4 ans d’expatriation à Boston & 4 ans de blog

Mathilde USA

Il fait très froid depuis 2 jours à Boston – photo ci-dessus non contractuelle ; et le soir (après 19h donc), c’est désert dans les rues de la ville. C’est le winter break, les vacances d’hiver pour les étudiants qui peuplent d’habitude le campus où je vis. Cette ambiance glaciale m’a rappelé notre première soirée à Boston, il y a 4 ans. On est arrivé très exactement le 4 janvier 2012 vers 19h, à l’aéroport Logan de Boston, et tels des Jon Snow de l’expatriation et de la vie aux USA, we knew nothing. On avait déjà froid à l’époque, sans nos manteaux Patagucci.

En tout cas, vraiment, je ne savais rien de rien. Le froid, l’anglais-américain awesome, les Américains, le Grand Canyon, la folie des visas, le fromage en stick, gérer des cartes de crédit, avancer à droite au feu rouge. Je prenais tout en photo, je trouvais les bus scolaires jaunes incroyables, les feux qui pendent au-dessus des rues trop cools, la taille des cafés : un truc dément. J’aimais déjà les écureuils, mon animal-totem. C’était un new world.

Le sens du détail dans ces deux premières photos prises à Brookline, lors de nos premiers jours en AirBnb

Flash forward. 4 ans plus tard, je parle un magnifique franglais, j’ai revu mes clichés sur les Américains. J’ai vu le Grand Canyon, j’ai même marché un petit dedans, volé au-dessus plusieurs fois en me disant « mais putain ouais c’est Grand, ah ouais, c’est vraiment grand le Grand Canyon. » J’ai réglé péniblement des dizaines et des dizaines de papiers administratifs and more to come. Je me sens comme chez moi, même si c’est du temporaire, ou en tout cas c’est du « j’en sais rien mais j’en profite je verrais bien ».

Le blog, ce blog que vous lisez là maintenant, est lié à cette expatriation ; commencé quelques semaines avant le grand départ, c’était de la vraie bidouille, un bandeau bricolé, des images vites faites, des textes sans filtre et sincères, et surtout, pas de Grand Projet d’E-Commerce avec monétisation à la clé. C’était un blog, un vrai, un truc perso, d’où son nom semi-ironique je-ne-sais-pas-ce-que-je-faisais des débuts : The true blog of Mathilde. Le premier mois, en janvier 2012, j’avais tout de même publié 21 articles. C’est dire que le blog était ma seule occupation constructive. Mais bon, il faisait froid, je connaissais personne ; en termes à l’américaine ça donnerait :  I was looking for a new way to find my true inner authentic self = regarder Netflix non stop en état léthargique, signes d’un bon début d’expatriation.

Depuis, j’ai publié 491 articles, et il y a eu 3 672 209 pages vues. Ces chiffres sont assez flous (durs à grasper en franglais), le vrai truc cool, c’est d’avoir rencontré en vrai des gens, parfois par hasard dans la rue, souvent à travers des visites de la ville, qui ont consulté le blog pour s’installer à Boston ou pour organiser un voyage, et qui étaient contents ! Bon, je m’arrête là car sinon Manu va dire que je fais ma blogueuse, alias la narcissique version 2010’s.

On rempile à Boston pendant encore un moment. Manu a changé de boulot, moi je continue mon aventure d’entrepreneuriat et de freelance. C’est l’aventure expat +4. D’ailleurs, les récits d’expat, ces moments marrants de découverte sont moins nombreux sur le blog, qui fait à la place la part belle aux voyages aux USA, mais promis, il y en aura d’autres cette année, j’en ai sous le coude avec un mariage à Los Angeles très bientôt, du parler anglais, et aussi encore de l’expat life en général.

