Austin, Texas – Un week-end à la cool

Austin postcard

Tout road trip de l’été démarre par une ville, car c’est là que se trouvent les aéroports. Après Denver l’an dernier, Seattle et San Francisco les années précédentes, cette année, on démarre par du central, du plus cool aussi, avec la capitale du Texas. Personne ne doute plus qu’on puisse associer cool et Texas dans la même phrase, grâce à Austin. C’est LA ville des hipsters, la ville de la musique live, du barbecue, des acteurs Matthew McConaughey et de Ethan Hawke (il doit y avoir une association des noms compliqués à prononcer là-bas).

On ne devait rester qu’une nuit à Austin, on est finalement resté deux jours et deux nuits : c’est tout petit, super sympa à vivre, avec de bons restos, une ville vibrante, bref on a beaucoup aimé notre fin de semaine là-bas. Récit d’un week-end à la cool.

Austin texas capitole

☜ Austin, capitale du Texas, et son capitole

Après avoir déposé nos affaires au AirBnb, on file faire des courses au REI (un grand magasin américain de outdoors). C’est déjà le début de soirée quand on sort, on ne sait pas bien quoi faire, on file voir le capitole de la ville en haut d’une colline ; c’est le lieu de gouvernement du Texas, puisqu’Austin est la capitale.

☟ Prendre de la hauteur, voir Austin en haut du Mont Bonnell

J’ai cherché vite fait sur Internet « quoi faire à Austin ». Tripadvisor recommande de monter en haut du mont Bonnell, mais les commentaires m’effraient : « difficile, beaucoup de marches ». J’ai moyennement envie du coup, il fait chaud et j’ai la flemme. Mais bon… on décide d’y aller quand même. Arrivés en bas du mont Bonnell, on voit une femme bien enceinte descendre les marches. Si elle peut le faire, je peux aussi. Au bout de 30 marches, maximum, qui ont pris environ 2 minutes à monter, on est en haut. Ça y est, la vue est là, rien de bien difficile pour parvenir à embrasser la vue sur la ville, avec le fleuve Colorado en bas, et des gens qui hurlent sur leur bouée tirée par un bateau.

Austin texas - Vue sur le downtown  Mont Bonnell

Tout en haut du mont Bonnell

Austin texas-7 vue sur la ville

Au détour de la piste cyclable, une vue sur Austin
Lemonade

Lemonade, ou citronnade, un indispensable de l’été

Découvrir Austin à vélo

Après moult tergiversations, on décide de rester une journée de plus à Austin – l’idée étant qu’on ne sait pas quand on aura l’occasion d’y retourner, donc autant en profiter tant qu’on y est, ici et maintenant. Comme on aime bien faire du vélo et qu’on a repéré qu’il y avait de nombreuses pistes cyclables, on loue des vélos pour se promener. Munis d’une carte de la ville qui indique où se trouvent les pistes ou les routes « bike friendly« , on se balade comme des Austinites. En ce dimanche matin caniculaire, tout le monde semble s’être donné rendez-vous sur les berges super bien aménagées du bord de la rivière. On tourne autour, on s’arrête quand on veut pour prendre des photos, manger, prendre le temps.

Austin texas-6 en vélo

Austin texas-8

Vérifier la réputation de « Austin Weird »
du côté de « South Congress »

En suivant les conseils de la nana de la location de vélos, on s’arrête en haut de la rue « South Congress » – côte difficile à gravir par 40°C, mais on l’a fait ! C’est un endroit super bien rénové, et cool d’Austin – parmi d’autres. Ici, on trouve plein de boutiques au ton décalé, c’est l’état d’esprit de la ville qui revendique son slogan haut et fort « Keep Austin Weird » ! Il y a aussi de chouettes boutiques de créateurs pas trop chers, des cafés avec de la musique live, une librairie, un magasin de costumes, une boutique de bonbons : on se promène sous la chaleur écrasante, une lemonade à la main, la ville nous semble très agréable.

