32 paysages de routes inoubliables vus à travers les USA

Montana - ranch

Désolé pour le titre un peu Buzzfeed, mais je voulais commencer cette série de posts de manière percutante. Comme Mathilde est dans sa période de régime numérique Jomo, j’en profite pour prendre possession des lieux et partager certaines de mes photos favorites. J’avais envie de re-explorer toutes les images qu’on a faites depuis qu’on vit aux Etats-Unis. J’ai choisi un premier thème : les paysages de route, et c’était parti pour la recherche ! Ça devait être un Top 10, mais je me suis laissé emporter par le voyage… En voiture ! Depuis qu’on s’est pris de passion pour les road-trips aux USA, nos voyages sont devenus des longues traversées  à la recherche du prochain parc ou curiosité géologique qu’on a envie de découvrir. Mais ces checkpoints ne sont pas une fin en soi. La route vaut le détour, elle est elle-même aussi intéressante que la destination. La première image de ce post, ci-dessus, en est l’exemple parfait : perdue au milieu de nulle part, la route traverse les plaines du Montana, bordées de montagne, et où l’on se prend pour un cow-boy au milieux des ranchs et des chevaux. Au fil de cet article, on se retrouve dans les montagnes, à la mer, au milieu des plaines ou des villes ! Pour les inconditionnels des animaux : section spéciale tout a la fin.

Les routes de montagne : vertige et torticolis

Glacier National Park

Section basse de la route Going to the Sun dans Glacier National Park (Montana). Au loin, on peut voir de gauche à droite le Garden Wall, le mont Gould, et la Haystack Butte.

Olympic National Park - To the hurricane ridge

En chemin vers le Hurricane Ridge, un point de vue grandiose pour observer les montagnes embrumées de Olympic National Park dans l’Etat de Washington.

Cascade National Park

Cascade National Park (Etat de Washington). La route tourne puis descend le long du tracé creusé par un glacier. En toute immodestie, je trouve cette photo magnifique. J’ai contacté Ravensburger pour en faire un puzzle. Je suis aussi sur le coup avec Géo.

Glacier National Park - Going to the Sun

La partie vertigineuse de la route Going to the Sun dans Glacier National Park. Mémorable ! On y est passé plusieurs fois, mais le soleil plongeant de fin de journée est sans aucun doute le meilleur moment pour apprécier le relief et les couleurs.

Teton National Park

On n’a pas eu le temps d’explorer le Grand Teton National Park, mais les pics montagneux qui bordent la route (et qui ont donné le nom de ce parc) sont grandioses.

Acadia National Park - Cadillac Mountain

Notre chouchou local, le parc d’Acadia au nord de la Nouvelle Angleterre. La montée au sommet de la (petite) montagne Cadillac pour le coucher de soleil est un spectacle inoubliable ! Surtout quand on se dit qu’un bon homard nous attend en bas dans la vallée…

 

Embruns du Pacifique, eaux turquoises de Floride ou côte Est tranquille

Florida Keys - Bahia Honda Beach et Seven Mile Bridge

Clair de lune sur le Seven Mile BridgeCe pont a été construit au début du XXe siècle pour connecter les keys en remplacement de la voie de chemin de fer. Pas loin, la plage de Bahia Honda…

Martha's Vineyard

Malgré les voitures avec lesquelles il faut partager la route, la ballade en vélo à travers Martha’s Vineyard a été une expérience géniale. Les paysages alternent prairies et champs avec l’océan et les bateaux.

Rhode Island - Little Compton

Après-midi tranquille à la petite plage de Little Compton dans le Rhode Island. Ici les pelouses sont bien taillées, les maisons bien blanches et l’océan plutôt frisquet.

Big Sur - pont

La côte « dramatic » de Big Sur. C’est du grand spectacle avec ponts suspendus, gros rochers et vagues du Pacifique ! Prendre cette photo était périlleux.

San Francisco - Alcatraz

Route au bord de la baie de San Francisco. Au loin et dans le fog, la fameuse prison d’Alcatraz. Vue d’ici, ça semble pas si loin à faire à la nage. C’est sans compter l’eau glaciale de la côte Pacifique !

Florida Keys - Pont coupé

Un tronçon de l’ancien chemin de fer qui reliait les Florida Keys. C’est maintenant un chemin piéton et cyclable, parallèle à la grande autoroute qui relie les îles entre elles.