Des petits bibis,

-M

 

✏ Si vous êtes un ancien sur le blog, ou un nouveau, laissez un petit mot pour (1) vous présenter (2) dire si un article vous a plu plus qu’un autre (3) si vous aimeriez lire quelque chose en particulier !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

71 réflexions au sujet de “4 ans d’expatriation à Boston & 4 ans de blog

  1. Bonjour,
    je découvre votre blog en préparant mon voyage en Nouvelle-Angleterre pour cet été avec ma petite famille. J’ai vécu à Dallas en 1996, travaillant pour une famille originaire de Boston. Nous serons avec eux cet été à Boston et dans le Vermont. J’explorerai votre blog, c’est sur, en expat que j’ai été et que j’aurai aimé rester.
    Looking forward to reading you soon.

  2. Hello!
    J’ai déjà laissé quelques commentaires ici mais c’est vrai que je ne suis pas une grande expressive, je me soigne.
    Je lis ton blog depuis Novembre 2012 et j’avais à l’époque lu tous les articles publiés à la chaîne tellement j’ai accroché. Je ne me rappelle plus très bien comment je suis tombée dessus… Je lis pas mal de blogs mais je peux affirmer que le tien est mon préféré et ce que je préfère c’est les récits de vos voyages aux USA 🙂 …. alors j’attends les prochains avec impatience !
    Bonne continuation et bon courage pour tous vos projets!

  3. Bonjour Mathilde.
    Je pense que je suis ton blog depuis septembre 2015, lorsque nous avons appris la meme semaine que nous allions vivre pres de Boston et que nous allions etre parents. Nous avons pu preparer notre expatriation grace a tes bons conseils. Aujourd’hui apres quelques galeres administratives et une naissance cela va faire 2 mois et demi que nous avons atterri et une nouvelle vie se construit peu a peu.
    Merci de partager cette experience et tes conseils. Lorsque les petits tracas quotidiens surviennent on sourit souvent d’en avoir deja eu le temoignage par tes ecrits.
    On se croisera peut-etre.
    Romain

  4. Hello! Happy Birthday à ton blog!
    Alors moi je te suis depuis 1an / 1an 1/2 environ quand nous avons décidé de partir vivre à Boston (mon mari postdoc comme toi!). C’est ma soeur qui m’a parlé de ton blog (elle travaille dans le tourisme et connaît ton beau-père je crois!). J’y ai donc jeté un ptit coup d’oeil avant de partir mais j’y suis vraiment accro depuis le printemps 2015 quand j’ai suivi tes idées de sorties à Boston ou alentours.
    Maintenant nous sommes rentrés à Bordeaux mais je continue à te lire parce que j’ai adoré vivre à Boston qui est une magnifique ville et même si nous n’avons pas fait de road trip, j’aime bien rêver avec tes articles et tes supers photos (merci Manu 😉 )
    Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de faire tes visites guidées mais promis quand on revient, on prend rendez-vous! (d’ailleurs je me suis inscrite à la newsletter de Boston le nez en l’air!)
    Mes articles préférés : tout ceux sur Boston of course mais aussi ceux de tes débuts (parce que ça aide quand on est seul au début), sur les choix administratives aussi!!
    Juste j’aurai aimé voir plus d’articles sur des idées de sorties ou visites Boston et autour ou road trip (pourquoi pas?!) avec des enfants, ça m’aurait aidé quand on était là; mais ça c’est vraiment perso comme j’ai un enfant.
    Mais sinon, ne change rien, ton blog est super et j’aimerai beaucoup savoir écrire comme toi et avoir autant de courage pour entreprendre toutes tes activités aux USA!!
    Good luck pour la suite à vous deux! bises

  5. Bonjour Mathilde, quel plaisir de te lire!
    Je suis une toute nouvelle lectrice, fraichement expatriée à Miami… tellement vrai le « avancer à droite au feu rouge »…
    Ton blog est une très belle source d’inspiration, merci!

  6. Je suis une fidèle lectrice mais pas fidèle commentatrice je l’avoue… mais en tout cas je ne rate jamais vos voyages à travers les USA, ça me rappelle les miens ou ça me donne envie de revenir pour découvrir d’autres endroits 🙂

    Alors c’est reparti pour 1 an (au moins), chouette !