Austin texas - Soco

Austin texas - trailer park

FOOD + LIVE MUSIC
Quelques bonnes adresses à Austin, Texas

Les trailer parks, ou les parkings de food trucks

Des copains du Texas et de Californie qui vivent à Boston nous disent souvent qu’il n’y a pas assez de food trucks à Boston. Je comprends mieux ce qu’ils veulent dire maintenant, car les food trucks sont légion ici à Austin ! C’est ici qu’ils ont été « inventés », au Texas, et popularisés. Les camionnettes ont leur emplacement quasi-fixe, autour d’une placette bien aménagée, et il y en a BEAUCOUP ! Ca fait une ambiance fête foraine sympa.

Tapas Bravas
Tapas Bravas Austin Texas

On est content d’être dans le sud-ouest des Etats-Unis pour manger quoique ce soit qui ait un petit goût mexicain. Certes, Manu est allé chez Tapas Bravas, qui sert des tapas, mais avec la petite touche qui fait plaisir : le TACOS ! ça a été l’obsession food de ces vacances.

Austin texas-1 lauderette
Brunch Launderette

Launderette, un brunch ‘hip’

Pas loin de notre tiny house, dans le quartier à l’est du downtown, on a trouvé via le site Austin Eater ce super resto, installé dans une ancienne laverie (c’est ce que veut dire launderette, le nom du resto). C’est fou à quel point l’ambiance « hipster » qui se veut décalée se retrouve déclinée de la même façon dans tous les quartiers hipsters des villes américaines. On ne se sent pas vraiment dépaysés. Qu’importe, la nourriture est fraîche et délicieuse. Je me régale d’une salade niçoise, oui, oui !

 

Chuy's Austin
Chuy's Austin Elvis

Chuy’s, un « diner » tex mex qui met Elvis à l’honneur

Un diner (prononcez « daïneur »), c’est un restaurant pas cher, souvent en bord de route, avec des banquettes en skai et des tables en formica. Celui-ci mettait à l’honneur le King, avec des disques et des guitares au mur, et du rock en musique de fond. Sur la carte, c’est cuisine tex mex – tacos, burritos, enchiladas. N’importe quoi qui mélange riz, haricot, ‘truc au maïs’ et épices. Et queso – le fromage fondu. On est rentré pour voir l’intérieur, et je me suis fait entraîner par une gentille hôtesse qui nous a trouvé une table et nous a proposé le menu. Il faisait chaud dehors, je n’avais pas faim mais j’ai mangé… America!!

Austin texas-5 Grill
Du barbecue, la spécialité du Texas

Il faut faire la queue très longtemps pour espérer entrer au meilleur BBQ de la ville – et du pays ! – Franklin Barbecue. Tout le monde nous l’a confirmé : la viande est excellente, et la cuisson un régal. Ce n’est ouvert que le midi, et faire la queue 2 heures ne me tentait pas trop…

On s’est rabattu sur autre chose, mais on a bien aimé le barbecue chez Black’s. C’est comme chez le boucher, on est servi au poids, on choisit les accompagnements – un bol de mac n’ cheese pour moi (j’adore), et on mange ensuite sur une grosse table en bois. Rustique et efficace. On avait essayé d’y aller déjà la veille : mais ils n’avaient plus rien à vendre après 20 heures ! Si vous avez très faim, à deux, je vous recommande la beef rib, une côte de bœuf fondante servie sur l’os.
Black’s 3110 Guadalupe St. 

Austin texas-21 live music

Live-music, l’autre spécialité d’Austin

Dimanche soir, on profite de notre dernière soirée du road trip dans une ville digne de ce nom, pour sortir et écouter de la musique, c’est la grande spécialité d’Austin, réputée pour ses festivals. On atterrit au White Horse ; la salle se remplit peu à peu après notre arrivée, après 21h. Les gens dansent, le public est jeune, les gens portent des santiags malgré tout, et dansent bien ! Ambiance super chouette, j’adore la musique, 2 voix de filles, du banjo, de la guitare et de la contrebasse.
White Horse, 500 Comal Street, à l’intersection avec 6th street

Où dormir à Austin ? Notre « tiny house »

J’ai parlé dans un article précédent de la tiny house à Austin, on a choisi ce mode de logement original dans cette ville originale : une mini-maison aménagée dans une caravane, une sorte de mobil-home concept, astucieux et écolo, au look rétro. J’ai adoré!

