Au Sud de l’Utah // Les hoodoos de Bryce Canyon

Bryce canyon utah

Septième étape de notre road trip de l’été : Bryce Canyon, dans le sud de l’Utah. On s’est vite rendu compte en préparant ce voyage qu’on ne pourrait pas tout faire et qu’il fallait choisir les parcs et les canyons qu’on voulait vraiment voir. En demandant aux amis qui avaient fait un voyage similaire, il semblait clair et net que Bryce était un incontournable du Far West. Merci Magali, on t’a cru, et on a eu raison : Bryce Canyon s’est avéré une étape majestueuse.

Les couleurs sont incroyables : de la roche rouge, orange, jaune, un ciel noir – l’orage menaçait – et des touches de vert des arbres qui arrivent à se frayer un chemin dans le sol et sur les pentes abruptes. C’est grand, c’est élégant, c’est silencieux. Bryce, c’est nice.

Musique : Ennio Morricone

La légende des hoodoos. Bryce Canyon est en fait un haut plateau érodé, formant des amphithéâtres naturels composés de “hoodoos”. Ce sont des colonnes issues de l’érosion des couches de roche les plus friables, tandis que la couche supérieure, plus solide, reste en place, maintenant la colonne plus ou moins debout. Bon, ça c’est pour la version géologique, car pour la version alternative, les hoodoos de Bryce seraient des restes pétrifiés d’êtres qui auraient mal agi. J’adhère à cette seconde version bien plus crédible.

De l’intérêt de la randonnée. Le point de vue est déjà tellement beau d’en haut qu’on pourrait se demander : mais pourquoi se fatiguer à descendre (puis remonter) ? Attention révélation : d’en bas, c’est différent, et au fil du chemin on découvre des points de vue à te faire aimer la géologie et la nature. Marcher permet vraiment de se rendre compte de la beauté et de la grandeur du lieu. #CaptainObvious
En suivant les conseils du guide, on a ensuite quitté l’amphithéâtre principal pour enchaîner sur une autre partie du canyon, différente et tout aussi spectaculaire, moins de hoodoos mais un canyon étroit, avec des parois très hautes, des escaliers ont été taillés dans la roche pour qu’on puisse se promener dedans.

Sans oublier le petit tour en voiture. On a bien lambiné sur tout le chemin, à faire des photos, des vidéos, prendre le temps de regarder. Il faisait bon, presque frais, c’est l’avantage de la fin de journée, même en août. Il était déjà tard quand on est remonté en haut, à Sunset Point. On voulait voir le parc en entier, on a donc pris la voiture et on a longé le bord du plateau, en s’arrêtant à tous les points de vue, notamment Natural Bridge, une arche qui se serait formée à cause de l’érosion de la pluie et du vent, et Rainbow Point, où les hoodoos sont presque ensevelis sous la végétation. Il paraît que de là, les jours de grand beau, on peut voir jusqu’au Nouveau Mexique. On a vu des photos du parc sous la neige (on peut même faire du ski de fond !) : ça a l’air magique. Et pour finir ce tableau plein de bonheur, en repartant on a même vu une biche sur le bord de la route (vivante, heureusement).

Bryce canyon utah 2

Bryce canyon utah 3

Bryce canyon utah 6

Bryce canyon utah 7

Bryce canyon utah 8

Bryce canyon utah 9

 

Bryce canyon utah 14

Bryce canyon utah 19
Bryce canyon utah 15
Bryce canyon utah 16

Bryce canyon utah 20

Bryce canyon utah arche

Bryce canyon utah sunset

Après ce premier canyon, on a enchaîné avec le Antelope Canyon et le Grand Canyon, en Arizona… Là encore, du très, très grand spectacle. Pendant toutes ces étapes, on dormait à Kanab dans un motel simple et sympa. C’était bien d’avoir un point de chute, mais on a beaucoup roulé. Si c’était à refaire, j’essaierai plutôt de faire du camping sur place. La suite, très bientôt ! 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

18 Commentaires

  • Répondre 21 Sep 2012

    Anna Austruy

    j’ai adoré trop bien ;)))

  • Répondre 21 Sep 2012

    Lyly

    Je dirais simplement ouahhhhhhhhhhhh !