  7. Bonjour Mathilde,
    Je te suis depuis seulement quelques mois et j’y prends toujours beaucoup de plaisir surtout quand tu me fais découvrir ces coins hors des sentiers battus. J’espère que ton aventure va encore se poursuivre pas mal d’années et que ta petite entreprise va être un succès, l’American Dream quoi. Quand j’ai des amis qui passent par Boston je leur donne tes coordonnées pour visiter la ville.
    Avec ma femme et mes deux filles on adore passer nos vacances aux USA, à chaque fois des petits parcours pour avoir bien le temps d’en découvrir un maximum où on passe. Et mine de rien j’ai comptabilisé récemment 40.000 kms de parcourus, le tour du monde aux USA ! Mes filles ont tellement pris le goût des USA qu’une est allé à l’école à Hawaii et l’autre en Floride (dur la rentrée en France !). En lisant ton Blog j’ai eu envie moi aussi de créer un site d’aide aux voyages aux USA basé sur l’expérience de ma famille, j’ai commencé à le créer en novembre, et j’ai même envoyé ma première newsletter en décembre, mais il va me falloir pas mal de mois avant de le compléter. J’ai l’impression en ce moment d’écrire mes mémoires, ce qui me fait de nouveau voyager tout en restant chez moi. Le nom du site est http://www.thefreemanscompany.fr. A terme l’objectif, pour les gens qui ne veulent pas se casser la tête, est de proposer, sur la base d’un questionnaire, des programmes complets qui correspondent à leurs attentes. Je n’ai pas d’expérience du camping en revanche aux Etats-Unis, pour ceux qui auront cet objectif ce sera un renvoi direct vers ton site.
    Bonne continuation et au plaisir de lire tes prochains articles.
    Bruno

  8. Salut Mathilde,
    Je suis une petite nouvelle, et j’ai vite accrochée. Je n’ai pas de demande d’article particulière, j’en suis encore à la phase où je pioche dans tes archives. 400 postes, c’est beaucoup à découvrir 🙂
    A très bientôt !

  9. lire ton blog c’est une parenthèse d’évasion! et je ne me lasse pas des textes, des roads trips et de tes photos! merci pr ca! et bravo!

  10. Il était une fois la possibilité d’expatriation d’un jeune couple a Boston.
    Ce couple ne connaissait absolument rien a cette ville a part son nom au consonances anglaise et, après vérification sur une carte, sa localisation géographique…
    En recherche de documentation, de réconfort et avant de partir a la découverte du nouveau continent, « Le blog de Mathilde » a été le soutien rassurant du copain qui te dit « t’inquiète pas, ça va être cool ! ».
    Les récits et images qui ont permis de se projeter et de voir ce qu’il était possible de vivre avant d’atterrir parmi les Pilgrim et de commencer a vivre nos propres récits drôlement chouette dans cette superbe région !

    Alors, on a bien envie de te dire Merci beaucoup pour le soutien et donc pour ce blog. Joyeux Anniversaire !!!

  11. Ton blog est super ! J’adore tes articles. Tu nous fais rêver. C’est AWESOME !!!! A bientôt et meilleurs voeux !

  12. Coucou Mathilde,

    Tout d’abord chapeau bas pour tout ton travail.
    Ton blog est vraiment bien pensé. On y trouve pas mal de bons plans. Il m’a permis également de relativiser ma vie d’expatrié et d’éviter des coups de blues.
    Il y a 4 ans moi aussi j’ai dû suivre ma bien aimée. On s’est installé à Northampton dans le Massachusetts. Elle se situe à 2h de Boston.
    Connais tu cette ville ? (On y trouve le Smith College, de vieilles maisons coloniales comme à Cap Code ou encore la maison mére de yankee candle avec ça fameuse boutique).
    On rempile encore pour un bon moment aux usa. Même si on connaît bien Boston de part nos amis on pense faire appel à tes services de guide pour tenter de découvrir qui sait une nouvelle facette de cette belle ville 🙂
    Au faite vous pensez bifurquer sur quel visa aprés vos 5 ans ?
    Nous on va opter pour la carte verte en auto pétition afin de ne plus être embêté par les renouvellements et que je puisse continuer à pouvoir travailler aprés mon EAD.
    A bientôt et merci pour tout ce que tu nous apportes à travers ton travail.

