3 jours à New York // En hiver

New York comme des touristes jour 2-7

Tout le monde a une bonne raison de dire quelque chose sur New York (« J’y suis allé, j’y ai vécu, j’adore Woody Allen/Paul Auster/Taxi Driver/les cupcakes, etc. »). Nous allons aujourd’hui apporter notre pierre à l’édifice de ceux qui ont quelque chose à dire sur cette ville. Je vous épargnerais bien les poncifs, mais ça risque d’être compliqué car nous n’y avons passé que 3 jours*, et qui plus est, en mode « Touriste ». Enfin, point positif, pas de topo sur un quelconque décalage horaire puisque New York n’est qu’à 4 heures de bus de Boston. C’était d’ailleurs une façon de me rassurer, selon les personnes qui m’ont fait remarquer, quand j’allais emménager à Boston : « Ne t’inquiète pas, ce n’est pas loin de New York ».

Ca faisait un moment qu’on avait prévu d’aller à New York, précisément depuis notre voyage en Sicile où notre guide du Routard s’était avéré désastreux. En bonne psychopathe « éditeur un jour, éditeur toujours » (et un peu Julien Courbet sur les bords), j’avais noté scrupuleusement toutes les erreurs du guide pendant les trois semaines de vacances. Au retour, sous le pseudonyme de Louis-Emmanuel M., j’avais envoyé un mail au guide pour leur suggérer toutes ces actualisations. Et on avait gagné un guide (dédicacé) de New York. Coïncidence ? Je ne crois.

Nos coups de cœur…

  • Le Chrysler Building, surtout son éclairage de nuit. Et bien sûr, le Woolworth Building, pour son côté Gotham City.

Chrysler Buiding by night and the Woolworth - New York

  • La vue des buildings depuis Central Park est assez saisissante, surtout si ça fleure bon le crottin de cheval des calèches qui tournent dans le parc.

View from Central Park - New York

  • La promenade sur le pont de Brooklyn offre une vue sublime de tous les côtés sur la ville et permet de passer un bon moment, en dépit des flots de touristes qui ont eu la même idée que nous. (Instant « Star du jour » : on a croisé l’actrice qui joue LaGuerta dans Dexter…).

View from the Brooklyn Bridge - New York

Nos conseils de super-voyageur

Etudier le système de métro (… mais pas sur le quai même du métro). On était tout d’abord super content, sans ironie, de retrouver un vrai métro qui va vite et où on est tout serré (à Boston, on dirait un vieux train touristique…). Mais comme des quiches, on s’est trompé plusieurs fois, car les métros ne s’arrêtent pas systématiquement à toutes les stations. Damn it ! Enfin, c’est un bon prétexte pour prendre le taxi… Je ne l’avais d’ailleurs jamais autant pris en trois jours. On s’habitue très vite.

  • Faire son radin chic en prenant le ferry pour Staten Island. Bon plan gratuit pour admirer Manhattan et la statue de la Liberté, la nuit tombant, de préférence.
  • Trouver une chambre chez l’habitant ou un appartement via AirBnb. J’ai trouvé une chambre pour 100 $ la nuit (70 €). Le propriétaire est parti en week-end le lendemain de notre arrivée, le temps nécessaire pour qu’il nous donne quelques tuyaux pour visiter la ville, puis nous laisser tranquille les 3 jours restants. Son appartement était vraiment chouette, dans un bel immeuble néo-gothique, du début du 20e siècle. Et puis, dès qu’il y a de la briquette rouge au mur, j’adore (encore un bon critère de décision).
  • Faire un Boston-New York en bus. 4 heures de trajet environ, c’est rapide et efficace. (NB social : On peut souligner que le chauffeur de bus ne fait jamais de pause, c’est un peu flippant).

Que faire la prochaine fois qu’on y retourne ?