San Diego - Coucher de soleil

Ah… Les couchers de soleil de San Diego au dessus du Pacifique nous ont marqués. Tout y est : lumière, couleurs, et vagues ! Ici un petit pont qui longe la Torrey Pines State Beach. On est allé surfer tous les matins, puis on a fait du yoga sur la plage en mangeant des chips de kale… Just kidding.

 

Entre mer et montagne, les plaines désertiques, enneigées, ou verdoyantes

Death Valley National Park

Moment de solitude et de conditions extrêmes… La Death Valley est coincée entre plusieurs chaînes de montagnes qui bloquent les nuages et la pluie. Transpiring. NB : la voiture n’est pas en panne.

Massachusetts - Ipswitch

La campagne du Massachusetts est beaucoup plus sereine et verdoyante. On avait adoré la ballade en vélo autour de Ipswich au nord de Boston, même si on avait découvert par la même occasion les terribles black flies, a.k.a. les mouches mordeuses ! A nouveau, une photo au péril de la sante.

Nouveau Mexique - Chemin de traverse

Chemin non carrossable dans l’arrière pays du Nouveau Mexique. Je suis pas sûr que notre voiture de location a apprécié autant que nous l’expédition, mais le côté isolé et sauvage nous a plu. On a compris que l’interdiction de tirer des coups de feu sur les panneaux de signalisation n’était pas une blague : y avait des panneaux criblés de balles tout le long du sentier !

Yellowstone National Park - Geyser

Yellowstone National Park fait parti des parcs d’attraction naturels. Ça boue, ça fume, ça explose de tous les côtés. Mais la nature suit son cours, la forêt pousse autour des geysers, les bisons se baladent en troupeaux immenses et les couchers de soleil qui se mélangent aux brumes thermales sont grandioses. Cet été, l’activité géothermique a été si forte que le bitume de certaines routes a commencé à fondre…

Montana - Rivière et camion

Le Montana, encore et toujours… Qui dit ranch et animaux dit camion de foin. Mais ici on fait jamais les choses à moitié, d’où le gigantesque semi-remorque qui s’apprête à réduire Mathilde en miettes. Heureusement elle s’est jetée héroïquement dans le fossé. True story, d’après le scénario que j’ai imaginé en trouvant cette photo.

Vermont - Plaine enneigée

La Death Valley vous fait transpirer ? Imaginez cette plaine gelée du Vermont, avec un petit -10 degrés C mais surtout un vent qui transperce vos habits. Bienvenue en Nouvelle Angleterre pendant l’hiver. Heureusement il y a toujours un petit coffee shop de village où se réfugier pour boire un latte chaud, ou une ferme pour déguster un peu de cheddar local !

 

 Les routes qui traversent les villes

Les routes ne traversent pas seulement les grands espaces naturels… A gauche, le très photogénique pont de Brooklyn avec vue sur la Freedom Tower qui remplace les Twin Towers. A droite, l’Empire State Building, un des symboles de la ville. On aimerait retourner a New York très prochainement.

San Francisco

Rue typique de San Francisco, avec ses collines couvertes de petites maisons. Question subsidiaire : cherche le drapeau américain.

Nouvelle Orleans - Bourbon Street

La rue Bourbon à la Nouvelle Orléans porte bien son nom. Pour la fête et la décadence, c’est vraiment un lieu à traverser ! On a bien aimé l’ambiance particulière de la ville (pas spécialement cette rue) pour la musique à écouter partout, la chaleur tropicale, l’histoire ancienne, et toutes les croyances religieuses et vaudous ! Merci les conférences scientifiques de nous faire voir du pays.

Boston - Boylston Street

Boylston Street de Boston a été à la une de l’actualité suite aux attentats durant le week-end du marathon. C’était une bien triste journée d’autant plus que la ville est en fête en l’honneur de cette course. 26 miles d’encouragements non stop.

Seattle - pont levis

La ville de Seattle nous a beaucoup plu, et sa position géographique au bord de l’océan a joué en sa faveur. La côte est très découpée avec de multiples îles à visiter et des bras d’eau qui entrecoupent certains quartiers de la ville. Ici un pont-levis levé pour laisser passer un vieux voilier.