  13. Salut Mathilde, cela fait pas mal de temps que je te lis régulièrement (environ …). Rassure-toi, si je te compare aux autres blogs que je suis (americains, donc forcément différents, question de culture), tu n’est pas du tout (!!!) narcissique et surtout, j’ai pas la désagréable impression que tu passes ton temps à promouvoir des produits et à ns envoyer sur des affiliated links!!! J’aime particulièrement tes posts sur la vie d’expat (que je suis moi-même, en Suisse, c’est moins exotique 😉 et ton book club. Btw, j’ai acheté ton livre sur le yoga que j’ai bien aimé : même approche et discours low profile que ds ton blog: c’est ce qui te rend sympa à mes yeux! A+

  14. Bonjour Mathilde, moi je découvre ton blog aujourd’hui et du peu que j’en ai vu (j’ai pas fini mon exploration…il y a tellement de sujets intéressants …) j’adore …moi aussi j’ai vécu en Nouvelle Angleterre ( Connecticut )pendant 1 an mais à une autre époque dans des circonstances bien différentes … 17 ans et les années 90 … et bien sûr j’adorai aller à Boston et voir tout tes articles et tes photos me rappellent tous ces bons souvenirs ……merci beaucoup de partager tout ça avec nous !! continue de nous faire voyager j’adore ça !

  15. Joyeux anniv’ de blog ! Je pense pouvoir dire que je suis un « ancien » lecteur. J’ai dû commencer à te suivre apres nos vacances aux USA en 2012, j’ai du faire des recherches avant/après je ne sais plus trop, mais j’ai du bien accrocher tout de suite puisque depuis je continue à tout lire (ou presque !).

    Bonne continuation et merci pour ces petits (et grands) bouts de vie américaine, à défaut de pouvoir y revenir prochainement (une maison, des travaux, tout ça…) on continue de voyager un petit peu !

    • Hello Mr Win !
      Merci pour ton message et ta fidélité à suivre le blog !
      Et bons travaux (ça se termine jamais d’après ce qu’on m’en dit 😉

  16. J’ai découvert ce blog en préparant mon semestre d’étude à l’étranger, que j’ai eu la chance de passer à Boston en 2014 ! Que de soucis en moins, tout est expliqué et cela m’a beaucoup aidé, surtout les premiers temps hésitants dans cette nouvelle ville ! Depuis, je suis complètement tombée amoureuse de Boston, et de retour en France, je peux encore en prendre plein les yeux et me rappeler les bons moments que j’ai passés là-bas 🙂
    Un grand merci Mathilde pour ce superbe blog, ces articles si bien écrits et ces sublimes photos, qui continuent de me faire voyager… J’avais d’ailleurs eu l’occasion de vous le dire de vive voix, lorsque je suis tombée sur vous à Tasty Burger (ces burgers me manquent d’ailleurs 😉 ).
    Bonne continuation 🙂 !

    • Hello Sarah !! hé oui, je me souviens qu’on s’était croisé à Tasty (mmmm trop bons burgers), c’est marrant (on est vite repéré quand on parle français dans un environnement américain)
      Merci pour ton petit mot en tout cas,

  17. Happy bloggiversaire Mathilde !
    Je te lis depuis 2013, j’avais découvert ton blog en préparant un voyage en Californie, j’ai tout de suite aimé ton style, ton écriture et quand j’ai découvert qu’en plus tu faisais du yoga, j’étais conquise 😉 (mon animal totem est aussi l’écureuil by the way, trop mignonne cette bestiole).
    J’aime beaucoup tes articles sur la vie quotidienne aux US et tes voyages me font rêver. À chaque lecture d’article je dis à mon chéri « ce serait sympa un city trip à Chicago » « et si on louait une « cabin » au bord d’un lac ».
    Bravo pour la qualité de tes photos, ton style léger comme si tu parlais avec des potes et tous les détails pratiques que tu fournis.
    Pour cette nouvelle année aux US je te souhaite plein de voyages pour que tu viennes nous les raconter !
    Long live your blog
    xxxx

  18. Je ne sais plus trop comment je suis arrivee sur ton blog il y a quelques annees, mais en tout cas, je le suis assidument ever since. Nous avons au moins une chose en commun (mis a part le franglais): je suis egalement arrivee a Boston un 4 janvier! Que votre annee 2016 soit remplie de voyages, de yoga, de brunch, de decouverte et surtout de petits bonheurs au quotidien et que Boston continue de vous emerveiller chaque jour. Merci pour toutes les bonnes adresses locales partagees (restos, idees de sorties, etc). Et qui sait, on se croisera peut etre un jour…. Bonne continuation! La communaute francaise de Boston adore, tout le monde parle de ton blog!