 

Austin texas - piscine naturelle

Les rendez-vous ratés à Austin,

Les piscines naturelles, ou swimming holeOn est passé en vélo à côté de Barton Spring Pool, une piscine naturelle, mais on n’avait pas les maillots. On y est retourné le soir, mais on n’avait pas de cash. On s’est dit qu’on irait le lendemain matin, et puis finalement on a préféré partir de Austin et rouler. Bref, pas de piscine naturelle pour nous cette fois à Austin, c’est pourtant une des grandes attractions de la ville, et par la chaleur estivale, ça aurait été pas mal de faire trempette dans une eau fraîche. Sur cette carte vous trouverez des recommandations pour en profiter ! 

Austin texas- chauve souris

Les chauves-souris : une colonie de chauve-souris a élu domicile sous le pont de Congress Street, et elles sortent tous les soirs par milliers à la tombée du jour pour manger les insectes, qui sortent quand le soleil se couche. Les gens se réunissent sur le pont, sous le pont, sur des bateaux sur la rivière pour voir ce spectacle. J’imaginais qu’il y aurait une colonne de chauve-souris façon tornade noire. Bilan : on n’a vu des dizaines de chauve-souris voleter, mais rien de spectaculaire. Et puis après il faisait vraiment noir. Il aurait fallu attendre plus longtemps… on est tout de même resté 45 minutes… Nos copains blogueurs JP et Delphine ont eu plus de chance quand ils y sont allés et ont posté de chouettes photos sur leur blog.

A lire aussi, l’article résumé de ce voyage « road trip dans les déserts du sud-ouest des Etats-Unis »

A lire aussi, j’ai testé : vivre dans une tiny house à Austin

Si vous vivez aux Etats-Unis, c’est une super ville à considérer pour un weekend de 3 jours (ou le début d’un road trip !)
Si vous y êtes déjà passé, qu’est-ce qui vous a le plus attiré là-bas ? Vous vous voyez y vivre ? (moi oui)

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

19 Commentaires

  • Répondre 24 Sep 2015

    Isa

    Je pense qu’il faut que je redonne une chance à Austin, peut-être pas au moins de Juin où la chaleur était tellement écrasante qu’il était difficile d’avancer, en ville…
    J’ai trouvé la ville vraiment « weird » et vibrante, mais je n’ai pas réussi à être subjuguée. La découverte à vélo est une vraie bonne idée et je vais sans doute opter pour ça aussi. Comme vous, je n’ai pas réussi à voir ni les chauve souris (elles devaient être en congés) ni réussi à faire trempette pour des problèmes logistiques !
    J’ai adoré le capitole, un magnifique bâtiment qui change de couleur en fonction de l’heure de la journée…
    Bref, vous me donnez vraiment envie d’y retourner. Pour SXSW maybe ?
    Bises

  • C’est une chouette idée la balade à vélo je trouve, c’est vraiment un sympathique moyen de locomotion pour découvrir une ville.

  • Répondre 24 Sep 2015

    Kevin

    Super cet article. Ça fait plusieurs fois que j’entends parler d’Austin et je pense que je vais rajouter cette ville sur ma liste. Il semblerait qu’il y ai aussi une « rivalité » entre Portland & Austin pour le côté hipster, tu confirmes ?

  • Répondre 24 Sep 2015

    J'ai écrit

    Cet article donne vraiment envie de découvrir la ville. J’ai hâte d’en voir plus sur vos prochaines destinations. Merci de nous emmener ainsi avec vous.

