8 livres sur le thème du road trip

road trip amérique
On the road - idées de lectures sur le thème du road trip

En vacances, j’aime bien prendre ma caissette de bouquins. Cette année, nouveauté : je vais aussi prendre quelques livres audio à écouter dans la voiture. Ça ne veut pas dire qu’on ne va pas se parler avec Manu, mais imaginez qu’on va passer au moins 4-5 jours entiers cumulés dans l’auto, à conduire sur de longues lignes droites, certes au milieu des splendides paysages américaines. Mais tout de même, ça fait de très longues heures. Bref, pour choisir les bouquins, le thème qui s’est naturellement imposé a été celui du road trip, j’aurais pu penser à « Réclusion et Sédentarité », mais finalement non. Voici donc une liste de 8 bouquins qui développent chacun à leur façon le thème de la route et du voyage.

Des idées de lecture sur le road trip

Les Aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain. Ce n’est pas strictement un roman qui se passe sur les routes, mais plutôt sur l’eau, sur le fameux fleuve Mississippi.  Le principe du road trip est pourtant bien là : les personnages laissent derrière eux qui ils étaient, ils luttent pour trouver quelque chose de nouveau, et ils en apprennent sur eux-mêmes et sur le monde.
La face cachée de Margo, de John Green (le titre en anglais est… Paper Towns). Ma copine Hannah m’a transmis son obsession pour cet auteur américain ! Je suis en train de lire The fault in our stars – Nos étoiles contraires en français, et Hannah m’a conseillé cet autre roman : mystérieux, avec un peu de drame, et les personnages sont de jeunes adultes ; l’histoire culmine dans un road trip foufou, très drôle et authentique.

Sur la route (On the road) de Jack Kerouac : j’ai lu ce bouquin il y a un moment, et j’ai bien envie de me rafraîchir la mémoire car dans mon souvenir, j’avais adoré, mais quand j’y repense, j’ai complètement oublié l’histoire.

Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath), de John Steinbeck : un super livre sur les routes de l’ouest américain. J’avais lu ce livre il y a quelques années, j’avais eu une passion pour Steinbeck et lu du coup la plupart de ses bouquins avec frénésie. Je pourrais sans problème passer du temps à écouter la version audio sur les routes. Certes, l’ambiance est lourde : Grande Dépression de la fin des années 20, famille contrainte de quitter l’Oklahoma pour la Californie. Une route longue et périlleuse, c’est pas joyeux-joyeux mais là encore dans mon souvenir c’était passionnant.

Sélection de lectures sur le thème du road trip
La Route (The Road) de Cormac McCarthy. J’ai dû commencer environ 5 fois ce bouquin, et j’ai laisse tomber à chaque fois. Peut-être que j’accrocherais mieux à la version audio ? Ce road trip particulier est celui d’un père et son fils, juste après l’apocalypse. On m’a prévenu : « C’est parfaitement déprimant ».
Les Détectives sauvages du chilien Roberto Bolano. C’est complètement délirant : un road trip avec une bande de déjantés dans les déserts du nord Mexique.
Le ravissement de Britney Spears de Jean Rolin, un road trip en bus à Los Angeles. « Moi ça me fait rire » dixit l’ami qui me l’a conseillé.
Les contes de Canterbury, de Chaucer. Dans un tout autre genre, un grand classique de la littérature du Moyen Age, dont l’action se passe en Angleterre, c’est donc bien loin des routes que l’on va sillonner. Les histoires sont drôles, variées, avec des personnages hauts en couleurs. A ne pas rater : celui mettant en scène une caricature d’un poète errant.
Merci Charles et Hannah pour vos suggestions ! Ajoutez les vôtres en commentaire ! 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

9 Commentaires

  • Dans un autre genre: into the wild… Non?

  • Répondre 20 Aug 2013

    Elodie JANET

    The Road existe aussi en film, avec Viggo Mortensen. Il est super, c’est sur c’est pas la fête ça fait réfléchir sur la nature humaine, mais en film en tout cas il était super ! Bon Road Trip & merci de nous faire partager vos aventures !

  • C’est une bonne idée les livres audio pour le road trip! Pour nos 2 longs road trips aux US on s’est surtout reposé sur la musique et en juin (on faisait l’état de Washington), j’avais téléchargé l’appli des incollables, petit rappel des routes de vacances en famille!

  • J’ai jamais tenté l’audiobook. J’avoue, je suis un peu sceptique jusque là mais le road trip semble en effet le meilleur moment pour s’y mettre! Tu nous diras lequel tu as préféré!

  • Pendant notre road trip avec Paul on a tenté l’audiobook en allemand histoire de faire d’une pierre deux coups, résultat j’ai rien compris au bouquin d’Agatha Christie qu’on avait pris… 😉

  • Répondre 22 Aug 2013

    Justine

    Et dire que je n’en ai eu aucun ><. Je n'ai jamais tenté l'audiobook, (ni les liseuses d'ailleurs); j'aime tellement tourner les pages que ça me dérange un peu. Bon voyage :)

  • Répondre 27 Aug 2013

    Lucie A.

    Bonne lecture, moi j’adore The Road, mais c’est vrai que c’est hyper déprimant!

  • Répondre 30 Aug 2013

    Isa

    Une odyssée américaine de Jim Harrison ! En gros, un mec plaque tout pour traverser les 50 Etats. C’est un humeur un peu sanglant, pas mal du tout !

    • Répondre 10 Sep 2013

      Mathilde

      J’adore cet auteur ! Bon finalement on n’a écouté aucun de ces audiobooks-là…

Laissez une réponse