  • Répondre 21 Sep 2012

    leo

    Dis donc je fais encore l’échelle !

  • Répondre 21 Sep 2012

    LaNe

    J’y suis passée lors d’un voyage avec mes parents il y a plus de 10 ans… au printemps, on avait encore de la neige, et c’est vrai que c’était magique.

  • On se prévoit un court trip du côté des canyons pour Thanksgiving et celui-ci vient définitivement de rentrer dans ma liste grâce à tes photos/vidéo!!! Je pourrais même peut-être y tenter le ski de fond fin novembre…

  • Répondre 21 Sep 2012

    Paula

    Magnifique !!!

  • Répondre 21 Sep 2012

    Mathilde

    @AnnaAustruy Merci Anna ! Contente que ça te plaise.
    @Lyly Mais ouiiiiiii !!!
    @Leo Manu m’a bien dit de ne pas oublier la photo où tu fais échelle. Parfaite échelle !
    @LaNE Je me demande si j’y retournerai un jour… C’était vraiment une étape super.
    @CurieuseEtFutile Allez-y ! Vous prévoyez quoi comme circuit ?
    @Paula Merci d’être passée par là ! Les photos parlent d’elles-mêmes…

    • Je pense qu’en 4-5 jours on aura pas le temps faire plus que Zion, Bryce et Grand Canyon avec une premiere ou derniere soiree a Vegas puisqu on atterrira et decollera la. Si t as de meilleures propositions ou recommandations, je suis preneuse !!!

  • Répondre 22 Sep 2012

    Lili

    C’est sublime ! J’aimerai vraiment voir ces endroits aux US;;; ça me fait rêver ! J’ai hâte de voir ton article sur Antelope Canyon car j’ai déjà vu des photos et c’est grandiose.

  • Répondre 23 Sep 2012

    crilinne

    J’ai adoré tes photos et commentaires qui me replongent 2 ans en arrière et me font revivre de très bons moments sauf choix de la randonnée plus courte cause blessure au genou de mon mari.
    Comme tu l’as dit il faut faire des choix pour pouvoir profiter des sublimes paysages et étendues à perte de vus . 2 jours pour nous à Bryce.
    Merci à toi pour ce blog. Nous avons de nôtre côté réalisé un livre photo et des CD .

  • On dirait que ça a été sculpté par l’homme tellement c’est fin par endroits !

  • Répondre 27 Sep 2012

    Gama803

    Ah ben ça alors, j’ai aussi visité les parcs cet été !! On s’est manqué ! Ou peut-être pas, il y’avait tellement de français dans les parc LOL !

  • Répondre 27 Sep 2012

    sophie

    magnifique. et j’adore ton k-way rose !!

    • Répondre 27 Sep 2012

      Mathilde

      Merci, c’était la touche pour être bien raccord avec le décor (en vrai, c’est un k-Way City Sport 😉

  • Répondre 29 Jan 2015

    monsuzi

    Bon, il y a beaucoup d’endroit sur laquelle je suis passé aux Etats Unis mais le Bryce canyon en vaut le détour. On se demande comment ces formes a pu se faire, on dirait des sculptures vu de face. La nature fait bien la chose, et en grand. C’est incroyable ! L’endroit est plutôt aride alors la couleur sur les rochers sont incomparables et le tout l’est encore plus vu d’en haut.

  • Répondre 17 Aug 2015

    Odiledile

    Super article ! En quelle saison es tu partie? Est ce que debut octobre est encore une bonne periode selon toi ?
    Merci pour l’info ?

  • Répondre 12 Jan 2016

    christel

    Je crois bien que c’est cet article qui m’a donné envie de lire fréquemment pour ne pas dire tous les jours ton blog. J’ai adoré Bryce Canyon, les photos m’ont fait littéralement voyager ! Merci !

  • Répondre 3 Mar 2016

    BigDan

    de tout nos roadtrips aux US , Bryce fut le coup de coeur ….rien ne ressemble a ce site !
    les couleurs qui diffèrent a toutes les heures selon l`angle du soleil ……

    Nous avions demeurés sur le camping du parc tout a cté des hoodoos …..débile au lever du soleil !
    Daniel & Sylvie , QC

Laissez une réponse