Albuquerque - Route 66

Lors de notre passage à Albuquerque, on a croisé une petite section de la route 66. Comment ne pas évoquer cette route mythique dans ce post ! J’avoue que j’en garde pas un souvenir incroyable pour la beauté des lieux. Mais il a définitivement une ambiance particulière, avec les nombreux motels le long de la route (certains, comme celui en photo, sont assez anciens). Ça donne envie d’en savoir plus sur l’histoire de cette route, et aussi d’explorer d’autres sections peut-être plus nature et isolée.

 

Danger ! Les autres promeneurs de la route

Yosemite National Park - Bear

Il ne faut pas oublier que dans la plupart des parcs nationaux les animaux sont protégés et nombreux. On est chez eux ! Du coup il faut vraiment être vigilant, surtout quand on conduit à la tombée de la nuit. Lors de notre dernière visite à Acadia, un cerf a jailli devant la voiture qui était juste devant nous et le conducteur n’a pas pu s’arrêter à temps. Watch your speed!

Montana - Bison Park

C’est dans les grandes prairies du Montana que poussent les bisons ! On a vraiment aimé la visite surprise de National Bison Range, même si on s’est senti très petit et mal à l’aise quand un des « chefs bison » (comme on l’a nommé) qui était plus haut que notre petite voiture nous a scruté avec un air assez… indéterminable. Les bisons, c’est comme les vaches, ça a l’air con et on sait pas à quoi ça pense. Mais c’est gros et ça a l’air fort, alors respect !

Montana - Bison Park

Un des chefs bison hésite à nous laisser passer. A moins qu’il ait juste oublié ce qu’il était en train de faire. Du coup il attend là. Longtemps. (désolé pour la qualité médiocre de l’image extraite d’une vidéo).

Montana - Bison Park - Antelope

Je savais pas qu’il y avait des antilopes aux USA ! Celle-ci se promenait aussi dans le National Bison Range. On aurait bien voulu être copain, mais il y avait comme une certaine désapprobation dans son regard vide.

Glacier National Park - Mouflon

Le problème avec les touristes, c’est qu’ils rangent pas toujours bien leurs déchets. Du coup certains animaux ont compris la combine et en fin de journée se raboulent sur les parkings pour trouver des choses à manger. Ce soir là, à Glacier National Park, un petit groupe de magnifiques mouflons des Rocheuses s’est aventuré sur la route à la recherche d’un en-cas. Ils sont venus très proche de nous, c’était assez impressionnant, mais triste aussi de les voir si peu sauvages dans un grand parc naturel.

 

Bonus : souvenir des vacances en France

France

Lors de notre séjour tumultueux en France à Noël dernier, on a eu l’occasion de faire un mini road trip à la française. J’ai particulièrement aimé les régions centrales qu’on a croisées lors de notre retour du Sud-Est vers Paris (avec un arrêt coup de coeur à Bourges).

  Avez-vous eu l’occasion de parcourir certaines de ces routes ? Quelles sont vos meilleurs souvenirs ? Ma liste va sans doute s’étendre après notre prochain road trip fin août. Plus de montagnes, et plus de canyons ! Tu aimes ces 32 photos ? Partage avec 32 de tes amis  !  

Manu, l'homme de l'ombre du blog de Mathilde. Il veille au grain, assure la survie technique du blog, et prend les photos. Accessoirement, chercheur en neurosciences. Retrouvez le sur Instagram.

Poster un commentaire sur Facebook

16 Commentaires

  • Répondre 8 Aug 2014

    Elodie

    Superbe post qui fait voyager, rêver & donne envie de retourner aux USA !!!!

  • Répondre 8 Aug 2014

    Lyni

    Superbes, amazing ! Merci pour ces 32 photos qui m’ont fait rever dés
    Mon reveil. Et voilà, encore plusieurs ID et envies de repartir en voyage.
    Je vis a chicago depuis 18 mois et nous avons deja fat aussii quelques road trio
    C’est fabuleux. Deja parcourues, les routes au milieu des badland,
    De la death vallée, de l’utah, et sans oublier une portion de la route 66
    Merci de partager vos experiences, je suis votreblog depuis
    Longtemps et j’adore. Je vais partager tes 32 photos avec 32 amies
    Bonne continuation, et bon futur road trip

    • Répondre 18 Aug 2014

      Manu

      Merci ! On a pas encore visité Chicago (et les routes qui traversent la ville). J’espère qu’on aura l’occasion cet automne ou au prochain printemps !