  • Répondre 27 Sep 2015

    Amanda

    Je suis tellement contente d’avoir trouve cet article dans ma petite residence d’etudiant a Angers, si loin de ma chere ville ! Tes photos, dans lesquelles j’ai reconnu presque tout les endroits, me faisaient sourire, et le fait qu’une francaise a profité bien d’Austin autant que je profite de la France est super. Merci pour ton blog- pour une americaine qui souvent s’embourbe avec la langue francais, c’est hyper encourageant :)

    • Répondre 28 Sep 2015

      Mathilde

      Hello Amanda !
      Je suis toujours super contente d’un compliment venant d’un Américain ! Deux jours à Austin, c’était très court pour apprécier la ville au max, mais en tout cas, c’était un bel aperçu et une première approche très convaincante.
      Bon séjour à Angers, il y a un super festival de cinéma là-bas pendant l’hiver, j’y suis allée plusieurs années de suite. En tout cas, ton français dans ce message est « flawless »
      Bises,

  • Répondre 27 Sep 2015

    Maïté

    Je pensais Austin beaucoup moins sympa. J’imaginais les grandes villes du Texas où il n’y finalement pas grand chose à part des routes et des gens obèses qui mangent dans leur voiture.

    J’avais un peu changé d’avis en découvrant le festival South by Southwest qui effectivement laisse penser à une ville de hipsters où la culture et les trucs cool sont assez présents.

    Ton article confirme ça et finalement pourquoi pas ! Ca a l’air vraiment chouette. Mais il a l’air d’y faire hyper chaud !

    • Répondre 28 Sep 2015

      Mathilde

      oui, il faisait une chaleur torride…
      J’ai un copain de Houston ici à Boston qui a grandi dans le cliché dans la ville texane, toujours en bagnole, etc.
      Il est content d’être à Boston !

  • Moi j’ai très envie de découvrir cette ville, pour enfin me faire un avis sur la « weirdness » d’Austin // Portland, et ton article a clairement fini de me motiver! J’adore la Tiny House, c’est trop chou!!

  • Répondre 29 Sep 2015

    Mystinguett

    Hello,

    C’est malin cà! Moi qui pensais (à tort) qu’il n’y avait rien à voir à Austin, ca a l’air vraiment chouette et maintenant, j’ai envie d’aller y faire un tour!

    Merci de nous faire découvrir tout cela, Mathilde. J’ai eu un véritable coup de coeur pour les US il y a 3 ans, et tous tes articles l’entretienne. Je n’ai qu’une idée, c’est d’aller m’y installer et d’être plus près pour pouvoir partir à la découverte de ce pays immense aux multiples facettes.

    Mystinguett,.

  • Répondre 8 Oct 2015

    Bruno

    Bonjour Mathilde,
    Merci pour cet article qui me rappelle nos vacances de cet été, nous avons fait le tour du Texas pendant un mois. Réalisation pour moi notamment de rêves d’enfants en séjournant dans un ranch, se baladant à cheval avec de vrais cowboys, mais aussi en allant dans les pas de Davy Crockett à Alamo.
    Si on a bien aimé Austin mais on lui a préféré et de loin San Antonio, un vrai coup de coeur et la seule ville des USA où je me verrais bien vivre (si on excepte bien sur San Francisco, Boston, Philadelphie et New York mais il fait trop froid l’hiver pour moi). On a beaucoup aimé se balader sur le Ann and Roy Butler Trail autour du Colorado en pleine ville et la Barton Spring est en effet superbe. Le Capitol est un des plus beaux qu’on ait visité et on a aimé aussi à coté les 13 belles maisons victoriennes bien restaurées. Comme toi on s’est fait avoir avec cet attrape touriste que semble être l’envol des chauves souris à la tombée du soleil, mais un couple d’Austin nous a dit après qu’en fait elles s’envolent que si elles n’ont pas assez d’insectes sous le pont, ce qui doit arriver rarement … En revanche j’ai été assez déçu par l’ambiance de la 6e rue le soir et ses bars musicaux ouverts, dans le genre je préfère beaucoup Bourbon Street à New Orleans, Beale Street à Memphis, Broadway à Nashville ou moins bruyant de la rue Duval Street à Key West.
    Pour finir on a beaucoup apprécié l’accueil que nous ont réservé les Texans très accueillants, ils ont mauvaises réputations et on les a trouvé très sympa (un drapeau français au fronton d’une guest house ou un disque d’Edith Piaff en boucle dans une autre, juste pour nous faire plaisir à notre arrivée). Et un conseil pour ceux qui veulent visiter le Texas Le Big Bend National Park mérite vraiment 3 ou 4 nuits et il faut loger absolument loger au Lajitas Resort.
    Bruno