  • Prendre le temps de se concentrer sur un quartier. Le tour qu’on a fait ce week-end était immense… et trop superficiel à la fois. Juste le temps d’appréhender « the concrete jungle » (la jungle de béton). On a juste reniflé un peu de tout : Midtown, East Side, Central Park, Times Square, Soho, High Line, Lower Manhattan… Et Manu a le genou tout abimé maintenant.
  • Monter en haut d’un building. On a pris un cocktail un soir, sur un toit, en face de l’Empire State Building (enfin plusieurs cocktails, merci pour le conseil de tester absolument la Vodka Cranberry !). Point sympa : mise à disposition, pour avoir bien chaud, de slanket (sleeves + blanket = manches + couvertures).

Manu in his slanket - Cocktail on a rooftop

  • Aller à Brooklyn, sortir des sentiers battus (enfin, ça c’est peut-être pas la priorité ? Si, non ?).
  • Faire du shopping ! Ce week-end, mini-butin shopping : une crème bio de la marque Origins (me suis laissée embobiner par la vendeuse, et le magasin étant dans le Flatiron Building, je trouvais que c’était un excellent argument de vente), deux tops Madewell (comment ai-je pu ignorer cette boutique pendant toutes ces années ?) et un gilet Urban Outfitters (question de survie, j’avais trop froid). Pour Manu : une doudoune sans manche verte, avec de la moumouth sur le col.
  • Tester vraiment le fait que c’est la ville qui ne dort jamais (parce que nous, on a super bien dormi).
  • Faire une expo… ou retourner au Met, dont on a vu qu’une toute petite partie, néanmoins passionnante ! (instant Star du jour bis : on a croisé l’actrice Hope Davis, qui joue dans In treatment, ou bien encore la fille de Jack Nicholson dans Monsieur Schmidt).
  • Manger un truc bizarre dans un magasin mystérieux de Chinatown… (non, ça ne veut pas dire se droguer #Alice #Woody Allen).
  • Voir une parade de sportifs (ou de l’armée…) en bas de Broadway, avec des confettis jetés depuis les fenêtres et qui volent dans toute la rue (le trip « parade » de Manu revient en force…).

Où est-ce qu’on ne retournera pas ?

Times Square. Une fois la fascination des images passée, ça devient juste un endroit bruyant et moche. (pas eu le temps de passer au magasin M&M’s, dommage j’adore ça…). De toute façon, on devra bien y repasser car j’ai trop envie d’aller voir une comédie musicale sur Broadway ! (d’ailleurs, nouvelle série en cours, trop bien pour les fans de comédies musicales et de l’ambiance Fame : regardez Smash !)

Times Square - New York

Avez-vous un petit conseil pour une prochaine visite à New York ? 

*Week-end de 3 jours car lundi, c’était le President’s Day !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

21 Commentaires

  • Ah! New York! J’y suis allee a quinze ans, sans mes parents et ca reste un souvenir tres intense, comme les premiers balbutiements d’envies de vadrouille par moi-meme…
    Je garde un souvenir particulierement emu du Flat Iron Building, je ne sais pas trop pourquoi. Et puis de la traversee a pied du Brooklyn Bridge.
    Pas de conseil particulier, depuis le temps, les souvenirs se sont un peu floutes… Mais une certitude : si on y retourne un jour, ce que j’espere franchement, le Guggenheim sera tout en haut de la liste. Ca et s’installer dans un delicatessen pour siroter un chocolat chaud en regardant les passants passer…

    • Répondre 22 Feb 2012

      Mathilde

      @LaGrandeBlonde. Un voyage seule à 15 ans : la grande classe. C’est vrai que le Flatiron est très particulier, j’avais presque l’impression de le connaître déjà, après l’avoir autant vu en photo pendant des années…

  • Répondre 22 Feb 2012

    isa

    Je dirais même que nous avons tous des multitudes de raisons d’aller à New York ! Merci pour ce billet qui me donne très envie d’y retourner …

  • Répondre 22 Feb 2012

    Lucie

    Waw, ça a l’air chouette ! Moi je programme un voyage en Sicile actuellement, peut être qu’après …
    Et j’aimerais te poser une question, si c’est possible, sur ton parcours : moi aussi j’ai envie de travailler dans l’édition, je suis actuellement en L3 Lettres Modernes et je devrais passer en septembre en master pro édition jeunesse à Lille. C’est un secteur où on arrive par des chemins très différents, je serais curieuse de connaître le tien …

    • Répondre 22 Feb 2012

      Mathilde

      la Sicile… d’excellents souvenirs ! Pour le petit topo sur l’édition, je t’envoie un mail (il y a tes coordonnée sur ton blog?)