  19. Joyeux bloguanniversaire !
    J’ai découvert ton blog en arrivant à Boston en mars 2015. Les premiers français que j’ai rencontré sur place m’ont dit « Va voir le blog de Mathilde pour avoir des idées de quoi faire ». Ce que j’ai fait, et le contenu m’a plu donc je reviens à chaque nouvel article !
    Quand je suis arrivée j’aimais bien les articles sur la vie d’expat (je suis allée lire toutes les archives 🙂 ) , maintenant j’aime surtout les articles sur les voyages (qui m’inspirent pour mes futures destinations). J’aime bien en particulier les articles au format « Les bons plans » (comme le dernier sur Chicago), c’est pratique d’y revenir quand on organise un voyage !
    Bonne continuation !

  20. J’ai découvert ton blog via l’autre Mathilde fait du yoga il y a près d’un an ! Et quand j’ai vu celui-ci j’ai dit ouaouh en plus d’être prof de yoga tu vis aux Etas-Unis ! 😉 (un peu mes 2 rêves …) et je me suis laissée porter par tes articles tous plus intéressants les uns que les autres ; depuis je viens très régulièrement voir les nouveaux articles ! J’aime beaucoup ton style (écriture et photos). J’espère venir visiter Boston un jour avec toi !

  21. J’ai découvert ton blog il y a un peu plus de 3 ans quand je préparais un voyage aux Etats Unis. Je reviens régulièrement. La preuve ! Super site ! Bravo !

  22. Ouaah 0.0 (yeux de chouette). ça fait bien rêver !!! En tout cas, ton blog est vraiment cool, il me donne tout le temps la patate et l’envie de voir du pays donc longue vie à lui 🙂

  23. Déjà 4 ans que je passe lire tes aventures, je me souvient plus comment je suis arriver sur ton blog à l’époque, mais pareil fan de l’Amérique du nord, des road trip,les parc, et trouver de super restos, et souvent je reconnais les endroits ou tu passes souvent les mêmes goûts !
    Mais malgré plusieurs visites à Boston pour ma part, la dernière fois j’ai décider de tester que les adresses de « Mathilde a Boston » avec mes parents, et ils ont adorer ! Donc le homard, l’italien, ect..
    Moi j’ai vécu aux Vermont… à Burlington pour apprendre l’anglais et après j’ai continuer à Montréal pour le travail et j’y retourne dans une semaine durée indéterminée cette fois.
    Peut être a force je vais finir par te croiser !

    • A quand la visite guidée si tu passes souvent à Boston ?
      J’espère t’apprendre de nouvelles choses et donner d’autres adresses !
      En tout cas, contente que le blog te plaise et soit utile,
      Bises,

    • Hé oui, franglais en force – seulement pour le plaisir d’en parler/rire, promis !
      Par contre, j’ai toujours les signes de ponctuation 😉

  24. Hi Mathiilde ! Eh bien je suis ton blog depuis le début… Comment j’y suis arrivée ? No idea, mais il est très vite rentré dans mon Netvibes ! J’attends tes articles avec impatience : source d’inspiration pour mes voyages aux us. Il y a eu Boston et la Nouvelle angleterre, New York 3 fois et Chicago se profile. Je me dis souvent qu’avec 20 ans de moins, j’aurais adoré etre expat… Longue vie à ton blog !

  25. Joyeux anniversairre d’expatriation!
    Je te suis depuis au moins 3 ans et demi, je lis aussi ton blog de yoga et je suis très admirative de tout ce que tu fais!