    • Répondre 8 Oct 2015

      Mathilde

      Coucou Bruno !
      1000 Mercis pour ton long récit et les idées pour prolonger le voyage au Texas !

    • Répondre 11 Oct 2016

      ophelie

      Bonjour Bruno, je suis une nouvelle arrivante au Texas et j’y pose mes valises pour 16 mois. Comme toi, j’ai énormément aimé San Antonio et je compte y retourner. Concernant les bats a Austin, j’ai du avoir de la chance car j’en ai vu des tonnes. Passons. Je t’écris car j’aimerai savoir si tu peux me donner tes tips concernant les séjours en ranch et les balades a cheval avec les cowboys. Comme tu dis les txans ont mauvaises réputations car ils sont adorables avec nous. Merci d’avance

  • Répondre 5 Nov 2015

    BENOIT

    Je confirme l’ambiance « décalée » et loufoque de Congress St qui rend Austin si attachante. Je donne une mention particulière à la boutique « Uncommon Objects » qui classe un foutoir hétéroclite d’objets les plus divers et surprenants.. par couleur !

  • Répondre 17 Dec 2015

    Amandine

    Bonjour Mathilde,
    Je suis une grande fan des états unis, je débute encore, je n’ai fais que New York et la Californie (SF, Santa Barbara, L.A. et Las Vegas) et je vais découvrir bientôt la nouvelle Orléans et une partie de la Floride :)
    Ton blog est génial, bien qu’un peu maléfique car il me donne envie de tout voir ! Entre autre Boston bien évidement mais aussi Chicago, Savannah, Charleston et maintenant Austin !
    D’ailleurs je suis une grande fan de toutes les inscriptions « Greetings from … » et celle d’Austin en tag me fait rêver, tu te rappel de l’endroit ou c’est situé stp ? que je me note l’endroit pour un prochain voyage :) j’ai vu également que tu pose devant un « greetings » à Chicago, pareil si tu as l’endroit je suis preneuse !
    Merci beaucoup :)

  • Répondre 1 Apr 2016

    Frédérique

    Un grand merci, Mathilde, pour ce blog sensationnel, et pour toutes ces impressions qui font rêver. Je suis en retraite depuis…hier soir, et je réunis petit à petit les récits de chacun et de chacune des sympathiques voyageurs, qui me donneront envie d’aller m’établir au Texas. (J’ai vécu au Mexique quand j’étais jeune et j’y ai gardé de nombreux amis, mais j’aurais trop peur de m’y installer de nos jours). Si vous avez des tips concernant des personnes qui, comme moi, ont posé leurs valises en solo « pour passer le reste de leur âge » (eh eh) j’en serai très intéressée ! :) Encore merci !

  • Répondre 11 Oct 2016

    ophelie

    Bonjour Mathilde, j’ai été a Austin ce week end et tes conseils m,ont été d’une grande aide. Comme ton ami, j’ai vu énormément de chauves-souris (il faut aller sur la rive en bas du pont en traversant le pont). Concernant le food truck tapas bravas, il semblerait qu’il ait fermé car nous en l,avons pas trouvé. par contre, le quartier est super sympa le soir pour faire la fete. Merci encore

Laissez une réponse