9 endroits à voir dans le Connecticut, entre Boston et New York

Litchfield Hills, covered bridge in Connecticut

Le Connecticut est le 6ème et dernier Etat de la Nouvelle Angleterre et il n’a pas de chance : il est pris en sandwich entre la ville de New York et le reste de la Nouvelle Angleterre super quaint (alias charmant). Quand je disais que j’allais passer le week-end dans le Connecticut, on me disait juste « Ah bon, mais pourquoi ? » Au terme de 5 jours de visite : voici le bilan de ce que j’ai vachement bien aimé dans l’un des plus petits Etats des Etats-Unis…

1 – Litchfield Hills

De la campagne où le GPS ne capte pas, avec des rivières, des ponts couverts, des collines avec des cascades, des petits villages avec des artistes, une réserve de Native Americans. Ça ressemble aux Berkshires du Massachusetts et aux Green Mountains du Vermont (= c’est beau). C’était une bonne idée d’y être pendant la canicule estivale, grâce aux rivières où on peut se rafraîchir – et au passage perdre ses lunettes en descendant la rivière sur une grosse bouée (en vrai, le tubing, c’est vachement sympa, on était là). Je suppose que pendant le fall foliage, l’été indien, ça doit aussi envoyer du bois.

Litchfield Hills, Connecticut River Litchfield Hills, Connecticut

Farm Eggs Litchfield Hills Connecticut

2 – La maison de Mark Twain à Hartford

Mark Twain, de son vrai nom Samuel Clemens, est né dans le Midwest, et ses romans se passent dans le Sud des Etats-Unis. Pourtant, c’est ici même, à Harftford la capitale du Connecticut, qu’il a écrit la plupart de ses succès, dont les Aventures de Huckleberry Finn. La ville d’Hartford ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, c’était même assez glauque par endroits, mais cette maison était géniale à visiter. Complètement loufoque, avec notamment un superbe jardin d’intérieur, une salle de jeux pour les enfants avec des jouets anciens, et le bureau de l’écrivain, sous les combles, avec un immense billard.

Juste à coté de la maison de Mark Twain se trouve celle où a vécu Harriet Beecher Stowe, l’auteur de la Case de l’oncle Tom. J’avais adoré ce roman quand j’étais gamine, même s’il m’avait plutôt traumatisé. Ce quartier de Hartford au 19è siècle était un petit centre littéraire et culturel, la ville était réputée pour ses maisons d’édition ; c’était l’une des cités les plus riches des Etats-Unis (c’est d’ailleurs ici que sont nées les premières compagnies d’assurances). Mais la ville est en déclin économique depuis plusieurs décennies, et c’est aujourd’hui l’une des plus pauvres des US.

Mark Twain House Hartford

Harriet Beecher Stowe House, Hartford, CT

3 – Le quartier historique de Wetherfield

Au Sud de Hartford, une banlieue chic : Wethersfield. Le coeur du village renferme pleins de maisons historiques. C’est charmant, on apprend que Washington est passé par là (partout où il a dormi ne serait-ce qu’une nuit est devenu un lieu historique). Faites un tour chez le glacier Main Street Creamery : plein de glaces, sundaes, gaufres, smoothies…

Historic Wethersfield, CT 1

Historic Wethersfield, CT Bnb in Historic Wethersfield, CT Historic Wethersfield, CT  Ice cream Historic Wethersfield, CT 2

4 – Yale University, à New Haven

Yale est un must-see absolu du Connecticut. Je vous ai raconté tout dans cet article.

Yale University New Haven

5 – La Connecticut Valley

Encore de la campagne, le long d’une belle rivière, la Connecticut Valley, la plus longue de Nouvelle-Angleterre. C’est absolument charmant ! A faire si vous venez juste de quitter Harford et Wethersfield, c’est la route idéale pour ensuite rejoindre Mystic Seaport.