  • Répondre 8 Aug 2014

    Marinouchka

    Super photos et bonne idée de les avoir trier par thème !!! Elles donnent tellement envie de partir visiter tous ces coins !!!

  • Répondre 8 Aug 2014

    Lucie

    Salut « homme de l’ombre »,
    C’est à la recherche d’infos en tout genre sur les postdoc en neurosciences que j’ai découvert ce blog par hasard il y a quelques mois. Puis je me suis laissée embarquée par son côté expat/voyages/quotidien aux états-unis en oubliant complètement l’objet de ma recherche initiale…. Je prends depuis beaucoup de plaisir à suivre ce blog, en y consacrant un temps inversement proportionnel à ma quantité de boulot…. Ce qui explique ma lecture attentive de cet article posté le 7 août….. Je trouve ça en tout cas très cool de voir qu’un chercheur en neurosciences (même accessoirement) puisse poster ce genre d’articles (#préjugéschercheurUSA)….

    Félicitations pour ce blog !

    Quand même pour rester dans le thème de l’article, mon meilleur souvenir de route aux USA : la route qui longe le bras d’océan qui entre dans les terres à Bodega Bay à la tombée de la nuit, combinaison de couleurs et de brume, pour rentrer à valley ford. Ambiance mystérieuse, pas étonnant que ce lieu ait inspiré Hitchcock.

    • Répondre 18 Aug 2014

      Manu

      Ahah, je dois avouer que ma productivité scientifique en prend aussi un coup quand je me mets à faire un article pour le blog…

  • Répondre 8 Aug 2014

    LaRoux

    C’est fou comme un pays peut offrir autant de paysages si variés mais toujours si impressionnants & beaux (je sais beaucoup de pays sont dans la même situation, mais voir les photos s’enchaîner, on réalise vraiment!)
    (& les bisons .. <3)

  • Répondre 8 Aug 2014

    tiphaine

    Les photos sont superbes et ne donnent qu’une envie: reprendre la route!
    Moi aussi j’ai un gros coup de coeur pour les routes d’Acadia. Mais c’est la Highway 1 près de Big Sur qui reste vraiment gravée dans ma mémoire.

  • Répondre 8 Aug 2014

    Clodrey

    Je suis tombée sur ce blog en recherchant des infos sur l’expatriation puisque mon mari recherche un post doc aux USA… et franchement ce blog est une mine d’infos ! et surtout nous donne l’envie de s’installer particulièrement dans la région de Boston et en profiter pour faire des road trip !
    Merci donc à vous 2, pour nous faire partager tout ça !

  • Super ton article Manu ! J’ai envie de partir en vacances maintenant ! Mathilde, fais gaffe il va y prendre gout et il va squatter ton blog toute l’année :) Bisous à vous 2 !

    • Répondre 18 Aug 2014

      Manu

      Trop tard, j’ai changé l’adresse. C’est maanuu.com maintenant ! Pas de voyage pour vous cet été ?

  • Répondre 10 Aug 2014

    ToddV

    The opening shot of the Montana ranch is fantastic. Captures the feel of that particular sense of space in the American West. Wonderful to look at all these photos in a chain – it produces the « feel » of being on a road trip. Thanks Manu!

  • Répondre 10 Aug 2014

    AnanaWay

    Super article :) Je pars moi-même à New-York en septembre, puis en Californie ! J’espère voir le maximum de paysage pendant cette année donc ton article va être une vraie source d’inspiration ! A bientôt

  • Superbes photos! Ca donne vraiment envie. Faut que j’arrive a convaincre mon homme de se lancer dans les road-trips

  • Répondre 12 Aug 2014

    La Rimule

    Superbes tes photos ! Nous aussi on est fans de « road-trips » (les enfants… un peu moins !). On garde de tes beaux souvenirs liés à des voyages en voiture, un peu à l’aventure… en Écosse ou en Bulgarie par exemple.

  • Répondre 18 Aug 2014

    Hélène

    Magnifique ! Les photos des routes de montagne sont splendides !!
    J’espère faire la même sur le chemin de fer dans les Keys lors d’une prochaine aventure…

Laissez une réponse