quartier peu étendu où il fait bon se perdre.

  • Répondre 12 Jul 2012

    Maud

    Héhé, moi aussi, j’ai fait le freedom trail, toc…!!

    • Répondre 12 Jul 2012

      Mathilde

      Je savais pas que tu étais venue à Boston !!

      • Répondre 15 Jul 2012

        Maud

        C’est combine avec la fois ou on est alles dans le Vermont faire du ski, on etait alles manger dans un resto italien sur la Hanover st, je me rappelle du nom, the daily catch, c’etait divin !!

  • Répondre 14 Aug 2013

    CATTEZ Isabelle

    Nous allons à Boston la semaine prochaine, ton blog est bien sympa!!

  • Répondre 14 Feb 2015

    Johanne Gagnon

    Bonjour,

    Nous seront 2 couples, un du Québec et un de Toulouse (France), début soixantaine, qui iront visiter la Côte Est en juin en auto. Nous serons à Boston du 13 au 16 juin 2015, y a-t-il moyen de trouver un hôtel ou gîte pas trop cher et près de Boston ou d’un métro pour se rendre au centre-ville (200$ et moins). La recherche est difficile.

    Un gros merci
    Johanne Gagnon

    • Répondre 15 Feb 2015

      Mathilde

      Bonjour Johanne,
      Il n’y a pas d’hotel bon marché dans les quartiers centraux de Boston à cette saison – à moins d’aller à l’auberge de jeunesse. Vous pouvez chercher de bonnes affaires sur les sites discount ou sur AirBnb, mais là encore ça risque d’être dans des prix élevés.
      Bon courage,

  • Répondre 5 Aug 2015

    ROBERT

    Bonjour,
    je suis à la recherche de Monsieur Jean Cattez.
    Est-ce une personne de votre famille ?
    je vous remercie
    Cordialement

Laissez une réponse