    Je rêve en lisant tes récits voyages et je rajoute une ligne à la loongue liste des destinations où je rêve d’aller, je vis par procuration mon rêve d’expatriation en lisant tes articles d’expat’ et je bave devant les magnifiques photos de Manu.
    Bref, ça t’aide pas mais je suis une « fan » de longue date même si je ne commente qu’assez peu (c’est ma résolution 2016: commenter plus! ;-D )

    Bonne continuation!

  26. Je n’ai aucune idée de comment j’ai bien pu débarquer ici mais je sais juste que je scrute chaque jour l’arrivée d’un éventuel nouvel article. Je ne sais pas pourquoi j’aime autant te lire, hormis le fait que tu possèdes une façon unique de rédiger tes articles. Sincèrement, c’est rare de lire des textes aussi honnêtes, frais et rigolos en même temps. Toi seule est capable d’écrire des choses du style « en fait l’endroit où on a campé faisait peur un chacal a aboyé toute la nuit et puis en plus les douches étaient bouchées » juste au dessus de photos à couper de souffle d’un magnifique parc national où je n’irai sans doute jamais. Nos réalités sont tellement différentes (j’habite un petit village de montagne en Aveyron, autant te dire que les cafés se limitent souvent à l’unique pmu- point presse- poste – dépot de pain) et les blogs se ressemblent tous tellement… Toi au moins tu dénotes et c’est ça qui est cool. Bonne continuation!

    • 1000 Mercis Charlotte, ton message me fait hyper plaisir. J’aime parsemer les textes de détails incongrus en effet, j’ai toujours l’impression que les articles sont plus vus que lus, alors j’écris sans trop me poser de questions, et puis ça rend le récit plus particulier 😉
      Et qui sait si tu ne viendras jamais dans un parc américain ? L’Aveyron vu d’ici, ça sonne bien

  27. Hello Miss,

    Je crois que je suis une presque ancienne, je suis ce merveilleux blog depuis environ 2/3 ans. Et je le recommande dès que j’en ai l’occasion.

    J’ai découvert les Etats-Unis par hasard, c’est mon copain qui voulait faire un road trip dans l’ouest américain. Avant j’avais plein de préjuger sur ce pays et ses habitants. Après: beaucoup moins 🙂

    J’ai eu un véritable coup de foudre pour ce pays. Si loin, ayant peu de vacances pour le découvrir et n’ayant pas trouver encore l’opportunité professionnelle qui nous permettrait de nous rapprocher, je viens très régulièrement lire tes articles. Je voyage par procuration et … j’adore (Le ton, le contenu … tout y est!)

    Merci donc de partage ta belle aventure avec nous et joyeux bloganniversaire.

    PS: J’espère bien venir passer quelques jours à Boston d’ici la fin 2016 et avoir l’occasion de te croiser. Pourquoi pas pour une visite guidée 😉

    e-Amicalement,
    Mélanie. (Mystinguett)

    • Mais oui, tu es une ancienne ! et je suis super contente qu’on se soit rencontré en vrai !
      C’est vrai que les Etats-Unis ont une certaine énergie, surtout quand on y vient par petits bouts (le « shot » doit monter vite 😉
      Encore merci pour ce message, et peut-être à bientôt de nouveau cet été.

  28. Joyeux bloganniversaire ! Et surtout félicitations pour ce parcours ! Je lis ton blog depuis le début tout simplement parce qu’il est intuitif et intéressant, j’apprends des choses et tu me fais voyager.

    En 2016 si je comprends bien tu vas continuer à nous faire rêver avec de chouettes destinations.
    Belle journée et bonne année à vous deux.

    Félicitations à Manu pour son nouveau job.