SONY DSCGillette Castle, Connecticut Valley

Situé en haut d’une colline qui surplombe la Connecticut River, ce château bizarre qu’on pourrait prendre de loin pour une ruine a été construit par William Gillette, le premier comédien à avoir joué Sherlock Holmes en 1916, dans un film muet. Il y avait aussi autrefois un chemin de fer de 5 km de long et un train qui circulait dans la propriété. Aujourd’hui plus de petit train, mais on peut se promener à pied dans ce beau parc. Quand on est arrivé, il venait juste d’avoir un gros orage, la route fumait littéralement, et la lumière de fin d’après-midi était sublime.

Gillette Castle, Connecticut Valley 1

Countryside in Connecticut Valley Deer in Connecticut Valley

Sheep in Connecticut Valley

Essex Connecticut 1

En longeant la rivière, quasiment à l’embouchure du fleuve, se trouve le tout mignon village d’Essex. On y est arrivé en fin de journée, c’était paisible et cossu en mode relax, très « East Coast ». Au centre du village, la Griswold Tavern se targue d’être la taverne la plus ancienne des Etats-Unis, toujours en activité. Elle fait tourner les serviettes depuis la fin du 18è siècle.

Essex Connecticut

6 – Mystic Seaport

C’est LA grosse attraction du Connecticut, souvent le seul truc qu’on retient de ce qu’il y a à faire là-bas. Dans ce port, on trouve de superbes bateaux anciens : voiliers, baleiniers,… Ca ressemble à un mélange d’écomusée et de parc d’attractions.

Mystic Seaport, CT

7 – Le petit village de Stonington

Juste à côté de Mystic Seaport, ce village est une vraie petite pépite. Je m’y verrais bien y retourner pour un long week-end tranquillou passé à bouquiner, aller à la plage, manger des fruits de mer. Sur le port, des pêcheurs vendent leur pêche du jour, les pièges à homard s’entassent. Dans la rue principale, Main street donc, des restos et boutiques colorés, et tout au bout, un phare et la plage. Une sorte de dolce vita à l’américaine.

Stonington CT 2 Stonington CT 1 Lobster traps Stonington CT8 – Un sous-marin

L’idée de monter dans un sous-marin ne m’attire pas particulièrement… mais on est tout de même aller voir sur la base militaire de Groton (c’est le nom de la ville, qui sonne tout à fait normalement en anglais) cet USS Nautilus, installé sur la Thames River. Bon à savoir : c’est le premier sous-marin équipé de la force nucléaire.

USS Nautilus Connecticut

9 – Des trucs improbables abandonnés

L’avantage de beaucoup rouler en week-end quand on cherche des trucs à visiter, c’est qu’on tombe sur des trucs sympas, qui font de belles photos et des souvenirs cools, mais qui à proprement parlé ne se visitent pas. Le long de la route 169, voici donc une station essence abandonnée, et une immense usine désaffectée.

Old Gas Station Connecticut CT Building CT

Connecticut

Et voilà sur une carte les 9 endroits sympas du Connecticut à visiter ! Qu’est-ce que vous ajouteriez ? 

Si vous voulez plus de détails, de bons plans et des adresses pour visiter le Connecticut, consultez le guide Boston et la Nouvelle Angleterre, j’ai participé à la rédaction de ce guide touristique !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

5 Commentaires

  • Répondre 12 Aug 2013

    Florence

    A chacun de tes articles mon projet de road trip dans le nord est des US pour l’été prochain se confirme !!! J’ai adoré le Québec et les cantons de l’est… je m’étais promis de continuer par Boston et région : j’attends ton guide avec impatience !!

  • Répondre 12 Aug 2013

    Oscara

    Tu donnes vraiment envie de mettre en place le trip dans l’Est de USA. Après l’Ouest l’année dernière… pourquoi pas… !! Superbes photos !

  • Répondre 8 Aug 2014

    Florence

    Édit du 8 août 2014 (après le road trip)…
    Je relis méthodiquement le blog pour voir ce que j’ai oublié !!!
    Pour le Connecticut, je me suis contenté de Yale (top), mystic seaport (bien et l’occasion de faire de belles photos) et Stonnington (super)

  • Répondre 16 Dec 2015

    JULLIARD

    Hello Mathilde,

    En combien de temps as tu visité tout ces endroits ? En 5 jours uniquement ?

    Merci d’avance :)

Laissez une réponse