      • Répondre 22 Feb 2012

        Lucie

        ça y est elles y sont, mon mail est accessible dans le profil. Merci beaucoup :)

  • Voilà qui donne très envie de découvrir cette ville !

  • Répondre 22 Feb 2012

    Julie

    Sympa, la petite vidéo, ça donne envie!
    (joli sac à dos, btw…).

    Bises,
    Julie

    • Répondre 22 Feb 2012

      Mathilde

      Merci ! Sur les conseils de l’ostéo, j’arrête les sacs en bandoulière quand ils sont surchargés. #Sensible

  • Répondre 22 Feb 2012

    Suri

    Et t’as pas croisé Blair, près de la mare aux canards dans Centre Park ? Si tu veux voir d’autres stars (n’aie pas honte de cette passion cachée) : faire le pied de grue devant le Dakota Building (donne sur Central Park).
    C’est pas pour copier, mais le message de Julie est exactement ce que je voulais dire : la vidéo = super ! Très bien aussi le sac à dos (jamais vu ?), bien qu’on ne le voie que de loin… J’ajouterais : je trouve que Manu a un petit côté « Sean Lennon » (qui, au passage, habite dans le Dakota Building), avec son bonnet et ses lunettes, surtout de profil… Xoxo

  • Répondre 23 Feb 2012

    Leo!

    Bon: La BO imparable de ta vidéo, ton choix de cocktail, le fait que moi aussi j’adore les plans « radins chic’ (represent François S.), la brique rouge apparente (et on s’en fout que ça soit cliché), et qu’Alice est un de mes Woody préférés, tout en soulignant le fait que je REVE d’avoir 5 minutes pour regarder SMASH… Bref, on est copines quoi…

    Mon NY conseil: La Frick Collection / L’ascenseur du Mariott hotel sur Time Square / le Burger diner de l’hotel méridien / Les Cloysters quand il fait beau.

    • Répondre 23 Feb 2012

      Mathilde

      Youpi youpi !! Je réfléchis déjà à la mise en scène pour la vidéo « Eté 2012 en Californie/Lousiane ». Guest star : Docteur D. en Lana del Rey.

  • Répondre 25 Feb 2012

    Rémi

    ah cette musique… (c’est quoi ? parce que j’aime beaucoup) très spleen.
    Miss you miss you miss you !
    Petit conseil pour votre prochaine visite à New-York ? euh… je suis jamais allé plus loin que la Belgique.
    Je t’embrasse

  • Répondre 19 Nov 2014

    Romane

    Coucou,

    Super article, ça donne envie d’aller faire un tour à New-York, haha! Je voulais savoir combien de temps il y avait entre Boston et NY, et surtout comment y aller? :)

    Des bisous, Romane.

    • Répondre 26 Nov 2014

      Mathilde

      Tu peux y aller en bus ou en train, ça prend 4 heures dans les deux cas !
      Bon voyage !

  • Répondre 2 Dec 2014

    Marine

    Ah ah, j’ai pris le fameux Greyhound NYC/Boston et ça passe très vite, 4 heures.

    Perso j’ai eu un coup de coeur pour le Chelsea Market (et la boutique Anthropologie) et la High line pas loin.
    Je regrette de ne pas avoir pris le temps de visiter Brooklyn :-/

  • Répondre 11 Nov 2015

    Sophinette

    Hello Mathilde !
    Tout d abord j adore ton blog ! Je bois tes lignes !
    Je me suis intallee a Boston en septembre alors du coup forcément !
    Et la j’ai décidé de te copier je vais me faire un we a NYC juste avant Noël ,
    Et j’aimerais savoir dans quel roof top es tu allée pour boire ta vodka cranberry ? Car ca avait l aire bien sympa ! Ou si tu en as d autres a me conseiller je suis toute ouïe !
    Bisous et merci pour ce superbe blog ?

Laissez une réponse