    Jessica

    • Merci Jessica pour ton message. J’ai à vrai dire très peu d’idées sur ce que 2016 réserve comme voyages et surprises à part un mariage à Los Angeles en mars. La suite est à écrire et inventer !
      Bises à toi et bonne année également,

  29. Bon anniversaire de blog ! Je suis tombée sur ton blog il y a quelques mois, et il est devenu direct un de mes favoris 🙂 J’aime beaucoup ton style d’écriture, à la fois soigné sans être « trop rédigé » (je sais pas si ça a du sens…), les photos de Manu magnifiques, et la maquette du site en général.
    Tous les types d’articles me plaisent (désolée, ça t’avance pas !) : la vie d’expat’ me permet de « partager » mes ressentis (du côté de SF depuis 5 mois), voyages pour rêver un peu, et bookclub grâce auquel j’ai lu quelques pépites. Continue comme ça !

    • Merci Véronique ! ça a tout à fait du sens, et je suis contente que ce soit perçu comme ça : j’aime bien écrire clairement mais sans chichi.
      Hé hé, merci de tout aimer, comme je l’ai dit plus haut, ça m’incite à continuer à faire un peu de tout !
      Bises,

  30. Je lis ton blogue depuis mars 2013, avec toujours autant de plaisir. J’ai bien aimé les incontournables à Boston, les conseils, les restos,etc avant mon départ pour cette belle ville.
    J’en ai parlé à au moins 3 couples d’amis qui l’ont bien apprécié avant d’aller visiter Boston.
    J’aime ton style d’écriture sympathique, les belles photos de Manu, les vidéos. Je rêve en lisant vos voyages aux USA, en attendant d’y aller un jour peut-être! Je lis tes textes dès que j’ai le temps!
    Bonne année et plein de santé, d’amitié et de beaux voyages!

  31. Joyeux anniversaire à ton blog.
    J’ai découvert ton blog en 2014, je crois, mais j’ai remonté le temps pour lire les années d’avant. Mes articles préférés : ton expérience d’expat’ (je me souviens de l’article « bilingue en anglais ou presque », qui m’avait beaucoup fait rire et rappelé des souvenirs de ma propre expatriation dans un pays européen. Pareil pour ceux où vous découvriez les magasins locaux), la découverte de Boston et vos voyages.
    Et en me relisant, je me dis que ça ne va pas t’aider , parce que mes préférences doivent couvrir une bonne partie de tes publications, là 😉
    Continue encore longtemps à nous faire rêver !

    • Ahah, j’aime beaucoup cet article aussi 😉
      Merci Françoise, à défaut de donner une idée précise, ça m’encourage à continuer quoiqu’il en soit !

  32. Joyeux 4ème anniversaire !!!
    Toujours un plaisir de te lire et de regarder les belles photos de Manu.
    Ce blog est une mine d’or pour préparer les voyages ! Je suis très nostalgique de mes quelques séjours aux USA donc merci de m’y ramener au fil des articles, en attendant de revenir en vrai !
    Contente de lire que vous prolongez l’aventure ! Que fait Manu maintenant ?

  33. J’ai découvert ton blog quand je préparais mon séjour postdoc à San Diego, il y a 2 ans et demi. Tous tes conseils et ta vision de la vie d’expat ont bien fait baisser mon appréhension avant le départ et j’ai adoré avoir l’impression de « partager » les ressentis d’expat pendant mon séjour. Depuis, même si mes 2 ans aux USA sont passés et que j’ai retrouvé ma vie peinarde en Suisse, j’apprécie toujours autant te suivre. J’avoue ressentir de temps en temps (tu parles, souvent!) un petit pincement de jalousie devant vos aventures. Qu’est-ce que je donnerais pour repartir en road trip sur les routes américaines! Allez, bonne continuation à vous deux, vous faites rêver!

    • J’aurais bien aimé lire de tels témoignages avant de partir ! à l’époque de mon départ, je ne faisais que scruter le forum « bienvenue à boston » en quête de la moindre info…
      Merci pour ton petit mot en tout cas, enjoy la Suisse !

