Les plages de Caroline du Sud et de Géorgie

plages caroline du sud

Quand j’ai planifié ces vacances dans le Sud des Etats-Unis, j’avais imaginé passer 2 jours à Savannah, puis 3 jours à Charleston. Tout simplement. Mais l’envie de rouler, et d’être dehors dans la nature, plutôt que dans la ville a vite pris le dessus, et ça aurait été dommage de ne pas profiter de la plage et des parcs naturels sur le long de la côte Atlantique…

Tybee Island,
la plage de Savannah en Georgie

Où ? A 20 miles à l’est de Savannah
Tarifs : la plage est gratuite, le stationnement est payant 7j/7 en carte bancaire ou en quarters (environ 4$/2h)

Comme son nom l’indique Tybee Island est une île mais pas une île au large, accessible seulement en bateau, non, c’est plus un détachement de la côte découpée (terme géographique non homologué), et on y arrive par quelques ponts par la route.

Au nord de l’île, on s’arrête devant le phare blanc et noir, qui n’est pas au bord de l’eau mais derrière une dune. Il est trop tard pour monter tout en haut, on se contente de faire quelques photos, à ajouter à notre collection de photos de phares aux Etats-Unis.  On descend ensuite le long d’une grande route, vers la plage. Ce n’est pas de toute beauté, ça a ce côté touristique vite construit des stations balnéaires américaines. La plage, quant à elle, est sublime : c’est une longue et large plage de sable fin, les vagues bouillonnent, l’eau est chaude. MAIS le vent souffle, le sable fait son effet massage à grain corrosif. Au loin, les nuages sont noirs et la tempête menace…

Le phare de Tybee Island la plage Savannah-1

Tybee Island la plage Savannah-2

Tybee Island la plage Savannah-1-2

Tybee Island avant la tempête

C’est l’heure de partir…
Coco Grill - Tybee Island

Il pleut et fait de l’orage ! on se réfugie au Coco Grille, et c’était top

Hunting Island,
jungle & plage entre Savannah et Charleston

Où ? Sur la côte de Caroline du Sud, toutes les infos sur le site du state park 
Tarifs : 5$/adulte + 2$/pers. pour monter en haut du phare

Après avoir passé 2 jours à Savannah, on remonte vers le nord, direction Charleston. Savannah est situé en Georgie, mais à quelques kilomètres à peine de la Caroline du Sud. Les paysages le long de l’autoroute sont désespérément plats, même si c’est la jungle de chaque côté. On bifurque pour s’avancer sur un bras de terre découpée qui s’avance dans l’Océan Atlantique. Les paysages sont plus beaux : marais aux herbes folles, des grands ponts, on voit au loin des crevettiers – ces bateaux de pêcheurs aux bras ballants.

Le parc de Hunting Island est un parc comme je les aime : relativement petit en superficie, mais avec pas mal d’écosystèmes et d’ambiances différentes : la plage, le phare, la jungle au bord d’un lagon, et des passerelles d’observation de la vie sauvage = des crabes par milliers, et des oiseaux. On a passé la journée dans ce parc, c’était tip-top, et on aurait pu rester une nuit là-bas (il y a un camping au bord de la plage).

Hunting Island Light - le phare - Hunting Island State Park Caroline du Sud-3

Un joli phare
Hunting Island Light - le phare - Hunting Island State Park Caroline du Sud-2

L’escalier en colimaçon
Hunting Island Light - le phare - Hunting Island State Park Caroline du Sud-1

Et la vue, tout là haut

Hunting Island State Park Caroline du Sud-4

On suit un petit chemin dans la jungle, au bord du lagon d’eau salée. Est-ce qu’il y a des alligators ? On voit une aigrette au loin…
Araignée / Jungle / Tenue non appropriée, menace imminente d’attaques de moustiques

Hunting Island State Park Caroline du Sud-8

Au pied du ponton, il y a des milliers de crabes avec une pince plus grosse que l’autre, et qui courent comme des petits fous

Pieges - Hunting Island State Park Caroline du Sud-11

Pièges à crabes
Crevettiers Hunting Island State Park Caroline du Sud-12

☜ Au bord du parc, on croise des pêcheurs de crevettes – on en a mangé à plusieurs reprises pendant ce voyage. Avec le crabe, c’est l’un des produits locaux de la région.

 

 

 

 

☟ Attention au passage de terrapin – c’est ce qui est écrit sur le panneau jaune ; ces petites tortues traversent la route sans regarder.

Hunting Island State Park Caroline du Sud-13

Plage - Hunting Island State Park Caroline du Sud-15

Hunting Island State Park Caroline du Sud-14

On a attendu la fin d’après-midi pour se baigner, en espérant qu’il ferait moins chaud. Des pêcheurs avaient installé leurs cannes à pêches au bord des vagues, l’un d’entre eux pêchait en lançant son filet directement dans l’eau, façon Jésus.