  34. Je t’ai connu en premier sur ton blog de yoga puis peu à peu, en multipliant les voyages aux Etats Unis (genre… juste 3 fois en fait mais ça claque non?) je me suis intéressée de plus en plus à tes roadtrip et les galères de langage (ah oui ce qui claque moins c’est mon niveau d’anglais. En revanche j’ai bien progressé en mimes!)
    Bref, c’est une nouvelle fenêtre sur un monde qui n’est pas le mien et qui me fait un bien fou.
    vivement les prochains articles 😉

  35. Je suis une « ancienne » puisque je te lis depuis bien 3 ans maintenant, et que ton blog m’a bien aidé quand j’étais aux Etats Unis l’an passé (notamment lors de mon passage par Boston et par la floride).
    J’aimerai beaucoup faire un VIE aux états unis l’an prochain (ou l’année d’après) et donc pouvoir tester toutes les adresses que tu proposes.
    Pas d’envie particulière si ce n’est de continuer à poster ton quotidien et ton moins quotidien comme tes voyages 🙂

  36. Joyeux bloganniversaire ! Je crois que je te suis depuis le début… une fidèle quoi. J’aime beaucoup ce que tu as fait de ce blog avec Manu et te remercie de tous ces partages. Alors belle année à vous deux 😉

  37. J’ai vécu 6 mois à Boston en 2015, et ce blog m’a littéralement sauvé la mise et remonté le moral dans mes débuts à Boston, puis m’a permis de découvrir pleins de facettes de cette super ville !
    Merci 🙂

  38. Waou bon anniversaire!
    Je trouve ton blog vraiment top, il est clairement dans mon top des blogs que je suis. Pour ma part, je suis expatriee depuis presque un an maintenant a SF.
    Mon cheri est alle a Boston pour le boulot il y a quelques mois, je l’ai directement dirige vers ton site. Je l’utilise aussi beaucoup pour rever et programmer mes futurs roadtrips.
    Si tu passes par SF, n’hesite pas 🙂
    Aurore

  39. Moi j’aime bien quand tu fais ta « blogueuse ».
    J’ai toujours eu envie de visiter Boston mais tu m’as donné envie de voir le reste des USA où je suis allée pour la première fois l’an dernier (youhou, c’était ma première sortie d’Europe). Ton blog donne envie de faire des randos et du camping dans de grands espaces!

    Merci de publier aussi régulièrement. C’est toujours un plaisir de te lire

    • Merci Constance, et contente d’avoir donné une impulsion voyage ! Peut-être à une prochaine fois alors lors d’un autre voyage USA !

  40. Happy anniversary! Je te kiffe, je pense que je te lis depuis…3 ans, 3,5 ans ? et je regrette encore de t’avoir manquée lors de mon passage à Boston y a 2 ans quand vous étiez coincés à cause de vos visas (mais depuis, tous les gens doivent te contacter, ça doit être un peu chiant)
    Outre ton style (si un blog est bon à mes yeux, c’est beaucoup grâce à l’écriture) et la beauté des photos, j’aime que tu aies utilisé le blog pour développer tes activités à côté mais que tu ne sois pas devenue un panneau publicitaire géant avec un lien sponso dans chaque article. Mes articles préférés sont dans l’ordre 1/expat life, 2/ le book club, 3/ les voyages.
    Fidèle au poste pour la suite et des bises de Budapest !

    • Merci Kenza ! eh ouais on a été coincé un bon moment en France pour renouvellement de visas. Anyway, peut-être à une prochaine si tu reviens au Canada. En tout cas, merci pour ton top 3, je garde ça dans un coin…
      Bises,

  41. Bon blogiversaire et expativersaire ! 4 ans pour moi aussi… c’est fou tout ce changement depuis 🙂
    Netflix a été aussi pour moi la chose à laquelle je me suis habituée le plus vite pendant mes premières semaines de solitude (et de nuit à 4h de l’aprem !). Des bisous !

  42. Hello,
    Je suis un grand fidèle de ton blog depuis un peu plus de 2 ans ! J’adore tout particulièrement tes articles sur Boston (ville ou je rêve de venir) et tes vidéos.
    J’aimerai lire un article sur les disquaires à Boston ? Un article sur l’historique et l’histoire des New Kids On The Block à Boston ? Possible ?
    Bizzz Mathilde

    • Merci d’être toujours fidèle ! je note tes idées d’articles, d’ailleurs c’est marrant, je suis tombée l’autre jour sur un disquaire dans un sous-sol d’une maison, bref, dans un endroit improbable. A suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.