La plage est surprenante : des troncs d’arbres lavés par les flots sont échoués sur le sable, créant une forêt aux formes étranges, les pieds dans l’eau ou la tête sous terre. En s’approchant des arbres morts, il y a plein de bestioles qui grouillent sous l’écorce…   

Tickets Phare Hunting Island

La montée du phare
Yoga sur la plage

Yoga on the beach
Marecage Hunting Island

Passerelle au soleil

Folly Beach,
la plage près de Charleston

Le dernier soir de ces vacances dans le Sud des Etats-Unis, après 2 jours à Charleston, on a filé à la plage de Folly Beach. J’ai préféré cette plage à celle de Tybee, elle avait un côté plus authentique (= pas seulement habitée par des touristes en vacances 3 mois dans l’année – supposition non prouvée, mais ça avait un côté moins toc).

Là encore, c’est une grande plage de sable fin avec une jetée (pier en anglais) qui s’avance sur l’océan. L’eau était là encore très chaude, et Manu s’est baigné – on nous a dit qu’il y avait des requins (c’est la semaine des requins d’ailleurs en ce moment), il y a 1 ou 2 attaques par an, mais rien de fatal pour Manu ce soir-là.

Folly est une ville de surfeurs, on a passé la soirée à regarder la finale de foot (de soccer, pas de football américain) dans un bar où les gens étaient bronzés et aux cheveux délavés, avec des guitares dans un coin pour un concert exclusif le soir même… Ca avait vraiment cet air décontracté des vacances d’été.

The pier - Folly Beach Caroline du Sud-3

Passion drapeau pour le 4 Juillet
Chateau de sable

Reconstitution Game of Thrones
Manu après la baignade

Touriste happy
Indian Food - Bar Folly

Salade de nouilles aux fruits et samosas

A lire aussi sur le blog sur ces vacances dans le Sud des Etats-Unis : le programme de ces vacances dans le Sud des Etats-Unis, de Savannah à Charleston, visiter Savannahvisiter Charlestonla vidéo du voyagela cuisine du Sud

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

12 Commentaires

  • Merci pour ce joli voyage… j’aime beaucoup la plage avec les troncs de bois flotté…

  • Répondre 16 Jul 2015

    J'ai écrit

    Les photos sont superbes et une fois de plus, tu m’as emmené avec vous. Le ponton de Tybee me fait penser à des scènes de films :) Et ces arbres dans l’eau, c’est juste sublime (Et magique).

  • Ces plages ne manquent pas de charme…

  • Répondre 16 Jul 2015

    Catherine

    Pour les scènes de film : quand on était à Savannah, Sponge Bob 2 venait de sortir. Idéal avec 3 enfants ! Et oui, toutes les scènes du film « réel » ont été tournées à Tybee Island ou Savannah.

    • Répondre 17 Jul 2015

      Mathilde

      Merci Catherine pour ces précisions ! Je n’ai jamais regardé Bob l’Eponge… je ne savais même pas qu’il y avait un film ! Sacré Bob.

  • Répondre 17 Jul 2015

    steff

    Wahooo !! j’adore ces arbres comme des sculptures sur la plage, c’est surprenant et magique.
    Merci Mathilde !

  • […] Îles confidentielles en Méditerranée Paris-Match > 10 îles paradisiaques pour rêver Elle > A la plage ! Le long de la côte du vieux sud entre Savannah et Charleston Le blog de Mathilde > Balades en Bretagne : Bréhat, « l’île aux fleurs » Agora Vox […]

  • Répondre 21 Jul 2015

    Valérie

    Je trouve que la plage avec les arbres lavés par les flots à quelque chose de mystérieux et de romantique à la fois. J’adorerai m’y promener… Une chose est certaine, la Caroline du Sud vient de trouver une place sur ma « to do list » qui s’allonge de plus en plus.

  • Répondre 21 Jul 2015

    Helene

    Même commentaire, ces arbres sur cette plage sont incroyables ! J’avais déjà adoré la photo avec ta posture de yoga sur Instagram.
    Je suis très surprise, je ne pensais pas que cette partie là de la côte Est avait cette allure. Et comme Valérie au dessus, ça donne envie… TOUT donne envie !! :)

  • Répondre 28 May 2016

    Fouta

    Mama natura !!
    très beau paysage !

  • Répondre 21 Oct 2016

    Rebecca

    Bonjour Mathilde,
    Merci de nous faire partager tes découvertes!
    Pourrais-tu me dire à quelle période tu y étais? J’ai cru lire mars, j’irai en mars prochain avec mon pti gars de 5 ans, penses-tu qu’il fera assez chaud pour se baigner?
    Merci et encore bravo pour ton blog!

    • Répondre 21 Oct 2016

      Mathilde

      J’y étais début juillet !
      Aucune idée pour les autres saisons… il faut contacter un site généraliste, une agence de voyage ou un office du tourisme.
      Bon voyage !

Laissez une réponse